0

La popeline c’est un tissu en chaîne et trame, mais pas n’importe lequel. C’est un tissu doux et léger, particulièrement fluide et souple.

 

Mais comment est-ce possible, qu’est ce qui se cache derrière ce nom et cette légèreté ?

 

Après vous avoir raconté toutes les étapes de la création de la nouvelle collection de popeline de coton bio, je vous emmène aujourd’hui visiter les secrets de fabrication de la popeline.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

 

Découvrez la nouvelle collection de popeline de coton bio de Mars-ELLE et en particulier cette popeline blanche et rose au Marguerite.

La popeline, le tissu des Grands Précieux : historique

 

La popeline a une histoire prestigieuse qui remonte au quinzième siècle. Elle s’appelait à l’époque papeline. L’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot (1765) en donne une première définition.

 

PAPELINE, s. f., ainsi nommée … de ce qu’elle a d’abord été fabriquée à Avignon & autres lieux du Comtat, qu’on appelle terre papale, parce qu’il appartient au Pape. La papeline est une étoffe très-légère, dont la chaîne est de soie & la tréme de fleuret ou filosele. Il s’en fait de pleines, de figurées & de toutes couleurs…

 

Plus tard, quand la papeline fut exportée vers les pays anglo-saxons, l’église anglicane préféra marquer la distance par rapport aux origines chrétiennes et d’où le nom changé en POPELINE.

 

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

L’armure de toile

On est donc dans le luxe et la volupté… Je vous passe les explications des termes d’époque ; notre monde moderne en retiendra qu’il s’agissait d’un tissu en chaîne et trame, fait de soie, de coton et de laine avec cette particularité d’avoir des fils de chaînes deux fois plus fins que les fils de trame.

 

Ce que Mars-ELLE en retient : c’est une étoffe hyper légère pleine de motifs et de couleurs.

 

Comprendre la structure de la popeline

 

Les fils de chaînes (les duites) sont donc deux fois plus fins que les fils de trame (les fils). Techniquement, cela reste une toile, avec un rapport d’armure égal à 2. Mais la différence de dimension des fils fait que dans la longueur du tissu, sur 1 centimètre, il y a deux fois plus de duites qu’il n’y a de fils sur 1 centimètre de largeur.

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

Succession de duites et de fils

 

Si vous avez suivi c’est super, les passionnées peuvent poursuivre ici  et les autres peuvent continuer avec moi vers des considérations plus pratiques.

 

Un fil fin, c’est un fils souple, donc un tissu plus souple ; pour la popeline le surcroît de souplesse est dans une seule direction uniquement. C’est cette particularité qui donne à la popeline un tombé plus seyant que les tissus en chaîne et trame standards. C’est aussi cette caractéristique qui lui donne un reflet légèrement lustré.

 

On comprends mieux pourquoi la papeline était en fait un produit de luxe, réservé aux bourses bien fournies.

 

Ce n’est pas moins vrai aujourd’hui, pour tisser 1 mètre carré de popeline il faut filer deux fois plus de fil de chaîne que pour tisser un mètre carré d’une étoffe chaîne et trame standard. Et filer un fil fin est nettement plus difficile et coûteux que de filer un fil plus épais.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé oiseau rouge crème rose art-déco

 

Le confort a un coût, les développements technologiques n’y ont rien changé.

 

Découvrez cette popeline de coton légère aux oiseaux.

 

Mais alors, la popeline c’est quoi comme matière ?

 

La popeline n’est pas une matière, vous l’avez compris, c’est une technique de tissage.

 

Il existe des popelines de soie, de laine, de coton, de polyester, etc… et également des popelines avec des fibres différentes en chaîne et en trame, comme à la belle époque.

 

De nos jours, la grande majorité des popelines sont en coton, d’où la confusion dans les esprits. Néanmoins, toujours prompte à réduire ses coûts, l’industrie du prêt-à-porter a enclenché son processus de substitution, mélangeant des fibres différentes non seulement dans les tissus mais aussi dans les fils.

 

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey couture

La popeline de Mars-ELLE est 100 % coton bio

 

De plus en plus de popelines du prêt-à-porter sont maintenant des mélanges coton- polyester ou coton-viscose, par exemple. Du polyester pour faire baisser les coups et pour faciliter le repassage, de la viscose pour ajouter fluidité et douceur, le tout au détriment de notre belle planète.

 

Leurs produits en deviennent tellement beaux qu’ils ne sont plus recyclables puisqu’il est impossible de séparer les fibres d’origines différentes pour leur faire suivre des filières de recyclage adaptées.

 

Quelles sont les caractéristiques de la popeline ?

 

Alors concentrons-nous sur ce qui est durable et laissons les popelines mélangées dans les jolis rayons des magasins. Le coton c’est très suffisant, c’est même très bien si en plus il est Bio, tissé et imprimé localement, comme celui des collections de Mars-ELLE ;-).

 

La popeline coton bio de Mars-ELLE, comme toutes les popelines en coton, se reconnaît à :

 

◆ la légèreté,

◆ la douce transparence des tons clairs et pastels sous le soleil du soir,

◆ la fluidité magique alliée à une belle tenue en forme,

◆ la douceur soyeuse sur votre peau,

◆ le léger effet lustré qui éclaire le tissu,

◆ le repassage très facile.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique marguerite rouge

J’ai comme une petite envie de me draper dans cette douceur .

 

La popeline de coton est le tissu phare des célèbres collections de « Liberty of London » ; le toucher c’est l’adopter. La magie du Liberty n’est pas que dans le motif , elle vient aussi de la popeline ; un choix que Mars-ELLE partage avec sa nouvelle collection.

 

Que coudre en popeline ?

 

Tout, la popeline peut tout. Coudre de la popeline c’est se donner une infinie possibilité de laisser libre court à sa créativité.

 

1) La popeline est un tissu idéal pour des coutures estivales. Faites vous plaisir. La popeline se transformera avec beaucoup de satisfaction en robe, jupe, petit haut, chemisette, combi-short, pyjama, kimono, foulard, etc. à laisser flotter au vent.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur vert forêt

Chemise en Popeline = confort douceur et style !

 

2) Mais c’est aussi le tissu de prédilection pour une garde robe plus formelle. Dans des patrons plus ajustés, la popeline est le tissu parfait pour coudre des blouses, chemisiers et chemises (hommes et femmes) qui allient un superbe tombé et laissent respirer votre peau.

 

3) La douceur du tissu en fait aussi un allié parfait pour vos bambins. Adieux irritations et rougeurs, le coton bio c’est idéal et la popeline y ajoute l’esthétique en plus pour faire de vos enfants des princes et princesses.

 

4) La popeline est aussi un tissu idéal et incontestée pour les doublures. De votre jolie veste à laquelle elle donnera le petit plus qu’on remarque mais aussi en doublure d’accessoires, sacs et pochettes.

 

5) Très pratique, c’est aussi le tissu du sac-à-vrac, des pochons, des mouchoirs ou encore des serviettes hygiéniques réutilisables.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé couleurs vives rouge bordeaux vert turquoise jaune moutarde

Créativité en fête avec la couture des accessoires en Popeline.

 

5) Finalement, la popeline n’a de limite que celle que vous lui donnez. Même après l’été, elle peut être matelassée pour en faire une petite veste mi-saison ou finir en doublure de votre gros manteau d’hiver.

 

Bref, la popeline de coton est un tissu avec lequel on a pas fini de coudre, elle vous permettra de faire plaisir à vos enfants, vos ami(e)s mais surtout elle vous permettra de vous faire plaisir à vous à la fois en cousant et en portant vos magnifiques réalisations.

 

A bientôt pour un prochain article, je vous donnerai toutes les petites astuces pour bien coudre ce tissu un brin particulier !

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé ombelle fleur bleu foncé

 

Découvrez cette popeline de coton bio avec le motif en bordure pour coudre des vêtements uniques pour cet été.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Mireille Cadiou dit :

    Bonjour,
    Cette popeline paraît idéale. J’ai envie de me faire un combo-short :
    1/Ne va-t-elle pas trop se froisser une fois portée ??
    2/ en vacances : quelle tenue aura-t- elle si je ne la repasse pas après lavage mais juste étendue sur un cintre? Froissée ? Un peu, bcp, ??
    Merci
    Mc

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Mireille! Je n’ai pas encore cousu de short avec cette popeline. Mais par contre, je porte beaucoup ma chemise Mélilot et je n’ai pas du tout de problème de « froissage » désagréable même après plusieurs jours et de long trajets en voiture. Concernant le repassage, si la popeline est essorée à la vitesse minimum, un séchage sur un cintre devrait faire l’affaire pour les vacances!

Laissez un commentaire