0

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai cousu pour des enfants. Pas une, pas deux, mais bien trois tenues pour d’adorables petits monstres qui ne demandent qu’à profiter pleinement de l’été !

 

Chaque tenue est composée d’une popeline Bio imprimée et d’une toile de lin Oeko-tex.

 

Ce fut un vrai plaisir que d’imaginer les tenues et de jongler avec les demandes des enfants, les tissus et les patrons. Voici sans plus tarder le résultat de ces coutures pour enfants.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

L’énergie de l’été :  » Prêts ? Sautez ! « 

 

Coudre du lin et de la popeline pour toute la famille

 

Lorsque les tissus en lin sont arrivés, j’ai tout de suite imaginé les coudre pour moi. Coudre les tissus avant de vous les proposer, c’est important, ça permet de confirmer le toucher, le comportement sous le pied de biche et le tombé du tissu. En plus ça me permet de faire des visuels sympa pour que vous puissiez imaginer et rêver vos propres projets de couture.

 

Mais après la série de cousettes et les séances photo réalisées pour la sortie des popelines imprimées, j’avais envie de vous proposer autre chose. Serais-je blasée de coudre pour moi même ? Monsieur Marcel se sentant pour le moment plus à l’aise derrière l’appareil photo que dans le rôle du mannequin, je ne voyais qu’une impasse.

 

Jusqu’à ce que des copines me proposent de prêter leurs enfants pour un shooting matinal !

 

Me voilà embarquée dans une petite aventure couture que je maîtrise beaucoup moins bien : concevoir et coudre des vêtements pour enfants.

 

C’est parti pour l’aventure !

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

 

Un enfant doit pouvoir jouer au foot même lorsqu’il se rend au baptême de sa petite cousine.

Un enfant doit, en toute circonstance, pouvoir courir et sauter sans se sentir entravé.

En fait, un enfant veut se sentir à l’aise dans des vêtements confortables.

 

Alors on a passé un dimanche matin avec les enfants au jardin, sous le regard étonné de leurs parents. Après la séance photo, je me suis souvenue combien c’était chouette d’avoir 7 ans. C’était un bon moment et je dois bien vous avouer que chaque vêtement aurait bien sa dans ma garde-robe, même si je n’ai plus 7 ans !

 

1001 perles de lin pour petite fille sage

 

 

Pour cet ensemble, les tissus ont été très vite sélectionnés. Le lin framboise et la popeline de coton Bio turquoise vont tellement bien ensemble : c’était une évidence. Par contre pour les patrons, ça a été un questionnement bien plus long.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki

 

Finalement, la jupe 1001 perles de Ivanne Soufflet s’est imposée. Ses petits plis sur le devant sont adorables. Et la taille élastiquée réglable permettra de porter la jupe plusieurs étés.

 

C’est la première fois que je couds le patron de 1001 perles et je suis très impressionnée par les finitions et la précision des explications. Les seules modifications ont été :

  • Finition de l’ourlet avec un biais rapporté.
  • Finition des côtés avec des coutures anglaises (tuto pour les coutures anglaises )

 

Et cette petite jupe est une véritable perle !

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

 

De plus, le lin framboise est agrémenté de détails en popeline turquoise, ce qui donne plein d’énergie à cette jupette adorable.

 

Pour le top, après avoir refait le tour des patrons Burda et hésité sur les patrons indépendants, j’ai finalement sélectionné le plan D : recopier un vêtement existant. Comme  ça, pas de risque de me tromper dans la taille, l’ampleur, ou la longueur.

 

Mais pour recopier un vêtement, il faut faire soi-même la gamme de montage et réfléchir à toutes les étapes successives, sans oublier de faire les finitions au bon moment. C’est un exercice qui demande un peu d’expérience et beaucoup de concentration.

 

La popeline Bio turquoise est idéale pour ce genre de petit haut. Et cerise sur le gâteau, ce petit haut ne nécessite que cinquante centimètres de tissu. Les chutes ont été directement utilisées pour les poches, la doublure de la ceinture et l’ourlet rapporté de la petite jupe assortie, en lin.

 

lin oeko-tex vendu au mètre couture enfant tissu bio

 

Rien ne se perd, tout se coud !

 

La classe intemporelle de la chemise en lin

 

 

Coudre pour un petit gars, c’est forcément une sélection de tissu plus sobres. Parce que les fleurs, les garçons, c’est très rarement leur truc… (et c’est bien dommage !). Je suis donc partie sur cette discrète popeline bio bleu marine imprimée d’étoiles et ce lin naturel écru.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

 

Simple et efficace.

 

Quant à la sélection des patrons, j’étais bien contente de pouvoir piocher dans ma collection de magazines « La Maison Victor » , on y trouve  dans chaque numéro des patrons pour toute la famille, petits de grands. Pour une fois, j’avais facilement tout ce qu’il me fallait sous la main.

 

La chemise Morris de « la Maison Victor » est ravissante. Elle a tout d’une grande, avec son col officier, sa plaque d’épaule doublée et son pli d’aisance dans le dos. Autant vous dire que j’ai particulièrement pris plaisir à coudre cette petite chemise et j’ai regretté qu’elle ne soit pas plusieurs tailles plus grande pour pouvoir discrètement la subtiliser et la glisser dans ma garde-robe.

 

Le lin naturel donne un coté très décontracté à cette chemise. Il met en valeur les peaux claires et les teins mats. Le fait que la fibre de lin ne soit pas blanchie donne du relief au tissu.

 

Finalement, c’est un tissu particulièrement agréable à coudre et à porter, facile à assortir, même pour les garçons.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki la maison victor patron couture enfant

C’est bon, on a validé le fait que la tenue peut vraiment servir en toutes situations spidermanesque !

 

Comme d’habitude, j’ai fait quelques petites modifications :

 

  • Finition des côtés, des manches et des emmanchures avec des coutures anglaises.
  • Ajout d’un revers de 2,5 cm pour la finition des poignets.

 

La réalisation du short aurait été très rapide sans quelques hésitations de ma part. C’est cette petite couture toute simple qui a nécessité le plus d’interventions du découd-vite (distraction quand tu nous tiens). Mais finalement tout est rentré dans l’ordre.

 

La popeline de coton bio est très légère et douce. Ça sera très bien pour les chaudes journées d’été.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

Après 2 h de foot, de sauts et de culbute, la chemise et le short sont un peu chiffonnés, mais tellement moins que ce que je pensais ! 😉

 

Pour le short, j’ai simplement modifié :

  • une double bande de 5 cm en plus sur le bas pour un effet plus « ville » et moins short de bain.
  • les coutures qui deviennent anglaises partout (ce qui a nécessité une utilisation doublement plus longue du découd-vite).

 

La robe en lin et Lys sur mesure

 

 

Pour cette tenue, comme pour le petit haut en popeline turquoise, la revue des patrons pour enfant a montré ses limites et fait choux blanc. Heureusement, ce type de vêtement est assez simple à recopier à partir d’un vêtement existant. Ce qui, une fois encore, simplifie grandement la question épineuse de la taille !

 

Au niveau technique, j’ai dû me replonger dans une profonde réflexion sur la couture des fermetures éclair invisibles avec une doublure. J’ai été moi-même surprise de coudre tout ça du premier coup. Et évidemment, cette petite robe a été cousue 100% en coutures anglaises.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki

La tenue pour jouer dehors ou pour aller à un mariage !

 

La popeline claire doit être doublée lorsqu’elle est utilisée pour des robes, sous peine de transparence. Dans le cas présent j’ai utilisé une simple popeline de coton blanche issue de mon stock.

 

L’assemblage du lin couleur citron et de la popeline bleu clair donne un rendu extrêmement frais et léger. J’adore la dynamique apportée par le lin citron qui vient rehausser la popeline bleu clair. Le serre tête et le papillon ont été réalisés avec les chutes de couture pour le plus grand plaisir de la demoiselle et de mon stock de chutes.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki

Recyclage immédiat des chutes de Lin !

 

Coudre pour les enfants, et faire un shooting photo avec eux à été un vrai plaisir !

 

Vous cousez beaucoup pour vos enfants ?

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :