0

 

Pour célébrer le printemps, voici la mini collection de lin Oeko-Tex de Mars-ELLE.

 

L’été sera chaud alors autant vous préparer au mieux et coudre tout ce qui fera de cet été un été confortable et agréable. Le pourquoi du comment de cette petite collection, c’est ci-dessous.

 

Le Lin Jaune citron: tissu lumineux pour votre été.

Des toiles de lin unies, pourquoi ?

 

Vous le savez, pour Mars-ELLE les imprimés sont importants. Ils apportent joie et plaisir ; chaque motif est une futilité, une escapade, une échappée de notre monde trop rationnel qui court sur le fond du tissu. D’où l’importance aussi des tissus unis qui tempèrent cette agitation, amènent sérénité et calme, et dont la douceur des tons est synonyme de stabilité du style.

 

Lors des deux collections précédentes (molletons et popelines bio), il n’était pas possible de produire des tissus unis ayant les mêmes qualités que les imprimés. Dommage, mais un imprimeur n’est pas toujours teinturier, et vice versa ! En plus, lorsque l’apprêt est posé pour l’impression, il n’est plus question de l’envoyer se faire teindre. La technique a ses limites.

 

Il restait donc une petite frustration de ne pas vous avoir proposé de tissu uni pour cet été.

 

 

Mais heureusement, les possibilités de matières premières plus douces, plus fines, plus solides, plus souples sont infinies. Le coton bio reste la valeur sûre de Mars-ELLE (et je vous explique pourquoi dans cet article). Mais le coton bio n’est pas la seule fibre textile écologiquement intéressante. Mars-ELLE a sa short-list de tissus VIP et le lin y apparaît depuis longtemps en bonne position.

 

Alors, lorsque le nom d’un producteur de lin Oeko-Tex est apparu au milieu d’une conversation d’imprimeurs, l’idée s’est matérialisée. Les feux sont passés au vert, j’ai démarré plein pot et quelques semaines plus tard le stock de Mars-ELLE était enrichi de quelques rouleaux de belle toile de lin unie.

 

 

Un double assemblage pour toute la famille

 

L’occasion faisant le larron, la décision de faire une mini-collection de tissus en lin était plutôt facile ; le choix des couleurs a été un brin plus compliqué. Ben oui, toujours la même difficulté, on ne peut pas tout acheter et donc il faut faire des choix et une fois encore vous m’y avez bien aidé via Instagram.

 

Dans le cas présent, Mars-ELLE a opté pour un double assemblage de couleurs. L’idée, c’est de proposer des couleurs pour des coutures non-genrées, comprenez : pour toute la famille, de la jupe de la plus jeune jusqu’à la chemise du plus vieux âgé.

 

Chaque trio de tissus est composé d’une couleur vive et de deux couleurs naturelles, l’une plus claire, l’autre plus foncée.

 

Le premier trio de couleur: une couleur clair, une couleur foncé et une couleur vive.

 

Et les deux trios de toile de lin finalement élus sont :

  • Le trio Framboise, Naturel et Plomb, version nature du classique bleu-blanc-rouge.
  • Le trio Citron, Kaki clair et Kaki foncé, assemblage proche des couleurs de l’été, de quoi se prendre pour le soleil dans un jeu de cache-cache sous les oliviers !

 

 

Mais pas de panique les six teintes peuvent se marier entre elles deux à deux sans risquer la critique, tout est dans la douceur des tons !

 

Oeko-Tex STANDARD 100, c’est quoi ?

 

Le lin est la fibre naturelle écologique par essence. En effet, le lin conventionnel :

  • est cultivé sous nos latitudes trop souvent froides, grises et pluvieuses, typiquement le nord de la France,
  • est plutôt sobre, il ne demande que très peu d’apport en eau, engrais ou pesticide.
  • est dégradé naturellement dans le champ et ensuite traité mécaniquement pour être filé et tissé.

 

lin oeko tex vendu au mètre mars-elle couture

 

Si la filature, le tissage et la teinture sont réalisés à proximité du lieu de culture, en Europe centrale, l’impact écologique est extrêmement faible, sans même lui imposer aucune des contraintes type des cultures biologiques.

 

Comme expliqué en détail dans cet article, la filière du lin est en plein développement, mais elle ne permet pas encore de répondre à la demande croissante du marché pour ce produit spontanément « bio ». La certification bio du lin fait donc peu de sens et est peu développée.

 

lin oeko tex vendu au mètre mars-elle couture

L’arrachage des plante de Lin et le début du rouissage.

 

Par contre le produit fini est testé selon le protocole d’essai Oeko-Tex STANDARD 100, qui permet de vérifier la présence éventuelle de résidus de produits chimiques. Le lin certifié Oeko-Tex a passé ces tests de manière satisfaisante et il ne contient aucune trace résiduelle de produits chimiques (pour mieux comprendre les certifications textiles).

 

Bref, le lin Oeko-Tex européen s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-responsable et c’est pourquoi il est maintenant disponible sur le site de e-commerce de Mars-ELLE.

 

Que coudre en toile de lin ?

 

La toile de lin est le tissu idéal pour l’été. Grâce aux caractéristiques de la fibre, le tissu est :

  • Résistant,
  • Respirant,
  • Isolant,
  • Absorbant.

 

Combinaison de Lin Oeko-Tex et de Popeline de coton bio.

 

Quoi de mieux pour faire un vêtement léger qui dure bien plus qu’un été ?

 

Nos ancêtres en faisaient des voiles de bateau et des vêtements de travail chauds et résistants. Quel qu’en soit l’épaisseur, le tissu de lin a un tombé mou et rond qui enveloppe le corps. En contre-partie, le lin n’aime pas se forcer dans des courbes serrées, il se froisse rapidement, les plis se marquent facilement. Préférez donc les coupes plutôt amples, laissez l’air circuler à défaut de le froisser.

 

Le lin est très régulièrement utilisé pour les chemises d’été pour homme. Il est aussi parfait pour les petits haut ou les robes. C’est le tissu d’ont on veut se draper pour affronter les chaleurs de l’été, sentir l’air chaud et les rayons du soleil sur sa peau, tout en évitant les excès.

 

 

De par sa résistance et ses propriétés anallergisantes et thermorégulatrices, le lin Oeko-Tex est aussi un tissu très utilisé pour les vêtements des enfants et des bébés.

 

En définitive, le lin est un tissu idéal à coudre, pour toute la famille. Pour vous donnez quelques idées de coutures pour enfants, je vous ai concocté un petit article super détaillé avec ces cousettes faites pour enfants !

Et si vous avez peur de coudre du lin, je vous raconte tous les secrets du Lin, ce tissu un peu particulier pour ne pas se tromper en le cousant et ne pas avoir de problème au repassage !

Alors, cette toile de lin, vous aller le coudre pour vous ou pour votre famille ?

 

 

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :