La nouvelle collection de popelines coton Bio de Mars-elle.com est sortie. Pour bien illustrer le tombé et le rendu de ces popelines, j’ai beaucoup cousu et amélioré ma technique. Je vous en fait profiter, voici 3 astuces pour coudre de la popeline sans difficulté et parfaire vos cousettes.
Le but est de profiter du meilleur de ce tissu : sa douceur et sa souplesse. Mais en évitant les pièges et les difficultés propres à chaque tissu. La semaine passée, je vous ai expliqué précisément ce qu’était de la popeline et ce que vous pouviez coudre avec ce tissu un peu particulier. Aujourd’hui place à la couture.
La bonne aiguille, tu utiliseras…
Je vois encore trop souvent des couturières qui n’adaptent pas leur aiguille au projet de couture. Rien de dramatique, mais ce n’est pas vous faciliter la vie. Dans le cas de la popeline, vous arriverez à coudre mais la mauvaise aiguille risque de faire du mal à votre tissu alors que la bonne aiguille se faufilera entre les fils sans faire de dégât.
Avec de la popeline, on peut tout faire (ou presque) Mais il faut commencer par prendre le bon matos !
La popeline est un tissu avec un fil de chaine particulièrement fin (come détaillé dans cet article pour mieux comprendre ce qu’est la popeline). En fait, il est deux fois plus fin que le fil de trame, à la différence des cotonnades classique dans les quelles chaine et trame ont des fils de tailles semblables.
C’est pour cette raison que vous devez utiliser une aiguille fine et neuve. Pour rappel, pour ne pas fragiliser le tissu, l’aiguille doit passer de préférence entre les fils. Une aiguille trop épaisse ou usagée va déchirer les fibres, arracher les fins fils de chaine et faire des petits trous ; et petit trou deviendra grand… La popeline et un tissu léger, même piquer de multiples épaisseurs n’est pas très difficile, il n’y a pas besoin d’une aiguille très costaude.
Choisissez :
- Une aiguille neuve Microtex taille 60 ou 70, ou
- Une aiguille neuve Standard (pointue) taille 60.
Si vous utilisez une aiguille plus robuste, une aiguille à coudre le jeans ou le jersey ou simplement une aiguille émoussée, vous risquez fortement de faire du dégât dans votre popeline chérie. Les petits trous resteront visibles si vous êtes amenées à découdre et dans tous les cas ils fragiliseront votre couture et votre assemblage.
Alors faites attention là où ça pique !
Froncer la popeline sans arracher tes cheveux, tu aimeras…
Avec les tissus fins comme la popeline, il est vite question de fronces. En effet, la légèreté du tissu se prête particulièrement bien à cette technique de patronage. Le volume créé est aérien. Lors de mes coutures réalisées avec la popeline de coton bio, j’ai cousu pas moins de 3 patrons nécessitant des fronces.
Mais faire des fronces ça peut vite faire peur.
Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec des fronces qui courent en avant ou traînent en arrière et finissent mal réparties ?
La crise du paquet de fronces précédé d’une morne plaine. Et bien sûr, ces “inhomogénéités” ont le bon goût de ne jamais être centrées… Ça serait trop leur demander.
Pour conjurer ce problème, j’ai un petit truc. Rien d’un miracle, mais un truc qui permet de vraiment faciliter le processus et éviter de se prendre la tête pour des fronces.
Tuto couture de fronces facile avec une machine à coudre :
- Réglage de votre machine à coudre sur le point droit le plus long (4,5).
- Démarrage à 0,5 mm du bord sans points avant/arrières.
- Pendant toute la couture du premier fil de fronce, placez votre index gauche fermement positionné derrière le pied de biche. Des petites fronces homogène se forment régulièrement entre votre indexe et le pied de biche. Maintenez la pression.
- Ne faites pas de point arrière pour terminer la couture de fronce et couper les fils à plus de 10 centimètre du dernier point.
- Répétez les opérations 2 à 4 à 1,5 mm du bord sans étirer les premières fronces déjà formées.
- Tirez sur les fils de fronces jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.
Grâce à cette technique, des mini-fronces sont préformées lors de la pose des fils de fronces. Cependant, il est normalement toujours nécessaire de tirer sur les fils de fronces pour obtenir la longueur de fronce souhaitée. Mais comme les fronces sont déjà préformées et réparties de façon homogène, cette dernière étape est beaucoup plus facile.
Couture anglaise sur popeline, tu réaliseras
Faire des finitions propres et adaptées au tissu est un grand débat de couturières. En effet, certaines d’entre vous sont partisanes du vite-fait-de-toutes-façons-ça-ne-se-voit-pas, alors que les autres sont des passionnées de la finition ultimement parfaite qui prendra entre 87% et 94% de leur temps de couture. La finition à la main étant bien sûr l’ultime plaisir pour ces accros du détail.
Mais avec la popeline, il n’est pas seulement question de votre addiction au détails, il vous faudra tenir compte des besoins du tissu.
En effet, le tissu est très fin et léger. Voici donc les « à faire » et « à éviter » pour optimiser vos coutures de popeline et surtout éviter les erreurs de parcours.
Point zig-zag et surjeteuse
C’est une finition très commune et appréciée des couturières. Il n’y a pas de problème à les faire, mais personnellement je les déconseille.
En effet, la popeline est un tissu très léger. Le point zig-zag et plus encore le surjet vont avoir tendance à alourdir le tissu. Dans le cas où vous utilisez quand même votre surjeteuse, changez impérativement les aiguilles pour utiliser des aiguilles ad hoc.
Pose de biais
La pose de biais, qu’il soit « à cheval » ou complètement rabattu sur l’envers du tissu, est une finition très utilisée notamment dans la couture des vêtements. Le résultat est propre et la réalisation peut être rapidement maitrisée (après quelques essais).
La pose de biais est parfaitement possible sur de la popeline, mais attention au choix de votre biais. La popeline est un tissu très fin et léger (je me répète…). Donc si vous utilisez un biais qui est plus lourd ou plus rigide que la popeline, le résultat lourd et rigide, donc pas du tout à la hauteur de vos attentes. Le biais va déformer votre encolure ou votre emmanchure.
Pour éviter les problèmes de ce type, utilisez exclusivement des biais au moins aussi légers que la popeline. Quelques exemples :
- en satin léger
- en popeline (Liberty of London)
- fait par vous-même dans votre propre popeline.
La couture anglaise.
Finalement, la finition à faire absolument partout pour remplacer les points zig-zag et les surjets, c’est la couture anglaise.
La finesse de la popeline est parfaite pour réaliser une couture anglaise. De plus, la relative tenue du tissu en fait un candidat facile à dompter pour réaliser cette finition.
Voici les avantages de la couture anglaise :
- facile et rapide à faire,
- finition impeccable sur l’endroit ET sur l’envers,
- solide, votre cousette défiera le temps..
Par contre cette technique a aussi quelques petits désavantages :
- plus compliqué de repasser les coutures ouvertes,
- nécessite éventuellement d’adapter les marges de couture. Il faut en effet 1,5 cm de marge de couture,
- n’est pas souhaitable sur des courbes convexes trop prononcées,
- demande plus de précision lors de la couture. Si vous mangez systématiquement 2 ou 3 mm sur vos marges de couture, avec les coutures anglaise l’impact est double.
Malgré ces petits désavantages, c’est la technique de finition que je vous recommande systématiquement pour vos coutures avec de la popeline. Cerise sur le gâteau, c’est beaucoup plus rapide que de faire un zig-zag et c’est tellement mieux fini.
Bref, c’est une technique qui devrait réconcilier les adeptes de la couture vite-vite et les addicts du détail !
Pour faire une couture anglaise :
- Assemblez vos deux pièces envers contre envers en cousant à 6 mm (point droit normal)
- Coupez la marge de couture à 2 mm de la couture
- Refermez endroit sur endroit en s’assurant bien que la couture précédant est bien sortie
- Coudre à 7 mm de la première couture (point droit normal)
- Ouvrir la dernière couture au fer en maintenant la couture anglaise d’un seul côté
Vous voilà parées pour transformer votre popeline en cousette d’amour tout en lui assurant les meilleures finitions possibles.
Pour la couture anglaise, pourquoi ne pas coudre immédiatement à 3mm, au lieu de revenir couper???
Effectivement, si tu as un tissu super stable qui ne s’est pas du tout effiloché, c’est possible. Mais si tu recoupe, dans ce cas, tu as une couture plus légère et fine. et il n’y a pas de risque d’avoir des fils qui dépassent vers l’avant. Mais effectivement ça prend un peu plus de temps !
Bonjour et merci pour tes articles ! Est-ce qu’on peut faire la couture anglaise au niveau d’une fourche de pantalon ou bien au n7veau des emmanchures ?
Merciii
Merci beaucoup pour les explications très claires. J’aime beaucoup les détails pour comprendre pourquoi un choix d’aiguille plutôt qu’une autre. Ça permet d’acquérir le “feeling” de quelle aiguille utiliser selon la texture du tissu.
Ma couture s’est limite fait toute seule. C’était un vrai bonheur ❤️
Moi, je suis dans la team “finitions impeccables”, et j’adore tellement les coutures anglaises 🥰
SUper. c’est clair que pour la team “finitions aux petits oignons”, les coutures anglaises, c’est le top du top ! Belle couture
Bonjour. Les fils conseillés comme les plus solides et les plus adaptés à ma machine à coudre sont en polyester. Quelle marque me conseillez-vous en coton? Merci
Bonjour Claire, effectivement, le Polyester est plus solide (c’est une caractéristique même de la fibre). Mais a moins d’être utilisées pour des applications super particulières ou les coutures sont particulièrement fort sous tension, le fil en coton est tout à fait ok. Personnellement je couds avec les fils Scanfil (en coton bio GOTS). Mais les fils en coton de chez Guterman sont aussi de très bonne qualité même si il ne sont pas BIO. Belle couture
Bonjour. Les fils conseillés comme les plus solides et les mieux adaptés à ma machine à coudre sont en polyester. Quelle marque de fil en coton recommandez-vous ?
Merci pour tous ces bons conseils précieux ! La photo des points avec les différentes aiguilles est édifiante !! 😀
Petite question sur les coutures anglaises : peut-on les réaliser aussi sur des emmanchures ? j’ai tenté une fois ou l’autre mais ai trouvé cela pas super propre… cela dit c’était il y a fort longtemps et j’ai bien progressé en couture depuis. Pas refait de test pour autant de peur d’un nouveau ratage (paresse, quand tu nous tiens…). 😉
Je fais toutes mes emmanchures avec du tissus fin comme la popeline ou le lin AVEC des coutures anglaises. Effectivement, ça demande un peu de d’expérience et de calme, surtout quand il y a de l’embus à absorber dans la couture. Par exemple, sur la chemise Mélilot de Deer and Doe, c’est plus simple à faire parce que justement la tête de manche est assez plate et qu’il y a peu d’embu. Belle couture!