0

Quand l’idée de Mars-Elle est née, il y a maintenant un peu plus de 3 ans, mon entourage m’avait grandement déconseillé de baser mon entreprise sur mes valeurs personnelles…

Trop compliqué, trop ambitieux… Pas du tout réalise pour lancer un Business…

Mais j’étais déterminée. Pas question me lancer dans l’entreprenariat si c’était pour faire la même chose que ceux que je critique!

En effet, j’avais besoin de changer de vie, de renouveau, de me retrouver et de retrouver les passions que j’avais dû malheureusement mettre de côté en travaillant en tant qu’ingénieure mécanicienne. Au moment de la naissance de Mars-Elle, je ne voulais plus seulement travailler. Je voulais surtout trouver et donner du sens, et prendre part à quelque chose qui me tenait vraiment à cœur.

Et BOUM !

De mon intérêt pour l’écologie, mon amour de la nature et ma passion pour la couture, Mars-Elle et ses tissus bio sont apparus comme une évidence. Je voulais, moi-aussi, ajouter une petite pierre à l’édifice, faire une dernière petite couture anglaise sur le pantalon de la couture durable… Bref, faire ma part pour le respect de notre planète et de ses ressources.

Mars-ELLE tissu biologique GOTS

Tout ça a participé à la fondation de mon entreprise et a servi de fondation à ses valeurs qui sont très chères à mon cœur.

Cela peut sembler inhabituel de présenter en si grand détail les valeurs de son entreprise. Mais après ces 3 belles années à partager avec vous (que ce soit via le blog, la newsletter ou Instagram), il me semble plus important que jamais de vous expliquer :

  • ce qui fait vibrer ma vie professionnelle 
  • et ce que j’essaie d’insuffler dans chacun des motifs que je dessine et chacune des couleurs que je choisis pour les tissus de Mars-Elle.

1. Créativité

La créativité est sans aucun doute l’un des points d’ancrage de Mars-Elle. En effet, l’inspiration et la création sont des étapes cruciales de mon processus de fabrication de tissus. 🎨

Pour celles qui ne le savent pas encore, je dessine tous les motifs que vous retrouvez sur les tissus de la boutique en ligne. Mais en plus de cela, c’est également moi qui réalise toute la partie communication de Mars-Elle, qui n’est pas en reste question créativité:

  • les photos (avec l’aide généreuse de Monsieur Marcel), 
  • le design du site internet,
  • ou encore de mes publications Instagram.
tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

La créativité est omniprésente. Elle est même la base pour exercer mon métier et créer autre-chose que du “déjà-vu”.

Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de pouvoir proposer des choses uniques et personnelles, des motifs qui ne sont

  • ni inspirés par la concurrence,
  • ni par d’autres merceries étrangères,
  • ni par les grandes marques de tissus ou de prêt-à-porter.

Je veux rester authentique et proposer des créations qui me parlent avant tout, afin de pouvoir ensuite vous en parler de manière sincère et bienveillante et vous embarquer avec moi dans cette jolie aventure. 🍃

2. Respect de l’environnement, de la planète et de l’humain

Le respect de l’environnement est également un pilier des bases fondamentales de Mars-Elle.

Quand j’ai commencé à coudre, je me suis vite rendue compte que la confection de vêtements était bien plus complexe et nécessitait bien plus de temps que ce que laissait paraître les prix dérisoires des grandes marques de prêt-à-porter. Je me suis donc demandé pourquoi, et les découvertes ont été plus que choquantes ! 😟

Et malheureusement, la confection du tissu dans l’industrie de la mode tient le haut du pavé en termes de révélations choquantes.

popeline coton bio GOTS tissu jaune moutarde Mars-ELLE

En effet, les fibres textiles sont cultivées en masse et traitées via des procédés chimiques et/ou techniques extrêmement polluant et énergivore. De plus, la rémunération des paysan.e.s et ouvrièr.e.s travaillant sur ces tissus est absolument ridicule et bien en dessous de ce qui devrait être considéré comme décent.

Pour moi, c’était une évidence : hors de question de tomber dans les mêmes travers pour proposer à mes clientes des tissus qui ne respectent ni les Hommes ni la Terre. Il n’était pas possible de perpétrer ce cycle malsain.

Suite à ces nombreuses recherches, le tissu bio est sorti du lot, comme la seule option. Une culture plus respectueuse de l’environnement, éthique, sans produits chimiques : c’était ça que je voulais et c’est toujours ça que je veux ! 🌾

3. Passion

Être passionnée. C’est décidément l’une des choses qui m’a mise sur la voie de la création de Mars-Elle.

Avant même de savoir coudre, j’étais déjà une fan incontestable des tissus (et même des matières en général). J’avais d’ailleurs prévu de me reconvertir dans l’ingénierie textile afin de travailler dans ce domaine. Mais j’ai très vite compris qu’une reconversion si « légère », un simple changement de machinerie, ne suffirait pas à me satisfaire. 🔧

robe couture tuto été tissu bio

Il m’en fallait plus. Je voulais suivre ma voie, travailler dans un domaine qui me passionne et m’enrichisse (et je ne parle bien sûr pas d’argent !). Et c’est comme ça que je me suis lancée dans l’aventure de Mars-Elle.

J’ai pu, grâce à ce projet, véritablement libérer l’artiste qui était en moi et mettre mes hobbies et mes autres passions au service de mon métier. Je vois le monde d’une nouvelle façon, tout autour de moi est source d’inspiration.

Ça a été un changement radicalement fabuleux. 💯

4. Plaisir

Plaisir de vivre, plaisir de travailler, plaisir de coudre.

Mars-elle est définitivement basée en grande partie sur son envie de susciter le plaisir et l’intérêt chez ses clientes.

Comment ? me demanderez-vous… C’est très simple !

J’essaie de vous proposer, au fil de mes collections, des motifs et des couleurs enivrantes, joyeuses, pétillantes. Ce que je recherche, c’est de vous parler grâce à mes tissus, de provoquer chez vous de la joie, de l’impatience, … 🙈

tissu bio popeline 120 fils imprimé Mars-ELLE fleur bleu jaune moutarde MARS-ELLE

Quand je vous présente les tissus, je veux vous faire tomber amoureuse, vous faire imaginer les cousettes que vous pourriez réaliser, vous donner envie de vous remettre à la couture après un long moment d’absence.

Je veux raviver la flamme qui brûle en vous pour ce loisir créatif et joyeux qu’est la couture !

Je veux vous faire vibrer de plaisir et de fierté le matin quand vous sortez votre cousette incroyable et lumineuse grâce à des tissus bourrés d’énergie, de lumière et de couleurs. 💃🏻

Dans l’équation de base de Mars-Elle, il y a beaucoup de plaisir. Pour moi. Pour les tissus. Pour la mode durable, mais aussi pour Vous.

5.  Inclusivité

Cette valeur est peut-être la plus discrète de la bande, mais elle me tient particulièrement à cœur.

Quand je vous écris ou que je vous présente mes idées et mes tissus sur le blog, sur Pinterest, sur Instagram, ou sur la newsletter, je veux que tout le monde réalise que ce ne sont que mes convictions et non des vérités absolues.

Je veux pouvoir discuter avec vous, vous encourager si nécessaire, vous aiguiller si vous me le demandez. Mais jamais je ne porterai un jugement quelconque si nos manières de faire sont différentes. 🎋

joli tissu bio

Ce que je veux, c’est encourager les gens à faire de leur mieux dans tous les domaines, de faire ce qui est possible pour eux, à leur échelle.

Vous n’avez pas le budget pour acheter uniquement du coton bio pour coudre vos vêtements ? Vous achetez encore dans le prêt-à-porter parce que la couture n’est pas une option possible pour vous pour X ou Y raisons ? C’est la vie, c’est comme ça. Mars-Elle restera tout de même une place accueillante pour vous et je continuerai tout de même de partager un peu (ou beaucoup) de ma folie avec vous. 😜

6. Partage

Au même titre que l’inclusivité, le partage n’est pas directement une des valeurs les plus remarquables de Mars-ELLE. Pourtant, c’est une des valeurs définitoires de “qui je suis” et de comment je gère mon entreprise.

J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là où je suis, pour me réorienter professionnellement et développer tout mon savoir, qu’il concerne les tissus ou la couture. Et tout ça, je souhaite le partager avec les personnes qui ont l’opportunité de me lire. 📔

jersey interlock bio imprimé mars-elle

Via les articles de blog, les tutoriels, Pinterest et Instagram, j’essaie, à mon échelle, de faciliter la vie d’autres couturières, de partager les astuces que j’ai apprise au fil du temps, de permettre aux gens d’éviter de faire les mêmes erreurs que j’ai commise, etc.

Cette valeur est la dernière d’une jolie liste. 

Mais elle est particulièrement belle pour moi. En effet, j’ai la sensation étrange que c’est Mars-Elle qui a insufflé et fait grandir cette valeur en moi et non l’inverse. N’est ce pas incroyablement beau ? Et je sais que je suis une bisounours de service, mais sur ce coup là, j’ai bien raison de l’être. ❤️

J’espère que cette petite balade au cœur des valeurs de Mars-Elle vous aura plu et que vous aurez appris à me connaître et à connaître ma petite entreprise davantage.

Et vous, quelles sont les valeurs de Mars-Elle qui vous parlent et vous inspirent? 🌱

Psssst! Tu as aimé cet article? Alors épingle-le sur Pinterest!

valeurs mars-elle tissu bio
les valeurs de Mars-Elle entreprise tissus bio
Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Cécile dit :

    Merci pour ce partage.
    De belles valeurs dans lesquelles je me retrouve. C’est pour cela que je te suis depuis un bout de temps.
    Tes articles font rèflèchir et prendre du recul, pour mieux choisir les vetements qu’on couds.
    Ils sortent du lot, pour moi, n’incitent pas à la consommation. Après avoir lu, j’ai toujours l’impression d’avoir appris qq chose de nouveau.
    Ps: au pasage, pour l’automne je pense me faire une robe en jersey et je pense utuliser un de tes jersey, qui sont de toute beautè. Surtout apres avoir vu ton post “dou comme un doudou”!

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Cécile, ça me touche vraiment beaucoup. Et je trouve ça trop sympa que “doux comme un doudou” t’ai aussi touchée. J’avoue que quand je voyais le sourire de cette petite, je me suis dit : “c’est cette image qu’il faut mettre à coté des tissus de Mars-Elle”.

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Les envois des commandes sont suspendus jusqu'au 6 aout ! Bel été ! ☀