0

Attention : sujet COMPLIQUE !

Parce qu’entre les utilisations et les définitions multiples de ces mots, il est difficile de s’y retrouver. Mais je ne m’avoue pas vite vaincue. C’est mon passé d’ingénieure qui me pousse à parler de choses claires et bien définies.

 

Avec le Jean, le Jeans et le Denim, il y a très vite confusion. Alors remettons les choses bien à plat !

 

tissu couture tuto différence et définition Jean Jeans Denim

 

Vous vous souvenez peut-être de votre vieux prof de physique qui répétait sans cesse: “On n’ajoute pas de pommes avec des poires”.

Et en couture c’est presque pareil : On ne coud pas du Jean comme du Denim (pas de panique je vous explique tout ça en détail dans l’article).

 

Si vous n’utilisez pas les bonnes appellations, les bons mots, vous finissez avec un tissu :

  • qui ne répond pas à vos attentes,
  • qui n’est pas adapté à votre projet couture,
  • et qui risque fort de végéter dans votre stock de tissu ou sur votre pile d’OVNI couture (suis-je la seule à avoir ce type de pile de la honte ?).

 

Comprendre les tissus pour une couture plus durable

 

Si vous me connaissez, vous savez maintenant que la couture durable, c’est mon cheval de bataille. Certes, une réflexion sur la couture durable, ça passe par la sélection de tissus durables (et pourquoi pas sur la boutique en ligne). Mais cela passe aussi par une compréhension plus poussée de ses tissus :

  • De quoi sont ils fait ?
  • Comment sont ils fait ?
  • Quelles sont leurs propriétés et leurs caractéristiques ?
  • Comment est ce qu’ils s’appellent précisément ?

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

 

Parce que beaucoup d’échec couture (des miens comme des vôtres) sont dus à un mauvais choix de tissu : pas adapté au patron, pas adapté à votre peau, pas le bon tombé, ne vieilli pas bien, etc.

Et un tissu mal choisi a souvent comme conséquence un vêtement peu porté et comme corolaire une cousette peu durable…

Snifff !

Alors pour vous évitez cette frustration et ce temps perdu dans une cousette ratée, je vous encourage à mieux comprendre vos tissus. Aujourd’hui, c’est le Jeans qui est à l’honneur !

 

Mais au fait, on dit Jean, Jeans ou Denim ?

 

tissu couture tuto différence et définition Jean Jeans Denim

Est ce un jean? Non un Jeans ? Non du Denim ?

 

Le jeans, le Jean ou le denim définition ?

 

Pour choisir au mieux vos tissus « en Jeans » je vous propose de commencer par le commencement.

 

C’est quoi du Jeans ?

Mais c’est différent du Jean ?

Et le Denim dans tout ça ? Est ce qu’il vient de Nîmes ?

 

C’est quoi le “Jean” : Définition

 

Le Jean est une étoffe fabriquée depuis le 16ieme siècle. C’est un tissu solide et résistant composé de fils de coton et de fil de Laine ou de Lin. A l’époque le coton était une denrée assez rare. (Pour mieux comprendre vos tissus et l’impact de leurs matières premières, télécharger les fiches MEMO gratuites)

 

lin oeko tex vendu au mètre mars-elle couture

La fibre de lin, très longue et super solide

L’armure très particulière d’un tissu sergé se reconnaît immédiatement grâce au motif oblique formé par l’entrelacement particulier des fils de chaine et de trame. Grâce à ce motif oblique, les sergés se sont imposés comme tissus d’extérieur et de travail dans les pays ou il pleut beaucoup comme par exemple l’Angleterre. En effet, l’eau ruisselle sur les rainures du tissu et a moins tendance à être absorbée par l’étoffe.

 

Les fils utilisés pour le Jean sont teints avant d’être tissés. A l’époque, le Jean est principalement marron ou écru. Pas super glamour… Mais rappelez-vous: ces tissus étaient utilisés pour l’extérieur en temps de pluie et donc de boue.

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Couture rabattue sur jambe de Jeans en Denim.

Le Jean était produit dans nombreux pays d’Europe, mais on pense que son nom vient de la production à Gênes. En effet, les anglais ont beaucoup importé ce sergé spécifique de Gênes qui les produisaient pour faire des voiles de bâteau. Et si vous répétez trois fois très vite « Gênes » avec une patate chaude dans la bouche, vous comprendrez pourquoi « Gênes » se dit « Jean » de l’autre coté de la manche.

 

En résumé, le Jean c’est :

  • un sergé de coton et de laine ou de lin,
  • des fils teints d’une seule couleur,
  • un tissu produit en Europe dès les 16ième siècle,
  • un nom dérivé du mot « Gênes » d’ou cette étoffe a beaucoup été exportée vers l’Angleterre.

Définition Jean tissu couture tuto différence Jean Jeans Denim

 

C’est quoi le Denim : définition.

 

Le Denim apparaît un peu plus tard. C’est le même type de tissu que le Jean, mais avec les différences principales suivantes :

  • Le fil de trame et de chaine ne sont pas de la même couleur. Le fil de trame est écu et le fil de chaine indigo dans la majorité des Denim actuels.
  • La teinture n’est pas faites au cœur de la fibre. Ce qui est la raison du délavage progressif des Denim au fur et à mesure de lavage. C’est NORMAL.
tissu couture tuto différence et définition Jean Jeans Denim

C’est pour ça que les fils sont écru quand on fait un trou dans un Jeans : CQFD

Le Denim est très vite tissé uniquement avec de fil de coton. C’est pour ça que cette toile est plus douce et souple que le Jean, mais aussi plus chère et moins solide (pour mieux comprendre les impacts des matières premières, je vous invite à télécharger mes fiches mémo pour comprendre tous les secrets de vos tissus).

 

Concernant le nom « Denim », il est très probable qu’il fasse référence à la filature de Nîmes qui produit du Sergé depuis le 16 ième siècle. Mais pas de trace à proprement parler de Denim (tel qu’il est entendu aujourd’hui) dans cette filature qui produisait un sergé de laine et de soie. A l’époque il n’y avait pas de concept de Fake News. Et l’expression Denim à fait son chemin pour aller de Nîmes vers cette définition qui lui est propre, n’en déplaise aux Nîmois.

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Chemise de base, pantalon de base, vive le Jeans, le Denim et la couture durable.

En résumé, le Denim c’est :

  • un sergé de coton,
  • des fils de chaine et de trame teint de couleur différente,
  • un tissu produit en Europe dès les 16 ième siècle,
  • un nom dérivé du mot « Nîmes » bien que cette ville produisait un Sergé de laine.
  • Une étoffe plus souple et douce que le Jean, mais aussi moins solide et plus chère.

Définition Denim tissu couture tuto différence Jean Jeans Denim Mars-ELLE

 

Le Jeans, c’est quoi : définition

 

Avec le Jeans, nous entrons directement dans la grande histoire de la mode qui traverse les époques. Le Jeans est en fait un pantalon. En anglais « a pair of Jeans ».

 

C’est d’abord un sur-pantalon en Jean (l’étoffe) utilisé au far ouest par les cow-boys. Mais petit à petit le Jeans devient un pantalon en Denim, tissu plus doux à porter directement sur la peau. Aujourd’hui ce vêtement est de toutes les garde-robes sur tous les continents, dans tous les milieux sociaux et culturels. Le Jeans s’est imposé comme la base.

 

En résumé, aujourd’hui, le Jeans c’est :

  • un pantalon
  • en Denim (étoffe)

tissu couture tuto différence Jean Jeans Denim

 

Jean, Jeans Denim : la confusion ?

 

En réalité aujourd’hui, les mots « Jean » et « Jeans » sont couramment utilisés pour parler d’un tissu « Denim ».

Et je vous avoue que ça contrarie beaucoup mon coté psychorigide de l’utilisation du bon mot pour désigner la bonne chose et en particulier pour désigner le bon tissu.

 

Mais est ce que la bonne définition se trouve vraiment dans les musées ?

 

Est ce que l’utilisation que nous faisons TOUS de certains mots n’a pas plus d’importance que les petites lignes d’un grand dictionnaire ?

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Couture de Jeans = Couture super rentabilisée (portée 187 fois par an, minimum)

De nos jours, nous (vous et moi) utilisons « Jeans » pour parler de Denim… Ce n’est pas « correct », mais on se comprend. Et puis maintenant VOUS savez la différence !

Jeans, Jean, Denim : utilisez le terme qui vous parle, mais gardez en tête que quoi qu’il arrive il faudra compter avec eux dans nos garde-robes!

 

Sur ces questions de syntaxe et de remise en question de l’utilité de l’académie française (rien que ça), je reviens très vite sur le blog pour vous parler plus en détail de l’histoire incroyable du Jeans.

Vous verrez c’est une histoire passionnante qui passe de la boue aux plateaux de cinéma, de la rue aux podiums de mode. Le Jeans, c’est l’histoire du XX ième siècle en un seul vêtement !

 

Jeans et Denim, font ils partie de vos coutures ou vêtements de base?

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Je vous parle bientôt de cette tenue, ou plutôt de mon uniforme cousu main 😉

Cet article fait partie d’une saga complète sur le Jeans et le Denim. Pour continuer, suivez moi dans la grande et passionnante histoire du Jeans (Spoiler Alert : on y va avec Marilyn Monroe, elle-même <3)

 

Source le Musée de la Mode  Paris – Histoire du Jeans

 

📌 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  📌

 

Jeans Jean Denim différence et définition Mars-ELLE tissu bio
Mars'elle

Author Mars'elle

More posts by Mars'elle

Join the discussion 24 commentaires

  • cecile dit :

    Enfin une excellent mise au point ! Merci !

  • Mary Flandin dit :

    Il faudrait envoyer vos définitions à la Fédération Française de Tir Sportif qui interdit le port de « jeans » sur les pas de tir sans savoir de quoi ils parlent. Me permettez-vous de faire des copiés-collés pour leur envoyer vos définitions. Il y a vraiment du flou dans les règlements!

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Mary, je ne suis pas du tout familière avec le tir sportif. mais n’hésitez pas à leur donner la bonne définition. Cependant, il existe des abus de langage qui sont généralement acceptés par les gens qui ne sont pas du milieu ! Et effectivement, je pense que les gens de la fédération du tir sportif en savent autant sur le Jeans et le Denim que moi sur le tir sportif…. 😉 soyez donc constructif avec eux !

  • Dom dit :

    Au vu des nombreuses fautes d’orthographe, de ponctuation etc., j’ai cessé de lire…

  • Audrey dit :

    Merci pour cet article super instructif ! Je suis tout à fait d’accord sur l’utilisation du bon terme, on a tendance à négliger cela mais c’est hyper important ! (Un peu psychorigide aussi :P)
    Et du coup je réalise que le jean que je porte là en est vraiment un (on voit bien les obliques faits par les fils) ! Acheté chez Atelier Tuffery, fait en France et effectivement c’est plus rigide comme tissu mais tellement mieux de se dire qu’il durera + longtemps !

    • Mars-Elle dit :

      Super, Merci beaucoup Audrey pour ton commentaire. ça me fait super plaisir! J’essaye de ne pas être trop psychorigide dans la vie, mais avec les tissus, franchement j’ai du maaaal 😉 Longue vie au Denim Brut !

  • Cline612 dit :

    Merci pour cet article très instructif !
    Tu as fait une nouvelle psychorigide 😉

  • Solenne dit :

    Ah! j’aime bien moi aussi, quand les choses sont claires et qu’on appelle un chat, un chat.
    Merci beaucoup pour tes articles aussi limpides!
    Je sais désormais que j’ai besoin de me coudre un jeans, et que j’utiliserai du denim, parce qu’un jeans en jean, c’est moins confortable! (j’ai bon? 😉 ).

    Reste à trouver le patron idéal. Pour l’instant, j’ai cousu un pantalon adapté pour l’homme en un pantacourt pour l’enfant dans un denim avec élasthanne.
    Ils en sont contents…resteà voir combien de temps ils vont durer?

    • Mars-Elle dit :

      OUiiii, c’est tout bon ! Pas simple de trouver le bon patron. Je pense que pour les Jeans, ça n’existe pas (booom le pavé dans la mare). Nous sommes toutes et tous différents et la magie réside dans les ajustement à apporter. C’est vrai quand on veux acheter un Jeans, on en essaye plein pour trouver celui qui nous va tip top. ça correspond à la phase “d’adaptation morphologique” en couture. Mais c’est vrai que coudre un Jeans, c’est assez intense !

  • cyqlaf dit :

    Alors, moi c’était mon prof de math qui refusait d’additionner des carottes et des patates. Mon prof de physique, il était d’accord surtout si tu écrasais le tout d’abord /* expériences empiriques versus théories intellectuelles */.
    Bon, sinon, le jean ou le denim, moi j’aime les deux !!! et du bleu bien foncé comme ça, j’en rêve la nuit. /* ouiii, c’est vrai ! */
    & la chemise, j’en veux aussi ! /* du tissu. pas la chemise. quoique, en réfléchissant bien …….. */

    • Mars-Elle dit :

      C’est vrai que les profs de math peuvent avoir aussi cette petite phrase insupportable à la bouche. En Belgique on fait du “Stoemp” (purée de patate; carotte et chou tout écrasé ensemble) alors je serai plutot du bord de ton prof de physique ! 😉 ça arrive les tissus…. ça arrive bientôt !

  • Flo dit :

    oui oui, reviens vite nous parler de ton uniforme, ça fleure le bon tissu à venir, ça 😁 et merci, pour tes explications toujours claires et qui conviennent à mon côté psychorigide à moi, quoiqu’il ne se soit pas toujours appliqué à la couture en ce qui me concerne!!! (mais je me soigne)
    et je suis bien contente d’avoir deviné le “bon mot” sur ig (comme quoi, quand même, y’a de la ressource!!!)

    • Flo dit :

      et oui, j’ai toujours une paire de JEANS dans ma penderie, quoique j’en porte moins maintenant, parce que… je m’y trouve souvent serrée (oui, même avec la bonne taille, la toile étant souvent épaisse tout de même)!!!

    • Mars-Elle dit :

      C’est étonnant, je ne t’imagine pas du tout psychorigide…. et c’est un vrai compliment !:D Merci pour tes commentaires Flo, ça fait toujours super plaisir !

      • Flo dit :

        je me soigne 🙂 et je me suis assouplie avec le temps (mes collègues de boulot te diraient peut-être pas pareil, mais c’est un atout dans mon job actuel (responsable qualité), ma famille et mes amis ont plus bénéficié de l’évolution!)

  • Minia dit :

    Super intéressant comme toujours. Je ne fais pas encore mes vêtements mais je prends plaisir à mieux comprendre et pour ma part je ne porte jamais de jeans. Ni en denim ni en jean ! Je suis team pantalon de velours ou de coton…

  • Marine Romo dit :

    Très intéressant ton article ! J’aime aussi ces petits articles qui nous permettent d’en apprendre plus !

    Sinon, j’ai déjà cousu des pantalons en Denim avec élasthanne pour le modèle Safran de chez deer and doe ! Mais en effet, l’usure au niveau du frottement des cuisses est assez rapide et maintenant, je comprends mieux 🙂

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Marine pour ce gentil commentaire, ça fait super plaisir. L’élasthanne dans le Denim, c’est tout un sujet. ça a pris tellement d’importance ces dernières décennie qu’on imagine difficilement un Jeans sans… Et pourtant les conséquences de l’élasthanne ne sont pas anodines sur la longévité du pantalon et donc sur sa durabilité.

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :