0

Le twill, un sergé pas comme les autre

Pour bien coudre un tissu, il est primordial de bien le comprendre. Comment est-il fait? Quelles sont ces caractéristiques? Quel est le tombé du tissu.

Pour bien comprendre le twill, il est important de comprendre à quelles familles de tissu il appartient.

Le twill est un tissu chaîne et trame. Cela signifie que c’est un tissu tissé et non tricoté (comme les mailles). Il n’est donc généralement pas extensible. Les tissus en chaîne et trame sont en fait un tissage d’un fil de trame successivement en haut et en bas des fils de chaîne.

Astuce : Pour retenir qui le fil de trame et qui est le fil de chaîne, retenez que le fil de trame bouge, comme le “tram” qui fait des aller-retour.

Et dans cette grande famille des tissus en chaîne et trame, le twill est un membre des tissus en sergé.

twill coton bio Mars'elle

La particularité des tissu en sergé est les fines lignes obliques formées par le type de tissage. Dans un sergé classique ⅓, le fil de trame passe au dessus d’un fil de chaîne avant de passer sous trois autres fils de chaîne. à la ligne suivante, le schéma est décalé d’un fil de chaîne ce qui dessine au fur et à mesure les lignes obliques.

De par cette structure les sergés sont généralement des tissus solides, relativement structurés, voir raides. Historiquement, ce sont des tissus qui étaient utilisés contre la pluie. C’est notamment le cas des gabardines (une sous-classe des sergés), ou des denim (tissu utilisé pour les jeans en vêtements de travail pour les champs).

Il existe une grande variété de types de sergés.

Mais le twill est un sergé qui, justement, a des caractéristique assez différentes notamment en terme de tomber et de souplesse.

twill coton bio Mars'elle

L’histoire du twill

Le twill est un type d’armure sergé qui présente des lignes obliques sur le recto ET sur le verso du tissu. Ce sont en général des tissus souples qui peuvent être en une galaxie de matières différentes, les cravates sont en twill de soie, le twill de coton est très utilisé pour des chemises, mais on trouve aussi du twill de viscose et de polyester.

Historiquement, le twill était un tissu en soie, mou et solide à la fois

Aujourd’hui, lorsqu’il est question de twill, on parle d’un tissage particulier et non pas de la matière du tissu. Ce sont des tissus qui sont toujours souples, relativement légers comparé à la gamme classique de sergé.

tissu bio twill jardin anglais rose rouge Mars-Elle 1

Attention, la souplesse du tissu apporte un inconvénient : les bords francs du tissu sont plus fragiles que des sergés classiques. Il est donc fondamental de bien faire toutes ses finitions (point zig-zag, surjet, couture anglaise, biais, etc.

Quels sont les différents twill chez Mars’elle?

Chez Mars’elle, il y a différents twill. Les deux stars de la boutique en ligne sont :

  • Le twill de coton 100% bio : C’est un tissu chaîne et trame 100% coton qui a des qualités très recherchées. Il est souple, voire mou, réagit très bien aux fronces, à un très beau drapé, est complètement opaque et cerise sur le gâteau il demande très peu de repassage (voir pas du tout en ce qui me concerne). Et bien sûr, comme le coton est sélectionné pour sa qualité, le tissu est super doux. 
  • Le twill de lin Oeko-tex made in Europe : Parce que le lin est une fibre complètement différente du coton, le twill de lin et le twill de coton ne se ressemblent pas du tout. Le twill de lin a un tombé lourd et fluide. Il est beaucoup plus plombant que le twill de coton. C’est un tissu qui a un mouvement incroyable. Mais par contre, le lin reste avec sa tendance à marquer des plis, même si c’est moins prononcé que sur une toile de lin classique.
Lin Mars-Elle

Bref, les deux types de tissus ont des caractéristiques qui leurs sont propres et permettent de coudre des vêtements bien différents aux tombés spécifiques.

Que coudre avec le Twill?

Vous l’avez compris, le twill de lin et le twill de coton n’ont pas le même tombé et donc n’auront pas le même tombé. 

Je vais donc me concentrer sur le twill de coton.

  • Blouse en pagaille : Le twill de coton apporte beaucoup de confort et de douceur à tout type de blouse. Personnellement ma blouse Ivy de Dress your body est une de mes couture préférée. Et je sais de source sur que Elisa porte très souvent sa blouse Noelie de Clematisse Pattern. Bref, le tissu est parfait pour de nombreux type de blouses
  • La chemise ou la sur-chemise. Je rêve de me faire une version confortable en peu ample (type de la chemise Bruyère de Deer and Doe). Mais les chemisiers plus féminins et près du corps conviendront aussi parfaitement à ce tissu.
  • La combinaison : la version manches longue, ou la sans-manche a associer avec ses pulls préférés fonctionne particulièrement bien.
  • Robe et jupe ample : Le drapé du twill de coton vous permet de mettre en valeur des robes et jupes aux formats très variés. J’imagine assez bien une longue jupe portefeuille avec Jardin anglais rose-rouge.
  • La veste de kimono : Cette option fait partie de mes envies de couture (et non de mes besoins) depuis le printemps. Une veste casual, simple, facile, confortable, mais avec ce petit plus. En format saharienne, ça doit aussi très bien fonctionner.
  • Et dans un format très différent, j’ai une cliente qui a cousu des draps de lits avec “Fleur de pommier poudré”, et elle ne se lasse pas du toucher et du confort de ce tissu.
tissu bio twill fleur cerisier pommier blanc Mars-Elle 1

Est ce que vous avez des questions sur ce tissus? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :