0

Des envie de patron clairs et objectifs

Lorsque j’ai vu les prototypes réalisés par Christine pour son dernier patron avec Dress your Body, j’ai tout de suite compris que ce patron était parfait pour moi.

Il correspond à tous mes critères « objectifs » :

  • Confortable
  • Peut convenir à beaucoup de situations (peut se porter en version chic ou décontracté)
  • Couvre les bras pour l’été (#teammapeaun’aimepaslesoleil)
  • Fonctionne très bien avec un tissu avec un motif très présent
  • A ce petit je-ne-sais-quoi en plus qui lui donne beaucoup de charme (ah non, ça ce n’est pas du tout objectif…)

Des beaux patrons, il en sort très régulièrement. Mais ce patron sort clairement du lot par son montage particulier.

Des manches qui se la joue sur tous les tableaux

La grande particularité de cette blouse Ivy, ce sont incontestablement les manches.

Elles sont une sorte de combinaison de manches bouffantes et de manches chauve-souris.

Et cela grâce à une astuce de montage au niveau de la demi-tête de manche froncée.

C’est vraiment du plus bel effet. Parce que lorsque je bouge les bras (ce qui m’arrive régulièrement dans la vraie vie 🤪), l’encolure reste bien à plat.

J’aime beaucoup le résultat final qui fonctionne très bien avec des tissus en coton et non pas seulement avec des tissus extrêmement fluide comme la viscose.

Le tissu, mais quel tissu ?

J’ai tout de suite su que ma version serait cousue avec ce tissu de la nouvelle collection, contrairement à Christine de Dress your body qui a préféré tester son modèle dans une popeline. Le rendu est différent, mais tout aussi réussi je trouve.

Mais mon tissu alors ?

C’est un twill (un sergé léger et très souple). Mais pour le découvrir plus en détail, il vous faudra attendre jeudi 10 mars au salon Aiguille en fête à Paris ou lundi 14 mars sur la boutique en ligne de Mars-elle.com avec les autres nouveautés.

Les détails du patrons

La couture est un poil technique au niveau de la couture du poignet et demande de la précision et de la concentration sur la couture de la demi-tête de manche froncée. Mais les explications et les schémas sont très explicites.

C’est un patron parfaitement accessible à toutes couturières. Toutes les pièces du patron tombent parfaitement et ce qui est toujours très appréciable.

Par ailleurs, les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm. Ce qui m’a posé quelques difficultés suite à mes changements de finitions. 😆

Les modifications (je fais toujours des modifications)

Je pense que je n’ai jamais fait un patron sans faire de modifications. Ce n’est pas parce que le patronage est peu adapté. C’est plutôt parce que je veux l’adapter 100% à mes envies et besoins.

Pour cette couture, je n’ai pas du tout fait de modification concernant le patronage. Par contre, je pense que j’ai presque modifié toutes les finitions.

  1. J’ai cousu toutes les coutures de montage (épaules, cotés-bras) avec des coutures anglaises. Et c’est là que les marges de 1 cm ne m’ont pas vraiment aidées. Mais j’y suis arrivée. Je suis bien contente d’avoir confirmé que le twill malgré le fait qu’il soit plus épais que la popeline est tout aussi indiqué pour ces finitions propres que j’adore.
  2. J’ai coupé le dos en une seul pièce, « un plis ». J’ai retourné mon plan de coupe dans tous les sens et trouvé une possibilité de le faire sans consommer plus de tissu, pourquoi m’en priver ? Bien sûr dans ce cas j’ai retiré le centimètre de marge.
  3. Exit la parementure. Je l’ai remplacée par une  patte de boutonnage droite et un biais au niveau de l’encolure. Je voulais quelque chose de plus léger que la parementure complète. ET plus fixe aussi. Mais la finition que j’ai posée demande probablement un tout petit peu de technique au niveau de la jointure des deux.

Je n’ai rien changé sur la finition des poignet. La fente indéchirable proposée est très propre, fine et légère. J’aime beaucoup.

J’ai cousu la blouse Ivy en taille 40. Et elle tombe très bien. Attention cependant à la longueur du buste. Elle me convient parfaitement, mais je suis plus attirée par des bustes courts en ce moment. J’étais prête à le retaillé à la fin. Et finalement cette longueur est parfaitement ce que je voulais.

 

Mon seul problème, c’est que j’ai maintenant envie de m’en coudre une seconde version en popeline, comme celle de Christine à découvrir sur le site de Dress your Body.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Cassiope dit :

    Superbe tissus, superbe patron. Je ne connais pas le twill, est-ce que ça se chiffonne beaucoup ? Je déteste repasser et habituellement je couds mes chemises en popeline , je les sèche sur un cintre, je les secoue et les mets bien en place et hop pas de repassage. Idem avec le jersey de coton. Est-ce envisageable avec du twil ?

    • Mars-Elle dit :

      le twill est encore moins froissable que la popeline. J’ai porté ma blouse pendant le salon AEF a Paris alors qu’elle avait fait le voyage compactée dans ma valise. et elle n’avait pas un seul pli. Vraiment un super tissu anti-pli !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :