0

 

Coudre un Jeans : une vraie étape pour les couturières aguerries

 

Coudre un Jeans a été une étape très importante dans mon développement de couturière. Parce que, soyons honnête, cette pièce fait quand même un peu peur…

La braguette, ça a l’air tellement compliqué !

Les coutures rabattues KESAKO ?

Mais les ajustements morphologiques, c’est juste un casse-tête ?

Et pourtant, même si j’avais peur, coudre un Jeans me semblait super important.

  • Parce que je porte des Jeans en moyenne 2 jours sur 3.
  • Parce que je ne voulais plus acheter des vêtements dans le commerce et que mon Jeans de base commençait doucement mais surement à partir en lambeaux (voici un compte rendu de mes 5 ans sans shopping)
  • Parce que un bon défi, ça permet de faire des bons dans l’apprentissage des techniques de couture.
Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Bref, j’avais peur, mais j’y suis allée quand même.

Mon premier Jeans a été une belle réussite en couture…. Mais pas pour longtemps.

Le tissu s’est transformé en toile informe après environ 3 mois.

Haaargh.

J’étais vraiment déçue ! Passer des heures derrière la machine à coudre pour coudre un pantalon qui ne passe pas l’année, c’est super frustrant.

Depuis, je cherche le tissu parfait. Le tissu durable, tant dans sa confection (en coton bio) que dans sa tenue dans le temps (testé et approuvé après 6 mois de machine à laver). Et Spoiler alerte : j’ai trouvé. Mais vous devez encore attendre un petit peu pour que je vous en dise plus)

Mars-ELLE tissu biologique GOTS

Mais coudre un Jeans, c’est aussi incroyablement grisant.

  • Parce que avec un peu d’application, le résultat peu vite être bluffant.
  • Parce qu’avec mon Jeans, je porte encore plus de fait-main.
  • Parce que, quand même : J’ai COUSU UN JEANS et je suis super fière!
Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de vous lancer dans la couture de votre Jeans. C’est un beau défi, une belle aventure.

Trouver les bons patrons de Jeans pour du denim non-Stretch

Trouver des patrons de Jeans à coudre avec du Denim stretch (avec de l’élasthanne) n’est pas un soucis. Il y a une offre de patrons aussi multiple que variée.

Mais si vous cherchez à coudre un Jeans avec du denim SANS élasthanne, une Jeans non-stretch, un Jeans « comme avant », un Jeans sans produits issus de la pétrochimie, alors l’aventure se complique.

Comment réduire l'impact de pollution des Jeans ? coton bio

Pourquoi les Patrons de Jeans sont souvent prévus pour du Denim avec élasthanne

Lorsque j’ai commencé ma recherche d’un patron pour faire un Jeans sans élasthanne, je me suis vite heurtée à un problème gênant…. La plus part des patrons de Jeans sont prévus pour des tissu denim AVEC élasthanne.

J’ai erré sur les sites de patrons.

J’ai demandé .

Et finalement j’ai compris !

Les marques de patrons ne prennent pas vraiment le risque de faire des patrons pour des JEANS non-stretch parce que l’ajustement morphologique est plus délicat. En effet avec du tissu stretch, l’élasticité du tissu combiné à l’aisance négative du patron va permettre de s’adapter à des morphologies très différentes sans ajustements.

Je comprends cette position moins risquée des marques de patron. Mais l’élasthanne se détériore rapidement suite aux passages en machine-à-laver. Et ces tissus vieillissent en général assez mal. De plus l’élasthanne pose un gros problème dans la chaine de recyclage des tissus même lorsqu’il est présent en très petite quantité (en apprendre plus sur l’impact de l’élasthanne dans le recyclage textile).

tissu couture tuto différence et définition Jean Jeans Denim

Bref, je voulais un Jeans en Denim 100% coton. (Pour comprendre la différence entre Jean, Jeans et Denim)

Les patrons pour coudre un Jeans 100% coton

Comme j’ai fait la recherche des patrons pour coudre un Jeans en tissu 100% coton (sans élasthanne, tissu non-stretch), je vous partage ici le résultat. Et j’ai moi-même été surprise de voir qu’il existe une joyeuse variété de patrons. Il y en a pour tous les goûts.

Les patrons de Jeans sans élasthanne pur de dur

Cette première partie de la sélection sont les patrons de Jeans « purs de dur » qui ont été spécifiquement prévus pour coudre votre Jeans avec un tissu Denim 100% coton sans aucune trace d’élasthanne.

1 – Le Morgan boyfriend Jeans de Closet Case Pattern

Le patron de Jeans Morgan boyfriend de Closet Case Pattern a une coupe « Slim boyfriend » prévue spécifiquement pour un Denim 100% coton non stretch. C’est une coupe inspirée des Jeans « comme-avant » mais modernisée avec comme objectif de flatter toutes les morphologies.

patron closet case pattern patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

2 – Le basic « The Heroine » de Merchant & Mills

Le Jeans « The Heroine » de Merchant & Mills a une coupe ajustée à la taille avec une forme de jambe droite et assez large. Ce patron de Jeans a tous les détails qui font un Jeans classique : l’empiècement dos, les poches plaquées, les passants de ceinture, les surpiqures, la poche pour la monnaie, etc.

patron jeans merchant and mills patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

3 – Le Wyome Boyfriend Jeans de Named

Autant les coupes précédentes étaient classiques, autant avec le Jeans Wyome de Named, le style et les détails sont résolument originaux. Le Jeans a une coupe semi ajustée et une taille basse. Au niveau des détails, ce sont bien sur la forme des poches avant et la fermeture à boutons qui font tout le style du pantalon.

Jeans Named Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

4 – Le HP 1135 de Hotpatterns

Le patron HP1135 est un patron de Jeans super classique. La taille est dessinée pour tomber juste sous la taille naturelle. Ce Jeans peut être cousu avec des tissus sans élasthanne de poids moyen. Avec un tissu plus léger le pantalon aura un style beaucoup plus relax.

patron jeans hot patterns patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

5 – Le Vintage B5403 de Butterwick

En fait, pour avoir un Jeans « comme avant », est-ce que le mieux ce n’est pas de coudre un patron de Jeans « d’avant » ? Je n’ai pas identifié toutes les possibilités de patron vintage de Jeans. Mais le B5403 de Butterick me plait beaucoup. En plus d’avoir tous les détails du Jeans classique, il a une taille assez haute et ajustée et une jambe droite avec une variation pour une coupe plus large sur le bas de la jambe.

patron couture vintage patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

6 – Le patron gratuit de Jeans 1083

Ce patron de Jeans à coupe droite est fourni gratuitement par la marque 1083 qui produit des Jeans durables. L’avantage, c’est que le patron est gratuit (#gratitudeinfinie) et qu’on peut aller l’essayer en boutique si vous avez un revendeur près de chez vous. Le désavantage c’est qu’il n’y a pas d’explications avec ce patron. Ce patron est donc réservé aux couturières « ceinture-noire-Jedi+++ ».

Est-ce que ça vous intéresserait un pas à pas pour voir ensemble les étapes de couture de ce Jeans ? Je suis en train de penser sérieusement à faire un type de « sew along » étape par étape. Mais est-ce que ça vous intéresserai ?

patron jeans gratuit 1083 patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

BONUS : Le pop-corn de Blousette Rose

Voilà un patron de Jeans Boyfriends plus décontracté. La taille est basse et large et la coupe de la jambe est aussi plus ample. C’est tout à fait le style de Jeans à coudre avec un Denim de poids moyen (sans élasthanne) pour avoir un style décontracté et confortable. 

patron couture jeans popcorn blousette rose de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

Les patrons de pantalons sans élasthanne qui feront de très beaux Jeans

La suite de la sélection comprends des patrons de pantalon prévus pour des tissus sans élasthanne. Dans ce cas, le patron peut facilement être décliné en Jeans avec du Denim 100% coton.

7 – Esprit marin avec « Embrun » de Maison Fauve

Voilà un pantalon pas comme les autres. On reconnaît de suite la patte de Maison Fauve dans la coupe travaillée de ce pantalon : une taille très haute, un jeu d’empiècement et de ceinture, une poche passepoilée, une jambe qui s’ouvre sur une belle ampleur en bas. C’est le style qui parle avec ce pantalon.

patron jeans maison fauve patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

8 – Le Pantalon Port de Pauline-Alice

Ce patron de pantalon est une coupe Chino. Pas de problème pour le transformer le pantalon Port de Pauline Alice en Jeans, il vous suffit de sélectionner un Denim 100% coton de poids moyen. La taille du pantalon Port est légèrement basse, la coupe sur la jambe est légèrement fuselée.

patron pantalon port patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

9 – Le pantalon Roméro de Pauline-Alice

Toujours chez Pauline-Alice, voici Roméro, un pantalon à pont qui peut-vite être adapté pour un Jeans en sélectionnant un Denim 100% coton de poids moyen ou léger. La taille est haute, et la coupe de la jambe est large et confortable. La particularité de ce pantalon est bien sur la fermeture par les deux boutonnières sur le coté. Pas de fermeture éclaire à coudre : c’est idéal pour les zipophobes !

patron couture romero patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

10 – Le Lander Pants de True Bias

Ce lander pants de True Bias de pantalon ne nécessite pas d’élasticité pour sa réalisation. Sa taille haute et sa jambe droite en font un très bon candidat pour la couture d’un Jeans avec un Denim 100% coton de poids moyen. Le patron présente une fermeture à boutons, des grandes poches plaquées devant et un ajustement dos réalisé grâce à des pinces. (C’est aussi une bonne option pour les zipophobes)

patron couture pantalon patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

BONUS : Jeans en Salopette

C’est certain, la salopette est de retour dans nos garde-robes. Et bien sur les marques de patrons n’ont pas manqués cette tendance. La salopette classique c’est le vêtement qui doit être cousu dans un tissu sans élasthanne. Il en existe de nombreux patrons, mais voici les deux que j’ai retenus.

11 – La salopette Turia de Pauline-Alice

Quand je pense salopette, je pense Turia de Pauline Alice. C’est le patron de salopette intemporelle. Elle a tous les détails du basic de notre garde-robe d’adolescence. Et je dois vous avouer que ça me rend un brin nostalgique de mes années d’adolescence.

patron turia patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

12 – La Jenny Overalls de Closet Case Pattern

Cette salopette Jenny est résolument différente au niveau style. La taille est plus haute et plus marquée. La coupe de la jambe est beaucoup plus ample. Et cerise sur le plateau, Closet case pattern a tout prévu pour transformer cette salopette en pantalon. Voilà un patron idéal pour un denim léger ou moyen 100% coton.

patron salopette closet case pattern patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

Place à la couture de votre Jeans ?

Après avoir fait cet inventaire, je me rends compte qu’il existe beaucoup plus de patrons que ce que je pensais pour coudre des Jeans en Denim sans élasthanne. Et encore, je n’ai pas été investiguer du coté de Burda ou de Vogue. Je suis certaine qu’il y a encore une tripotée d’autres patrons canons qui ne demandent qu’à intégrer cette liste.

Est-ce que cette liste vous inspire pour vous lancer dans la couture votre premier Jeans brut?

Cet article fait partie d’une Saga compète sur le Jeans. Retrouvez les autres épisodes : 

📌 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  📌

les meilleurs patrons de Jeans brut sans élasthanne denim 100% coton tissu non-stretch

 

Mars'elle

Author Mars'elle

More posts by Mars'elle

Join the discussion 67 commentaires

  • Irene Weber dit :

    Je découvre votre article sur la confection d’un jean et j’aimerais moi aussi un tuto pour Le patron gratuit de Jeans 1083.
    Si vous avez la vidéo Si toute fois vous l’avez déjà fait, pourrais je avoir le lien de cette vidéo svp ? et le tuto
    Je n’ai de site web désolé
    Merci par avance

  • Coucou Rebecca !
    Le meilleur patron que j’ai trouvé : “i am sunshine” de i am pattern. il a une super coupe remise au goût du jour (le retour de la taille haute),

  • Emilie dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre article sur la confection d’un jean et j’aimerais moi aussi un tuto pour Le patron gratuit de Jeans 1083. Si vous l’avez déjà fait, pourrais-je avoir le lien de cette vidéo svp ?
    Merci par avance
    Emilie

  • Jacques JOUENNE dit :

    Bonjour Mars-Elle,

    Je me permets de revenir sur le patron de 1083. En fait les explications sont dans le livre accessible aux éditions de Saxe (l’Atelier du Jeans). Via le livre, on trouvera des vidéos expliquant les point particulier comme celui de réaliser la couture au cornet. Ils vendent aussi les Denim strech ou non ainsi que les accessoires (fond de poche et étiquette sous le nom “C’est un 1083,mais c’est moi qui l’est fait. Effectivement ils doivent être remerciés car un 1083 du commerce coûte aux alentours de 130 € alors que le tissu plus les accessoires ne coûtes que 40 € selon le métrage nécessaire, et c’est français !!

  • Math dit :

    Bonsoir, je rêve aussi d’un tuto pas à pas pour le 201 de 1083, comme dis dans les autres commentaires effectivement il existe me livre mais pas donné et on ne voit pas de page pour savoir si les explications seront claires. Alors si vous avez toujours le projets du tutos, se serait vraiment une aubaine pour moi.
    Merci pour vos idées

    • Apolline des Hautes-Alpes dit :

      L’achat du livre a été bien décevant.
      Les explications et les photos ne sont pas si claires qu’annoncées.
      Les valeurs de marges de couture et les explications ne sont pas cohérentes.
      Aucune explication pour résoudre les différents problèmes de plis afin de faire une vraie adaptation morphologique.
      Explications communes pour les modèles homme et femme, or le pièce “pont” ne doit pas être coupé dans le même sens. Ce qui n’est pas indiqué.
      Pas de réponses aux questions posées à l’auteure par l’intermédiaire de l’éditeur.
      Je couds très régulièrement depuis longtemps et je trouve facilement un jeans qui me va dans le commerce.
      Bon, j’ai suffisamment d’expérience pour avoir fini un jeans qui me va, avec des modifications du patron mais beaucoup de temps passé.
      Alors je suis vraiment déçue par ce livre et les patrons.

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Apolline, c’est bien d’avoir votre retour sur ce livre. Heureusement que vous avez l’expérience de vous en sortir. et je comprends votre déception. pour les ajustements morphologiques, j’ai trouvé les explications fournies avec le patrons Saiki de Ivanne Souflet particulièrement complètes et claires. Ce n’est pas un jeans, mais un pantalon droit. mais les adaptations morpho sont applicables sur presque toutes les coupes de pantalons.

    • Anonyme dit :

      Super article, merci beaucoup.
      Et en effet, un tuto pas à pas serait génial 😍🙏

  • Julie dit :

    J’ai cousu Jenny de closet core en version pantalon dans un denim moyen et je le porte tout le temps !!! J’ai des vues sur le patron de jeans de Seamwork : Tessa. Et un autre modèle, toujours chez seamwork, Nolan qui peut être cousu en pantalon ou jean. De gros défi en perspective ! Merci pour ton article bien riche en inspiration !

  • Isabelle dit :

    Bonjour,
    c’est avec beaucoup de plaisir que je tombe sur votre article…car justement c’est pour moi le moment de tenter de sauter le pas et de faire aussi mes jeans…qui restent la dernière pièce de ma garde robe que j’achète encore! Le 201 me tente beaucoup mais l’absence d’explications m’effraie. Un livre est sorti mais il est tout de même à 24€ auquel il faudra ajouter le prix du tissu…ce qui fait un projet un peu onéreux en cette période surtout s’il n’est pas réussi!!
    Vous parliez d’explications il y a quelques mois… Où en êtes vous dans ce projet? S’il a avancé, je suis très preneuse!!
    Merci encore pour votre article.

  • Ophélie dit :

    Bonjour,

    Concernant le patron du jean 1083, j’avais demandé il y a un moment quand allaient sortir les explications, car il était question d’un kit comprenant le tissu, la mercerie, le patron etc. En réponse on m’avait envoyé les explications pour pouvoir coudre le pantalon, mais comme un livre avec des patrons de certains modèles vient de sortir, je ne sais pas si on peut toujours les obtenir (mais ça ne coûte rien d’essayer).
    De plus, du tissu denim bio est en vente sur leur site, on peut vraiment être au plus près de ce qui est vendu !

    Bonne journée !

    • Sabrina dit :

      Dans le livre en question il y a le 201 je crois qui se coud dans un denim moyen 10/11 oz sans elastanne. Par contre je ne sais pas si le 201 est le même que le patron gratuit. Si quelqu’un à l’info…

  • Catherine dit :

    Merci beaucoup pour cette revue de patrons, c’est top! Et je suis hyper intéressée par l’idée d’un sew along du jean 1083, ce serait super motivant de coudre cette pièce maîtresse à plusieurs. Bonne soirée!

  • Brigitte dit :

    Bonjour
    Je suis partante pour sewalong du jeans 1083
    Seule je ne suis pas sure de m’en sortir
    Alors vive les sewalongs et merci à toi pour ce site pépites

  • Olivier dit :

    Bravo pour votre site. Moi aussi je vais essayer de me lancer pour un jean’s… Pouvez vous m’indiquer quelle longueur de demin il me faut? 2 mètres?
    Sinon, en combien de temps pensez vous qu’il faut pour faire son 1er jean’s ?

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Olivier, Le jeans doit pouvoir rentre dans 1m 30 – 1 m 40. ça dépend principalement de la taille et bien sur du modèle. mais pour un jeans classique 1m30 ça me paraît très bien. Pour mon premier Jeans j’ai mis plus ou moins 6 h de couture (découpe, couture, adaptation du fit etc). Lancez vous avec un patron qui propose des bonnes explications, pour une première, c’est pas mal. Je vous souhaites beaucoup de plaisir !

    • Sabrina dit :

      Dans le livre de 1083, il place les pièces sur un métrage compris entre 1,60 m pour les tailles femmes à 1,80 pour les hommes (les jeans larges par contre c’est bien plus). Il y a vraiment beaucoup de pièces dans un jeans. Et il faut aussi un peu de coton pour les poche 25/30 cm.

  • CeSam dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces différents billets sur les Jean/s/Denim. J’ai testé la couture récemment (après avoir réparé la machine de madame) et je me suis mis dans l’idée de me faire un jeans. Si vous franchissez le pas … je suis intéressé 🙂 Je ne trouve rien comme modèle de jeans homme avec des explications (comme je débute je cherche probablement au mauvais endroit) donc si vous avez d’autres exemples de patrons avec des explications je suis preneur.

    Bonne continuation

    • Sabrina dit :

      L’atelier du jeans de 1083 est un livre complet avec modèles hommes, femmes, enfants et les explications très détaillées. aucun soucis. J’ai fait mon jeans sans aucune difficulté.

  • Claire dit :

    Oh ! Je dépiaute votre site internet si intéressant ! Et oui oui oui, des explications pour le patron de 1083, j’adorerais ! Je me sens encore très timide à l’idée de me coudre un jeans (une vague tentative, il y a quelques années, avait été un fiasco…) mais pour les mêmes raisons que vous, j’adorerais ! Et le patron de 1083 est clairement le seul qui me fasse envie dans votre liste. Je viens de m’inscrire à votre newsletter, alors j’espère être ainsi au courant si vous le faites !!

  • marie dit :

    Re-bonjour, ça fait toujours plaisir de re-visiter votre site !
    Des nouvelles de mon 101 de 1083 : fini, porté depuis très régulièrement – et sans suspicion – par mon homme !
    Je ne suis pas une grande couturière mais je suis contente de moi.
    Les quelques difficultés que j’ai rencontré : à l’impression du patron, il faut se méfier lors de l’assemblage des premières pages, les lignes du patron sont tronquées. Rien de bien grave… mais attention. Pas de marquage d’assemblage (braguette ou poches), se débrouiller … comme Marie (pas moi, ma voisine de message!), mais ça colle assez facilement. Après mesures diverses et variées, c’est un patron très similaire au 501 de Levis, particulièrement au niveau des tailles. Apparemment, même confort aussi 🙂 Pour remercier 1083, je vais me commander un jean tout fait pour moi toute seule !
    Et j’ai une autre commande, en denim rouge cette fois, pas évident à trouver sans élasthanne. D’ailleurs, qu’en est-il des teintures pour tissus éco responsables ?
    Et une question pour finir : sur la planche du patron, nous trouvons 2 jambes devant. Y-a-t-il une raison particulière à cela pour la confection du jean ? qui pourrait me répondre ?
    Merci pour ce site bien documenté et pour la diffusion de tissus de bonne qualité !
    Marie

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Marie, Merci beaucoup pour ce retour super complet. J’adoore. Je n’ai aucune idée de ce que pourrait bien être ces deux “jambes devants”, c’est étrange. j’imagine que 1083 devrait pouvoir répondre à cette question. Par contre pour les teintures, là je suis plus calée ;-). Les teintures de tissus GOTS utilisent des produits qui ne sont pas nécessairement naturels (par apposition aux teintures végétales). Mais par contre, il y a une liste de produits qui sont complètement interdits et surtout, la certification GOTS impose un traitement et une épuration des eaux salies par le processus de teinture pour n’avoir aucune pollution des eaux autour des usines de production. C’est un sujet super intéressant. Il faut que je me penche sur la rédaction d’un article sur le sujet…. En tout cas, merci beaucoup pour votre commentaire que je me garde sous le coude pour ma future réalisation !

    • Céline Seignez dit :

      Bonjour Marie, je souhaite coudre ce jean à mon homme mais j’ai quelques hésitations sur les marges de couture.. Combien avez vous ajouter pour votre réalisation?
      J’attends impatiemment votre reponse pour couper mon tissu! Merci d’avance te bien à vous, Céline.

  • Marie dit :

    Bonjour
    Je découvre ce blog et j’ai dej pioché des tas de trucs. Alors un mot:merci.
    Et je m’arrête sur cet article. Sans aucune base je ne me couds plus que des 1083 (velour, wacs, denim, toile de coton, tout ce que je degotte). C’est un super patron mais si j’obtiens un résultat portable au quotidien c’est toujours sans avoir compris le montage, c’est en bidouillant sans cesse la braguette ; les poches avant ; la longueur dos et devant qui du coup ne coïncident jamais! Alors j’adorerai que tu décortiques la chose ! En attendant, je vais m’en faire un dans une nappe vintage de noël : ça passe ou sa casse. Mais je reste fermement en position d’attente de tes explications.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Marie…. oui, faire le sew along est toujours dans mon idée…. mais malheureusement je manque cruellement de temps! Mais tu me redonnes de la motivation!!!!

  • marie dit :

    Bonjour, Ahhh Oui ! un sew along 1083 est une excellente idée ! Je désespérais de trouver un patron de jean pour homme, classique et sympa, et celui que le mien porterait sans rechigner serait le 101. Je vais me lancer dans les prochains jours et … on verra bien ! Ce ne sera pas mon premier pantalon, mais mon souci est la braguette à boutons. Je porte ce que je fabrique, avec les défauts que je connais, mais je pense qu’il ne faut pas que je me loupe dans les finitions sur ce projet de couture pour autrui 😉
    Merci pour ce site très intéressant et le travail que ça implique et bonne continuation.

    • Mars-Elle dit :

      Hooo merci beaucoup Marie, ça me touche énormément. Je croise les doigts pour votre couture de pantalon. C’est une pièce super gratifiante à coudre, je trouve ! Belle couture !

  • Cécile dit :

    J’adorerai coudre un jean! Je ne porte que ça. Je suis moi aussi très nostalgique du 501 des années 80 et le patron de 1083 me semble d’une coupe assez similaire. J’attends le sew along avec impatience et je pense que je vais bientôt commander mon tissus pour ne pas être prise au dépourvu. Peut-être commencer avec le denim le moins épais?
    J’en profite pour dire que j’adore l’esprit de ce blog que je viens à peine de découvrir.

  • Emilie dit :

    L’idée du sewalong pour le 1083 est top ! comme beaucoup d’autres, j’ai téléchargé le patron, mais dès que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas du tout d’explications je me suis découragée… Pourtant la forme a l’air vraiment top pour ma morphologie !

  • cecile dit :

    Bonjour,
    merci encore pour cet article inspirant.
    je serai aussi tentée par le sew along, du jean , j’ai aussi ramené de la ressourcerie un bon métrage de jean!
    c’est fou ce qu’on peut déniché en ressoucerie!

  • simona dit :

    Bonjour,
    Alors je ne sais pas si c’est le cas de tous mais j’ai acheté il y a un an un 1083, et surprise je me suis rendue compte il n’y a pas longtemps qu’il contient de l’élasthanne (3%!!). Donc est-ce que le patron convient vraiment pour un jean brut?
    Et sinon je suis toujours preneuse dans tes journées de 48h si un jour tu veux aussi t’attaquer à la couture de couture de culottes sans pétrochimie!!
    Merci encore

    • Mars-Elle dit :

      Hello, alors oui, chez 1083 il y a plusieurs gamme de jeans et certains ont de l’élasthanne, certains sont même en polyester recyclé. mais je pense que cette coupe “brut est pour du 100% coton. je vais quand meme aller vérifier tout ça ! merci pour ce commentaire ! Je vais lancer une pétition pour des journées de 48h, je pense que j’aurai pas mal de personnes intéressées !;)

  • Coralie dit :

    Dès que je trouve du tissus sans elasthane, je fonce tête baissée pour le patron 1083 !
    Et, ça existe un patron avec du jean brut, doublé aux genouillères, pour enfant ? Ils en font une consommation monstre ;-D !
    Merci pour vos articles !

    • Mars-Elle dit :

      Hello Coralie, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait super plaisir. Le Denim brut sera tout bientôt dispo sur Mars-ELLE (encore un peu d’attente). Par contre je ne suis pas du tout une spécialiste des patrons pour enfants, mais c’est certains que c’est aussi une bonne idée de couture !

  • Ariane dit :

    J’ai récemment récupéré dans une ressourcerie 3 m de jean (pardon… de denim). Cette sélection de patrons tombe à pic!
    Merci!!!

  • ella dit :

    merci beaucoup pour ce super article qui éclaire ma lanterne… mais qui m’a fait aussi découvrir des nouveaux modèles de jeans intéressants…
    j’avoue que j’ai un peu peur de ma lancer dans la couture d’un jean (et du pantalon en général) c’est mon défi pour cet automne.
    J’ai aussi vu le jean “dawn” de Megan Nielsen un jean cigarette (du coup morpho-sensible) qui ce cousait sans élasthanne…
    J’ai hâte de découvrir tes nouveaux tissus ;).
    Merci pour tes articles de qualité et bien documenté 😉

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Hélène pour ce message qui me touche énormément. Je vais de ce pas regarder ce Jeans de Megan Nielsen ! Coudre un Jeans est une étape délicate mais hooo combien gratifiante dans le voyage d’apprentissage d’une couturière. Prends ton temps. Une étape après l’autre, et tout se passera bien !

  • Ccil dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait découvrir de jolis patrons que je ne connaissais pas ! En grande adepte du 501 (coupe années 80-90, la grande époque), je suis aussi plus branchée jean brut. D’ailleurs un de mes objectifs à l’avenir sera de chercher à recopier le patron d’un de mes jeans chouchous.
    Un autre chouette patron (gratuit en plus !) adapté pour du jean brut, c’est le short taille haute “Les Petits Boudins” de Biquette (Festive Road). Certes, un short, mais en lui rallongeant les jambes j’imagine un rendu un peu similaire au jean “the heroine” que je trouve très joli.

    • Mars-Elle dit :

      Je me suis déjà lancée dans le “recopiage” d’un Jeans existant. Mais comme le pauvre avait beaucoup vécu… il était très compliqué à recopier. Les pièces étaient trop déformées. Mais je pense que avec un peu plus de méthode que ce que j’avais fait, c’est une bonne technique ! Concernant le Short de Biquette, je pense que prolonger un short en pantalon est plus délicat que l’inverse. Pas impossible, mais avec un style plus aléatoire. Mais c’est clair que le short est très réussi !

      • Béné dit :

        Bonjour
        J’adorerais coudre un jean brut mais j’ai tout de même un doute… est-ce que ma machine à coudre toute basique va bien aimer aussi?
        Est-ce qu elle ne va pas me faire le coup bien connu de… yatropdepaisseur!

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Béné. Avec une bonne aiguille jeans NEUVE, ça passe toujours mieux les épaisseurs! ;). Mais je pense que le mieux c’est quand meme de faire des tests pour vraiment connaitre les limitations de ta machine !

    • Sophie dit :

      Ooohhhhh oui! Un sew along du jean 1083 serait une super idée! J’ai commencé ce jean il y a un moment mais j’ai rencontré quelques déboires dans son montage et malgré une bonne tablette de chocolat 😉 j’ai pour le moment mis ce projet en attente. Ça serait merveilleux de pouvoir s’y remettre et d’en faire d’autres avec des tissus bio pour arrêter d’acheter les cochonneries du commerce! Tu aurais aussi ma “gratitude infinie”!!! En attendant merci pour tous ces articles passionnants!

      • Mars-Elle dit :

        Merci beacoup Sophie pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Oui, coudre un Jeans n’est pas un long fleuve tranquille… et c’est une grosse étape dans l’évolution couture. Mais ensemble, c’est toujours plus facile ! dès que je retrouve un peu de temps, je me lance dans ce sewalong !

    • Biquette dit :

      Merci Ccil, moi aussi je dirais que rallonger un short à jambe assez large en pantalon est a priori hasardeux ; mais j’ai vu que Mlle Carnot l’avait fait : https://www.instagram.com/p/B1DyZWSHemk/ , même que dans son cas c’est carrément un convertible short/pantalon, et ça va, ça donne juste un pantalon large.

  • isabelle dit :

    J’ai fait le patron du jean 1083 dans une toile sans elasthanne avec l’aide du sew along ginger jeans de Closer case pattern et je n’ai pas eu de problème.
    Je n’ai pas osée faire les surpiqures avec une couleur différente, mais le résultat est top
    Lancez vous, je ne suis pas une couturière très expérimentée.

    • Mars-Elle dit :

      Super, merci beaucoup Isabelle ! C’est top de voir que d’autres couturières se lancent des défis couture ! Et oui, en prenant son temps, rien d’impossible !

  • Dorothée dit :

    Merci pour cet article complet intéressant. J’avais déjà vu le patron 1083 gratuit ( j’adore le concept de cette marque engagée). Le sew along du jean est une bonne idée, il faut que tu crée un #cousonsnotrejeandurableavecmarselle 🙂

    • Mars-Elle dit :

      Dès que mes journées retrouvent un semblant de stabilités (ou passe sous un régime 48h) je lance un sew along !Merci pour ton commentaire Dorothée, ça fait toujours super plaisir !

  • Camille dit :

    Super article, merci beaucoup ! Ce serait intéressant oui un Sew Along pour le jean 1083 😀

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Camille pour ce commentaire, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule dans le trip du Denim !;D ça ne sera pas pour tout de suite… mais le sew along pour le 1083 ets définitivement à mon agenda…. dès que la nouvelle collection est lancée !

  • Rébecca dit :

    Très riche en infos cette série d’articles, merci beaucoup !
    Je confirme, 1083 bornes c’est top ! J’ai cousu le modèle 201 l’an dernier pour moi et rien à redire. Le patron pour hommes est bien aussi apparemment.
    Mais effectivement il vaut mieux avoir déjà cousu une paire de Jeans avant, ou avoir un cours de couture 😉

    • Mars-Elle dit :

      Super merci beaucoup Rébecca pour ton retour sur le 1083. c’ets vrai qu’on en parle beaucoup sur la blogosphère, mais j’ai entendu peu de couturière qui s’y était frottées !

  • helene dit :

    Vraiment très sympa et complet ton article,nous voici éclairée
    cela était utile,je l’avoue
    merci aussi pour cette recherche de patrons
    je tenterai bien le 1083,j’ai déjà relevé le patron,je verrai un peu plus tard …….maintenant c’est conserves pour l’hiver
    merci encore

    • Mars-Elle dit :

      Avec Plaisir Hélène. ET merci beaucoup pour ton commentaire. Je fais signe si et quand je me lance dans le 1083 ! on fera un groupe de motivation !

  • Anna dit :

    Ahhhhh…. coudre un vrai jean !! J’avais cet objectif l’automne dernier déjà, mais je me suis rabattue sur un modèle avec élasthanne et sans braguette (juste à enfiler hehe). Cette année, j’ai bien envie de me jeter sur le Morgan ! Merci beaucoup pour cette sélection, ça me remotive. 🙂

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Anna pour ton gentil message. N’hésites pas à partager ta réalisation du Jeans Morgan ! Et le partage de motivation, c’est la base du blogging couture, n’est ce pas?

  • cyqlaf dit :

    C’est marrant, je lisais les patrons de jeans et je me suis dit “mais y a pas le Port” !!! Mais c’est normal, ce n’est pas un vrai patron de jeans ! /* une paire de jeans, je mets un S … */
    Bon, j’attends toujours et je commence à piaffer d’impatience 😀 !

    • Mars-Elle dit :

      Est ce que tu peux encore piaffer une semaine ? ça arrive, ça arrive ! IL n’y a plus qu’a localiser mon transporteur qui se trouve quelque part entre l’imprimeur et mon atelier !

  • malika dit :

    Merci beaucoup pour cet article!!!!!! J’adore le jean le vrai! Et comme tu dis, dur dur d’en trouver sans élasthanne!!!!
    Je dis mille fois oui pour un sew along !!!!!!!!!!!! Me concernant, il faut en plus que je cible les marques proposant un panel de tailles plus large!

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Malika pour ton message. C’est vrai que je n’ai pas détaillé les tailles disponibles pour chaque patrons. Dès que j’ai 1h devant moi je fais une mise à jour de l’article. Pas simple de trouver des patrons grandes tailles… ou est ce que tu trouve des patrons grandes tailles en général ?

  • Natacha dit :

    Coucou. Merci pour ce chouette recap. Il y a aussi le jeans Pop-corn de Blousetterose qui est prévu en toile brute. Bonne journée. Natacha

    • Mars-Elle dit :

      Hello Natacha. Merci beaucoup pour ce commentaire. Je ne comprends pas comment je suis passée à coté de ce patron de Jeans qui est super. Je viens de le rajouter !

  • Magdeleine dit :

    Waw merci pour ces inspirations …. je suis justement en recherche d’un modèle basique de pantalon pour moi… je vais peut être me laisser tenter par un jean finalement ?! En tout cas merci pour ces idées de patron qui sont top et je serai bien tentée d’essayer le patron 1083 même sans explications ça doit bien se faire en prenant le temps non ?!

    • Mars-Elle dit :

      Avec Plaisir Magdeleine. Si vous avez déjà cousu ce type de pantalon, je pense que en prenant son temps, ça ne doit pas être un problème! Effectivement, en prenant bien son temps !;)

  • Véronique dit :

    Un grand merci pour ce récapitulatif. Je suis très tentée par le patron de jeans de 1083 mais j’avoue que j’hésite à me lancer sans aucune explication… Peut-être en s’aidant du sew along du Ginger jeans de Closer Case Pattern, il est très bien fait😀

    • Mars-Elle dit :

      Avec Plaisir Véronique. C’est vrai que se lancer dans un Jeans sans patron c’est un peu effrayant… Mais je pense que faire un Sew along et se lancer dans la réalisation à plusieurs, ça pourrait être un plus !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :