0

Vous avez peut-être déjà vu ?

Les nouveaux jersey bio de Mars-ELLE de l’hiver 2019-2020 sont enfin disponibles en ligne. Et parmi eux, il y a les fameux « Jersey-Interlock ».

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement le « Jersey-Interlock » ?

Du jersey ? Comme le tissu de la collection de printemps 2018 ?

 

jersey bio interlock imprimé rouge bordeaux coton biologique mars-elle

 

Comme on dit en Belgique : Oui mais Non.

 

Le Jersey-Interlock ce n’est pas tout à fait comme du jersey.

 

Attention, bien comprendre les tissus, c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le BON tissu pour votre prochain projet couture. Parce que pour la plus part des cousettes « ratées », il y a un mauvais choix de tissus. Et ma mission c’est de vous donner le maximum d’info sur les tissus pour que vous puissiez toujours choisir le bon tissu pour la bonne couture. Fini les cousettes ratées !

 

Je vous explique en détail ci-dessous les différences et les caractéristiques du jersey et du Jersey-Interlock pour que vous ne vous trompiez plus dans le choix de vos tissus extensibles.

 

jersey coquelicot tissu bio interlock biologique mars-elle

 

Problématique historique de vocabulaire

 

Les tissus en maille ont longtemps été considérés comme moins importants que les tissus chaine et trame. Ces tissus extensibles étaient utilisés pour des vêtements peu exposés : sous-vêtement, chandail, juste au corps, etc. C’est finalement Coco Chanel qui a amené les tissus maille comme le jersey dans la cour des grands et en particulier dans le monde très sélect’ de la haute-couture.

 

Mais de cette époque de « honte de la maille » subsiste un problème de vocabulaire… Souvenez-vous, je suis une psychorigide d’ingénieure du vocabulaire quand il s’agit des tissus.

 

jersey bio coquelicot bleu interlock coton biologique mars-elle

 

Les tissus en maille n’étant pas très « montrables » à l’époque (on fait pas moins sexy qu’un caleçon-long des années 20) , ils n’étaient pas non plus nommés précisément. C’est pour cette raison qu’il reste, encore aujourd’hui, beaucoup de confusion dans la dénomination des tissus tricotés.

 

Et les sites de vente en ligne de tissu sont spécialistes dans l’ajout de confusion quand il s’agit de nommer un tissu…. (On en parle du « coton de bambou ? de la maille « effet viscose » ? brrrr, ça me fait frissonner rien que de l’écrire)

 

La terminologie simplement-inexactement-compliquée de la maille

 

Pour faire simple, les tissus tricotés avec des fils fins sont communément appelé des Jersey. Alors que les tissus tricoté avec des fils plus épais sont appelé des mailles.

 

Bref, vous comprenez bien que comme TOUS ces tissus sont techniquement des mailles et qu’une bonne partie des tissus appelés « Jersey » ne sont techniquement pas vraiment des « Jersey », il y a des quoi ajouter de la confusion.

 

tissu jersey maille interlock définition mars-elle

Mais un schéma vaut mieux que 1000 mots !

 

Et cette confusion a longtemps été entretenue. J’ai un livre imprimé en 1968 « Aide-mémoire Technologie Textile ». Et il n’y a pas une ligne sur les tissus en Maille ou en Jersey… A l’époque ces tissus sont encore considérés comme des tissus moins importants. Ils n’ont de facto pas droit au chapitre. Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick….

 

C’est incroyable de voir qu’aujourd’hui plus de la moitié de nos garde-robes sont en tissus « maille » !

 

J’appelle ça la revanche de la maille !

 

 

La différence entre le jersey et le jersey interlock

 

Vous l’avez bien compris, le Jersey et le jersey-interlock font tous deux partie de la famille de tissu communément appelée « Jersey » étant donné qu’ils sont tricotés avec des fils fins.

 

jersey interlock imprimé bio coquelicot mars-elle

 

Mais le Jersey classique est tricoté avec un seul fil et donc une seule épaisseur de point jersey. Par contre le jersey-interlock est tricoté avec DEUX fils en deux épaisseurs de point jersey dos-à-dos.

 

Le jersey-interlock 100% coton est un tissu qui a les caractéristiques suivantes :

 

  • Plus épais que le jersey simple (deux fois plus épais pour être exact).
  • Ne roulote pas : les deux épaisseurs de jersey sont intriquées l’une dans l’autre envers-sur-envers. Ce qui signifie que les deux effets roulotés se compensent et s’annulent.
  • Pas du tout transparent (idéal pour les jupes et les robes)
  • Plus chaud que le Jersey simple.
  • Naturellement extensible même sans élasthanne.

 

Bref, le jersey interlock est un tissu en maille, extensible plus adapté à l’hiver que le jersey simple.

 

Bleu canard. Voilà un imprimé unique qui vous plait déjà beaucoup !

 

Attention, lorsqu’il est question de « Jersey », il n’est pas question de la matière première utilisée. Il existe des jersey-interlock de coton, de polyester, de lin, de viscose ou de toutes autres matières premières qui peuvent être utilisées pour faire du textile (algues, ananas, fibre de bois, etc).

 

Et toutes ces matières premières ont un impact déterminant sur le tombé et sur la tenue du tissu. Un Jersey-Interlock peut être très différents d’un autre Jersey Interlock en fonction de sa matière première.

 

La structure du tissu est à la recette de cuisine ce que les matières premières sont aux ingrédients. Vous conviendrez qu’en changeant les pommes par des tomates, le sucre par du parmesan, le crumble au pomme est complètement différent, n’est-ce pas ? Et bien avec les tissus c’est exactement la même chose.

 

Renseignez-vous bien sur les matières premières de vos tissus pour ne plus vous tromper dans le choix de vos tissus pour vos prochains projets couture.

 

Et pour comprendre les secrets de vos tissus demandez vos 10 fiches mémo gratuites sur les caractéristiques intrinsèques de vos tissus.

 

jersey bio rouge-gorge interlock coton biologique tissu mars-elle

 

Le Jersey Interlock bio de Mars-ELLE

 

Vous savez maintenant ce qu’est le Jersey-Interlock. Mais la gamme de Jersey Interlock bio de Mars-ELLE, c’est bien plus que ça !

 

La gamme des tissus Interlock de Mars-ELLE a les particularités fondamentales suivantes :

 

  • 100% coton. Il n’y a pas du tout d’élasthanne dans le tissu. L’élasticité du tissu est uniquement due à l’élasticité naturelle de la maille. L’élasthanne est un produit dérivé de la pétrochimie. Qui a envie de porter ça ?
  • 100% coton BIO. Vous connaissez bien Mars-ELLE maintenant. La provenance du coton est toujours le point le plus important pour nous. Le coton est Bio et certifié d’origine GOTS (pour mieux comprendre le vrai impact du coton bio c’est par ici).
  • Tricoté et Imprimé en Europe. C’est toujours un vrai dilemme de faire tricoter et imprimer localement. Parce que la fabrication au Pakistan ou au Bangladesh, ça coute beaucoup moins cher. Mais je crois en la nécessité de re-développer les savoir-faire locaux. Et cette nécessité s’applique aussi à l’industrie Européenne textile. Ces tissus bio sont tricotés et imprimés en Grèce.
  • Des imprimés que vous aimez. La gamme de Jersey-Interlock est a été imprimée avec des motifs que vous avez particulièrement aimés dans les premières collections. Grâce à vous, les grandes feuilles bordeaux, les coquelicots et les moineaux ont trouvés une seconde vie sur ces nouveaux tissus.

 

jersey interlock bio bleu canard mars-elle

Que coudre avec du Jersey-Interlock de coton ?

 

Le Jersey Interlock est un tissu idéal pour une grande variété de projets couture.

 

  • Les t-shirts à courte ou à longues manches,
  • Les jupes patineuses ou droite,
  • Les robes d’hiver en maille,
  • les combinaisons-pantalon,
  • Les blouses confortables,
  • Les pyjamas,
  • Les shorts de sport,
  • Les vêtements pour bébé (body, salopette, t-shirt, sarouel)

 

Voici un tableau Pinterest pour vous donner des idées avec une série de patron que j’aimerai tester avec du Jersey-Interlock. Mais je n’ai pas du tout assez de temps !

 

 

tissu bio jersey coton mars-elle jersey interlock projet couture robe t-shirt aldaia pauline alice

 

Je pense que pour ma première couture avec ce jersey interlock, je vais me laisser tenter par une robe. Bien qu’en réalité, je porte surtout beaucoup de t-shirts à longues manches en automne …. Mais une Aldaia Avec le Jersey-Interlock Bordeaux, ça peut vraiment être canon, n’est ce pas?

 

Je crois que je dois encore un peu réfléchir.

 

Et vous ? Il vous inspirent quoi comme coutures ces nouveaux Jersey Interlock bio ?

 

 

 

📌 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  📌

jersey interlock coton bio Motifs uniques: Mars-ELLE jersey et interlock quelles différences ? comprendre sens tissus pour ne plus se tromper

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 17 commentaires

  • Solenne dit :

    Article toujours aussi précis et avec ce côté « psychorigide » que j’affectionne tant!
    Merci!
    (et sinon, le jersey milano dans tout ça, c’est quoi???!!!) 😉

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Solenne, Alors le jersey Milano est in jersey interlock, mais composé d’un mélange de polyesther, de Viscose et d’élasthane. Et changer les matières premières, ça change beaucoup de chose !

      • Solenne dit :

        Ah mince, j’étais persuadée que c’était un point différent, une autre forme de jersey.
        Donc pas de jersey milano de coton, ça n’existe pas!
        Merci, je me sens tellement moins bête après t’avoir lue!

  • Laurence dit :

    Enfin quelqu’un qui sait de quoi elle parle ! Merci pour vos articles que je viens de découvrir et que j’ai dévorés ces 2 derniers jours. Vos tissus sont splendides et je me laisserais bien tentée par les grandes feuilles bleu canard ou par le feuillage bleu marin. Je suis une admiratrice de Alabama Chanin (designer américaine) qui n’utilise que du jersey de coton biologique pour ces créations. J’ai quelques patrons d’elle et je pense que je vais expérimenter votre tissu avec ses modèles.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Laurence, ça me touche énormément !! <3 Et je vais de ce pas aller découvrir Alabama Chanin que je ne connais pas ! Trop bien de découvrir quelque chose de nouveau ! Merciiiii

  • Sandrine dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces infos. J ai déjà fait une combinaison Sirocco….et je vais donc me laisser tenter par jersey interlock….merciiiii

  • Anna dit :

    Merci beaucoup pour cet article très instructif !
    Je vois que tu as mis la combi Sirocco sur ton board d’inspi Pinterest. Justement, c’est à ce patron que je pensais en lisant ton article car je désespérais jusqu’à aujourd’hui de trouver un jersey assez épais et élastique et SANS fibres synthétique. Et en plus avec des motifs jolis c’est la croix ! Donc tu penses que ça le ferait ? Il y a bien 60% d’élasticité sur l’interlock Mars-ELLE? (ou proche de… suis pas fermée à l’idée de me fendre d’une fermeture éclair 🙂 )

    • Anna dit :

      Ha, je viens de voir l’autre commentaire sur l’élasticité. Sorry ! 🙂
      Sinon je vote pour le top Raquel. J’ai bien envie de voir ce que tu en fais.

      • Marie dit :

        Bonjour,
        Merci pour ce tuto bien expliqué je pourrais vous écouter en continu (vous lire).

      • Mars-Elle dit :

        Merci beaucoup Marie pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! ça illumine ma journée !

    • Mars-Elle dit :

      Effectivement pour la combi Sirocco, je pense qu’il faudra prendre quelques précautions pour vérifier que la taille passe bien. Mais globalement ça doit vraiment le faire. Sauf si les hanches sont coupées en une taille supérieure à la taille (de la taille) ;).

  • Valérie Fabre dit :

    Wouah ça c’est précis et concis. 😉
    Merci pour le mal que vous vous êtes donné, afin de nous donner toutes ces explications.

  • Gaëlle dit :

    Bonjour et un grand merci pour cet article. Cela fait un moment que je me demande comment je peux utiliser ce jersey interlock. Et je découvre que je peux l’utiliser pour coudre ce que je porte classiquement et en plus il est plus chaud que le jersey : TOUT CE DONT J’AI BESOIN. La seule question que je me pose est: quelle est l’élasticité de ce jersey interlock. En fonction des patrons le taux d’élasticité minimum peut varier de 20 à 50 voire 60%. Est-ce que le jersey interlock est compatible pour tous les taux d’élasticité demandé ? Merci beaucoup pour cet article

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Gaëlle, ET tout d’abord merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir. Le jersey interlock en 110% coton vendu sur le shop à une élasticité de 35 %. Les jersey interlock qui ont une plus grande élasticité ont en général un pourcentage significatif d’élasthane, surtout pour avoir 60 % d’élasticité :O. Belle couture !

      • Gaëlle dit :

        Bonjour et merci bcp pour ton retour. Je retiens cette information. J’ai de nombreux patrons pour lesquels 35% d’élasticité suffisent largement. Encore merci.

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :