was successfully added to your cart.

Le Jersey est le tissu versatile par excellence qui permet de nombreuses réalisations couture aussi simple qu’élégante.

Mais laissez-moi revenir aux bases pour essayer de cerner ensemble ce tissu, les bases techniques et surtout son histoire un brin magique.

 

Les bases techniques

 

Le Jersey est une maille. Ce qui signifie littéralement que c’est un fil qui est tricoté, comme le tricot de votre gros pull préféré, mais avec une autre matière première et bien sur d’autres aiguilles ! Le Jersey est donc un type de tissu et pas une matière. Pour faire simple, le fil de base peut être aussi bien de la laine, du coton, ou toutes autres types de fibres synthétique. Vigilance donc, lorsqu’on dit Jersey, on ne dit pas tout. Il est impératif de préciser la matière!

 

La maille jersey, c’est exactement comme le tricot!

 

Grâce à ses mailles tricotées, le jersey est extensible et ce, même si le fil de base ne l’est pas. Par ailleurs le tissu ne s’effiloche pas. Les bords peuvent rester à cru sans faire apparaître de petits fils comme c’est le cas avec les tissus chaine-et-trame. Par contre, ce tissu a un défaut (qui n’en a pas ?). Il a tendance à roulotter sur les bords à crus, ce qui demande à la couturière un peu de doigté et d’expérience pour la couture.

 

Le jersey est le tissu le plus gratifiant à coudre. Il nécessite très peu de finitions. Et de part son élasticité et son tombé, il s’adapte gracieusement et sans effort aux particularités de votre morphologie, là ou une réalisation en chaine-et-trame demandera de nombreuses adaptations parfois compliquées à réaliser.

 

Une histoire de haute couture

 

Et si je vous disais que c’est Coco elle-même qui a propulsé le Jersey sur le devant de la scène ?

portrait coco chanel

Elle en jette Coco!

 

Le jersey était alors uniquement utilisé pour les sous-vêtements des messieurs. Ce tissu était considéré comme basique, voir vulgaire. Jusqu’au jour où une prénommé Coco décida de sortir ce tissu de son utilisation pour le moins intime pour l’exposer au grand jour. Elle a su voir le confort, l’élégance du drapé et du tombé du jersey dans un vulgaire tissu de slip. Bien vu Coco ! Bien sûr l’industrie de la mode s’est offusquée. Mais qui résiste à Chanel ?

 

Visionnaire ou opportuniste ? Coco Chanel combinait probablement ces deux qualités. Parce qu’en 1916, lorsque que Coco intègre le Jersey à ses collections, la France est sous occupation. Les zones de fabrique de tissu d’habillement classique sont globalement inaccessibles ou à l’arrêt. Seul les productions de jersey restaient en service. Coco a eu deux options : soit se réorienter dans la mode du slip gentleman, soit intégrer le jersey dans la mode féminine !

 

 

Depuis Coco, le jersey s’est étendu dans la mode féminine et masculine. Avec l’avancée de la technologie, une quantité de nouvelle maille dérivées du Jersey ont vues le jour comme le bord côte et l’interlock.

 

Le Jersey dans les garde-robes actuelles

 

De nos jours, le jersey qui gardait une réputation de tissu décontracté (voir réservé au sport) s’immisce de plus en plus dans des vestiaires aussi chics que confortables.

 

Le Jersey sera un excellent tissu pour toute la garde-robe des « hauts » de Monsieur et Madame. Le t-shirt standard, porté par une large majorité de la population depuis des décennies est confectionné avec du Jersey d’environ 140 g/m2. Associé à une coupe plus travaillée ou combiné avec de la dentelle, le Jersey peut aussi se montrer plus féminin tout en restant toujours aussi confortable.

top jersey dentelle couture Mars-ELLE

Jersey tout simple + dentelle = chic et confortable!

Du pyjama, à la robe portefeuille façon Diane Von Furtsenberg, les utilisations du Jersey sont infinies. Attention cependant, s’il est utilisé sur des coupes très près du corps, le Jersey ne laisse pas grand-chose à l’imagination… Dans ce cas, préférez un interlock ou un molleton qui présentent tous deux un tombé moins fluide (pour la prochaine collection hivernale de Mars-ELLE, c’est promis).

Vous avez peur de vous lancer avec le jersey? Pas de panique Mars-ELLE a compilé tous les trucs et astuces pour se lancer sereinement avec le jersey.

Vous voulez en savoir plus sur les prochaines étapes de Mars-ELLE et ne pas rater un article du blog?? Inscrivez-vous à la newsletter de Mars-ELLE!

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire