0

Voilà un projet parfait pour les débutantes en couture : coudre un tote bag. Mais avec un tuto couture détaillé et les bonnes astuces, ça passe tout de suite plus facilement.

Pourquoi est-ce que le tote bag est le projet parfait pour les débutantes en couture :

J’ai eu la chance, d’accompagner des personnes qui commençaient en couture. Et la couture du Tote bag est un des projets les plus gratifiant pour se lancer dans ces premières amours-couture en confiance. Voici les 5 raisons principales :

1 – au niveau technique, il y a vraiment toutes les bases : reporter le patron, couper le tissu, couture droite et en angles, attention aux belles finitions.

2 – dépendamment des finitions proposées, le tote bag est vraiment accessible pour les débutantes qui se lancent toute seule dans la belle aventure de la couture.

3 – pas besoin de machine compliquée. Avec le type de finition que je vous propose dans ce tuto couture, une machine à coudre de base est parfaite et votre tote bag sera vraiment bien fini. Personne ne pourra deviner que c’est un sac cousu-main par une débutante en couture.

4 – C’est un projet ou il est vraiment possible de se faire plaisir avec les tissus. Et surtout tous les tissus idéaux pour ce projet sont très faciles à coudre

5 – et finalement, c’est un projet couture qu’on peut utiliser au quotidien. Et quand on sait que la fierté de porter et d’utiliser le fait main fait partie intégrante de la couture, pourquoi se priver

Coudre un tote bag : Quel tissu choisir ?

Le choix du tissu est absolument fondamental dans un projet couture. Je vois bien trop souvent des erreurs de couture qui viennent directement d’un mauvais choix de tissu.  Si vous êtes débutant cet article sur les erreurs les plus courante dans le choix des tissus vous intéressera certainement.

Pour un tote bag il existe plusieurs types possible de tissu. Mais le tissu doit impérativement :

  • Être un tissu non extensible (chaine et trame)
  • Avoir un grammage adapté à votre utilisation (voir ci-dessous)
  • Et préférablement être en fibre naturelle (coton, chanvre, lin)

Pour mieux comprendre l’impact du type de fibre sur votre cousette, vous pouvez télécharger vos fiches mémo gratuites ici.

Pratiquement il existe 3 catégories de tissus qui répondent à ces spécifications et qui ont tous les 3 des utilisations légèrement différentes.

1-    Le voile de coton

Le voile de coton est un tissu très léger. Et c’est en général pour ça qu’on l’aime.  Si vous voulez l’utiliser pour coudre votre tote bag, pas de soucis. Mais attention, ça sera un tote bag surtout pratique pour transporter des choses légères : vêtements, les affaires des enfants pour le week-end, votre tenue de yoga, etc etc.

L’avantage de ce tote bag super léger en voile de coton, c’est que dès que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le glisser dans n’importe quel sac ou poches, il passera complètement inaperçu.

Ce type de tissu se situe entre 75 gr/m2 et 100 gr/m2.

2-    La cotonnade classique

Ce tote bag là, on le voit partout. C’est celui qui remplace les sacs-à-main classiques depuis quelques années. Ils sont décorés, sérigraphiés, etc. Mais le truc vraiment sympa pour les couturières, c’est de pouvoir choisir un motif vraiment personnalisé et sympa. En plus c’est facile à coudre, et pas besoin de beaucoup de tissu. Pourquoi pas en coudre plusieurs pour chaque situation ?

Le tote bag cousu avec un coton entre 150 gr/m2 et 220 gr/m2

Avec ces cotons plus ou moins épais, vous aurez un sac solide pour le trimballer partout avec vous. Il ne faut pas sous-estimer l’usure d’un trousseau de clés sur le tissu.

Les tote bag classiques sont généralement cousus dans des tissus en coton à 150 gr/m2. Mais la version que je vous présente aujourd’hui plus bas a été cousue dans un coton imprimé de 220 gr/m2. Ça permet d’avoir un rendu un peu plus solide. Attention tout fois à choisir un tissu pas trop rigide.

3-    La toile plus épaisse.

Parfois, on a besoin de transporter des choses plus lourdes, plus piquantes, plus abrasives, plus grandes. Bref, la cotonnade classique n’est pas assez solide. Dans ce cas, utiliser du sergé épais, de la toile (canva) ou tout autre tissu solide, rigide et assez épais.

Dans ce cas, je vous recommande un coton serré de plus de 250 gr/m2.

Le modèle présenté sur la photo est nettement plus grand parce que c’est celui qui me permet d’amener vos commandes de tissus de Mars-Elle jusqu’à la poste. Du coup, je suis partie sur un modèle beaucoup plus grand. Mais le tissu fonctionnera aussi très bien avec les dimensions qui se trouve ci-dessous

Les dimensions pour coudre un Tote bag classique

Dans cet article, je vous donne les dimensions qui correspondent tout à fait à ce que j’aime dans un tote bag. Les dimensions sont donc un poil différentes de ce qui correspond à un tote bag classique. En effet, j’aime pouvoir accéder au fond du tote bag alors qu’il est suspendu sur mon épaule. C’est beaucoup plus facile pour trouver mes clés ;-). Évidemment, ceci dépend de la longueur de votre bras et de la taille de votre trousseau de clé.

Mais pour que vous puissiez choisir tranquillement ce qui vous correspond bien, je vais vous donner les deux versions. En sachant que bien entendu, j’ai cousu la mienne !

Pour coudre ma version, vous avez besoin d’un coupon de tissu de 68 x 75 cm

Couper 3 rectangles :

  • Le corps du sac : 44 cm x 75 cm
  • 2 lanières : 2 x 12 cm x 75 cm

Pour coudre la version plus classique vous avez besoin d’un coupon de 66 x 80 cm

Couper 3 rectangles :

  • Le corps du sac : 46 cm x 80 cm
  • 2 lanières : 2 x 8 cm x 80 cm

Le tuto couture du tote bag

La première étape est de coudre le corps du tote bag avec des coutures anglaises. Je suis particulièrement fan de ce type de couture qui permet d’avoir un rendu :

  • 100% propre (beaucoup plus que le point zig-zag
  • Ne nécessite pas de surjeteuse
  • Est facile à faire pour les couturières débutantes
  • Est plus solide

1- Les étapes de couture du corps du tote bag sont les suivantes :

  • Plier le corps du sac envers sur envers et coudre sur la hauteur du sac et sur le bas du sac à 6 mm du bord
  • Couper proprement les marges de couture à 2mm de la couture
  • Retourner le corps du sac sur l’envers. Et bien mettre la couture à plat au fer à repasser.
  • Coudre à 6mm du bord.
  • Faire un pliage sur l’angle du fond pour avoir un angle propre.
  • Avec le fer à repasser, faire un double ourlet sur tout le périmètre du haut du sac de 1 cm et de 3 cm.

2- Les étapes de couture des lanières sont les suivantes :

  • Avec le fer-repasser, faire un rentré de 1 cm de part et d’autre des lanières sur toute la longueur. Ensuite plier la lanière en deux dans le sens de la langueur.
  • Surpiquer la lanière à 2 mm du bord sur toute la longueur
  • Faire une surpiqure sur le bord opposé pour que la lanière reste bien à plat même après de nombreux usages.

3- L’assemblage du corps du sac et des lanières :

  • Positionner le corps du sac sur l’envers avec le double ourlet à l’extérieur.
  • Glisser les lanières dans le repli de l’ourlet en les positionnant jusqu’au fond de l’ourlet de 3 cm et en les espaçant d’égal distance des deux bords du sacs
  • Coudre à 2 mm du bord de l’ourlet ce qui ferme l’ourlet et fixe les lanières en place.
  • Relever les lanières. Et terminer de les fixer sur l’ourlet de 3 cm en réalisant la couture en croix sur les deux fixations de chaque lanière.

Et voilàààààà

Il vous reste maintenant à remplir votre sac et à partir crâner avec votre tote bag unique et cousu-main.

Et si vous chercher d’autre tuto couture facile voici une petite sélection :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :