0

Vous connaissez ce sentiment de frustration et de déception en terminant une cousette ?

OU cette sensation super vexante lorsque vous rangez votre garde-robe et que les vêtements les moins portés sont ceux que vous avez fièrement cousus ?

Je connais trèèèèès bien ces sentiments. 😓

Mais heureusement ce n’est pas une fatalité !

Quand j’ai commencé la couture, j’étais tellement passionnée que je ne me posais absolument aucune question sur les cousettes que je réalisais. Mais un bon nombre de ces cousettes voyaient leurs premiers et leurs derniers instants au même moment… Vite cousues et vite abandonnées dans le fond de ma penderie.

tissu bio Mars-ELLE GOTS coton

De fil en aiguille, j’ai remarqué que beaucoup de cousettes ratées ou peu portées venaient d’un mauvais choix de tissu. Et ça m’a poussé à un peu plus réfléchir à ma démarche de couture et à vous poser aujourd’hui une question très importante : est-ce que vous connaissez vraiment vos tissus ? 😨

Parce qu’il y a au moins trois erreurs que vous pouvez facilement éviter en écoutant les secrets de vos tissus.

Vous ne me croyez pas ?

Le tissu, c’est ma passion. Mais j’en ai aussi fait mon métier !

Depuis 2018, je dessine et produis des tissus bio. Et avec toutes ces connaissances accumulées sur les tissus, j’ai surtout envie de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les choisir et mieux les coudre !

Pas le bon choix de matière première

La première erreur est un fondamental.

  • Savez-vous que la fibre de coton absorbe l’eau ?
  • Que le polyester absorbe les odeurs ?
  • Que la viscose est fragile ?
  • Que le lin est un très bon isolant thermique ?

Depuis que je travaille avec les tissus, je mesure combien les couturières connaissent mal les matières premières des tissus. Et l’impact que cela a sur les choix de tissus. 🌱

En effet, les différentes fibres qui composent les tissus réagissent de différentes manières avec notre corps ou avec nos peaux. Ces tissus peuvent alors causer toutes sortes de désagréments comme des odeurs, une transpiration excessive, ou autres. Cela nous empêche alors de pouvoir les porter, bien que les cousettes soient parfaitement réussies.

Tissu popeline coton bio GOTS fleur liberty rouge bordeaux Mars-ELLE

De même, il est important de choisir la bonne matière pour nos cousettes en fonction de la fonction recherchée. Vous cherchez un tissu léger et respirant pour l’été ? Ou plutôt quelque chose de chaud et confortable pour les froides journées d’hiver ? Il est clair que vous ne pourrez pas vous orienter vers le même type de tissu !

Il est donc important de déterminer quels tissus fonctionnent pour vous et pour ce que vous voulez en faire afin de savoir lesquels utiliser pour vos cousettes. 

Mais ne vous inquiétez pas! Pour vous aider à résoudre cette première erreur de couture: j’ai un plan (et ce dernier est totalement gratuit!).

Après avoir réfléchi pendant très longtemps à cette problématique de connaissance des matières premières des tissus, j’ai rédigé des fiches mémos comprenant toutes les informations nécessaires pour vraiment comprendre les tissus et leurs matériaux. Ces fiches sont disponibles via l’inscription à la newsletter (qui vous donne d’ailleurs accès à d’autres avantages exclusifs🦄). Les fiches sont entièrement gratuites et bourrées de valeurs super focus sur les tissus. 📖

tissu coton bio imprimer

Pas le bon choix de “tombé”

Et oui, vous le savez peut-être déjà : chaque tissu à son propre tombé.

  • Le lin a un tombé lourd et rond.
  • Le voile de coton aura un tombé souple.
  • La popeline aura un tombé craquant avec une certaine tenue.

Il est très important de faire attention à ce tombé, car il influencera le rendu final de votre cousette. Être conscient de ces différences entre les tissus permettra de choisir celui qui convient le mieux pour obtenir le résultat espéré.

Bien entendu, la prochaine étape est d’associer correctement ces tissus au bon patron en fonction de leur tombé. Si l’association entre tissu et patron n’est pas bonne, le résultat risque d’être totalement différent de ce que vous espériez obtenir. 🙈

Tutoriel couture jupe jersey facile sans patron patron gratuit Mars-ELLE

De nouveau, il me tiens à cœur de pouvoir aider d’autres couturières à éviter ces erreurs que j’ai aussi rencontré mes débuts. Mais expliquer le tombé d’un tissu et comment il pourrait potentiellement être associé à un patron en particulier, ça demande bien plus d’explications et de détails que de parler des matières premières des tissus…

Je me suis donc lancée dans un projet fou: une formation vidéo qui explique ma méthode intuitive pour enfin bien associer les tissus et les patrons. Cette formation n’est pas tant basée sur de la théorie que sur mon expérience de créatrice et a été conçue dans le but de vous aider, vous aussi, à développer votre intuition face aux tissus. 🎥

Avec cette formation, vous avez 1h20 de vidéo, full exemples, zéro blabla et vocabulaire technique et théorique. Je vous donne toutes les clés de ma méthode intuitive pour faire enfin les bons match entre tissu et patron.

Pas le bon choix de couleur et de motif

Choisir le motif d’un vêtement semble être la partie la plus facile de la couture… Et pourtant !

Quand on se lance dans la couture et, plus particulièrement, dans une démarche de couture durable, le but est que nos cousettes durent le plus longtemps possible. Et c’est souvent à ce niveau que le choix des motifs peut poser problème.

En effet, si l’on se base sur ce qui nous est proposé dans les magazines ou dans le prêt-à-porter, il y a de grandes chances que le motif se démode en à peine une saison. La raison derrière cela est simple : nous pousser à la consommation. 🌻

Tutoriel couture coton jersey bio biologique motif mars-ELLE débutant facile patron gratuit

Mais une fois que l’on se libère de ce cycle et que l’on veut garder notre vêtement, il devient important de se baser sur nos goûts et ce qui nous plait réellement. Ainsi, il sera possible de garder nos vêtements pendant des années sans avoir peur de s’en lasser ou qu’ils se démodent.

Pour se faire, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que cette couleur me plaît ?
  • Est-ce que cette couleur me met en valeur ?
  • Est-ce que cette couleur peut s’associer aux autres pièces de ma garde-robe ? (Bah oui, porter une tenue complète et pas juste un t-shirt, c’est toujours mieux !)
  • Est-ce que le motif me plait vraiment et ne correspond pas juste à une mode passagère ?

Il faut rester fidèle à son style et faire ses choix de tissus en fonction de soi-même et non en fonction de la tendance du moment. 👗

tuto couture jupe élastique facile couture débutante mars-elle tutoriel coudre débutante

J’ai créé une petite check liste de question pour me construire une garde-robe raisonnable et durable. Si cette reflexion vous intéresse vous pouvez voir comment je réfléchi mes prochaines cousettes.

Et puis, comme le disait la reine du jersey Coco Chanel, « la mode se démode, le style, jamais ! ».

Et vous, quelles sont les erreurs qui font passer certaines de vos cousettes aux oubliettes ? 😲

📍 RePsssssst! Vous avez aimé cet article? Alors épingle le sur pinterest!

épingle pin 3 erreurs en choisissant vos tissus mars-elle
Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :