0

Comment le “Guide pratique des tissus” m’a presque frustrée

Depuis que le Guide pratique des tissus est sorti, plusieurs d’entre vous m’ont demandée :

Et là je me suis rendue compte que j’avais oublié de vous expliquer pourquoi j’avais créé cette formation Vidéo.

En réalité, il y a un peu moins d’un an, j’étais dans la rédaction plein pot du Guide pratique des tissus.

  • J’avais un plan détaillé.
  • J’avais énooooormément de choses à vous dire.

Mais j’avais oublié que j’avais aussi des contraintes. Que mon éditrice s’est employée à me rappeler : « Maaaaaax xyz caractères, touuuuuuut compris » (spoiler alerte, je n’y suis pas arrivée, le livre fait 110 pages et on a du rentrer le contenu au chausse-pied 😂 ).

Au moment de boucler le manuscrit, à la veille du confinement, je me suis retrouvée à trancher dans le vif de plusieurs sujets qui me tiennent pourtant particulièrement à cœur.

guide pratique tissu bio Mars-ELLE

Et c’est là qu’est arrivé un alignement des astres que je n’avais pas du tout anticipé :

  • Limitation (et frustration) de contenu pour le livre
  • + confinement
  • = création d’une formation Vidéo.

Et cet alignement était parfait à plus d’un titre :

  • Confinement = le temps de sortir de ma zone de confort et de tourner les Vidéo ;
  • Expliquer ce concept particulier en vidéo et avec de nombreuses photos est vraiment plus facile et, je pense, efficace que de le faire avec des mots.
Moi en Vidéo (super à l’aise 🤪) qui vous parle de tissu (entourée de tissu), ça donne ça.

La formation et le guide pratique des tissus, même combat ?

Pour en revenir à la question que mes lectrices m’ont beaucoup posée à la sortie du guide pratique des tissus  (« Le livre et la formation, c’est kif-kif et boule de gomme ? ») la réponse est donc :

Oui mais non.

Laissez-moi vous expliquer.

OUI, le livre et la formation traitent du même sujet (les tissus) avec le même objectif (vous donner des clés pour mieux les comprendre, mieux les choisir et au final mieux les coudre).

MAIS NON, le livre et la formation ne partagent pas du tout le même concept.

Dans la formation Vidéo, je vous explique à fond et en détail ma méthode intuitive pour bien catégoriser et choisir vos tissus.

  • Il est questions de feeling.
  • De main du tissu
  • De tombé
tissu bio flanelle coton bleu gris
Parle de la main de ce tissu, c’est trèèèèèès différent de ses caractéristiques techniques. (mais si ça vous intéresse, ce tissu, c‘est la très douce flanelle 100% coton de Mars-Elle. souple et chaude à souhait 🔥 )

Et tous ces concepts ne se déclinent pas aussi bien avec des mots. J’ai donc décidé (fortement encouragée par le nombre de caractères max du manuscrit) de limiter très fort l’explication de ces concepts dans le livre.

Au final, les deux approches sont vraiment complémentaires.

Ces deux approches sont là pour vous aider à mieux comprendre vos tissus. Certaines préféreront l’une ou l’autre ou les deux (ou aucune 😝).

Cousette ratée = couturière frustrée.

Cette frustration liée à des cousettes ratées, je la croise très souvent sur les réseaux sociaux. Chez les couturières débutantes, mais aussi parfois chez des couturières expérimentées… Je sais que la raison principale est que nous connaissons super mal le monde des tissus. Nous les choisissons principalement sur base des couleurs ou des motifs. Alors que la structure du tissu et son tombé ont un impact éééééénorme sur le rendu du vêtement fini.

Nos choix sont super importants.

C’est un peu comme faire un gâteau au chocolat avec du chocolat au lait ou du chocolat noir… le résultat est complètement différent. Il n’y a pas une bonne recette, mais il y a certainement une recette que VOUS préférez (moi c’est #teamchocolatnoir).

En couture, c’est pareil. Toutes les associations tissu/patron sont possibles, encore faut-il trouver celle dont vous rêvez.

Avec ma méthode intuitive (dans la formation vidéo), je veux vous donner les clés, pour que vous puissiez enfin bien choisir les tissus de votre prochaine cousette 😍!

J’ai mis à profit :

  • Mes expériences de ratés en couture (humhumhum),
  • Ma passion pour le textile,
  • Mes années d’expérience de couture de toute ma garde-robe (avec heureusement de moins en moins de ratés),
  • Mes deux années d’expérience d’éditrice de tissu,
  • Mes premières semaines de confinement…,

pour vous proposer ma méthode intuitive pour facilement associer tissus et patrons.

tissu coton bio imprimé

Une méthode intuitive pour choisir ses tissus ?

ATTENTION, ce n’est pas un cours d’ingénierie textile.
Je me suis efforcée de ne pas utiliser des termes techniques à tout vent. Parce que vous me connaissez un peu, le monde technique du textile, j’adoooooore ça. Et je peux vite m’emballer sur ces sujets (il n’y a qu’à voir le guide pratique des tissus pour comprendre)

Dans cette formation, je vous propose quelque chose de très différent.

Ma méthode est basée sur un concept assez simple et applicable directement pour votre prochaine cousette (sans étudier le dictionnaire textile). En plus, j’ai pris le temps d’ajouter une fouuuuuule d’exemple (de patrons, de tissus et de vêtements cousus) pour que vous puissiez vraiment SENTIR l’essence de ce concept. 🤓

Comme vous l’avez compris, cette formation vidéo n’était pas prévue et elle s’est « imposée à moi » à la faveur du confinement.

  • Sauf que je n’étais pas vraiment préparée pour ça.
  • Que je n’ai pas une aisance incroyable devant la caméra.
  • Que je n’ai même pas de caméra 😝
  • Et que je ne peux définitivement pas m’empêcher, de temps en temps, de placer une info technique sur les tissus.😂

Mais depuis sa sortie, vous avez été nombreuses à me faire des supers retours sur cette formation.

formation tissu Mars-Elle
En voici quelques extraits. (j’ai malheureusement oublié de prendre des copies des autres retours). Donc si vous en avez, n’hésitez pas à le faire en commentaire ci-dessous (pour que je ne les perde plus 🤪


Vous comprenez maintenant que la formation et le Guide pratique des tissus font un réalité un tout.

Qui avait pour vocation d’être ensemble.😝

Mais finalement, la méthode intuitive est beaucoup plus à son aise en format Vidéo.

Et le fait que les deux soient séparés vous permet, à vous, de choisir l’approche, la stratégie, la combinaison qui vous correspond le mieux et de composer votre propre méthode !

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Agathe Hurtig dit :

    Bonjour Rebecca,
    Formation regardée avec attention hier, et c’était super ! Très clair, très intuitif et les différents exemples permettent de bien comprendre où tu veux en venir. J’ai même trouvé ça un peu frustrant, on a envie d’être dans l’échange, d’aller creuser encore…
    Et le plus drôle, c’est que, avec mes tissus, je ne fais pas que des habits, mais aussi des reproduction de tableaux en installation tissus, et ça m’a fait comprendre pourquoi certains tissus ne réagissaient pas comme je le veux, pourquoi, des fois, ils ne tiennent pas en place malgré les épingles (si ça te rend curieuse, c’est visible ici : http://www.instagram.com/agathehc/).
    Bref, d’une pierre 2 coups !
    Merci encore,
    Agathe

    • Mars-Elle dit :

      Waaaaw, merci beaucoup Agathe pour ce super retour. C’est vrai que la formation pourrait encore aller plus loin ( et être beaucoup plus longue alors) pour une approche plus détaillée. Mais ça me tenait à coeur de donner une méthode simple et facile à mettre en place pour comprendre le tomber des tissus et pour mieux les choisir. Je suis super contente que ça vous aide! Belle couture.

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Mars-ELLE est toujours au taquet, avec toutes les normes de sécurité. Et la Poste fait son possible pour vous livrer ☀