0

Coudre pour moi

Évidemment, mon premier réflexe en recevant la nouvelle collection des jersey imprimés a été de réfléchir à tous ce que j’avais envie de me coudre. Oui. POUR MOI.

Et après avoir épluché la longue liste des envies de blouse légère et confortable, des rêves de robes-portefeuille et des fantasmes de couture technique et nouvelle, je me suis rappelée qu’au quotidien, je mets un pantalon et un t-shirt.

Et j’avais envie de porter ce tissu (« Giboulée fushia) au quotidien.

jersey bio Mars-Elle enfant imprimé ado
Tous les nouveaux jersey bio imprimés

J’ai envie que son énergie, sa couleur, sa douce folie me rebooste le matin. J’ai envie de porter cette énergie sur moi. Douce et flamboyante à la fois. J’ai envie que ça soit simple et puissant.🔥

Mais je n’ai pas cousu que pour moi…

Coudre pour Offrir

Il y a quelques mois, je vous partageais une réflexion assez nouvelle pour moi. Je couds parfois des vêtements dont je n’ai pas absolument besoin.

Et lorsque je mes suis rendue compte de ce problème, ça a fait carrément BOOOM dans mon cerveau. Parce que mon fonctionnement Pro et Perso sont rentrés en collision sans que je ne m’en rends vraiment compte.

jersey bio Mars-Elle enfant

Si vous me suivez-vous savez que :

  1. Coudre une garde-robe raisonnable, et raisonnée (mais avec plein d’énergie et de vêtements un peu flashy, hein…) est super important pour moi. Cela fait maintenant 7 ans que je n’achète plus de vêtements dans le Prêt-à-porter. Et cette expérience m’a amenée à avoir une réflexion de fond sur ma garde-robe. Qu’est-ce que je porte ? qu’est ce que j’aime porter ? qu’est-ce que je couds ? qu’est-ce que je ne porte pas mais que j’aime coudre ?? etc etc. Si le sujet vous intéresse, j’en parle pas mal ici. Ça c’est mon fonctionnement PERSO
  2. Coudre les tissus des nouvelles collections de Mars-Elle pour les mettre en avant, pour vous permettre de vous projetez, pour faire vivre les tissus, c’est une partie de mon boulot de créatrice de tissu. Oui, j’adore mon boulot. MAIS….

MAIS le PRO et le PERSO sont rentrés en collision.  Est-ce que je continue à coudre des vêtements dont je n’ai pas vraiment besoin pour vous montrer comment tombent les tissus ? ou PAS.

La solution c’est que lorsque mes besoins PRO et PERSO matchent, alors c’est tout bon… mais sinon, je vais coudre pour offrir contre un shooting photo.

Jersey bio Mars-Elle enfant imprimé

Donc aujourd’hui je vous présente le t-shirt que je me suis cousue et le t-shirt que j’ai cousu pour offrir.

Couture T-shirt expresso : les détails

Je me suis cousue un t-shirt avec le jersey « Giboulée Fushia ». Et j’en suis ravie. Simple, lumineux et super efficace pour les jours avec et sans soleil extérieur.

couture t-shirt débutant

Le jersey 100% coton est parfaitement adaptée à ce t-shirt. Le tissu est super doux et fluide ce qui en fait un très bon choix pour la coupe « chauve-souris » du top Expresso (patron gratuit de “Moi je couds”).

😱Bon, la couture n’a pas tout à fait été un long fleuve tranquille. C’était un jour sans… mais j’en avait vraiment envie de ce t-shirt !

Est-ce que j’ose vous dire que j’ai fait un malheureux et incisif grand coup de ciseaux sur la pièce de devant ? Dix centimètres, ce n’est pas rien… Heureusement, le motif est un peu magique, et la réparation à la main ne se voit pas du tout.

Je n’ai pas du tout des pouvoir magique en couture à la main… pire, j’ai tendance à ne pas aimer ça. Mais au milieu de ces giboulées vitaminée, on n’y voit que du feu.  Je n’avais pas anticipé cette qualité du motif avant cette malheureuse expérience…🌱

t-shirt couture jersey facile débutant

(Est-ce que vous la voyez cette cicatrice ???)

Je ne peux que vous conseiller ce patron facile et rudement efficace (quand tous vos neurones sont coopératifs avec la main qui tient les ciseaux, of course).

Je l’aime pour de nombreuses raisons :

  • Il n’y a pas d’ourlet à coudre. Tout se termine avec des bandes type « sweat ». avec une surjetteuse, c’est cousu en 4min et 51 secondes.
  • Le buste est assez long. Et ça j’apprécie beaucoup. Soit en très long. Soit en très court.
  • La coupe « chauve-souris » en fait un t-shirt très facile à porter au quotidien pour les journées ou je bouge beaucoup.
  • Manche trois-quarts = maximum de chance de portabilité toute l’année soit sous un gros pull, soit avec un short. Et ça c’est certainement le mieux pour mettre un valeur un jersey que j’adore.

Couture T-shirt hemlock Tee « hacké »

Ce second T-shirt c’est la base de la base des t-shirts.

  • 😄 Prenez un motif qui vous mets le smile
  • ❤️ Ajoutez un tissu tout doux (jersey code secret vert sapin),
  • 🌱 (Autant pour vous que pour la planète),
  • 🦄 Et faites le hack du Hemlock Tee de Grainline studio qui vous convient,
  • 🔥 Et BOOOM, c’est le t-shirt de la gagne

Pour info, j’ai fait les modifs suivantes sur ce patron gratuit :

  • Manches courtes : (seulement 7 cm à partir de la tête de manche)
  • Corps du t-shirt raccourci de 22 cm
  • Largeur du corps augmenté de 5 cm à gauche et à droite (en prolongeant la pente de l’épaule).

C’est super facile, et ça permet d’adapter le T-shirt à ma super mannequin du moment.

Hemlock, c’est un des basiques que j’ai le plus cousu et le plus hacké. J’adore pouvoir en faire ce que je veux et l’adapter à mes envies du moment. Bref, je vous recommande se patrons si tu as l’âme d’une hackeuse en couture !

J’adooooore ce T-shirt ; mais il a un GROS défaut… 😱

Il n’est pas pour moi… Mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire quelques photos avec ce t-shirt. C’est l’occasion aussi de vous montrer ce tissu sur plusieurs morphologies.

Bérangère avais flashé sur la collection « code secret » des jersey bio. Et elle aimait toutes les couleurs. J’avoue, j’ai choisi ma couleur préférée. Celle que j’ai envie de porter. Ce n’est carrément pas stratégique pour mes objectifs PRO… parce que maintenant j’ai envie de m’en coudre un tout pareil !

 Mais tissu. Même patron. Même hack, mais probablement avec 5 centimètres de moins en hauteur. Dès que j’ai 5 minutes devant moi… je m’y mets.

En vrai ça fait une jolie paire de T-shirt et on a ben rigolé pour cette petite séance photo.

J’adore ces T-shirts tout simple dans leurs structures, mais remplis d’énergie grâce aux tissus. et pourtant, je sens qu’on va beaucoup les porter.

Quels sont vos meilleurs patrons de pour coudre vos basiques du quotidien?

Dites moi tout, ça m’intéresse vraiment !

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 7 commentaires

  • Christine LE MENER dit :

    Bonjour,
    Je vous découvre depuis quelques semaines, j’apprécie de vous lire car vos articles font du bien.Ils sont dédramatisants!!! et me font sourire, voire…plus. Bref j’adore!!!!
    Continuez comme ça, vos tissus sont superbes et votre bonne humeur contagieuse!
    Belle journée à vous

    Christine

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Christine. ça me fait très plaisir de savoir que les articles de blog et les tissus vous plaisent. parfois je me sens un peu seule derrière mon clavier. mais de vous lire, ça fait beaucoup de bien !

      • Audrey dit :

        Merci pour ce bel article et ces nouveaux jersey qui sont magnifiques!!
        J’ai une petite suggestion qui m’est venue en préparant le matériel pour me lancer dans mes cousettes : il faut que j’aille voir en magasin pour acheter le fil de la bonne couleur 😭du coup serait-ce possible d’imaginer dans le futur d’acheter le fil adapté aux différents tissus proposés sur la boutique ? 😁
        Bonne continuation ! 🙂

      • Mars-Elle dit :

        Merci beaucoup Audrey, C’ets une super bonne idée. Mais pour le moment je manque de temps pour l’implémenter. Il existe cependant de chouette. J’ai déjà du mal à suivre avec les tissus 🤪😂. Il existe cependant de chouette mercerie en ligne qui propose des fils bio. Mais c’est tout à fait sur ma liste ! Belle couture !

  • Audrey dit :

    Super jolis ces tee-shirts et les tissus sont vraiment chouette.
    Mon patron de basique c’est celui du tee-shirt Gaston de petit patron.
    Manches courtes, longues, plus ou moins long et la possibilité de mettre une bande de couleur ou un volant.

    • Mars-Elle dit :

      Super merci. On a toutes besoin d’un patron basiques qu’on fait et qu’on refait avec plaisir. C’est chouette d’avoir différentes variantes incluse dans le patron!! Belle couture

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Les envois des commandes sont suspendus jusqu'au 6 aout ! Bel été ! ☀