was successfully added to your cart.

Pour sa première communion, Alice m’a demandé de l’aider à réaliser son tout premier vêtement à la machine à coudre.

Il fallait un vêtement facile à réaliser pour qu’Alice puisse le faire entièrement toute seule (héhé, c’est comme ça que je l’aide). Mais il fallait aussi un patron qui fasse mouche ! Rien de pire que d’arriver avec un vêtement fait-main qui ne met pas en valeur !

Simplicité et bluffant. Bref, c’est une mission pour du jersey !

Et comme le résultat est à la hauteur du défi, je vous ai concocté un petit tuto avec la réalisation d’Alice.

Je vous le disais dans les articles précédents, le jersey est une matière simple à coudre (moyennant quelques trucs et astuces). De plus, il présente l’avantage de facilement s’adapter à toutes les morphologies. C’est la matière parfaite pour un projet estival !

Ce projet est adapté aux débutantes en couture. Il se réalise sans patron (et sans stress) en suivant tranquillement les étapes du tutoriel de couture décrites ci-dessous.

Prérequis

 

  • Temps de réalisation du projet : une heure (avec la pause thé).
  • Information nécessaire : votre tour de bassin en centimètre.
  • Connaissances en couture : couture du jersey et réalisation de fronces.
  • Matériel nécessaire :
    • Machine à calculer (ou calcul mental…)
    • Machine à coudre avec un point jersey (ou une surjeteuse si disponible)
    • Nécessaire de couture de base (mètre, craie, ciseaux, épingles, etc.)
    • Un coupon de jersey de minimum 60 cm x 120 cm. Le jersey doit avoir une élasticité d’environ 25% (jersey standard). Si votre tissu présente une élasticité très différente, vous devez adapter la longueur de votre ceinture :
      • jersey plus élastique égale ceinture moins longue
      • jersey moins élastique égale ceinture plus longue

Tutoriel couture jersey jupe sans patron mars-ELLE pas-à-pas couture

Déterminer les pièces du patron

 

La jupe se compose de deux pièces : un rectangle pour la ceinture et un rectangle pour la jupe. On peut difficilement faire plus simple !

Le rectangle pour la ceinture a les dimensions suivantes :

  • Hauteur : 22 centimètres
  • Longueur : (votre tour de votre bassin x 0.8)

Le rectangle pour la jupe a les dimensions suivantes :

  • Hauteur : 42 centimètres pour une jupe au dessus du genou (pour une stature de 172 centimètres). Cette dimension est à adapter en fonction de votre stature et de vos envies (Alice a voulu une jupe légèrement plus longue et a coupé à 50 cm pour sa stature de 160 cm). Le plus simple est de mesurer directement sur vous !
  • Longueur : utiliser la largueur complète de votre coupon de tissu (par exemple, 160 cm). Plus il y a de fronces plus la jupe aura un aspect léger et vivant. Un minimum de 120 cm est souhaitable pour assurer suffisamment de légèreté.

Les étapes de couture

 

Pour les étapes de couture ci-dessous, une petite astérisque (*) vous indiquera les coutures que vous pouvez réaliser à la surjeteuse si vous en êtes l’heureuse propriétaire. Mais pas de panique, tout se réalise sans problème à la machine à coudre avec le point élastique (comme l’a fait Alice pour sa jupe de communion) !

Les marges de couture sont incluses et sont de 0,7 cm (demi-largeur du pied de biche standard).

Vos deux pièces de jersey sont coupées, place maintenant à la couture !

 

  • Plier la ceinture endroit sur endroit de façon à superposer les deux petits côtés bord à bord.
  • Idem pour la jupe.
  • (*)Coudre la ceinture, endroit sur endroit sur la hauteur.
  • (*)Coudre la jupe, endroit sur endroit sur la hauteur.

Tutoriel couture jersey jupe sans patron couture facile tutoriel couture débutante pas-à-pas Mars-ELLE

  • Réaliser un double rentré de 1 centimètre sur le bas de la jupe et piquer l’ourlet (aiguille double ou point élastique).
  • Froncer le tissu de la jupe (en tirant sur un de fil de fronce) jusqu’à obtenir la même longueur (circonférence) pour la jupe que celle de votre ceinture.
  • Répartir les fronces. Il existe deux écoles pour la répartition des fronces. En fonction de vos envies et de votre morphologie, vous pouvez :
    • Répartir les fronces de façon homogène sur toute la circonférence de la jupe (comme Alice).
    • Concentrer les fronces sur le devant et le dos de la jupe en laissant les côtés moins, ou pas du tout, froncés. Cela évite de rajouter de la matière dans une zone qui visuellement n’en a pas nécessairement besoin, ce qui est mon cas 😉 Tutoriel couture jersey jupe sans patron couture facile tutoriel couture débutante pas-à-pas Mars-ELLE
  • Plier la ceinture envers sur envers sur toute la circonférence.
  • Positionner la ceinture, autour de la jupe, bord à bord (le bord froncé de la jupe et les deux bords à-cru de la ceinture), endroit sur endroit en alignant les coutures du milieu de la ceinture et du milieu de la jupe.
  • (*) Coudre sur toute la circonférence (ne pas oublier de changer les réglages de la MAC et de remettre le point élastique).Tutoriel jupe jersey couture facile sans patron patron gratuit pas-à-pas couture Mars-ELLE
  • Découdre le fil de fronce. Je vous rassure, cette étape va très vite étant donné la longueur du point.
  • Se pavaner avec sa nouvelle jupe !

Des exemples de petites jupes en jersey

 

Voici la version d’Alice qui a réalisé son tout premier vêtement en couture toute seule. Cette jupe est entièrement faite avec la machine à coudre ! Et cerise sur le gâteau, elle l’a accompagnée lors de sa première communion. C’est pas trop chou ?

Tuto jupe jersey facile tutoriel couture sans patron patron gratuit pas-à-pas mars-elle

Alice a décidé de répartir les fronces de façon homogène sur toute la circonférence de la jupe. Alice à voulu cette jupe plus longue pour être à l’aise en toute circonstance. Le petit jeu de changement de tissu entre la partie froncée de la jupe et la ceinture amène un brin de sophistication à cette jupe en jersey toute simple !

Le petit mot d’Alice : « Je suis trop contente, en plus je vais pouvoir la porter tout l’été, elle est super confortable ! ».

Elle a de quoi être fière Alice ! Objectif atteint.

Voici une de mes versions, vite réalisée avec une surjeteuse. J’ai choisi de répartir les fronces sur le devant et le dos de la jupe (et peu sur les côtés).

Tuto jupe jersey facile sans patron tutoriel couture débutante patron gratuit mars-elle

 

On est dans la couture très gratifiante.

La jupe est unique grâce au motif bien présent. Ce motif amène toute l’originalité de la tenue qui est pourtant d’une simplicité et d’un confort inégalables. C’est un vêtement que je vais porter tout l’été et qui se réalise en un clin d’œil. A refaire encore et encore !

Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous ! Les tissus utilisés par Alice sont des motifs tests et ne seront donc pas disponibles sur Mars-ELLE. Par contre, si vous aimez le tissu de ma jupe, je vous conseille de vous inscrire au plus vite sur la newsletter pour ne pas manquer ce beau tissu !

 

 

 

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire