0

Le Lin est un tissu incroyable qui vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. En effet, le Lin attire de plus en plus de monde grâce à sa nature écologique (comprendre le véritable impact écologique du Lin). Mais curieusement, coudre du Lin et l’entretenir pose souvent des problèmes aux couturières peu habituées à manipuler cette étoffe !

 

Vive le retour du Lin au-devant de la scène textile. Et en avant pour les astuces et les conseils pour gérer le Lin comme une experte en la matière et ne plus douter en cousant et en entretenant vos tissus en Lin.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki la maison victor patron couture enfant

C’est parti pour les 9 secrets du Lin

 

Voici 9 secrets sur ce merveilleux tissu.

 

1-   Recto verso ? où se trouve l’endroit du Lin ?

 

Beaucoup de tissus ont deux faces différentes. Bien sur, ça n’est pas compliqué d’identifier le recto et le verso dans le cas d’imprimé.

 

Mais dans le cas de tissus teint, ça peut rapidement être une question piège voir une véritable prise de tête. J’ai une merveilleuse astuce pour concernant cette problématique pour les tissus de Lin !

 

Avec le Lin, plus de prise de tête : il n’y a pas de recto ni de verso.

 

Ou plutôt, le recto et le verso sont strictement les mêmes (pour du Lin teint et non pour du Lin imprimé, of course…). Pour une fois, vous pouvez couper deux manches droites sans que ça soit un problème ! (celles qui savent, savent…. Ne me dites pas que je suis la seule à faire ce genre de bourde….).

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki

 

 

2-   Couper le Lin dans le droit fil ?

 

Trouver le recto et le verso du Lin est donc un jeu d’enfant, par contre couper le Lin dans le droit fil peut vite ressembler à une torture organisée. Le Lin a effectivement une tendance à se déformer et à s’arrondir sous les lames de vos ciseaux.

 

Harg, ça peut vite générer tout un répertoire de noms d’oiseaux des quatre coins du monde !

 

Si vous ambitionnez de coudre un vêtement qui nécessite de coudre strictement dans le droit fil, je vous recommande d’amidonner votre tissu avant de le couper. Pas pour vous faciliter la couture…. Mais pour vous permettre de couper sans que le tissu ne se déforme.

 

Pour cela, il est primordial de faire extrêmement attention à l’étape du séchage de votre tissu juste APRES l’amidonnage.

 

lin oeko-tex vendu au mètre tuto couture amidon tissu fluide

De l’amidon, on a dit 😉

 

Tuto : la petite recette de l’amidonnage valable pour tous les tissus fluides (quantité à adapter en fonction de la quantité de tissu à traiter):

 

  1. Faites chauffer 3 litres d’eau bouillante.
  2. Retirez l’eau du feu.
  3. Ajoutez 150 gr d’amidon en poudre.
  4. Remuez pour bien dissoudre l’amidon.
  5. Trempez votre tissu dans l’amidon liquide (attention à ne pas se brûler).
  6. Tournez pendant 1 minute.
  7. Faire sécher votre tissu à plat ou suspendu à un support parfaitement droit, évitez les cordes à linges avec une grande courbe.
  8. Pour vous assurez une précision optimale, ne coupez pas vos pièces en double ou au pli (et c’est là qu’il m’arrive malencontreusement de couper deux manches droites – voir point 1).

 

Pas de panique, l’amidonnage part au premier lavage et votre tissu retrouve son joli tombé si agréable.

 

Et si vous êtes pressées, utilisez une bombe d’amidon Fabulon en la pulvérisant sur votre tissu positionné bien à plat.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki

3-   Comprendre la main du Lin ?

 

Le Lin est un tissu très particulier qui possède ses caractéristiques propres :

  • avec un tombé lourd (top),
  • avec un tombé rond (parfait),
  • avec une belle fluidité (merveilleux),
  • qui froisse très rapidement (argh) !

 

En comprenant mieux ces caractéristiques, vous pouvez mieux choisir les projets de coutures qui sublimeront ce tissu. En particulier, les patrons de couture suivants sont de très bons partenaires pour coudre le Lin :

  • Les patrons qui jouent avec des drapés.
  • Les patrons qui ont une belle aisance et ampleur et qui mettent en valeur un tissu au tombé lourd et rond.

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

Photo shoot fait en conditions réelles: après 2 h à jouer au foot, voici l’état de froissage du Lin….

 

Choisir une association patron–tissu idéale est une science à part entière, mais en comprenant comment se comporte le tissu, c’est tout de suite beaucoup plus simple !

 

Bien sûr au jeu de l’association particulière tissu – patron, l’intuition, mais surtout l’expérience ne pourront jamais être remplacées par aucun manuel.

 

Alors, Expérimentez !

 

 

4-   Précautions pour coudre le Lin ?

 

Après avoir coupé précautionneusement votre tissu en respectant le droit fil (voir astuces numéro 2), vous voilà prêtes à coudre votre tissu en Lin. La couture du Lin est très agréable et simple : le tissu ne glisse pas, ne roulotte pas, n’est pas très fragile.

 

Cependant, une attention particulière doit être portée aux finitions !

 

Et oui, le Lin est un tissage en toile simple. Il s’effiloche donc relativement facilement.

 

Pour ne pas avoir de problème avec ce petit inconvénient, réalisez vos finitions en coutures anglaises. Cette finition (tuto disponible ici) permettent de faire des finitions parfaitement propres. La toile de Lin Oeko-tex vendue sur le site de Mars-ELLE est suffisamment légère pour permettre cette finition sans faire de surépaisseurs peu esthétiques.

 

La couture anglaise, c’est propre, c’est solide, et cerise sur le gâteau, c’est super facile à faire ! (et pas besoin de surjeteuse…). Oui, je suis une véritable groupie de couture anglaise 😉

 

lin oeko tex vendu au mètre mars-elle couture

 

5-   Comment laver le Lin ?

 

Le Lin se lave sans aucun problème à 40°C. Préférez utiliser une lessive douce ou naturelle (type savon de Marseille). Evitez les lessives avec du chlore qui ont tendance à maltraiter les fibres naturelles. Bref, rien de bien sorcier pour laver votre tissu ou votre vêtement.

 

 

6-   Comment ne pas s’arracher les cheveux lors du repassage de votre vêtement ?

 

Comme détaillé au point numéro 3 (comprendre la main du Lin), il est clair que le désavantage du Lin, c’est qu’il froisse plus rapidement que d’autres fibres naturelles. Et dans ces conditions, le repassage peut être un problème.

 

Pas de panique, il existe trois petites astuces qui vont vous faciliter la vie :

 

  • Faites un mini essorage: réglez l’essorage de votre cycle de lavage au minimum (700 tours par minutes)
  • Mettez directement vos vêtements à sécher: éviter par dessus tout de laisser votre linge en attente dans le tambour de votre machine à lessiver après l’essorage. Étendez vos vêtements le plus consciencieusement possible en évitant au maximum les plis.
  • Repassez vos vêtements sur l’envers avec beaucoup de vapeur, de préférence lorsque le tissu est encore légèrement humide.

 

Pollution océan microfibre plastique polyester fibre synthétique vêtement écologique durable responsable

7-   Parfois le Lin ça pique et ça gratte ?

 

Lorsque j’ai sorti la dernière collection de Lin, ma grand-mère m’a de suite raconté que lorsqu’elle était petite elle avait une robe en lin qu’elle DETESTAIT. Elle piquait et grattait de partout cette robe : un vrai cauchemar.

 

Lorsque j’ai parlé de ma nouvelle collection de Lin Oeko-tex à Monsieur Marcel, il m’a rappelé cette chemise en Lin qu’il n’a pas pu porter tellement elle lui titillait les nerfs.

 

Oui, le Lin c’est une fibre durable, mais si c’est une fibre qui grattouille, c’est pas vraiment un cadeau….

 

Pas de panique.

 

Le Lin gratte… seulement quand il n’a pas été traité spécifiquement.

 

La fibre de Lin est une fibre très longue et relativement épaisse et c’est pour cette raison qu’elle peut gratter. Mais les techniques de traitement de la fibre de Lin ont considérablement évoluées ces dernières années.

 

lin oeko tex vendu au mètre mars-elle couture

 

Le Lin de Mars-ELLE est passé sur une lame extrêmement chaude qui va lisser toutes ces fibres. Le résultat est un tissu très doux qui n’a plus rien à voir avec la petite robe d’enfance de ma grand-mère ou la chemise de la fast-fashion de Monsieur Marcel.

 

8-   Le Lin par temps chaud et par temps froid.

 

Le Lin est un tissu qui est réputé super confortable pour les grosses chaleurs.

 

Mais en réalité, le Lin est un tissu thermo-régulant. Ce terme un peu barabro-scientifique signifie simplement que le Lin vous donne de la fraicheur lorsqu’il fait chaud et de la chaleur lorsqu’il fait froid.

 

Pourquoi pas vous coudre des vêtements en Lin que vous pouvez porter toute l’année ?

 

lin oeko-tex vendu au mètre couture enfant tissu bio

La petite jupe mini-perle de Ivanne Soufflet qu’on en présente plus est un patron parfait pour le Lin !

9-   Le Lin pour des vêtements super solides.

 

Une des grandes qualités du Lin est sa résistance et sa solidité. C’est une fibre naturelle bien plus solide que le coton et la laine. Cette caractéristique est un facteur durable de plus des vêtements et des cousettes en Lin qui sont faites pour DURER.

 

Le Lin demande un peu d’adaptation pour le prendre en main, et surtout pour le faire rentrer dans le droit-fil. Mais l’investissement en vaut largement la chandelle, parce que votre cousette peut durer longtemps pour peu que vous :

 

 

lin oekotex vendu au mètre mars-elle tissu bio naturel jaune rouge écru gris kaki patron couture enfant

C’est partiiiIIIIIiiii !

 

Après ces découvertes sur ce tissu durable par excellence, est ce qu’il y a encore quelque chose qui vous retient de coudre du Lin ?

 

9 secrets pour coudre et entreneir facilement le Lin. lin oeko-tex vendu au mètre couture enfant tissu bio

Epingle cette image sur Pinterest si tu veux retrouver facilement ces conseils de couture et d’entretient du Lin !

 

 

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :