0

Je suis carrément du genre à me prendre pour le père Noël.

En fait j’adore coudre des cadeaux pour les gens que j’aime. Et si je réfléchi bien, pas seulement pour Noël. Quoi de plus chouette que d’offrir du cousu main pour les anniversaires, les occasions spéciales ou simplement pour faire plaisir sans occasion ?

De plus, coudre ses cadeaux, c’est aussi une démarche durable pour dire « non » au système de surconsommation, d’achats inutiles et de gaspillage chronique. Le fait-main demande du temps et nous pousse à la réflexion.

Bref, les cadeaux cousus sont de magnifiques cadeaux à faire pour les personnes que vous aimez et aussi pour la planète, sans bouder notre propre plaisir de couturière. 🤪

Bon cadeau tissu bio au mètre pour une couturière à Noël Anniversaire jersey bio imprimé sweat molleton Mars-ELLE

Alors depuis le temps que je couds mes cadeaux, j’ai pas mal d’idées pour vous aider si vous voulez aussi coudre pour offrir

Première étape : éviter les flops des cadeaux cousu-main.

Coudre avec amour pour les gens qu’on aime est une sensation aussi douce qu’intense… jusqu’au moment où la personne ouvre son cadeau et que l’expression sur son visage ne trompe personne. C’est un flop.

Dans cet article je vous donne mon top 3 de mes plus grands flops en cadeaux cousus-main (oui, ça m’est arrivé, et croyez-moi, ça ne fait pas du bien) et ma stratégie pour éviter les problèmes à l’avenir 💪.

Après cette mise en garde vous voilà parées pour éviter mes erreurs de cadeaux mal pensés.

Deuxième étape : le réservoir à idée cadeaux.

Pas toujours simple de trouver des idées de cadeaux à coudre. N’est-ce pas ?

Pas de panique, je vous ai fait une liste de plus de vingt idées avec chaque fois le tutoriel-qui-va-bien.

Cette liste a déjà fait de nombreuse fois ses preuves pour donner des idées de cadeaux aux couturières parce qu’elle donne des idées pour offrir à des femmes, des hommes, des enfants et des bébés (j’avoue je ne me suis pas du tout penchée sur le cas des cadeaux aux toutous 😂).

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

Et si vous cherchez à offrir des vêtements, je vous recommande de les coudre en jersey ou en molleton pour limiter au maximum les problématiques de taille (la cousette trop petite, c’est terriblement frustrant).

Voici :

Troisième étape : deux solutions couture pour emballer vos cadeaux.

Depuis que je couds, je n’utilise plus d’emballage en papier. J’essaye d’avoir toujours sous la main des pochons cousus-main avec des chutes de tissu. Ce qui est particulièrement chouette avec ces sac-réutilisables, ben c’est qu’ils sont réutilisables. Et très souvent ils font leur petit effet chez la personne qui reçoit le cadeau. Surtout que j’adore associer différentes chutes de tissu pour un rendu sympa.

En quelque sorte, c’est un Bonus-cadeaux.

J’utilise dans ce cas la technique de couture des sacs-à-vrac qui est un peu spéciale (simple, solide et très peu vue ailleurs 🤓). Je vous explique toutes les étapes de couture en détail.

tuto couture pochon facile

Mais il est vrai que parfois il y a un cadeau impromptu à faire. Pas vraiment le temps de me lancer dans la couture d’un sac-à-vrac en bonne et due forme.

Dans ce cas j’ai un plan B pour emballer mes cadeaux cousus-main qui est :

  • couture,
  • super rapide,
  • originale,
  • sans tissu.

Le principe est de coudre du papier qui irait au recyclage. Je vous montre tout ça ici.

Et ce que j’adore avec cette technique c’est qu’elle permet d’être super créatif pour un cadeau fait-main de dernière minute.

Vous voilà équipées pour la couture de vos cadeaux, de l’idée, à la réalisation en passant par l’emballage cadeau.

Maintenant, il ne reste plus qu’à y prendre du plaisir

tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant

Plaisir de faire Et plaisir d’offrir ❤️

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 3 commentaires

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :