was successfully added to your cart.

Le sweat en molleton est une couture très abordable pour les débutantes en couture. Mais c’est aussi l’occasion de personnaliser un patron. De l’adapter à ses envies. C’est ce que les couturières aventureuses appellent « le Hacking ».

 

Parce que la couture, c’est aussi la liberté de créer exactement le vêtement qui vous fait envie.

 

Et pour laisser libre court à votre créativité, le sweat est un fabuleux terrain de jeu. Ressortez le patron de sweat qui vous va bien et vous voilà parées pour créer votre sweat unique.

 

Oui, mais vous n’êtes peut-être pas habituée à hacker des patrons ?

 

Pas de panique, voici une petite liste des possibilités de hacks de sweat avec les tutos qui vous permettront de les réaliser sans aucun risque.

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle

 

Le net regorge de très bonnes ressources pour vous apprendre de nouvelles techniques en couture ou simplement pour vous inspirer de nouveaux hacking. Je trouve ce partage extrêmement positif et enrichissant.

 

Pourquoi se priver, n’est ce pas ?

 

Hack le col de ton sweat en molleton : Col V

 

Cette modification de col dégage légèrement la gorge et donne un coté plus habillé au sweat plutôt urbain. C’est une manipulation couture un brin technique qui nécessite une gestion très précise de sa machine à coudre.

 

Mais « Nom d’une couture » a réalisé un pas-à-pas très détaillé avec beaucoup de photos pour vous aider à coudre ce col délicat sans aucun problème.

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle col V

 

Hack le col de ton sweat en molleton : Grand col cheminée

 

Le col en V, c’est bien joli, mais parfois, ce qu’on veut, c’est de garder sa gorge au chaud. Et pour vous garder loin des rhumes et des refroidissements intempestifs, pas de soucis, il suffit de monter un col cheminé !

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle col cheminé

 

Pas besoin de talents de dessinatrice de patron pour faire cette modification. Mais, de nouveau pas de risque pour réaliser cette modification, puisque Caticolo vous a fait un petit tutoriel. Vous pouvez maintenant coudre votre sweat anti froid sans aucune hésitation technique.

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle col cheminée tuto

 

Je suis une grande fan de ce type de col comme vous pouvez le voir. Sur cette photo, le col a été adapté sur un « Hemlock tee » hacké en sweat avec le sweat molleton bio Alizée.

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Découpe et passepoile

 

Le hack le plus simple est celui qui consiste à ajouter des découpes. Sur les manches, sur le corps : tout est possible. Faites attention aux marges de coutures que vous devez – ou non, rajouter et puis laissez vous aller à vos envies de color-bloc super flashy ou très délicat

 

Et si vous avez peur de vous lancer sans filet dans la réalisation de découpe, je vous ai même trouvé un très bon tuto (en anglais mais avec beaucoup d’image).

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle tuto molleton bio

 

J’adore utiliser ce hack pour faire des sweat à partir de chutes. Ici mon sweat a été cousu avec les chutes du molleton bio Harmattan jaune moutarde.

L’autre alternative est de créer des découpe qui peuvent être gentiment soulignée par du passepoil. Un passepoil léger fera parfaitement l’affaire sur du molleton. J’adore cette subtilité qui ajoute de la finesse à un vêtement normalement très urbain.

 

Si votre tissu est très léger ou mou (comme une maille lâche), le passepoil trop rigide risque de forcer le tomber du tissu ce qui peut donner des vagues disgracieuses. Dans ce cas, préférez un passepoile sans cordon (un simple biais plié en deux).

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle passepoile tuto

 

Mais avec le molleton bio Tramontane de Mars-ELLE utilisé pour la réalisation ci-dessous, il n’y a pas de restriction pour utiliser du passepoil. Et heureusement, parce que je suis une véritable passepoil addict.

 

 

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Epaule boutonnée

 

La patte de boutonnage sur l’épaule, c’est le petit détail qui fait tout. Vous voulez donner à votre sweat un air des classiques pulls de « petit bateau » ? Rien de plus facile avec ce tuto de patte de boutonnage sur l’épaule détaillé étape par étape.

 

La manipulation est simple à réaliser en suivant scrupuleusement les étapes du tutoriel. C’est une modification qui est très souvent appliquées aux sweat pour bébé et enfant. Mais je trouve que sur un sweat femme, ça ajoute une touche très délicate.

 

molleton bio couture facile tutoriel débutant tuto Mars-ELLE couture sweat sweatshirt patte de boutonnage épaule jaune moutarde pas-à-pas jersey simple

 

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Ajout de volant

 

Le volant est encore partout dans les vitrines et sur les épaules cette saison. Ne vous laissez pas avoir, coudre des volants ce n’est pas compliqué. C’est typiquement un hack « mini-risque-maxi-effet ».

 

Si vous aimez les volants, toutes les combinaisons sont possibles.

 

Mais pour vous guider lors de votre premier hacking volanté, je vous recommande les tutos de « 23 rue des roses » et de « Nom d’une couture ». Une fois les étapes comprises, à vous l’infinie possibilité de sweat volantés.

 

tutoriel hack modifiction patron couture sweat molleton bio mars-elle volants tutoriel

 

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Touche de peps patte de boutonnage Bee made

 

Transformer votre sweat en sweat boutonné, c’est possible sans devoir jouer avec des parementures ou devoir redessiner des encolures.

 

« Bee made » nous montre étape par étape comment réaliser cette patte de boutonnage super simplement sur un sweat déjà existant. Mais la technique est parfaitement applicable à un sweat que vous allez vous coudre bientôt. Et elle le fait avec une patte de boutonnage jaune fluo ce qui ajoute beaucoup de peps à ce hack.

 

tutoriel hack modification patron couture sweat molleton bio mars-elle tuto molleton bio patte de boutonnage

 

Vous pouvez facilement coudre cette patte de boutonnage sur le devant ou sur le dos de votre sweat.

 

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Détail de la bande du bas

 

Après le hack sur le col, sur le corps, il reste les hacks de bandes de sweat. Vous savez, ces bandes aux niveaux des poignets ou de la taille. J’ai repéré trois hack possibles pour ces bandes :

  • le plus simple : rallonger les manches et coudre un ourlet au point invisible pour un effet moins urbain
  • Ajouter un rectangle resserré en boucle pour créer un effet « Nœud » pour un effet plus girly
  • Dessiner une découpe ou un chevauchement pour un effet plus sophistiqué.

 

tutoriel hack modification patron couture sweat molleton bio mars-elle

 

Hack l’esthétique de ton sweat en molleton : Ajout de dentelles, flex et broderie

 

Et si vous ne vous sentez pas encore assurée pour vous lancer dans les hacks de couture, pas de panique ! Le sweat se prête très bien aux personnalisations en imaginant des ajouts de dentelle, de flex ou même de broderie (comme ce pull de « Bibouchka ») !

 

tutoriel hack modification patron couture sweat molleton bio mars-elle broderie flex dentelles

 

Si vous cherchez de l’inspiration pour personnaliser et hacker votre prochain sweat, je vous recommande d’aller faire un tour sur ce tableau pinterest. C’est une véritable mine d’inspiration pour les hackeuses de sweat ! Et maintenant, avec tous ces tutos, plus rien ne vous retient !

 

 

 

📌 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  📌

 

tutoriel hack modification patron couture sweat molleton bio mars-elle

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Flo dit :

    De belles sources d’inspiration, d’autant que m’attend un coupon de molleton matelassé que j’imagine de multiples façons pour l’instant, reste à me décider pour une version 🙂 Cela dit, tes idées m’ouvrent encore de nouvelles pistes, arrgh!!!

    • Mars-Elle dit :

      Mais c’est ça le hacking en couture: rêver, chercher, changer d’idée, tout abandonner, recommencer et puis finalement se lancer sur une impulsion en tremblant un peu…. 😉 J’adore ça ! Bonne rêverie couture!

Laissez un commentaire