0

La couture du sweat : un besoin couture au quotidien

Ma question du moment est réellement de savoir ce que je vais porter cet hiver. Je tourne en boucle sur deux sweats et un cardigan dans ma garde-robe. J’ai beau être minimaliste. Je sens que de ce côté-là, il y a un véritable besoin.

Et ça tombe plutôt bien, parce qu’il y a aussi une véritable envie. Coudre un sweat, ce n’est que du plaisir. Couper le molleton, c’est comme de couper dans un morceau de douceur qui pourtant reste bien stable. Au niveau de la couture, il n’y a pas de surprise. Les étapes s’enchainent sans prise de tête. Et le résultat est toujours Wahou. Un pull ou un cardigan que je vais mettre et remettre et remettre encore.

Bref coudre du molleton pour faire un sweat, c’est la base de la couture utile et plaisir pour moi.

Mais curieusement, au rayon des patrons de sweat, j’étais toujours restée très basique. Un patron simple associé à une kyrielle de hacks en modo comando-couture, et ça me convenais parfaitement.

Aujourd’hui, je sens que je suis à la recherche de quelque chose de différent.

Peut-être un peu plus travaillé.

Peut-être un peu plus féminin.

Mais toujours aussi pratique et confortable.

La recherche des patrons de sweat en molleton

Quand j’ai commencé ma recherche de sweat, je me suis rendue compte que depuis quelques années, le paysage des patrons de couture indépendants à quand même beaucoup changé. L’offre est très large et la créativité des créatrices de patrons presque infinie.

Il y en a de tout. Pour tous les gouts. Et j’avoue que j’aime beaucoup cette diversité de modèle, de coupe et de rendu.

Mais ce ne nous facilite pas la tâche en termes de choix.

blog couture tutoriel couture facile Mars-ELLE coton biologique tissu biologique

Le sweat fait partie de mon uniforme 80% du temps. Un jeans, un sweat et je suis prête pour ma journée. Alors autant bien les réfléchir et choisir les patrons pour qu’ils se glissent directement dans mes vêtements préférés.

Au programme :
Un sweat tissu unis bordeaux, doudoudoudouuuuuu. Large, à capuche (ou très large col 🤔)
Un sweat plus classique dans la coupe mais avec un tissu qui claque tout (avec un jeans, ça passe toujours pour remonter le moral des troupes🔥)

Un sweat avec un motif plus passe-partout mais avec les bons détails qui changent vraiment de la coupe classique.

Bref, le choix du patron est crucial.

ET comme j’ai fait une petite recherche sur les patrons indépendants, je vous partage le résultat pour que vous puissiez aussi vous pâmer d’envie devant toutes ces possibilités.

Ne me remerciez pas, c’est cadeau !

molleton velours coton biologique Mars-Elle

Attention, cette revue de patrons ne reprend que les patrons indépendants et ne va pas voir du côté des magazines… sinon j’y serai encore dans 43 mois.

Il existe tellement de pépites du coté de nos créatrices, c’est l’occasion de les mettre en valeurs !

1-    Les patrons de sweats classiques :

Je suis une adepte des patron classiques qu’on peut adapter, hacker et modifier à l’envie. Voici la sélection des patron. Je n’ai cousu que deux dans cette petite bande. Mais ce sont mes patrons indispensables sans aucun doute.

  • 1 : Sweat Courcelles et gilet Monceau de Cosy Little World : C’est un des patron que j’ai le plus cousu. Et que j’ai beaucoup hacké aussi. C’est vraiment une bonne base de réflexion.
  • 2 : Icône de Atelier Scammit est un sweat à manche Raglan qui se décline en 6 bases super pratique avec ou sans capuche, avec ou sans tirette, ou bouton devant.
  • 3 : Sweat Octobre de Charlotte Auzou. Voilà un patron qui a le potentiel du Sweat Courcelles. Une bonne base pour laisser court à votre créativité.
  • Jagua le sweat Raglan de Blousette Rose. Ce patron est aussi la base parfaite pour un patron de sweat à manche Raglan.
  • 4 : Le sweat Andrea de Petit Patron est aussi une base simple de sweat qui a été déclinée en mode color bloc pour un look plein d’énergie garanti.
  • 5 : I am Rainbow de I am Patterns Le sweat à capuche qui se décline à l’infini, jusqu’à la robe doudou. Avec ce type de patron, presque plus besoin de faire de hack !
  • 6 : Le Hemlock Tee de Grainline Studio. Ce n’est pas un patron de sweat, mais bien de T-shirt très ample. Mais pour l’avoir hacké de nombreuses fois en sweat, ça fonctionne très très bien !

2-    Les patrons de sweats qui font des jeux de manches

Cette série de patron de sweat en molleton est un peu particulière. Parce qu’elle donne la part belle aux détails sur les manches. J’avoue, ça m’attire vraiment. C’est ce genre de structure que je peux difficilement hacker à partir d’une base de patron de sweat.

  • 7 : Nova de My Super Bison a la manche large, un peu gigot mais avec un poignet resserré très élégant et féminin.
  • 8 : Granite de Maison Fauve Les manches bouffantes, les épaules tombantes et le style boxy de ce sweat sont tellement particulier et inimitable. L’assemblage du confort et du style.
  • 9 : I am Lion de IamPatterns à la manche Gigot tellement tendance du moment.
  • 10 : I am Zebre de Iampatterns à la manche bouffante au niveau des poignets.

3-    Les patrons de sweat qui jouent au détail qui change tout

Dans cette sélection, on est sans conteste sur le choix du détail qui va faire toute la différence. J’adore comme un élément change radicalement le look d’un sweat en molleton tout en restant toujours tout aussi confort.

  • 11: So sweet de Delphine et Morissette c’est ce détail du nœud qu’on aime tant. C’est fou comme un petit détail peut faire toute la différence.
  • 12: Ondée de Deer and doe. Est ce qu’il faut encore présenter ce sweat Crop ?
  • 13: Téthys de Anna Rose Pattern qui nous fait envie avec cette délicate ouverture sur le dos et la possibilité de rajouté des volants 
  • 14: Livia My Super Bison avec sa structure raglan et ces détails de col à petits volants est particulièrement délicat.
  • 15: Sweat Dina de Urban Fairy Pattern est un sweat très long, super confort avec les découpes qui vont bien pour se faire plaisir avec des volants.
  • 16: Sweat Charlie de Les Lubies de Cadia a une découpe dos qui donne envie de découvrir son dos toute l’année
  • 17: Sweat Gaby de Les Lubies de Cadia. Ce modèle est plus adapté pour l’hiver, surtout avec son col noué pour le détail féminin

4-    Les modèles oversize, confort et enveloppant :

La caractéristique du confort et du potentiel de réconfort et de chaleur en hiver sont tellement indissociables du sweat en molleton qu’ils méritaient une catégorie rien que pour eux. Dans cette sélection de patrons de sweat, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez votre prochain sweat doudou.

  • 18: Jocko de Ready to Sew : large, long, confortable et avec ce grand col qui donne envie de s’expatrier dans le grand nord
  • 19: Neige de Deer and Doe. Ce sweat large est très stylé de par ses découpes sur les bras et ce col large qui vient structurer le port de tête.
  • 20: Pull Renan – Anna Rose Patterns est un sweat qui joue avec les pinces pour créer du volume et du confort tout en gardant du style.
  • 21: Le Frileux de La Jolie Girafe. Le large col et les manches blousantes à souhait ont tout pour me séduire.
  • 22: Sweat Anita de Fiat Lux Pattern. La découpe, le grand col et la possibilité d’en faire une robe doudou. Je sur-valide
  • 23: Sweat Ebène de Coralie Bijason. Ultra simple à coudre. Mais des manches chauve-souris, pour le confort, c’est la vie.
  • 24: Le Coquet de La Jolie Girafe et son grand col qui a l’air tellement douillet.

5-    Les patrons de sweat qui jouent sur les découpes.

Jouer sur les découpes du sweat, c’est lui apporter du style, de la dégaine tout en écoulant ses chutes de tissus molleton. Autant vous dire que je sur-valide cette approche de sweat !

  • 25: Pull Starmania de My Super Bison : des découpes sur la poitrine et sur les manches a décliner aussi en robe.
  • 26: L’inédit de la Jolie Girafe. En plus des nombreuses déclinaisons des découpe, c’est l’encolure dégagée de ce patron qui fait toute la différence.
  • 27: Bioman de Delphine et Morissette : le jeu de découpe sur l’avant du sweat est tellement travaillé qu’il permet des combinaisons de tissus et ou de broderie particulièrement intéressantes.
  • 28: Le Trio de La Jolie Girafe. Les découpes en mode color-bloc sur l’ensemble du sweat en font un terrain de jeu parfait pour écouler ses chutes de molleton !
  • 29: Overlord de Mimoi patterns. La découpe et les pattes de boutonnage façon pull marin en font un modèle unique.
  • 30: Anatole de Anna Rose Patterns et sa grande découpe devant lui donne une ligne très féminine

Quel patrons vous fait envie dans cette sélection ?

Il manque votre patron de sweat préféré ? N’hésitez pas à le mentionner en commentaire pour que je mette cette liste à jour !

 

 

 

 

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 23 commentaires

  • Meriem dit :

    Oh ! Une pépite ce post ! Merci ! Il y en a pour tous les goûts !!!! Yeepee ! J’en avais déjà repéré certains mais là, avec le comparatif, c’est cadeau !!!

  • MimieDePetitPain dit :

    Article qui tombe à pic, une envie de sweat tout doux commençait sérieusement à me titiller mais envie de changer de modèle 😉
    Personnellement, j’aime aussi beaucoup le sweat Jasper de Paprika pattern avec sa coupe originale et ses variations col ou capuche XXL.
    Merci beaucoup pour cet article !

  • Vanessa TOCUT dit :

    Bonjour
    je suis en train de coudre à la chaîne pour mes 2 filles et mes 2 belles filles le 001 de DPStudio. Comme toujours chez DP le patron est très original. La il joue sur des superpositions qui permettent de mélanger des tissus différents et sur des manches chauve souris et bouffantes. Magnifique !

  • &lene dit :

    Merci beaucoup pour ce beau boulot, en voilà un chouette répertoire !!
    De mon côté je porte souvent le Renan, un peu sous-taillé, en version raccourcie (longueur à mi-chemin entre les deux version pour être précise, hihi) , c’est une forme très adaptée pour les jupes et pantalon à taille haute, très utile dans ma garde-robe 🙂
    J’ai aussi cousu trois fois le modèle So Classic de chez Damn Good Caramel que j’aime beaucoup : c’est un basique bien coupé, avec une jolie encolure assez dégagée, et la version à découpes graphiques est réussie, et écoule bien les chutes !

  • Alice dit :

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour ce travail ! Ça donne pleins d’idées…
    De mon côté j’aime beaucoup le sweat Flex de Moi je couds.
    Je porte le mien dès que possible et j’ai bien l’intention de m’en recoudre d’autres 😉
    Alice

  • Marie dit :

    Super liste déjà! Peut-être y rajouter les sweats découpe de Misusu patterns: Stereo et Dia. Dans une autre catégorie, les sweats “ponchos” comme celui de Sofilantjes (modèle Eximia).

    • Mars-Elle dit :

      Merci Marie pour ces compléments d’idées. je vais les ajouter à la liste dès que je fais la mise à jour de l’article sur les patrons de sweat. Belle couture!

  • marine dit :

    Merci pour tout ce récapitulatif. J’aime beaucoup aussi Ysée et Aya de l’usine à bulle ainsi que Embrun de Vestiaire eponyme.

  • Sylvie dit :

    Je ne l’ai pas encore testé, mais le Fenna de la Maison victor me fait de l’oeil depuis un moment !! ^^

    • Christine dit :

      Bonjour, super liste d’idées sweats, merci beaucoup. Les commentaires sont très intéressants aussi. Pour ma part j’aime bien le sweat 106 du burda 08/2016, il a trois longueurs proposées et un joli détail de manche.

  • Borealis dit :

    Moi j’aime beaucoup le jeu de découpe du So classic de Damn Good Caramel.

    • Mars-Elle dit :

      Encore un sweat qui m’a échappé. Je vais l’ajouter lors de la mise à jour de l’article. Merci beaucoup pour ton commentaire!

  • Popaddict dit :

    Merci pour cet article assez complet et éclairant. Pour la part il manque le sweat ysee de l’usine à bulle qui est très original avec son jeu de pétales.

    • Amulip dit :

      Il manque les sweats ysee et Aya de l’usine à bulles, le linden de grainline studio, les sweats Maelle et jeannette du livre coudre le stretch de Marie Poisson. Après il y a pas mal de sweat sympa chez fadenkafer et d’autres marques allemandes.
      Cet article est super en tout cas.

  • Lorence dit :

    Bonjour
    Trés bel article, j’ai testé le sweat Yzee de l’usine à bulles, original avec ses “écailles”.

    • Mlle Mi dit :

      Bonjour !
      Je cherche aussi LE patron de mon prochain sweat, et mon choix sera je pense “le sweat parfait” chez Maison Essentielle, car il a une forme loose avec épaules tombantes, longueur courte ( parfait avec Jean taille haute). Bon choix à toi !

      • Mars-Elle dit :

        Encore un sweat que j’ai oublié. décidément, il y en a vraiement beaucoup. Je l’ajouterai dès que je fais la mise à jour de l’article. Merci 1000 fois pour ton commentaire !

    • Mars-Elle dit :

      Merci Lorence poru ta reco’. je vais ajouter ce sweat lors de la mise à jour de l’article ! C’ets vrai qu’il est particulièrement unique !

  • Je ne suis pas déçue, tu fais le point sur ce qui me pose tellement problème : le choix!!! Plusieurs d’entre ceux que tu cites me font de l’oeil mais j’essaie d’acheter moins de patron et comme je les ai pas déjà, pas sûr que je craque (le overlord de mimoi ou le icône d’atelier scammit)… Parce que oui, même si je l’adoooooooore, j’aimerais parfois changer du Jocko 😉

    • Mars-Elle dit :

      Oui, je suis comme toi, j’essaye de rentabiliser mes patrons au max. du coup je fais aussi pas mal de variantes. Mais ça ne permet pas de faire des changements de coupes. Bref, je sens que je ne t’aide pas !!

      • Tu vois, maintenant que j’ai reçu mon précieux velours, je reviens lire ton article pour me remémorer mes choix VS mes besoins/envies… Et en effet, j’suis pas bien avancée 😂 pas grave, le temps de laver mon tissu et de terminer mes encours, la maturation du projet va se faire!!! Tu feras lequel, toi, quand t’auras passé le CSF???

      • Mars-Elle dit :

        J’hésite entre “neige” que je trouve très épuré et qui me correspondrait bien je pense. Et “Iam Zebre”, pour un effet plus féminin sur les manches… Mais pour ça, il faut qu’il reste du tissu… et que j’ai du temps… et de l’énergie!! Bref, c’ets pas tout de suite au programme malheureusement !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :