was successfully added to your cart.

Noël est au coin de la rue. Oui, déjà !

 

Et vous pensez peut-être mettre vos talents de couturières pour offrir du fait main autour de vous ? Pas toujours simple de choisir quoi coudre…

 

Du coup je vous ai fait une petite liste d’inspiration de cadeaux cousus pour toute la famille.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

Attention cadeau fait–main = risque au tournant

 

Avant de commencer, prenons le temps de réfléchir pourquoi est ce qu’on fait des cadeaux ? Pour faire plaisir à l’autre ou pour se faire plaisir à soi-même dans la réalisation ?

 

Laissez-moi vous raconter ma déconvenue de cadeaux fait-main pour Noël.

 

J’ai cousu une veste super détaillée et complexe (col, doublure, 2 poches plaquées et 2 poches paysannes) pour ma maman. Résultat ? Quinze heures de couture minimum pour un vêtement trop grand. Ma maman m’assure qu’elle l’adore, mais je vois bien qu’elle doit retrousser 3 fois les manches… Et oui, j’étais très fière de moi, mais le cadeau a finalement fait un bon plouf dans l’eau.

 

plannification cadeau de noel cousu main diy

 

Risque 1 du cadeau fait –main :

 

Soyons honnêtes, se lancer dans un projet de couture de vêtement,

  • super ambitieux,
  • sans avoir les mensurations exactes de la personne et
  • sans avoir son avis sur le choix des couleurs ou du modèle,

c’est peut-être un bon moyen de vous faire plaisir, mais pas nécessairement un grand plaisir pour « l’autre »…

 

tuto couture cadeau cousu-main Noel homme femme enfant

 

Bref, les vêtements, c’est très risqué, et cette année, on ne m’y reprendra plus !

 

Risque 2 du cadeau fait-main :

 

Vous êtes plusieurs à témoigner du fait que vous ressentez que vos cadeaux fait-main sont parfois reçus avec déception.

 

Et c’est tellement triste. Nous savons, nous couturières le temps qu’il faut pour faire ces présents. Ce n’est certes pas un cadeau qu’on choisi par facilité, ou pour se simplifier la vie.

 

Certainement pas !

cadeau de noel fait main = une bonne idée?

 

Mais est ce que tout le monde en est bien conscient?

Et puis finalement, ce qui compte, est ce que c’est l’intention ? Ou de faire plaisir à la personne à qui on va l’offrir ? Le fun, ou l’utile ? Le quotidien ou l’exceptionnel ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir une réponse universelle à ces questions… Mais vos réponses peuvent vous aider dans la réalisation de votre liste de cadeau !

La question de la chute

 

Je ne vous parle pas des chutes sur le verglas en sortant du souper de Noël bien arrosé, mais bien de l’utilisation de vos chutes de tissus pour faire des cadeaux.

 

tuto couture cadeau cousu-main Noel homme femme enfant

 

Certains projets peuvent se réaliser avec de petits coupons de tissu et donc avec vos chutes. Si vous êtes comme moi, vous en avez un carton rempli que vous gardez précieusement « au-cas-où »!

 

Alors faire un cadeau à partir de vos chutes de tissus, bien ou pas bien ?

 

Et oui, pour certaines personnes, un cadeau doit être neuf et spécifiquement acheté ou réalisé pour son destinataire. De ce point de vue, l’utilisation de ses chutes pour faire des cadeaux, c’est un peu comme d’offrir les restes de son sandwich avec un ruban autour…

 

Mais chez moi, les chutes sont les petits bouts de mes tissus préférés. Parfois les derniers bouts d’un tissu que je ne retrouverai plus jamais. Mes chutes de tissu sont un peu mon trésor. Alors moi je dis OUI à l’utilisation des chutes pour les cadeaux. De mon point de vue, ce n’est pas du cadeau au rabais, mais utiliser ces tissus d’amour pour les gens que j’aime.

 

Plusieurs projets présentés ci-dessous se prêtent particulièrement bien à l’utilisation de vos chutes. Et pour vous aider à vous y retrouver je les ai marqués « chute-compatibles ».

 

plannification cadeau de noel cousu main

 

Les 20 meilleures idées de cadeau cousu-main

 

1 – Tablier pour amateur de cuisine

 

Il y a un(e) amateur(trice) de cuisine dans chaque famille (des petits et des grands, d’ailleurs). Et un tablier ça sert toujours (demandez à mon chemisier blanc ce qu’il en pense). A faire avec un tissu sobre et passe-partout ou un tissu gourmand et lumineux en fonction de la personnalité du cuisinier.

 

 

2 – La trousse de toilette pour adolescent(e) voyageur(euse) (*chute-compatible)

 

La trousse de toilette, c’est une super idée de cadeau pour ado. Parce que les adultes sont généralement déjà équipés et ont rarement besoin de plusieurs exemplaires. Mais les ados n’y ont pas nécessairement encore pensé. Et avec un tissu adapté au style de son futur propriétaire, c’est un cadeau qui va faire mouche. Le net regorge de tutos, mais je vous recommande celui ci qui est doublé, bien fini pour un résultat pro.

 

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

La farandole de sacs

 

En cousant des sacs pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez sans problème offrir des supers cadeaux à toutes la familles sans vous répéter tellement les possibilités sont infinies. Et cerise sur le gâteau, il existe pléthore de tutoriels pour tous les genres et tous les goûts.

Voici ma petite sélection de sacs variés :

 

  • 4 – Le cabas pour votre tante qui adore amener ses bouquins partout avec elle

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

  • 5 – La pochette pour votre petite sœur qui ne sort jamais sans ses paillettes (*chute-compatible)

 

6 – Un rangement de maquillage pour votre cousine ou (7 – ) un rangement de crayons pour ses enfants (*chute-compatible)

 

Voilà une petite couture que vous pouvez adapter pour une maman fan de maquillage et son enfant qui adore crayonner le papier. Et pourquoi pas garnir le rangement de quelques nouveaux crayons / matériel de maquillage ?

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

7 – Snood et tour de cou pour petits et grands (*chute-compatible)

 

Le snood, c’est la cousette qui est adaptable pour petits et grands, pour filles et garçons. Des jolis tissus confortables (et pourquoi pas les chutes de votre sweat en molleton bio de Mars-ELLE) et le tour est joué pour un cadeau de saison à coudre en série!

 

8 – Le coussin avec le nom en appliqué (*chute-compatible)

 

Cette petite cousette très ludique est idéale pour les bébés et enfants. C’est une cousette unique avec la certitude d’offrir quelque chose d’utile. Et avec un peu de chance, ça deviendra même un cousin doudou. Je n’ai pas trouvé de tuto complet pour faire le coussin avec le nom, mais deux tutos séparés : un pour le coussin et un pour l’applique.

 

Cette petite cousette est l’occasion de se lâcher sur l’association des imprimés et le design des lettres.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

9 – La couverture doudou pour petit bout

 

Voilà un cadeau que j’ai fait de multiples fois pour de nouveaux parents ! J’en ai même fait un tuto sur mon ancien blog. Ma filleule qui aura bientôt trois ans prend sa couverture partout avec elle pour faire la sieste !

 

10 – La housse d’ordinateur portable pour votre geek (ou maladroit) d’amoureux

 

On ne va pas se mentir, coudre pour l’être aimé n’est pas toujours simple. Alors, pourquoi pas une chouette housse d’ordinateur personnalisée ? Je suis certaine que ça remplacera avantageusement les habituelles chaussettes et cravates de Noël.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

11 – Le pouf pour enfants / ado paresseux

 

C’est une couture super facile et rapide. Il vous faut un peu de matériel, et pour l’emballage cadeau, ça ne va pas être une mince affaire (pensez au ruban tout simple). Mais vous tenez là un cadeau fait-main, rapide, original et qui va faire plaisir à tous les enfants !

 

12 – La panoplie pour bébé, sarouel, chapeau mignon, pour les douze mille amis qui font des bébés chaque année (*chute-compatible)

 

Dans la série « cadeaux pour jeunes parents », il y a bien sûr les vêtements pour bébé. Pas trop de risque de se planter dans les tailles. Je recommande la couture d’un petit sarouel (en molleton pour l’hiver et en jersey pour l’été) et d’un petit chapeau mignon à oreilles de chat.

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

13 – Nécessaire démaquillant réutilisable pour votre maman toujours tirée à 4 épingles (*chute-compatible)

 

Dans la mouvance zéro-déchet, pourquoi pas offrir un kit de lingettes démaquillantes ? Je vous recommande quand même de réserver ce cadeau à une personne déjà un peu sensibilisée aux questions environnementales. A moins que vous ne soyez prête à vous lancer dans un débat animé sur ce sujet le jour de Noël.

 

14 – Panier de décoration et de rangement (*chute-compatible)

 

Cette cousette est simple à réaliser. Et une jolie combinaison de tissus en fera un objet de qualité, entre déco et utilitaire. Pourquoi pas en faire un ensemble assorti avec plusieurs tailles ? Pour moi c’est le cadeau parfait pour belle-maman, moyennant des tissus qui vont bien avec son intérieur. Une autre idée est de le combiner avec le kit de lingettes ci-dessus.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

15 – Le tipi pour enfants peaux-rouges

 

Faire des cadeaux de Noël, c’est aussi l’occasion de se lancer dans des réalisations qu’on ne fait pas tous les jours. Oui, ce tipi est bien éloigné des réalisations couture habituelles (enfin, normalement). Mais je suis certaine que le grand sourire des apprentis peaux-rouges saura récompenser votre travail !

 

16 – La guirlande de fanions pour décorer la salle de jeu (*chute-compatible)

 

La guirlande de fanions, c’est peut–être plus pour faire plaisir aux parents qui veulent la chambre de bébé (ou la salle de jeu des jumeaux) la plus instagramable du quartier. Mais en vrai, c’est vraiment tellement mignon. Et si vous n’êtes pas trop en retard dans la réalisation de vos cadeaux, vous pouvez aussi ajouter les lettres du prénom du bébé en appliqué sur les fanions.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

17 – Festival de doudous pour tous les âges (*chute-compatible)

 

Les doudous, c’est comme les sacs : il y en a tellement que je ne sais pas par ou commencer. Le doudou ou la petite peluche sont adaptés pour les bébés mais aussi pour les enfants. C’est l’occasion de réaliser un animal que l’enfant aime particulièrement (bonne chance si c’est un fan de pieuvres ;-)). Voici une petite sélection de différents doudous et peluches avec les patrons et les tuto, mais n’hésitez pas à chercher, le net regorge de pépites !

 

18 – Coussin nuage pour enfant rêveur (*chute-compatible)

 

Le coussin nuage est une réalisation couture toute mignonne qui vous donnera aussi l’occasion de pratiquer les points de base en broderie. Parce que le dodo est un vrai sujet chez les enfants, c’est une belle idée de leur offrir des objets qui les rassurent et les apaisent.

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

19 – Lingerie masculine personnalisée (*chute-compatible)

 

Les dessous pour hommes, c’est une super occasion de joindre l’utile à l’agréable. Des tissus, sympas ou mignons, le patron gratuit qui va bien (caleçon ou boxer), et le tour est joué. Parce que coudre des dessous pour hommes, c’est beaucoup plus simple que de se lancer dans la lingerie féminine. Et on me souffle dans l’oreille que faire un dessous de pyjama pour femme assorti ou caleçon pour homme, c’est une super idée pour un cadeau coordonné à un couple d’amis par exemple !

 

20 – Pochons pour emballage (*chute-compatible)

 

Et finalement, mon préféré. Oui, un pochon ça n’a l’air de rien ! Mais c’est peut-être le meilleur cadeau que j’aie fait moi-même :

  • Pour les enfants : un pochon personnalisé avec de chouettes tissus, fermé avec un grand ruban de couleur et rempli de chocolat.
  • Pour les grands: j’utilise le pochon comme emballage cadeau (pour un livre, pour du consommable, etc.). Je les fais dans des chutes de Wax et fermés avec un cordon. Et, je ne sais pas si le livre a été lu, ou a plu, mais je sais que les pochons sont utilisés, presque quotidiennement. Et ça c’est cooool.

 

tuto couture cadeau cousu-main Noel homme femme enfant

 

 

Alors, vous allez commencer par quoi sur votre liste de cadeaux fait-main ?

 

 

📌 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  📌

 

tuto couture cadeau Noel cousu main DIY femme homme enfant tutoriel

 

 

 

 

 

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 10 commentaires

  • Flo dit :

    Bien vu toutes ces idées, merci de les avoir rassemblées!!! J’ai déjà fait le tour des copines en carrés démaquillants, mais je crois que j’ai une tantine qui en aurait besoin 🙂 Cela dit, on rationnalise par chez nous (depuis peu) donc on fait un cadeau seulement (on tire au sort), et on fait local et/ou fait-main, validé par tout le monde donc, pas de mauvaise surprise (pour la taille, je te rejoins, je ne vois jamais ma mère avec le pull que je lui avais cousu… un peu trop serré sans doute!!!)… Je suis partie pour un plaid pour mon oncle, enfin, du moins, j’ai l’idée mais rien fait encore 🙂
    Il y a quelques années, j’avais réalisé une série de pochettes à chargeur de téléphone, pour suspendre le téléphone en charge à la prise (et ça ne traîne plus par terre), j’en ai même fait un tuto, avec un mix de plusieurs options trouvées ici et là. Idéal pour les chutes aussi, et parfait pour les messieurs, toujours difficiles à gâter en homemade je trouve!
    En te lisant, j’ai soudain eu l’illumination pour ma nièce et son calendrier de l’avent, faut que je me trouve un tuto de snood pour petit bout, pour rentabiliser les chutes de mon molleton mars-elle!!! T’en connais pas un, d’ailleurs?

    • Mars-Elle dit :

      Super! C’est vrai que le porte smartphone c’est une chouette idée ! Pour le snood, c’est parfait pour les chutes en molleton. (tuto à partir de 2 ans). Et si tu as des chutes un peu plus grandes de molleton, le sarouel pour bébé est vraiment top! Belle couture

      • Flo dit :

        Je te lis seulement, et j’ai déjà fait mon snood (tu l’as vu sur IG)… avec ce même tuto!!!! merci de l’info, visiblement, il est réputé et je confirme, bien top!!! Bon mercredi!

      • Mars-Elle dit :

        Super! c’est certain, tu es super rapide pour cette couture! j’espère qu’elle fera une petite heureuse!

  • Merci pour ce récapitulatif et surtout pour les idées !!! Je suis en train de coudre des lingettes démaquillantes et j’envisage une trousse de toilette (patron Mia de Petit Patron couture), un sac à pain et … on verra suivant l’inspiration et le temps …

  • Cassiope dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées. Ca ne servira pas à Noel mais il y a d’autres occasions. Et puis liquider les chutes en faisant de caleçons pour mon homme, c’est une bonne idée (tant que ce n’est pas du jersey rose 🙂

  • Marie dit :

    Chez nous, on ne jure que par les cadeaux utiles (un peu moins pour les petits loups), on commence toujours par demander « bon tu as besoin de quoi cette année et si non qu’est ce qui te fais envie ? et les enfants ? » du coup quand le petit frère me dit que ses sweat-shirt ont tous diminué à la machine et que les manches lui arrivent au coude… ni une ni deux je couds un joli sweat pour Noel ! Je met ma mère à contribution pour les mesures et je demande disons l’orientation global que doit prendre la cousette (couleur à éviter par exemple, avec ou sans capuche…) comme ça il reste quand même la surprise. Mon frère sait qu’il recevra un sweat dans les tons bordeaux, mais il ne sait pas que je l’ai choisi bordeaux chiné, bien moelleux, avec des manches raglan et un bord côtes contrastant.

    • Mars-Elle dit :

      OUIII, je suis aussi du camp du cadeau utile. Mais je ne nie pas qu’il est parfois très agréable de recevoir un cadeau surprise… si il cadre bien avec mes envies et mes besoins. Bref, pour offrir, je préfère très souvent demander pour être certaine de ne pas me tromper.

Laissez un commentaire