0

Les nouvelles popelines bio de l’automne 2020 sont sorties. Il y en a seulement quatre. Et parmi ces quatre popelines imprimées, il n’y a qu’un seul nouveau motif.

Mais cet imprimé, ce motif, ce dessin est très très spécial pour moi. (Et depuis la sortie de la collection il a aussi son petit succès chez vous ❤️)

Pourtant, il a failli ne pas voir le jour.

J’étais à deux doigts de ne pas l’imprimer.

Et je vous explique pourquoi ce motif est important pour moi et pourquoi justement j’ai tellement douté lors de sa création.

Une forme qui m’obsède au cœur du nouveau tissu

Le nouveau motif est cette popeline bio imprimée de feuilles de Ginkgo Biloba jaune sur fond bleu nuit.

popeline bio ginkgo bleu nuit

Connaissez-vous le Ginkgo Biloba ?

C’est un arbre qui a une origine trèèèèèès ancienne et qui existait bien avant l’apparition des dinosaures (dixit Wikipédia). Et une particularité de ses feuilles est qu’elles deviennent complètement et uniformément jaune-or en automne.

C’est vraiment beau avec la lumières douce et rasante de saison.

Et ces feuilles, cette simplicité naturelle, cette forme délicate m’obsède depuis plusieurs mois.

  • Je la décline sur des assiettes.
  • Je la peints
  • Je la veux attachée à mes oreilles

Et surtout je rêve d’en faire un motif. Je rêve de pouvoir la coudre et la porter. D’avoir cette forme sur ma peau. Proche de moi.

Cette forme est devenue une obsession. 🔥

tissu bio ginkgo biloba Mars-elle
(je ne suis pas la créatrice des boucles d’oreille)

Mais vivre avec ce type d’obsession créative n’est pas si simple.

Surtout en 2020…

Créer un nouveau tissu ou faire face au blocage créatif

Une fois n’est pas coutume, je vais vous partager ici une partie plus personnelle, presque intime sur la création de ce motif.

TOUS mes motifs sont issus d’un processus créatif dirigé par mes émotions.

Mais celui-ci était très différent… et il a bien failli exploser en chemin.

Parce que cette obsession, cette envie de motif, elle est née au début du confinement. Techniquement tout était parfait pour créer des nouveaux motifs.

  • J’avais plus de temps
  • Plus d’espace mental
  • Et en plus j’avais très cette envie de Ginkgo

Et pourtant, je suis restée COM-PLE-TEMENT bloquée. Pendant le confinement j’ai peint, j’ai dessiné, j’ai écrit.

Mais IM-POS-SIBLE de créer de motifs. 😱

J’étais 100% bloquée.

Depuis le début de Mars-Elle, c’était la première fois que je me retrouvais face à ce blocage.

Aujourd’hui après plusieurs mois, je comprends mieux pourquoi. La collection de Colibri sur les voiles bio était bloquée entre la production du tissu et l’impression. Toutes les usines étaient à l’arrêt.

Et pour moi, c’était comme un processus inachevé. Comme un livre dont il manque la fin, comme une gestation qui dure beaucoup plus longtemps que prévu.

Ginkgo Biloba motif tissu

Même si le processus créatif était fini, tant que je n’avais pas les tissus imprimés en main, j’étais incapable de créer autre chose.

Heureusement, ma créativité a pu se défouler sur d’autre chose. Et c’est inlassablement des feuilles de Ginkgo qui sont sorties de mes crayons et de mes pinceaux.

L’obsession grandissaient. 🔥

De l’obsession au motif textile

Et éventuellement la quarantaine a pris fin. Les usines ont pu ré-ouvrir et mon Imprimeur a finalement sorti la collection de printemps juste à temps pour célébrer l’été.

Lorsque j’ai commencé à recréer des motifs c’est évidemment ces feuilles de Ginkgo qui sont arrivées sur le papier.

MAIS, après la finalisation des plusieurs motifs et les premiers tests sur tissus, le résultat n’était plus à la hauteur de mon obsession qui avait tourné au fantasme.

J’ai donc supprimé purement et simplement toute une collection de motifs construits autour de ces feuilles après plusieurs mois de travail.

Il y en avait trop.

Ou pas assez.

Je ne sais plus.

Mais je ne me sentais pas à la hauteur.😨

Finalement, après plusieurs jours à errer un peu perdue, j’ai repris le travail sur le motif le plus simple de cette collection avortée. Je l’ai retravaillé avec de l’aquarelle pour y injecter la lumière des feuilles d’automne.

Ce travail était très instinctif. Et j’ai su que ça serai le seul nouveau motif de l’automne.

Je me suis réconciliée avec la création de motif. J’ai pu passer au-dessus de mon blocage, et je suis d’autant plus heureuse que ça soit avec ces magnifiques feuilles de Ginkgo.

tissu bio popeline imprimé Mars-ELLE

Parce que ces feuilles sont littéralement une leçon de résilience.

Injecter de la résilience dans les tissus de Mars-Elle.

Ces feuilles de Ginkgo m’obsèdent par leurs formes très douces et fluides et leurs couleurs qui passes du vert innocent au printemps au jaune flamboyant en automne.

Mais ce qui me touche aussi avec cet arbre n’est pas seulement esthétique.

Les Ginkgo Biloba sont des arbres incroyables :

  • C’est la seule plante à avoir survécu à la bombe de Hiroshima

Je vois dans cet arbre qui a traversé les millénaires, beaucoup de résilience.

Quoi qu’il arrive, il est là !

Il repousse.

Il trouve sa place.🌱

Et dans cette année 2020 particulièrement sans dessus dessous, j’avais besoin d’injecter cette forme de résilience lumineuse dans les motifs.

Dans ma garde-robe.

Dans votre quotidien.

tissu bio Popeline imprimé bleu Mars-ELLE

J’ai envie que nous portions un peu de cette incroyable résilience directement sur notre peau pour nous accompagner. Un jour à la fois !

J’espère que ce partage plus personnel sur les créations de Mars-Elle vous a plu. C’est plus personnel que ce que j’ai l’habitude d’écrire sur le blog 🦄

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 9 commentaires

  • Claire-Marie dit :

    J’en ai ajouté 1 mètre dans mon panier juste avant de cliquer sur “valider”. Je n’achète (presque) plus que les tissus pour lesquelles j’ai un projet. J’ai choisi la popeline lys ocre pour me faire un pantalon d’intérieur (celui que tu enfiles en rentrant du boulot, en sortant du lit…). Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ce motif. J’attends maintenant la révélation créative pour le coudre. Bravo pour ton travail, merci pour tes partages. Et a bientôt.

    • Mars-Elle dit :

      Hoooo, j’espère que ce motif va te donner l’inspiration quand tu l’auras dans les mains!! Et le pantalon confort pour rester à la maison, c’est trop une chouette idée !

  • Solenne dit :

    Ce motif est magnifique, et le constrats entre les feuilels et le fond est parfait! Bravo, c’est une réussite!
    J’aime bcp également le travail en aquarelle qu’on voit sur une des photos; très différent, mais d’une telle délicatesse!

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Solenne, ça me touche beaucoup. J’ai beaucoup peints ces feuilles qui me fascinent. Mais finalement ces aquarelle n’avais pas envient de devenir des motifs. du moins as tout de suite !!!

  • Nadia dit :

    J’adore le feuillage du ginkgo, et je trouve que tu as su le sublimer avec ce motif et ce choix de couleurs. Et je dois avouer que le côté symbolique que parle beaucoup, merci d’avoir partagé ton processus créatif avec nous, c’est fascinant !
    Par ailleurs la blouse que tu présentes le mets très bien en valeur. De quel modèle s’agit il?
    Merci

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Nadia, c’est très gentil.

      Il s’agit de la blouse Paul de Annarose patterns. Il faut vraiment que je trouve une peu de temps pour rédiger un article sur cette blouse que je trouve aussi très réussie… même si je ferai bien qq modifs sur la prochaine !

  • merci de nous l’avoir contée, cette histoire. ça m’a permis d’en apprendre sur le gingko, et pourquoi il sera sans doute un vrai mantra à porter lui aussi, un de ces jours (je ne l’ai pas commandé car… j’ai déjà trop de bleu, et puis pas envie de popeline pour cet hiver mais… il m’avait fait de l’oeil).

  • cecile dit :

    Je trouve ce nouveau motif vraiment très beau, très poétique !
    J’adore !
    Et si ce motif ne m’évoque pas forcément beaucoup sur le plan symbolique, sa simplicité et son élégance me parle beaucoup d’un point de vue graphique !
    Merci pour ce beau travail !

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Cécile pour ce gentil message. Entre le graphisme et le symbolisme, il y en a pour tout le monde avec ce motif!

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Mars-ELLE est toujours au taquet, avec toutes les normes de sécurité. Et la Poste fait son possible pour vous livrer ☀