0

Depuis que j’ai lancé les tissus bio de Mars-Elle, je couds beaucoup pour vous montrer le tombé et les possibilités des nouveaux tissus. Mais dans ce cas-ci, c’est exactement l’inverse qui s’est passé.😂

J’avais besoin de me coudre un pantalon.

J’avais envie d’un tissu particulier.

Du coup j’ai cherché (et trouvé) le tissu parfait pour Mars-Elle et pour mon pantalon !

Bon, j’ai quand même dû attendre un peu pour mon pantalon, parce que trouver ce type de tissu, ça prend du temps.

Voici sans plus attendre le détail du tissu, et surtout le détail du patron.

tissu bio pantalon bleu mars-elle

(Et finalement, j’ai bien fait d’attendre jusqu’à trouver ZE bon tissu. Parce que, entre-temps, est sorti ZE patron parfait ❤️).

Le tissu parfait pour coudre un pantalon

Pour mon pantalon, je cherchais un tissu qui soit:

  1. Structuré (pour être un brin rigide)
  2. Assez léger (parce que bon, le pôle nord, ce n’est pas tous les jours😂)
  3. 100% en coton bio (of course)
  4. Et produit en Europe.

J’ai eu beaucoup de candidats dans les doigts mais celui-ci est vraiment celui qui correspondait à tous mes critères. La juste balance entre structure et légèreté.

Et, cerise sur le gâteau, sa structure apporte une très légère élasticité au tissu (qui est 100% coton, sans élasthane, nada, zéro). Et ça, pour un pantalon, c’est encore plus agréable.

Ce sergé léger est beaucoup plus fin, et rond comparé aux traditionnels sergés des bleus de travail. On est plus proche d’une fine gabardine.

Mais il a beau être léger, sa structure en fait un allié parfait pour coudre des vestes de mi-saison et pourquoi pas un blazer assorti ?

tissu bio sergé fin bleu nuit

Pour les couleurs, j’ai paré au plus facile :

Je vous avoue que j’ai bien envie de me coudre un pantalon blanc maintenant ! 🙈

Le patron parfait pour coudre un pantalon

Heureusement que j’ai mis deux ans pour trouver le tissu parfait. Parce que cet été, le patron de pantalon parfait est sorti.

Le SAIKI de Ivanne Soufflet.

J’aime beaucoup les patrons d’Ivanne. J’aime le fait que ça soit des bases à coudre avec beaucoup de variations. En fait, c’est exactement comme ça que j’ai l’habitude de coudre. Je prends une base simple de patron, voir très simple, et puis je la décline avec quantité de hacks, d’ajouts ou de modifications.🦄

tissu bio sergé bleu mars-elle

J’adore ce genre d’exercice.

Mais avec les patrons d’Ivanne, c’est un package tout inclus : la base, plus une kyrielle de modifications et de combinaisons possibles.

Au début ça m’a carrément bloquée (est ce que je veux les jambes larges ? les poches comme ci- ou comme-ça ? un élastique, à la taille ? ou une ceinture ? ou ou ou ?)😱.

Bref, trop de choix tue parfois le choix (c’est un effet secondaire potentiel très connus des patrons supeeeeer complets).

Mais je suis repartie de mon besoin.

Faire simple, pour commencer c’est bien.

Je pourrai ensuite me lâcher sur des finitions plus “olé-olé” avec le sergé léger blanc !

Voici le détail de mon pantalon :

  • Base ajustée
  • Taille 40
  •  Poches italiennes
  • Reprise de 1 cm en haut des hanches et jusque 1,5 centimètre au niveau des genoux (j’aurais peut-être pu le coupé en 38, mais j’ai toujours peur d’être trop à l’étroit…😱).

Et comme d’hab, les patrons de Ivanne sont :

  • sans marges de couture. J’aime beaucoup ce parti pris parce que ça me permet d’adapter exactement les marges aux finitions que je veux faire.
  • Accompagnés d’explications supeeeeers détaillées. J’aurai dû regarder plus en détail la partie sur les ajustements morphologiques. Mais j’étais trop pressée de terminer mon pantalon, et j’ai donc tout fait au « feeling ». Houps…

Parée en toutes circonstances

Ce pantalon, est finalement plus chic que mes traditionnels jeans. Et ça tombe bien, parce que c’est de ça dont j’avais besoin : un pantalon « pour les occasions ».

Il était d’ailleurs de sortie pour un mariage (en extérieur et masquée, covid oblige😷 ) ce week-end.

tissu bio pantalon bleu marine mars-elle
Ma tenue de mariage (de rebelle en crop top 😱 🙈😂 )

Mais j’aime ce pantalon parce que, porté avec une paire de baskets et un t-shirt blanc, ça donne un look plus décontract’ que j’aime beaucoup.

Bref, c’est une pièce qui va être portée du printemps jusqu’à l’automne et pour les occasions cool ou plus formelle. En plus, inutile de préciser que ce pantalon va absolument avec TOUTE ma garde-robe.

Grâce à cette cousette je relève mes deux derniers défis couture (dont je vous parlais ici)… il était temps  

tissu biologique pantalon bleu marine mars-elle
Et voilà mon look de 91,3 % de l’année. Simple et décontract’. c’est vraiment plus moi 😝
Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 16 commentaires

  • Pascale dit :

    Canon. Il est parfait et te fa super bien. Pour autant je ne suis toujours pas prête à la couture du pantalon. Je flippe de ne pas y arriver et surtout trouver un patron adapté à ma morphologie (petite boulotte à gros cuissots) c’est pas gagné.

    • Mars-Elle dit :

      Merci Pascale. Je ne peux que t’encourager de te lancer avec le pantalon Saiki. Prend le temps de lire toutes les instructions de Ivanne qui sont vraiment top et il y a tout un carnet réservé aux adaptations morphologiques, c’ets un vrai cours sur le le sujet. Avec un peu de temps et une toile ou deux, ça va le faire !!! 🌱

  • Anonyme dit :

    Voici qui me donne envie d’essayer la couture de sergé.
    Au-delà du pantalon: Gros coup de coeur pour la veste, qu’on entr’aperçoit, portée lors du mariage !

  • Michèle dit :

    Bonjour ,
    Je voudrais me lancer dans la couture d’un pantalon .je n’en ai pas encore fait .
    Mais comme vous conseillez ce patron, je vais me lancer.
    Où le trouver ? Chez Makerist ?
    Michèle

  • Agathe dit :

    C’est définitif, dès que j’ai de l’argent, j’achète du lin et du sergé chez Mars-elle et je fais des pantalons ! (et même ptet une robe)

  • Sandrine78 dit :

    Super pantalon. Vous avez choisi une version droite avec une poche zippée sur le côté ? Ce pantalon n’a pas la possibilité d’avoir un zip central ?
    Merci pour tout vos tests et recherches de tissus.

    • Mars-Elle dit :

      Hello Sandrine, oui, c’est exactement l’option que j’ai choisie. Il n’y a pas d’ouverture par devant avec ce patron de pantalon. soit c’est une taille élastiquée, soit fermeture invisible sur le coté (l’option que j’ai cousue )!

    • Anonyme dit :

      J’ai envie de me remettre à la couture

  • Cassiope dit :

    Oui il est terrible ce pantalon. Je viens de m’en coudre un, et ce n’est pas le dernier. Mais mon tissus n’est pas stretch et ça se sent. Je penserai au tien la prochaine fois. TOUS les patrons d’Ivanne sont terribles et très adaptatifs. C’est vrai que parfois -, avec toutes ces options, c’est dur de se décider. Mais c’est ça la vie 😉

    • Mars-Elle dit :

      hahaha, c’est vrai que les patron d’Ivanne c’est un peu comme la vie, faut vraiment se poser la question de ce qu’on veut parce qu’il y a beaucoup d’options ! Belle couture Cassiope !

  • Très joli résultat et beau tissu, en plus, top la réflexion portabilité jusqu’au bout!!!

    • Audrey dit :

      Magnifique !
      J’avais du mal à voir comment rendaient les nouveaux tissus basiques de la collection, et là ça donne trop envie 😍
      Et le patron … WoW ! Ça fait longtemps que ça me tente d’essayer de coudre un pantalon , et aussi d’en essayer un de chez Ivanne, mais alors là… je vais bientôt sauter le pas je pense !!
      merci pour cet article ! 🤗

      • Mars-Elle dit :

        Avec pLaisir Audrey! Je ne peut que te conseiller les patrons d’Ivanne. Surtout si c’est ton premier pantalon! Ce sont des vrais mines d’info couture et de détails. j’adore!

  • Ivanne.S dit :

    Magnifique !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :