0

Le premier coup du GANG DES BLOGUEUSES !!!

Aujourd’hui c’est le premier jour de frappe du Gand des blogueuses !

Le gang des quoi ?

Pas de panique, je vous explique….

Le gang des blogueuses est né d’un amour plein de gratitude pour la blogosphère couture et d’une envie de relancer cette planète-Bisounours d’échange et de partage qui existait autour de la couture.

Et aujourd’hui, hop hop hop, on met un coup de frais et un coup de projecteur sur les blogs couture et on part dans une nouvelle aventure. Et croyez-moi, il y a du beau monde dans cette nouvelle aventure. Le Gang des blogueuses, ce sont des blogueuses que vous connaissez bien, des blogueuses que vous allez découvrir, mais c’est surtout de la passion, de la couture et du partage à foison !

Le principe du Gang est super simple : 13 blogueuses traitent chacune sur leur blog un sujet commun. Mais attention, il se pourrait bien que vous ayez envie vous aussi de traiter la thématique et d’y répondre en publiant vous aussi votre point de vue sur la question !

 

blog couture gang de blog Mars-ELLE

Le Gang des blogueuses vous veut du bien !

 

Bref, les blogs couture se réveillent et lancent une petite ronde de réflexion et de partage-bisounours-couture.

Et avec le Gang des Blogueuses, nous nous sommes lancées dans deux sujets qui nous parlent à toutes :

  • « Pourquoi je blogue ? »
  • « Pourquoi je couds ? »

Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer au sujet « Pourquoi je blogue ? ». Je vous ai déjà pas mal parlé du « pourquoi je couds » (Je couds ma garde-robe durable, Couture plaisir ou couture éthique ?). Le sujet « blog-couture » est pour moi un aspect particulièrement important. Mais, jusqu’ici,  je n’ai pas réussi à l’aborder sur ce blog. J’avais l’impression étrange que ce n’était pas le bon endroit, pas le bon moment…

 

J’avais peur de ne pas vous apporter assez de valeur avec ce questionnement très personnel.

 

Alors le défi du Gang de Blogueuses est arrivé à point pour me donner la pichenette qu’il me manquait pour me lancer! Ce blog est le bon endroit pour parler de ma position parmi les blogs couture. Ce sujet vous touche toutes, parce que vous lisez aussi des blogs couture (si si, vous lisez au moins celui-ci !). Et peut-être avez-vous, ou avez-vous eu, votre propre blog couture. Mais je voudrais que cet article soit un peu différent des autres articles. Je l’imagine encore plus que les autres comme un point de départ d’une conversation qui se prolongerai dans les commentaires, ou  mieux, sur votre propre blog !

 

jersey imprimé coton Tissu bio GOTS fleur bleu marine et camelMars-ELLE

Le grain de folie ? C’est surtout une bonne excuse pour commencer la conversation !

 

Assez de blabla !

Voici la petite histoire de ma grande relation aux blogs couture et à mon blog couture !

 

Petite histoire d’une introvertie sur Internet

 

Je sais que celles qui me lisent souvent vont être surprise.

Mais oui, je suis bien d’un naturel un brin introvertie (oui, cet aspect de ma personnalité est important pour comprendre ce qui va suivre). Je suis bien plus à l’aise dans les petits groupes. Et j’ai même développé certains symptômes typiques des introvertis.

  • Les conversations à plus de 5 personnes riment avec migraine.
  • Les soirées en large comité me donnent envie de me cacher derrière le canapé.
  • Les brainstorming débridés me font penser que j’ai la créativité d’une petite cuillère rouillée.
  • Les conversations où tout le monde se coupe la parole sans vraiment écouter les autres me rendent muette comme une carpe en moins de quatre minutes.

Bref, je suis une introvertie qui s’ignore.

 

couture durable écologie slow couture tissu bio coton imprimé

L’introvertie de service ! 😉

 

Ce n’est pas du tout une tare d’être introvertie (sauf à une réception de 40 personnes inconnues avec un DJ ringard). Parce que les introvertis ont un super pouvoir. Et le super pouvoir des introvertis, c’est de vraiment écouter son interlocuteur. Mais quand il s’agit de parler de soi, l’introverti se confie plus en petit comité, face à des personnes de confiance.

Et c’est là que la magie d’internet arrive à point !

Parce que vous êtes peut-être des centaines, voir parfois des milliers à lire un article. Et pourtant, je m’adresse toujours directement à vous (à toi, oui, toi). J’écris ces articles comme je raconterai une histoire à une bonne copine.

C’est dans ma nature.

Je ne sais simplement pas faire autrement.

Le blog, c’est le moyen d’échange parfait pour l’introvertie que je suis. Je m’y sens en confiance, j’ai l’impression de vous connaître et de pouvoir échanger directement avec vous.

 

Jersey tissu bio coquelicot Mars-ELLE

Je préfère échanger avec vous… qu’avec moi même… ou pire avec mon ordinateur !!

 

Certainement, lorsque j’ai ouvert mon premier blog couture, j’ai eu aussi envie de me cacher derrière le canapé avant d’appuyer sur le bouton « envoyer ». Mais avec vos commentaires bienveillants et surtout super intéressants, j’ai compris que c’était le point de départ d’une relation de confiance, d’échange et de partage.

Bref, depuis presque quatre ans, je suis une blogueuse couture introvertie comblée… ou presque. Je vous explique pourquoi !

 

Un retour d’ascenseur pour la passion de la couture

 

Mais tout d’abord, laissez-moi revenir à la question essentielle : « Pourquoi je blogue ? »

Lorsque j’ai violemment rencontré la couture (c’était littéralement sanglant, et je vous raconte ce moment ici), j’ai aussi découvert la blogosphère couture.

Mes premiers projets ont été des trousses dont les tutos m’ont guidée dans mes premiers bonheurs en couture. Quelques semaines plus tard, je me lançais à l’assaut de Burda #mêmepaspeur. Et lorsque je butais sur un passage technique (toutes les deux lignes dans les explications de bubu), c’est de nouveau dans les blogs que je trouvais la bonne astuce ou technique pour me sortir de ce casse-tête burdesque.

 

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé couleurs vives rouge bordeaux vert turquoise jaune moutarde

En vrai, je ne me suis jamais arrêtée de coudre des trousses 🙂

 

J’ai véritablement appris à coudre entièrement grâce aux blogs couture. C’est vous dire si ma gratitude pour la blogosphère est grande. Parce que grâce à ces blogs, j’ai :

  • découvert une passion qui colore ma vie tous les jours,
  • appris un savoir-faire que je garderai toute ma vie,
  • valorisé le travail fait de mes 10 doigts et pris confiance en moi,
  • pu aligner ma consommation de mes vêtements avec mes valeurs écologiques (bien que ça soit un chemin permanent).

Et tout ça grâce aux blogs couture, n’est-ce pas merveilleux ?

C’est pour cette raison que je blogue. Pour apporter, moi aussi, ma petite pierre à l’édifice. Pour inspirer de nouvelles passionnées de couture qui cherchent à savoir pourquoi et comment. Pour continuer la chaîne de la transmission.

 

couture transition blog mars-elle

La transmission dans la couture « comme avant » ??

 

J’ai l’impression d’avoir reçu un témoin que je dois à mon tour passer, mais pas de la façon traditionnelle, de mère en fille, mais bien de blogueuse à jeune couturière en galère ! C’est la flamme de la couture, le flambeau du cousu-main.

Je blogue parce que nous le valons bien, parce que la couture le vaux bien, parce que j’aime m’imaginer comme un petit maillon au service de la couture. Et tout ça grâce à internet qui me permet de ne pas malmener l’introvertie que je suis.

 

Garder l’équilibre des bons et des mauvais aspects

 

Donc en résumé :

  • Je blogue grâce à internet qui me permet de me sentir en confiance et d’échanger directement avec vous.
  • Je blogue pour transmettre le témoin de la passion couture
  • Mais au quotidien, ça veut dire quoi « bloguer »?

Au quotidien, bloguer demande énormément de temps.

  • Il faut réfléchir aux sujets à apporter, pour vous donner de la valeur, mais aussi pour me faire plaisir (ça doit rester important).
  • Il faut écrire l’article, faire les recherches pour vérifier les sources. Vérifier, relire (laisser quand même quelques fautes d’orthographe, grrrr).
  • Il faut prendre des jolies photos, les retoucher, les recadrer.
  • Mettre tout en page, vérifier que les photos ou les vidéos s’affichent bien, que les liens sont corrects.
  • Et finalement publier l’article.

 

Jersey bio coquelicot Mars-ELLE

Ecrire un blog, ça demande beeeeaaaucoup d’énergie (et un vrai brin de folie…)

 

Je n’ai pas vraiment calculé combien de temps cela me prend de publier un article, ça risquerait de me déprimer.  Et cela dépend très fort du sujet.

Un article sur une cousette, comme celui sur mon t-shirt doudou pour l’hiver, me prend environ cinq à six heures (sans la couture). Mais un article de fond comme celui sur les certifications textiles ou les tutos de couture peuvent me prendre jusque 20 h.

Mais lorsque les articles sont lus, lorsque vous répondez, donnez votre avis, partagez vos bonnes pratiques ou échangez vos conseils en commentaire, ces heures de recherche, d’écriture et de retouche photos s’envolent instantanément. Parce que oui, je donne un peu l’impression de faire un monologue toute seule sur mon blog, mais le but de de ce blog est d’échanger avec vous !

 

garde-robe durable cousue main challenge 5 ans sans shopping fast-fashion mars-ELLE tissu bio

Mon sourire dès que j’ai un commentaire… Yes, OUI, trop BIEN !!! YEEEPPEEEE

 

J’ai toujours des pétillements de joie dans l’estomac lorsque je vois que j’ai un nouveau commentaire. Vous me procurez cette douce mais néanmoins puissante sensation qui me sert de combustible pour continuer à écrire, à transmettre et à embarquer dans la couture les nouvelles arrivées !

Il faut sauver le soldat blog-couture !

Depuis quelques années, les blogs-couture sont en perte de vitesse. Ce n’est pas nouveau, et pas surprenant non plus. Instagram se consomme beaucoup plus rapidement, plus « addictivement » et produit beaucoup plus de dopamine pour moins d’ « effort ». Je comprends bien l’interêt d’Instagram….

  • Mais ou passe Le témoin de la passion couture ?
  • Le flambeau de l’échange généreux ?
  • La passation de savoir-faire ?

Sacrifié sur l’autel d’Instagram ??

Snifff

 

coudre sa garde-robe et ses vêtements durable mars-elle tissu bio couture durable

 

Bon j’exagère un peu… Instagram a aussi beaucoup d’aspects positifs pour notre communauté couture. Mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en voyant les blogs couture disparaitre les uns après les autres.

Alors si comme moi, vous croyez en la passation bienveillante et généreuse de la couture, si vous voyez une valeur ajoutée à transmettre notre super pouvoir qu’est la couture dans ce monde en pleine mutation, alors faites aussi partie de la vague de projecteur sur les blogs couture. Pour cela, plusieurs possibilités :

1 – Vous lisez des blogs couture? Alors commentez les ! Juste pour dire merci, ou pour raconter une anecdote, partager un avis, un conseil, une question, créer du lien. Oui, certaines blogueuses délaissent leur blog si elles ont l’impression de parler dans le vide !

2 – Vous avez un blog couture ? C’est le moment de continuer cette conversation sur votre blog et de nous raconter, nous expliquer pourquoi vous bloguez. Venez poster le lien ici en commentaire de votre article sur le sujet, ça me ferai tellement plaisir !

 

Blog couture magie tuto facile Mars-ELLE

Vive la magie des blogs couture !

 

Et surprise, aujourd’hui, le Gang de Blogueuses produit non pas un article de réflexion sur la couture et sur les blogs, mais bien 13 articles.

  • 13 réflexions,
  • 13 personnalités,
  • 13 vision de la couture,
  • 13 passion mises à nu,
  • sur 13 blogs différents.

Je vous invite à lire ces récits personnels et engagés.

Et vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’est-ce pas ?

Commentez ces articles !!

Et tous les autres blogs qui se sont lancé dans le jeu ! Tous les liens sont dans le commentaires !

Vive les blogs couture ! Vive leur diversité ! Et vive leur partage !

 

Vos réponses affluent de toutes part ! il y en a ici :

Mais il y en a aussi beaucoup dans les commentaires ci-dessous !

ça vous inspire !

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 158 commentaires

  • Laughin'Moon dit :

    Après moult tergiversations, je me suis enfin lancée !
    Merci pour cette initiative, et surtout merci pour tes mots qui m’ont permis de sortir les miens…

    Marion

    (mon post est par là : https://laughinmoon.blogspot.com/2020/01/jentends-des-regards-que-vous-croyez.html)

    • Virginie dit :

      Merci pour ton article, ta réflexion et la mise en avant de tout le temps et le travail que donne 1 seul article de blog. Je n’ai pas de blog (par manque de temps 🤔, de cousettes montrables, certainement parce que je ne me trouve pas légitime à donner des conseils, par peur sûrement…), et pourtant je m’y retrouve tant dans ce temps donné pour montrer, expliquer…
      Ton initiative permet de mettre en avant le don fait à la blogosphere et aux couturières déroutées devant leur machine. Mais également de pointer le consumérisme de celles (dont je fais partie 😕) qui lisent ce qui/quand ça les intéresse et se sont faites happer par la facilité d’Instagram. Et perdre ainsi toute relation humaine… Tout ce j’essaye d’éviter au maximum dans la vie de tous les jours.
      Alors merci de me permettre de revoir mon rapport « numérique » à la couture !

  • violine dit :

    De blogs en blogs me voici atterri ici …. Il n’y a pas que les blogs de couture qui pâtissent du passage éphémère vers IG ou Facebook. Les blogs de broderies aussi sont concernés et j’avais déjà lancé un petit cri en mai dernier
    http://violine.aufildescroix.over-blog.com/2019/05/perdurance.html
    une autre bloggeuse vient aussi de relancer le thème
    https://verveineetlin.com/2020/01/06/pourquoi-bloguer-encore-en-2020/?blogsub=confirming#blog_subscription-3
    Quelque soit le thème, il faut faire en sorte que les blogs persistent et signent car je pense que c’est là où le partage est sincère et entier
    Je vais aller voir maintenant les autres membres du Gang
    Belle année 2020 et Vive les blogs
    violine

  • Merci pour cette superbe initiative, ca m’a fait réfléchir aussi : http://fifibrindefil.blogspot.com/2020/01/pourquoi-je-blogue.html
    Je commente rarement alors que j’adore lire des blogs.
    J’ai découvert Mars-Elle il y a peu de temps et j’ai commandé le kit pour sachet de thé, que je trouve vraiment top ! C’est mon prochain projet couture.

  • Malène dit :

    Bonjour,
    ce matin en surfant j’ai découvert ton article et je me suis rendue compte que je ne m’étais jamais posé la question : pourquoi ? alors j’ai décidé de participer et de donner moi aussi mes réponses et mes envies.
    Écrire des articles est tout nouveau pour moi, j’y prends plaisir et j’espère ne pas me décourager même si pour le moment je n’ai pas encore de retour.
    Après avoir cousu seule dans mon coin pendant près d’un demi siècle, être passée pour une ringarde je découvre avec enthousiasme cette communauté grâce au net et je continue d’apprendre avec vous. Non, la couture n’est pas une activité de mémé alors je vous adresse un très grand merci à vous toutes les blogueuses qui nous entrainez à aller de l’avant. Meilleurs voeux !

    • Mars-Elle dit :

      Hooo, super! n’hésites pas a poster le lien vers ton article ici pour que d’autres puisse aussi aller te lire et te découvrir ! Vive les blogs !

    • Frédérique dit :

      Bonjour à toutes les blogueuses du gang,

      Pour moi la couture est un projet tout neuf, un an juste. Ma grand-mère était couturière, ma mère et ma sœur ont cousu à tour de bras pour les enfants et moi j’étais la seule à ne pas savoir utiliser une machine à coudre. Le dessin, la sculpture, le tricot, le point de croix oui mais la couture je faisais la moue. Et puis un Burn-out qui m’a laissé un an à la maison, il fallait que je parte dans une activité que je ne maîtrisais absolument pas pour occuper l’esprit et les mains. Dans le cadre d’une évolution de ma consommation plus responsable et l’envie de customiser mes vêtements je me suis tournée vers la couture et depuis je ne m’arrête plus … j’ai découvert vos blogs, la richesse des créatrices de patron et surtout que même une débutante pouvait parvenir à coudre ses vêtements, la robe Arum a été ma première fierté. Comme avec le nouveau souffle dans le tricot grâce à ses communautés de passionnées, la couture est aujourd’hui dépoussiérée. Depuis septembre j’ai repris le travail mais je conserve trois jours de week-end à continuer à progresser avec l’objectif de créer mon propre dressing et celui de ma petite fille. Ma mère n’en reviendrait pas ! La couture a été un super anti-dépresseur qui a protégé ma santé des médicaments. Moins mon porte-monnaie car les sites de mercerie sont un antre de perdition ! Alors merci à vous toutes pour vos judicieux conseils, vos tutos et le temps passé à partager votre passion et longue vie à vos blogs (que je préfère de loin à Insta).

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Frédérique. La couture-thérapie, tu n’es pas la première à faire ce type de confidence. C’est super touchant et pas du tout surprenant: La couture est une vraie activitée complète (reflexion, créativité, manuelle, logique, engagement, etc) et qui demande une grande disponibilité de l’attention. C’est une sorte de méditation puisque les autres pensées ne sont plus entendues ! Merci infiniement pour ton commentaire qui me touche beaucoup et longue vie aux blogs, longue vie à la couture !

  • Gabikam dit :

    J’ai découvert le Gang par le biais d’un Trésor dans mon placard et depuis je papillonne de blog en blog pour lire les réflexions des unes et des autres. J’avais oublié à quel point c’était chouette! Du coup, je suis remontée à bloc pour publier sur mon blog et dans la foulée j’ai écrit mon « Pourquoi je blogue? Pourquoi je couds? » : http://lesbricoles.over-blog.com/2020/01/pourquoi-je-couds-pourquoi-je-blogue.html
    Merci pour cette belle initiative qui embellit ce début d’année. J’ai hâte de lire la suite. Bon aller, ce n’est pas le tout mais j’ai encore pas mal de blogs à lire!!!

    • moskitto76 dit :

      J’utilise très peu les réseaux sociaux à part Pinterest et Instagram depuis peu. Je ne publie rien je regarde, je chine les idées couture, tissus et déco. Par contre je suis abonnée à plein de blogs car c’est ce que je préfère. C’est plus vivant, moins impersonnel et on découvre toujours les univers de leurs auteur(e)s et c’est à mon sens ce qui est intéressant. Les productions (patrons , objets et autres) ont une âme, reflètent une personnalité. Alors la force des blogs pour se maintenir c’est les newsletters. Laisser nous la possibilité en premier lieu (avant les liens instagram) de nous inscrire à vos blogs. Merci mesdemoiselles pour cette réflexion salutaire sur l’opportunité des blogs! Ils sont essentiels !!!

    • moskitto76 dit :

      Et je rajoute j’ai un bon niveau en couture mais j ‘aime continuer à apprendre à découvrir des nouveautés. C’est cela qui fais que je reste fidèle au format blog. Ce que j’attend d’un blog c’est du contenu technique en couture sur les outils, les tissus etc, (c’est top quand il y a des tutos) de l’inspiration et enfin des infos vers les boutiques pour se fournir en matériel, patrons, tissus, mercerie.

      • Aurélie dit :

        Bonjour,
        je n’ai pas de blog mais effectivement j’en consulte assez souvent pour trouver de l’inspiration et progresser en couture. Je reconnais que je laisse peu de commentaires, je vais essayer de changer cela ! Merci pour votre travail
        Cordialement
        une lectrice qui débute en couture et cherche à avoir une démarche durable

      • Mars-Elle dit :

        Merci beaucoup Aurélie pour ce gentil commentaire. Il y a beaucoup de ressources sur les blogs couture, mais il y a aussi plus que ça ! de l’inspiration, et qui sait, peut-être même des liens ! Bon début en couture à toi !!

  • Katty louis dit :

    Je pense qu’il y a plus de partage à travers un blog que sur Insta Je vais donc visiter ceux que je ne connais pas et laisser un commentaire peut être reprendre le mien sur le fil et le moderniser un peu(patch et broderie)je suis une grande débutante en couture Merci pour cette belle initiative !

  • marine dit :

    Quelle belle idée que ce Gang de Blogueuses Couturières ! C’est vrai que j’adorais recevoir les petits mails m’annonçant un nouvel article de blog et maintenant, je prends moins le temps !
    j’ai moi aussi mis ma contribution de Blogueuse Couturière sur mon site : https://lemythedeniramblog.wordpress.com/2020/01/10/pourquoi-je-couds-pourquoi-je-blogue/
    Longue vie aux blogs !

  • Anne dit :

    OMG je crois que l’objectif est atteint vue le nombre commentaire par ici ^^ Je suis d’accord, c’est dur de publier du contenu de qualité sur un blog … et encore plus quand on essaye de faire la même chose sur IG. Avant je voulais a tout prix être active avec au moins 2 publis par semaine sur IG, une sur le blog et puis au final … j’ai décidé de me foutre la paix et de lâcher Instagram (surtout que je voyais que en vacances Flo me faisait des remarques sur le temps passé sur mon téléphone et je voyais que ça le peinait. De toute façon je ne fais quasi plus de partenariat ni de test et c’est quand même ce qui ramène de la visibilité (même si les gens critiquent les testeuses et revieweuses, c’est ce qu’ils recherchent !! c’est les articles les plus vus et commentés) mais je suis super heureuse de m’être libérée de ça et de coudre ce que je veux vraiment 🙂 et d’avoir le temps de faire d’autres choses a côté 😉
    Bref j’espère qu’on ne te filera pas la migraine dimanche 😉

    • Mars-Elle dit :

      C’est marrant, je ne m’étais jamais vraiment posée la question de cette façon sur les revieuweuses… Mais j’aime bien ton analyse… Je pense que notre microcosme couture n’échappe pas aux paradoxes et aux contradictions dont nous sommes tous fait ! C’est clair que la place que prennent les RS dans une vie de couple ou de famille peut vite être problématique si ce n’est pas géré consciemment. C’est tellement addictif d’avoir des « like ». T’inquiete, ça va être cool dimanche ! et au pire je vais me prévoir un petit apéro après pour me dé-migrainer !! 😉

  • Falbala dit :

    C’est une superbe initiative et bravo pour tous les articles qui ont été écrits sur le sujet. Pour ma part, j’y ai mis mon petit grain de sel par ici
    http://leserialpiqueuses.fr/pourquoi-je-couds-pourquoi-je-blogue/
    Meilleurs vœux et je te souhaite plein de belles réalisations et inspirations.

  • Elise dit :

    Quelle belle initiative ! En tant que blogueuse depuis plusieurs années, j’ai vu aussi qu’il y a moins d’interactions sur les blogs, plus de commentaires… ça vient (et encore beaucoup moins qu’avant) puis ça part, discrètement sans être vu…. On a l’impression de parler dans le vide ! Pourtant, c’est sur les blogs qu’on trouvait le plus d’infos.
    Depuis quelques temps, j’ai ouvert un nouveau blog où j’y parle de ma passion avec ma touche humoristique. Mais ça peine à décoller.
    Alors je suis votre aventure et j’ai également blogué sur le sujet !
    Merci à vous de faire renaitre les blogs, merci pour ce beau projet !

    Voici ma contribution : https://la-couseuse-de-trucs.blogspot.com/2020/01/le-gang-des-couturiere-blogueuses.html

    • Mars-Elle dit :

      Super de découvrir des nouveaux blogs. on réfléchi à une porte d’entrée pour plus de visibilité pour les blogs… nouveaux, petits, gros, anciens, marrants, sérieux, il y en a pour tout les gouts et ça c’est top !

  • Mary Tainne dit :

    Je n’ai pas encore lu tous les messages des Blogueuses du Gang, mais j’ai rejoint la communauté qui a relayé le sujet concernant la désertification des blogs, dont le mien depuis près d’une année. Mais voilà, grâce à votre initiative j’ai eu envie de le ranimer parce qu’il a fait partie de mon aventure couture à partager depuis près de 13 ans. Merci pour ça. Bonne et heureuse année à vous et vos proches

  • Voilà j’ai lu tous les articles du gang des blogueuses et j’y ai senti le même entrain, la même folie qui animait les blogs il y a quelques petites années…J’ai un blog depuis 8 ans, et il est en perte de vitesse depuis + d’1 an… Mais en cette fin d’année je me suis donnée pour résolution de reprendre ce blog en main, alors ce « gang des blogueuses » tombe à pic pour me pousser un peu plus dans mon objectif!!! Merci en tous cas 😉

  • Patricia dit :

    Bonjour. Article très intéressant et instructif! Je sais maintenant que je dois laisser un petit commentaire lorsque je visite un blog…
    En fait j’ai eu pas mal de déceptions en cherchant des solutions à mes problèmes de couturière débutante. Il y a beaucoup de blogs totalement complaisants, qui commentent « patron parfait comme d’habitude » alors que vous êtes en train de vous prendre la tête sur une erreur dans le même patron, et que vous voyez bien sur les jolies photos que la blogueuse a contourné le problème en faisant une modif… mais elle n’en parle pas. Et c’est dommage car ça vous serait très utile. Vous re-mesurez 10 fois sur votre patron 2 lignes qui doivent être cousues ensemble et qui ne correspondent décidément pas alors qu’il n’est pas censé y avoir de l’embu à cet endroit et lorsque vous questionnez un peu la blogosphère ou IG on vous répond que « non je n’ai pas eu de problème » et vous vous dites que vous ne devez pas avoir le même patron. Et puis en insistant un peu vous tombez finalement sur quelqu’un d’objectif qui a eu le même souci: soulagement, vous n’êtes pas totalement dingue. Alors là vous notez précieusement l’adresse du blog.
    Quelqu’un commentait plus haut qu’elle n’avait pas osé se lancer dans un blog car elle était trop débutante. Et bien c’est dommage car lorsqu’on débute on est parfois bloqué par un petit truc qui est tellement évident pour la couturière moyenne qu’elle n’en parle même pas. J’aurais aimé faire un blog du genre « mes débuts en couture pas à pas », avec les problèmes rencontrés, les solutions trouvées… Mais je suis totalement incompétente en photo et il faut bien reconnaitre que les blogs avec des photos pourries on n’a pas envie de les lire.
    Votre blog en tous cas est toujours très instructif et personnellement je n’ai aucun problème avec le fait qu’il soit associé avec un site marchand. Au contraire, c’est clair dès le départ. On sait ce qu’on peut y trouver. Et on perçoit toujours dans vos articles une grande honnêteté. Je vais donc vous faire confiance et aller visiter les blogs du gang des couturières blogueuses!

    • Mars-Elle dit :

      Et oui, il faut de tout pour faire une blogo-couture, de la débutante à la confirmée, tous les styles, tous les gouts ! Merci beaucoup Patricia, je suis très touchée par la fin de votre commentaire et particulièrement sur le lien entre le blog et le shop !

  • Bonjour, Super article et super initiative que je partage à mon tour sur mon blog :
    http://lalicornequipique.fr/questionnement-pourquoi-je-couds-pourquoi-je-partage-ma-passion-sur-un-blog/

    Merci à toutes les pionnières de ce mouvement et à toutes les participantes.

    • Mars-Elle dit :

      Waaaw, canon ! un de plus. On réfléchi à faire un endroit sur Pinterest pour reprendre TOUUUUUUUt les articles ! C’est topissime !

  • Alexandra dit :

    Quelle belle initiative!
    J’adore le concept et compte bien le partager 🙂

    Un très bon moment à lire cet article et à découvrir tout le gang 🙂

  • Sabrina dit :

    Un bien bel article et une super idée ce gang ! Je découvre ton compte et vais m’abonner de ce pas, je me retrouve bien dans les valeurs qui motivent ta couture et ton activité de blogueuse … Par contre un peu perturbée par tes photos, physiquement on se ressemble beaucou 😀

  • tiphaine dit :

    Merci pour cette belle initiative. Je suis principalement intéressée par l’aspect blog 😉 Je suis principalement au pays de nanoush et maman xtranormale.
    mais la couture m’intéresse
    Moi je débarque, je n’aurais pas pensé à considerer la couture maison comme éthique, car il faut beaucoup de matières neuves et ça me semble hors de portée pour mon budget. J’habite aux USA et la plupart des blogs de couture rencontrés jusqu’ici font des listes de matériaux à acheter en grande surfaces spécialisées pour activités manuelles (jo ann, michaels, où 90% est made in china et de piètre qualité) Mais en lisant tous ces blogs en lien je vois plein de couture éthique, avec recyclage de matières premières, tissus écologiques, économie locale. C’est chouette de voir une autre approche. Merci du partage, ça donne envie.

  • Tu vas vachement bien résumé le travail d’une bloggeuse! J’aurai pas dit mieux tiens 🙂

  • Josephine dit :

    Bonjour, merci pour ces mots sincères, de mon côté il n’y a pas une journée qui passe sans que je crée, sans que des idées se bousculent, mes enfants me disent souvent de faire un blog, mais je suis incapable de parler de moi ou de ce que je fais, dès l’instant où je veux prendre une photo je ne vois plus que les défauts, du coup je poste très peu de photos sur Instagram.
    Ce que je vois de positif dans tout ça, c’est que sans Instagram je n’aurais pas connu ton existence, c’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les blogs, j’ai appris énormément grâce aux blogueuses et blogueurs d’ailleurs et je suis admirative, j’admire surtout le fait de savoir rester vrai, sans se transformer en quelqu’un d’attendu.
    Merci pour tout

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Joséphine, ton commentaire me touche beaucoup ! Je suis persuadée que Insta et les blogs sont super complémentaires… quand l’un n’écrase pas l’autre… ET comme le dit bien Anne-Charlotte sur son blog, poster sur insta et sur le blog, ça a un coté thérapeutique justement par rapport à cette image qu’on a de soi et de se qu’on crée ! Belle continuation et belle année créative !

  • SylvieN5 dit :

    Bonjour ! Voilà une initiative pour laquelle je suis partante à 200%. Je m’engage ici à commenter les blogs, chose que je ne fais pas systématiquement mais pourtant tellement nécessaire… Je précise que tous les blogs n’ont pas un accès simple aux commentaires quand on lit de son tel… Est-ce une question de configuration? Je ne sais, mais je ne suis sûrement pas la seule à me retrouver parfois dans l’impossibilité de commenter, et qui se dit, je commenterai quand je serai sur mon PC. Et puis, à remettre à demain on sait ce qu’il se passe.
    Je suis d’autant plus ravie de cette action que j’ai relancé mon blog hier, en veille depuis plus d’1 an… Mais je ne suis pas sûre d’être suffisamment couturière pour partager. En même temps, le but est que ça prenne forme… Allez, je laisse la porte (et la page) ouverte et je verrai tout à l’heure si les mots me viennent…
    Merci encore pour ton initiative !

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Sylvie et merci beaucoup pour ton retour. C’est une question qui revient souvent, « est ce que je suis assez bonne couturière pour bloguer ». Personnellement je trouve que les étapes d’apprentissages sont super intéressantes, d’autant plus quand on débute. Parce que ça peut sembler intimidant de ne lire que des blogs de couturières chevronnées, non??

  • Audrey dit :

    Wahou !!!
    Merci de cette initiative .
    Longue vie aux blog couture et à Mars Elle , plein de bonnes idées et de bons conseils.
    Audrey

  • Bonjour Marselle !
    J’ai découvert votre blog et votre Gang via Isastuce.
    J’ai un blog couture depuis tout juste un an – en fait, c’est un peu plus vaste que la couture puisque je touche à l’auto-suffisance et au zéro déchet, mais je me suis prêtée au jeu et ai rédigé un « pourquoi je blogue / pourquoi je couds ». C’est donc par ici !
    Mais je suis à des années lumières de vos exploits 😉

    https://verflixtundzugenaeht172826036.wordpress.com/2020/01/05/pourquoi-je-blogue-et-pourquoi-je-couds/

    • Mars-Elle dit :

      Super Caroline, ça me fait trop plaisir de voir que d’autres couturières sont inspirées ! Vive les blogs couture et je file lire ton article !

  • Lydie dit :

    Bonjour ou plutôt bonsoir 😉
    Merci de nous faire redécouvrir les blogs. Ça m’a donné envie de refaire revivre le mien, car oui en fin d’année je me disais que j’allais le fermer. Bin oui à quoi ça sert de le garder ouvert si personne ne commente , n’aime ou même n’y va pas faire un tour.
    Et puis ton article, et celui de Clothilde (je vais lire les autres dans la foulée 😉) m’ont fait réfléchir à mon idée de départ quand j’ai créer mon blog … c’était le partage.alors cette année je vais m’atteler à ce partage… voir plus 😁.
    Alors encore merci à toi (d’une introvertie à une autre 😆) 🥰😘

  • Oh purée le nombre de commentaires sur ton post ! Ça va te faire beaucoup de sourires, ça ! Ravie de savoir que le gang se mobilise pour les blogs couture ! J’ai repris en main mon propre blog cette année. J’y ai beaucoup publié de tutos pour coudre des accessoires, mais ces derniers temps je publie plutôt des cartes et les épisodes de mon podcast Fait Main. Plus trop d’inspiration, l’impression que tout a déjà été traité ! Mais au moins je bloggue encore un peu ! À bientôt ! Mélanie

    • Mars-Elle dit :

      Hello Mélanie, effectivement, je suis en sourire continu depuis qq jours !!! Mais c’est top de bloguer et de podcaster. On n’est pas toujours inspiré par la même chose !

  • Charlhy dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article !
    Je trouve que Instagram est complémentaire des blogs coutures…
    En tout cas tout seul il ne me suffit pas j’aime vraiment beaucoup suivre les expérimentations des blogueuses couture !
    Les sujets sont bien plus développés.
    En fait insta c’est le livre d’imaGes mais il ne remplace pas les romans autobiographiques 😋
    Merci pour tout ce travail

  • CoucoudsNynou dit :

    Super article j’adore!!! Je ss d’accord, Insta ok c’est bien mais ca va trop vite comme le dit aussi Clo, c’est la chasse aux abonnés, il y en a des comptes où je me demande « Mais comment ils font pour coudre tout ça en peu de temps? Ils ne dorment pas? Et ils doivent avoir les moyens pour acheter tt le tps du tissu ». Le GCB tombe à pic et comme je voulais en 2020 moins d’insta mais continuer à apprendre et partager avec des personnes qui comme moi sont passionnées des travaux d’aiguilles je vais donner plus d’importance aux blogs et limite tu m’as donné envie de me lancer mais comme tu l’explique ça demande bcp de temps ce que je n’ai pas forcément mais peut être que justement moins d’insta pour les blogs ca peut le faire. Et puis l’avantage d’un blog quand tu veux partager ta cousette c’est que tu n’as pas de limite en caractères et aller plus loin dans ton ressenti et ça c’est cool. Aller je file lire les autres articles de blog. À plus dans l’bus 😜❣️

    • Mars-Elle dit :

      Heureusement qu’il n’y a pas de limite de caractère…. c’est trop bien. Pour ma part j’aime beaucoup lire les processus créatifs et les ressentis en couture. ET ça se raconte rarement en 3522 caractères ! 😉

  • Anne dit :

    Je vais commencer par le vôtre. Parce que vous êtes l’instigatrice du Gang. Parce que vous m’avez fait réfléchir. Parce que j’ai aimé votre démarche. Parce que je n’avais jamais réalisé combien c’est important de laisser un commentaire. Parce que je voulais vous dire merci.

    Cela fait quelques années que j’ai découvert les blogs couture. De mon vieux temps – j’ai 67 ans – le virus de la couture était difficile à partager quand j’ai débuté, faute de vecteurs. Donc peu de sources pour apprendre, échanger, oser, innover. Avec les blogs, j’ai découvert les créatrices de patrons et que Burda et Simplicity n’étaient pas la seule entrée possible pour coudre. J’ai trouvé formidable le souci pédagogique de ces créatrices, avec leurs livrets, tutos, video. J’ai appris à taper le nom d’un modèle dans le moteur de recherche avec la demande « images » pour voir des réalisations variées de ces fameux patrons, et cela m’a souvent fourni des « liens » pour découvrir des blogs inspirants. Et l’ai-je dit, que c’était inspirant ? Bouh, très peu souvent, trop peu souvent. Pas par désinvolture ni flemme mais parce que je me disais que cela devait être peu intéressant de lire quelques lignes d’une parfaite inconnue. Et je n’aime pas le style « like »…
    Je n’ai pas de compte IG – ce vecteur ne me plaît guère – mais je m’inspire parfois sur Pinterest. Mais ce que j’apprécie le plus, ce sont les blogs. J’aime lire les passions, les découvertes, les techniques, les conseils, les expériences, les réussites, les ratages et tout ce qui accompagne la pratique de la couture.

    J’ai commencé par le vôtre, mais je vais prendre le temps de répondre aux 12 autres complices de votre Gang, au fil de ce mois de janvier 2020, si propice à de belles résolutions ! Et je vais plus régulièrement laisser des messages, au-delà de janvier aussi.

    Merci, merci !

  • Bonjour Rebecca, quelle belle initiative ! J’ai découvert des blogueuses que je ne connaissais ps, dont toi ! J’ai pris plaisir a lire ces 13 articles et j’ai eu envie de m’y mettre aussi ! J’ai donc écrit un article vite vite vite ce week-end si mon blog http://www.odetteetdespaillettes.com C’est encore possible de rejoindre le gang ? A très bientôt !

  • Drôles2Zèbres dit :

    Je laisse un petit commentaire alors pour dire un grand MERCI mais aussi faire mon MEA CULPA car effectivement, très souvent, je ne laisse pas de commentaire alors que je lis encore très souvent les blogs. C’est effectivement grâce à de nombreux blogs que j’ai beaucoup appris et que je me renseigne encore quand je souhaite coudre un patron. On ne se rend pas toujours compte qu’un petit mot peut apporter beaucoup…

    • Mars-Elle dit :

      Merci a toi ! Mais ne te fouette pas le dos, hein ! Pas besoin de se culpabiliser pour ça ! Il y a beaucoup de blogs différents, ceux qui sont une petite bulle perso sur le net, ceux qui sont des portes ouvertes à la discussion, ceux qui sont des places d’échanges, ceux qui sont inspirants, etc. Il y a autant de blogs qu’il y a de blogueuses et ça c’est top! Parce que de la sorte, nous (oui, moi aussi) les lectrices, nous y trouvons des blogs qui nous parlent, qui nous touchent qui nous secouent, qui nous informent, etc en fonction de notre personnalité, de notre niveau en couture ou de notre mood de la journée. Mais par contre, je suis certaine que toutes les blogueuses (ou du moins la grandes majorité) sont contentes d’échanger sur les sujets qu’elles prennent le temps de partager ! Alors merci pour ton passage ici et pour ton gentil commentaire 😉 Vive les blogs couture….

  • Isabelle dit :

    Bonjour, quand j’ai lu l’article de Clo, et l’invitation à venir écrire un article sur mon blog, j’ai pris la main tendue sans hésiter ! avec environ 50 ans de couture, je ai découvert les blogs couture seulement il y a 2 ou 3 ans, et j’ai été fort étonnée de la richesse qu’on peut y trouver, et de ce que ces jeunes femmes, pour la plus part avait appris en se serrant les coudes…. chez moi, pas de pinterest, mon téléphone portable doit avoir plus de 10 ans…. je ne suis pas fan des potcast, qui souvent m’apportent pas grand chose aux articles de blogs.
    Par contre, j’en ai fait l’expérience, je ne suis pas sure que pinterest soit seul coupable. Quand on prend la peine de commenter l’article d’une « grande », on espère un petit mot de réponse, et puis aussi une visite chez nous, avec un petit mot d’encouragement, même si on est modeste, même si on est peu connue…. qu’en penses tu ?

  • Gabrielle dit :

    Bonsoir,
    J’ai appris à coudre en regardant ma Maman me faire des robes. Chaque année pour mon anniversaire, ma marraine m’offrait un coupon de tissu. La dernière année, celle où Maman est partie vers les étoiles, j’ai eu un coupon de tissu en lainage. Et Maman a eu le temps de me faire une jupe très large avec des fronces à la taille. Puis, seule, longtemps après, j’ai regardé attentivement cette jupe. Et j’ai dessiné un modèle vu sur un journal. Prenant mon courage à deux mains, j’ai décousu toute la jupe. Elle représentait pourtant tant de souvenirs. Elle est devenue une jupe droite et un haut sans manche que j’ai porté avec un pull à col roulé. J’avais quinze ans. Et j’ai continué avec plus ou moins de réussite. Davantage de cousettes ratées…J’ai pris des cours donnés par la CAF et au bonheur, j’ai progressé peu à peu. Il y avait du boulot ! Puis j’ai habillé mes trois fils jusqu’à ce qu’ils refusent ! A présent, je couds pour moi calmement. Non, je ne me fais pas un chemisier en deux heures. Je prends mon temps. Et je lis des blogs, plein de blogs de couture. Mais je ne commente pas, je vais le faire comme j’ai osé découdre ma jupe il y a si longtemps.
    Bonne année à toutes.
    Gabrielle

    • ishub dit :

      Bonsoir, merci pour votre commentaire très émouvant et plein de sensibilité. Bonne année créative à Vous. Isabelle

    • Isabelle dit :

      Quel joli commentaire, quelle jolie transmission, magnifique d’avoir osé, et tellement mieux d’avoir continué à faire vivre ta maman de cette façon. j’ aime aussi prendre le temps pour faire un projet, les chiffres donnés pour la réalisation d’un projet me font rire ! je double déjà au départ ! question de génération où on bâtissait , essayait, modifiait … sans compter toutes les finitions à la main qui signent notre travail, ma première machine ne faisait pas les boutonnières…………
      Ose Gabrielle, Ose !

  • Flo dit :

    Hihi le truc de l’introvertie à qui profite le blog, je ne comprends que trop bien 😘 et je trouve en effet tellement plus intéressant, sur le blog ou sur IG, les posts où j’ai quelques commentaires et de bons échanges plutôt que ceux où j’ai masse de « j’aime » (enfin, je ne suis pas dans les hautes sphères non plus) mais zéro message. Pour le blog, le temps que ça me prend limite mes publications, surtout pour les photos (je ne suis pas photographe, vraiment pas, et je n’en ai pas sous la main, avec le bon équipement lumière et tutti quanti), pour l’écrit, je m’y reprends souvent à plusieurs fois, mais l’inspiration est plus facile à trouver pour « raconter » une couture. Je ne partage pas toujours les « comment j’ai fait » mais plutôt les inspirations et les méandres d’une couture, avec ses simplicités et les écueils que j’ai pu rencontrer, je me dis que ça peut toujours aider, ou au moins, amuser et déculpabiliser d’autres couturières, débutantes (ou pas!!!). Même si la publication IG immédiate m’amuse beaucoup, elle me semble plus vide, plus « m’as-tu-vu », elle nourrit beaucoup la surconsommation (en tout), je fais régulièrement le tri dans les comptes que je suis par rapport à la notion d’échange que je peux avoir avec leurs auteurs/autrices. Un avantage à IG néanmoins : il me permet de suivre les publications qui m’intéressent (quand il y a une info sur une publication), et de parfois commenter plus vite (quand j’ai pas la motivation comme aujourd’hui, à écrire un roman!!!). Bref, ma déconnection vacancière m’a fait grand bien, j’avais néanmoins hâte de lire ton article, intéressant, comme toujours, et suscitant des réflexions pertinentes (les commentaires ici sont riches). A bientôt, Rebecca, et merci pour ton énergie de partage!

    • Mars-Elle dit :

      Hello Florence, Super de se déconnecter de temps en temps. ET comme toi je devrais plus souvent faire le tri des publications que je suis sur IG, je pense que ça m’allègerai aussi ! IG et les blogs sont clairement complémentaires. Il nous reste à trouver la juste balance entre le plaisir, le lien, la facilité et le partage ! Belle année créative à toi et à Bientot !

  • Bernadette dit :

    pas de blog
    ni d’instagram
    mais j’adore aller visiter les blogs couture
    je ne laisse pas toujours des commentaires mais je devrais
    je vais me soigner……
    je couds depuis longtemps (bien avant que la couture soit revenue à la mode) pour mes enfants, petits enfants et bien sur pour moi
    surtout des vêtements de « filles », des accessoires
    bravo au gang des blogueuses que je vais suivre régulièrement

  • Claire dit :

    Merci pour cette super initiative !
    J’adore les blogs et les conseils qui y sont prodigués.
    Après m’être laissée happée par la facilité d’Instagram, je me lance aussi ^^
    Claire

  • annabelle dit :

    Je peux en être? J’ai également résisté (même si j’ai un peu craqué pour IG) car le blog, c’est la vie, le temps, le partage…
    Super idée!

    • Mars-Elle dit :

      Hello Annabelle ! Ouiiii tout le monde peut en être. Il suffit de suivre le mouvement sur son blog. Et viens poster ici, en commentaire, le lien vers ton article pour que tout le monde puisse le voir ! Hâte de le lire !

  • Evelyne Chatelet dit :

    Cet article est magnifique et tellement réaliste.Moi.je suis à la retraite et j ai l’age d être la maman de beaucoup de couturières blogueuses.Je suis tombée dans la marmite couture à la fin de mon activité professionnelle .J.ai progressé grâce aux blogs,tûtos,conseils en tout genre trouvés sur le net.J.ai découvert un espace de rêve et de liberté,le plaisir d.un shopping tissus bien pensé et le plaisir de coudre,de faire quelque chose de mes mains,pour moi ou les autres la convivialité d.un atelier couture,la bienveillance inter génération de la communauté couture.J.avais pensé faire un blog mais j.ai eu peur de n.intéresser personne.J.ai un peu déserté IG.Je ne couds pas forcément le dernier patron à la mode et les tissus de plus de 20 euros le m.Mais,je lis les blogs.Alors ,bravo pour cette initiative.
    Pas mal,pour une introvertie.

  • stéphanie dit :

    bravo pour ce bel article …je découvre les blogs couture grace à ton initiative que j’ai vue passer sur insta 😇 j’essaie de lire tous les articles l’ un après l’autre …bravo pour ce temps consacré a nous informer …comme je l’ai dit sur d’autres blogs …je compte passer plus de temps sur les blogs car ils sont plus instructifs que sur insta …belle et longue vie aux blogs de couture 😘

  • Fany dit :

    Hello ! Pour ma part c est Instagram qui me fait connaître des blogueuses ! Oui oui ! Grâce à des abonnements de hashtag je vois des publications qui me donnent des envies de couture mais aussi qui me donne l’envie d aller plus loin et donc de lire le blog… de m abonner aux news letter etc … je ne pense pas qu insta soir la fin des blogs mais au contraire ce n est qu un début 😁 donc merci beaucoup pour cette publication insta qui m à permis de visiter ton blog et d y contribuer modestement en donnant mon petit avis ! Très belle année couturesque à toutes !

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Stéphanie et merci beaucoup pour ce commentaire ! je pense que Insta et les blogs peuvent être très complémentaires… mais malheureusement, nos journée s ne sont pas à rallonge et le coté « addictif » et très facile de Insta monopolise beaucoup de temps chez les couturières. Et je ne suis pas certaines que ça leur apportent vraiment beaucoup. En tout cas c’est ma vision. C’est chouette d’être sur Insta de partager un peu, de voir ce qui se fait, etc. Mais le partage en profondeur il est sur les blogs !

  • caticolo dit :

    Merci merci pour cet article qui m’a boostée ! Alors, après avoir lu avec plaisir ton blog, j’ai joué au » pourquoi je blogue, pourquoi je couds », même si je ne suis pas une grande écrivain(e)…

  • Myriam dit :

    Bonjour, merci pour cet article. Je lisais beaucoup ton blog avant et j’ai arrêté (peut-être à tort😉), lorsque tu as ouvert ta boutique en ligne. J’ai toujours peur de la limite entre les articles personnels sur ce que tu couds ( que j’aime lire) et ceux plus professionnels sur le tissu, et autres…. Ce n’est pas que ce ne soit pas intéressant mais je souhaite me protéger du marketing déguisé (que ce soit des partenariats non annoncés , des frontières floues entre le pro et le perso….). Je me suis mise à la couture il y a longtemps et j’ai adoré les debuts de la blogosphère couture. Cela m’a tellement apporté, je ne me sentais plus seule, il y avait du partage et de l’entraide, une très grande créativité. Et puis le marché s’est immiscé dans ce grand champs de liberté …. Et j’ai parfois eu le sentiment d’être manipulée…. Ces remarques ne sont absolument pas une critique sur ton blog ou ta démarche que je trouve formidables, mais simplement une explication. La couture est pour moi un moyen de m’extraire du monde que je trouve trop mercantile alors les frontières potentiellement poreuses je m’en méfie…. Quant à mon blog, il est à l’abandon, peut-être pas mort 😉. Mais comme tu le dis si bien, cela prends du temps et c’est ce dont je manque le plus en ce moment .

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Myriam. Et merci beaucoup pour ce commentaire que je trouve super intéressant. C’est marrant, parce que moi même, au début de l’ouverture de Mars-ELLE, je ne me sentais plus très à l’aise avec l’idée de bloguer. ce n’était plus comme avant. Je m’étais même dit que je gardais mon blog précédant pour pouvoir parler « librement », à coté… Mais en fait, je me suis rendue compte que je n’en avais pas besoin parce que je continue à parler librement, à m’exprimer avec passion, sur des sujets que j’adore. C’est vrai je parle beaucoup plus du tissu que de cousette… c’est vrai la frontière est poreuse. Je comprends bien ce sentiment. Mais la passion est toujours intacte !

  • Sarah dit :

    Merci pour cette chouette initiative! j’ai beaucoup appris avec les blogs et quand j’ai besoin d’aide ou d’info c’est vers eux que je me tourne. Ig m’a détourné des blogs, mais en 2020 il va me les faire redécouvrir! Il y a moyen de passer moins de temps à zapper et de m’attarder un peu et prendre du plaisir à lire et de continuer à apprendre! Bonne continuation.

  • Marie dit :

    Ma mère m’a appris à coudre petite, des vêtements ou accessoires du quotidien. Par manque de temps j’ai laissé ce savoir faire de côté quelques années, pour mieux y revenir l’année dernière. Je souhaitais enfin me créer une garde de robe à mon image et occuper mes dix doigts et mon esprit. Après plusieurs années la base ne s’oublie pas, mais je me suis vite rendue compte que j’allais avoir besoin de conseils pour progresser. Ma mère étant loin je ne pouvais pas l’appeler à la rescousse en permanence, je me suis donc tournée vers les blogs! En plus d’être une incroyable mine d’or pour la technique, j’y ai trouvé énormélent de conseils et d’inspirations. Au point de passer des soirées entières à dévorer vos articles. Depuis plusieurs mois, j’ai voulu aller voir sur Intagram. En effet j’avais l’impressions de « râter » les nouveaux patrons qui auraient pu me plaire. Je me suis donc créé un compte uniquement pour la couture. Pour trouver encore plus d’inspiration et suivre les actualités patrons. J’avoue que c’est très intéressant et très (trop) stimulant. Mais je me rend compte que cela me questionne pas mal. Je ne suis pas fan des mises en scènes et du manque de spontanéité que l’on peut y trouver. J’ai parfois du mal à comprendre comment certaines font pour tenir un tel rythme dans leurs cousettes. Et je me surprends à ressentir une pression sur mes propres cousettes… Alors que ce n’est pas fonciérement mon but dans la couture. Je préfère coudre moins mais mieux. Même si par manque de temps ma liste s’allonge ce sont des projets utiles et réfléchis.
    Par ce commentaire, je souhaite donc vous signifier toute ma reconnaisance. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais je vais le faire désormais. Car j’apprécie vraiment vos articles et considère le temps important que vous y passez. Merci beaucoup et heureuse année 2020!

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Marie pour le partage de ton histoire couture. Et je suis vraiment très sensible à ton questionnement du « moins mais mieux » qui a aussi été chamboulé chez moi il y a 3-4 ans au moment ou je passais beaucoup de temps sur Instagram. Mais peut-être est ce un passage obligé pour revenir vers quelques chose de beaucoup plus slow, conscient et raisonné ?

  • Aurélie dit :

    J’aurais quasiment mot pour mot pu écrire la même chose, à quelques détails près, j’ai commencé à coudre il y a une douzaine d’années, à l’époque (j’ai l’impression d’être un dinosaure quand je dis ça 😂) il n’y avait pas encore ig, j’ai eu un blog, j’adorai (et j’adore toujours) ce partage et puis j’ai eu 1, puis 2, puis 3, puis 4 enfants et j’en ai progressivement abandonné mon blog et j’ai fini par venir sur ig, 10 ans après tout le monde, parce que je trouvais dommage de délaisser les blogs … contradiction quand tu nous tiens, aujourd’hui je vais rarement sur les blogs et je me dis que c’est bien dommage, je reprendrais presque mon petit bout de web à moi mais reste toujours ce fameux quand … Merci de cette réflexion en tout cas, elle me donne envie de repasser plus de temps sur les blogs 😘

  • Marielle dit :

    Bravo pour cette initiative! Même si je ne montre pas l’exemple… J’ai délaissé mon blog (annexe dilettante) il y a un an, par manque d’envie, par découragement. Je faisais « de la résistance » pourtant (je suis venue sur ig sur le tard). Mais bon la facilité d’ig est tellement attrayante, même si j’ai conscience que finalement on n’y parle pas vraiment de couture!

  • sophie dit :

    Bravo pour cette belle initiative et pour cet article bien ficelé, absolument pas décousu 🙂 De mon côté, je continue d’alimenter mon blog, c’est comme un journal de bord.
    Ce serait super si les blogs pouvaient en effet reprendre du service et redevenir un lieu d’échange, de partage comme autrefois…

  • Julie dit :

    Bonjour,
    quel article super intéressant ainsi que ceux des autres blogueuses (dont je suis certaines). J’avais décidé d’arrêter mon modeste blog car très peu de lecteur : peut-être que je suis débutante en couture, que je n’arrive pas forcément à retranscrire correctement mes pensées pour pouvoir donner l’envie de lire mes articles.
    Mais aujourd’hui en lisant les différents articles et point de vue, j’ai décidé de continuer mon blog et de prendre vraiment le temps de bien travailler mes articles et prendre confiance et croire plus en moi.
    Je tenais à vous remercier pour ce déclic

  • Des mois voir même 1 an que je voudrais reprendre le chemin de mon blog mais je me laisse happer par le temps. Tout comme pour aller lire les articles de blogs, soyons honnête.
    Pourtant c’est bien grâce aux blogs que j’ai appris la couture.
    Je suis toute à fait d’accord sur le fait que l’on fait un blog aussi pour la reconnaissance de notre savoir (je ne parle pas de notoriété mais bien de reconnaissance).
    Un commentaire fait très plaisir, il faut être honnête.
    Votre gang me donne envie de m’y remettre même si mon blog est très « amateur ». Il faudra d’ailleurs que je le mette au goût du jour !!!
    Merci pour cet élan.

  • Audrey dit :

    Très bel article, nous avons tant besoin de relancer la légitimité des blogs qui sont une très belle source d’informations ! J’ai également envie de participer et vais de ce pas rédiger un article de soutien en racontant pourquoi je couds et pourquoi je bloggue?

    • mam'gal dit :

      Wow 6h pour un article « basique ». Je mets déjà 30-45 minutes (avec plaisir !) Mais je trouve que c’est long, enfin que ça prend du temps… Mais j’aime ça !
      Sinon niveau caractère, je suis exactement comme toi ! Et c’est tellement plus facile d’attendre des « j’aime » ou des commentaires cachée derrière un écran qu’en face de vrais gens 😉 mais effectivement c’est, comment dire, décevant quand on n’a pas de j’aime ou commentaires, même si on sait que le blog est lu (ne serait ce que par la famille ou les amis qui en parlent en vrai!).

    • Macouj dit :

      Super initiative, j’adore l’idée et je vais lire les 13 articles ! Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires car souvent j’ai pas l’impression d’apporter grand chose au débat, mais après ton partage si généreux, ce commentaire est le minimum ! Merci pour ça 😊

    • Marshamy dit :

      Bonjour et merci pour ce billet, j’ai toujours hésité à sauter le pas pour créer mon propre blog et ton article me donne envie d’y aller même si j’ai Peur de ne pas réussir à faire qqchose d’intéressant. Et c’est vrai qu’avoir un contenu de qualité demande du travail , je comprends ta frustration si il y’a peu de retour. Et pourquoi pas inviter des Instagrameuses / eurs de temps en temps à publier un article sur un sujet qui leur tient à cœur? Ça pourrait relancer l’attrait peut être? Très bonne année créative au gang des blogueuses en tous cas 😊

  • Marina dit :

    Bonjour, J’ai ouvert mon blog il y a un an, à peu près, en sentant que le temps avait tournée depuis un moment déjà… Mais j’y suis allée quand même, pour le plaisir d’écrire, l’envie de partager, et qui sait aider / inspirer / apporter une réponse à une personne… Alors découvrir aujourd’hui cette jolie initiative me donne de la joie ! D’une introvertie à une autre, belle année !

    • Marie dit :

      Bonsoir,
      Je lis TOUS vos articles et ils sont géniaux. C’est un vrai moment de bonheur / découverte / paisible / et pleins d’autres mots du même genre. Je ne laisse pas de commentaires parce que je n’écris pas bien et j’ai l’impression de faire du Lara Fabian quand j’essaie de formuler ce que j’ai en tête, mais je vais essayer de le faire plus 😘.

      Merci pour tout et pour cette belle initiative du Girl Gang !

      Très longue vie aux blogs couture ❤️

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Marie et merci pour ce commentaire 1000x trop gentil ! C’est le rayon de soleil de ma journée !

  • kiki34 dit :

    Tout d’abord: Bonne et heureuse nouvelle année!! J’espère qu’elle t’amèneras plein de petits et grands bonheurs!!
    Je n’ai pas beaucoup commenté ces derniers mois (ma maman est partie rejoindre les étoiles et mon cœur s’est fermé) . Mais je compte bien revenir, en douceur. Lorsque j’ai pris ma retraite ( en ….oulala! 2007) et que l’on m’avait offert un ordinateur en cadeau de départ, je me suis remise à la couture et le net m’a fait découvrir tout un monde que je ne soupçonnais même pas. Par le biais des blogs que j’ai pu découvrir, j’ai pu améliorer ma technique de couture, un vrai plaisir! Je ne commentais pas à l’époque, je ne me sentais pas légitime pour le faire ( j’étais qui, moi, pour donner mon avis). Puis j’ai vaincu ma timidité et je me suis enhardie. Puis l’arrivée d’instagram (je n’aime pas ces réseaux sociaux) et les blogs qui meurent tout doucement, quel dommage!! Si ton initiative pouvait les faire revivre, ce serait un grand bonheur!! OUI au « revival » des blogs!!!

  • Anna dit :

    Ravie de te lire sur ce sujet qui me turlupine aussi depuis quelques temps. En vrai addict à IG, je n’en sors pas moins frustrée par cette débauche d’inspiration constante mais avec peu d’interactions approfondies (en dehors des ‘Oh c’est trop joli’ et les pitis cœurs les échanges constructifs sont quand même assez rares). Le blog se prête mieux à cette démarche, alors en tant qu’ancienne multi-blogueuse, l’envie de reprendre mon blog créatif me taraude.
    Premier achat de cette année pour moi : un câble d’alim pour mon ordi (j’ai perdu l’ancien) pour pouvoir m’y remettre, justement ! Si je me motive à écrire sur ce même sujet, je viendrai poster le lien ici. 😉

  • Nos jolies escapades dit :

    Bonjour Rebecca, Voici un article intéressant, qui me permets d’apprendre à te connaître davantage. C’est une belle initiative que tu nous as proposé là, qui j’espère continuera longtemps :-). Je vais tenter de mon côté, d’être plus présente sur les blogs que je suis. C’est vrai, j’ai beau savoir ce que c’est d’en avoir un, je ne commente finalement pas beaucoup, parce que je n’ai pas l’impression d’avoir des choses intéressantes à dire. Mais c’est vrai, que même un simple petit mot peut faire vraiment plaisir et cela ne prend finalement pas beaucoup de temps à écrire. A très vite pour la suite, et merci pour cet article qui motive!

  • CToutSev dit :

    Ce gang c’est une excellente idée pour continuer à découvrir la blogosphère couture car moi qui suis adepte de cette lecture je découvre le tien avec plaisir!
    Et je retiens une chose: l’importance d’échanger par un petit commentaire qui exprime ma gratitude du temps passé à partager ces contenus. Promis je le ferai davantage en 2020!
    Merci à toutes et vive les blogs couture!

  • Emmanuelle dit :

    Oh mais que je me reconnais dans la description de l’introvertie … je suis exactement pareille …
    J’ai tenu un blog plusieurs années, mais comme beaucoup, malgré le souhait de vouloir le conserver, le fait de n’y lire plus aucun commentaire ni retour… je me suis essoufflée et j’ai finalement lâché l’affaire, mais pour le moment je ne me suis pas encore résolue à fermer définitivement cette petite fenêtre sur de nombreuses années de ma vie quand même ! Je n’ai jamais été une « grande » de la blogosphère, mais j’appréciais les commentaires car ils m’ont permis d’apprendre à connaître des passionnées, et par ce biais, j’ai même connu des personnes « dans la vraie vie » qui sont devenues des amies très chères et proches.
    Je me suis mise sur Instagram, mais là aussi j’y ai pris mes distances. Trop de tentations, trop de m’as-tu vu (j’avais d’ailleurs noté mes réflexions à ce sujet sur mon blog), aucune envie de passer en mode public (alors que le blog ne me gênait pas trop, bizarrement, peut-être parce que les personnes qui venaient regarder et commenter étaient uniquement celles intéressées par les loisirs créatifs, et pas forcément des tordus du net !).
    La mode des podcasts, perso, je n’y arrive pas. Mon côté introvertie et timide, pour le coup, sûrement… m’imaginer m’exposer et parler seule devant une caméra, jamais de la vie … et d’ailleurs, je préfère lire un article de blog que regarder un podcast, mais c’est purement personnel.
    Je conserve toujours une petite fenêtre sur instagram, qui me permet de me tenir informée des nouveaux patrons qui sortent, et me donne de l’inspiration. Car même si je ne publie plus grand chose nulle part, je couds et je tricote toujours autant, et de manière beaucoup plus réfléchie qu’il y a quelques années.
    Pour finir, je te souhaite une belle et heureuse année 2020, et une bonne continuation sur ce blog !

  • Anonyme dit :

    bravo pour cette initiative. Vive les blogs couture. Ils nous permettent d’avancer, de progresser.
    Ne lacher rien, je vais de ce pas cliquer sur les autres liens

  • Dodie dit :

    Il est peut être aussi possible que les introverties n’osent pas laisser de message sur un blog, alors que l’article a suscité une réaction (quelle qu’elle soit), parce que, dans mon cas précisément, je ne m’en sens pas la légitimité « couturistique » parfois.
    (Mais je ne commente pas plus sur insta). Toutefois à la lecture de ce message, je sors de ma carapace pour dire un grand MERCI pour ce coup de pied au cul et pour le rappel que le partage va dans les deux sens.
    Cette année va être belle, je le souhaites à toutes les couturières (et les autres aussi hein, Jsuis pas sectaire)

  • Virginie dit :

    Merci pour cet article, je me reconnais tellement dans tes mots.
    Je suis une dinosaure de la blogo, mon premier blog couture date de 2005. Je l’ai nourri assidûment pendant 6 ans, avant que les articles ne deviennent moins réguliers, tout comme le partage et les commentaires.
    Ce blog m’a amenée tellement loin dans mes explorations créatives et dans les rencontres que j’ai pu faire.
    Et puis l’envie de partager est revenue, comme une évidence. J’ai choisi de repartir de zéro avec un nouveau blog, un nouveau tome de mon aventure de couturière en herbe. Je crois d’ailleurs que je vais répondre à ton invitation en continuant mes réflexions dans un nouvel article.
    En attendant, je vais faire ce que j’ai toujours adoré sur la blogo : cliquer sur les liens pour aller découvrir les autres articles.
    Merci de cette initiative !

  • Lisières dit :

    Les introverties, les complexées… ne commentent pas beaucoup, oups !
    Je n’ose d’habitude pas participer activement à tout cela, alors que je lis beaucoup les articles, m’inspire, apprends grâce à vous toutes ! Alors pour une fois je me joins aux autres lecteurs.ices pour te remercier de cette initiative, et de ta – belle et conséquente ! – pierre à l’édifice. Une belle année de partage à toi, à tous les passionné.e.s !! Bonne résolution : essayer de sortir de sa coquille 🙂

  • Malika dit :

    Coucou!
    Je n’ai pas de blog (vraiment paaaaaas le temps!) et je suis crée un compte Instagram pour échanger, partager, faire évoluer ma passion qu’est la couture… finalement, même si je ne regrette pas, j’en ressors frustrée, en manque de conseils, d’échanges, de réflexions… Je vais donc lire les blogs!
    Le blog reste plus intime, plus personnel, plus détaillé et donc plus enrichissant! Malheureusement se pose la question du TEMPS.. Instagram va vite, mais PREND DU TEMPS si on est abonné à beaucoup de comptes….trop chronophage mais vite addictif.
    Alors en ce premier jour de l’an 2020, je chante VIVE LES BLOGS!!!!

    • Mars-Elle dit :

      Hooo voilà une très jolie chanson, vive les blogs, vive les blogs, vive les blogs couturuuuuure ! 😉 Oui, Insta et les blogs se complètent en fait très bien ! Belle année couture et créative à vous !

    • Hello ! Merci pour cet article et pour ceux des autres filles du Gang, que je ne vais pas tarder à aller lire aussi ! Je me suis totalement reconnue dans tes propos … la fille un peu timide qui réussit mieux à partager via un blog, du fait de l’intimité ressentie, qui apprécie montrer ses réalisations et en expliquer les étapes, les astuces utilisées etc … et qui aime aussi la lecture, l’écrit … c’est mon côté littéraire !!! Et j’avoue avoir peu à peu délaissé mon petit espace, tenté même d’en créer un nouveau sans succès … le manque d’interaction au vu du temps investi a fini par avoir raison de ma motivation … J’espère la retrouver grâce à vous les filles !

  • Merci Rebecca pour cette belle initiative! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tous les articles. Instagram n’aura pas la peau des blogs couture 😉

    • Mars-Elle dit :

      Ouiiii, le résultat est vraiment super lire. vive les blogs couture !!!

    • Audrey dit :

      Merci pour ce bel article encore une fois Rebecca, c’est vrai qu’on ne commente pas toujours tous les articles qu’on lit mais les blogs nous apportent beaucoup (qu’il soit de couture ou autre) ! Humainement, pour le partage d’expérience … et en tant que couturière débutante les explications et tuto sont une mine d’or !
      Je suis plutôt introvertie aussi et j’avoue qu’un blog a plus un côté « intime » et crée du lien ; IG ou les autres réseaux sociaux ont un côté « consommation », mais le côté visuel est interessant et ces posts + courts permettent de donner envie de lire les blogs associés je trouve. Et les blogs permettent de détailler les sujets !
      Au plaisir de te lire et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

      • Mars-Elle dit :

        Merci Audrey, Je partage tout à fait ton avis. IG et les blogs peuvent vraiment être très complémentaires ! Belle année créative à toi !

  • ChebiWoman dit :

    Rebecca
    Comme toujours c’est un plaisir de te lire. J’aime tes articles toujours très travaillés qui nourrissent ma réflexion. Ravie de faire partie de cette aventure, merci pour cette belle initiative qui a de beaux jours devant elle !

    • Mars-Elle dit :

      Merciiii, ça annonce une très belle année 2020 sous le signe du partage et de la couture ! Youpiiiiiii

    • SOPHIE dit :

      Bonjour
      J’ai lu avec intérêt cet article,très agréable par ailleurs,pour ma part instagram et blog sont complémentaires,les sujets beaucoup plus approfondis sur les blogs m’intéressent souvent davantage ,insta est une jolie vitrine d’inspirations et de découverte mais rien de plus.
      Donc continuez à écrire si cela vous plait car c’est deux monde totalement différents
      Au plaisir de vous lire
      Sophie

    • Chloé dit :

      Je suis ravie de voir que je vais avoir plein de supers articles à lire, j’adore ça 😍
      Ça rend mes pauses déj bien plus agréables 😊

  • Roxane dit :

    Waouh !!! Merci pour ce très bel article. Je suis/lis des blogs couture mais je commente rarement, je comprends désormais l’importance de laisser un petit mot 🙂
    Je vais essayer de prendre le temps de lire tous les articles… et de les commenter !
    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2020.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Roxane, super de lire ce chouette message. ET oui, un commentaire prend rarement longtemps et pourtant ça créé du lien et beaucoup de plaisir pour la personne derrière son écran ! C’est vraiment super !

  • emy dit :

    Coucou, je ne commente pas souvent mais là obligé… mais obligé avec le coeur…
    Moi aussi on m’a refiler le virus couture, canevas, point de croix, tricot et tous les trucs manuels (merci mamie je t’aime… et oui mon introvertie sais qu’elle ne lira pas ce message alors je peux le crier au monde, même si je lui dis quelques fois quand même..)
    Je me suis posé la question d’ouvrir un blog coutre durant les 6 derniers mois mais contrairement à toi, j’ai trouvé masse de blog avec plein de belles coutures, très pro, aux finitions très belles… et je me sentie bien seule avec mon syndrome de l’imposteur… et du coup je n ‘ai jamais publié… malgré le temps de préparation que ça m’a demandé… Peur de ne pas être lue, photos mal cadrées pas assez éclairées, rédaction pfff j’y connais rien, et coté couture je suis loin de maitriser autant que ce que je voudrai, et un peu de manque de temps…
    Alors oui je vais tous les lire un par un ces 13 blogs, ça prendra du temps mais j’y tiens….
    Et merci d’exister, décrire, de créer, de créer ce gang (je trouve ça génial)…
    ET surtout <3 <3 <3

    • Mars-Elle dit :

      Hooooo merci beaucoup Emy, votre message me touche beaucoup. Oui, on gère toute comme on peut notre syndrome de l’imposteur… Mais le but n’est pas d’être expert, mais simplement d’inspirer et de partager une passion qui nous relie et qui nous fait vibrer ! et vive les blogs couture

  • Emilie dit :

    Même si je poste très peu sur mon blog, j’adore lire les articles, mais c’est vrai que je commente très peu, je vais m’améliorer en 2020 !!
    Et merci pour ce gang, qui va me faire découvrir plein de nouveaux blogs !

  • Claire Marie dit :

    Bravo pour cette initiative !!!! Et merci.
    J’ai appris la couture avec ma mère, mais c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a permis de m’y mettre vraiment. J’ai commencé seule, et puis j’ai découvert les blogs couture, moi qui ne passait jamais plus de 5 minutes sur mon téléphone, j’ai passé des nuits entières à lire, pour me tenir éveillée quand mon 2e avait des soucis digestifs qui l’empêchaient de dormir. Je regrette la disparition lente des blogs, qui nourrissent tant notre passion, notre créativité, notre motivation… jusqu’à ce jour, je n’avais jamais laissé de commentaire, ayant l’impression de n’avoir pas grand chose à ajouter! Je trouvais ça irréel, de répondre à quelqu’un que je ne connais pas.
    Claire Marie

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Claire Marie, je suis super touchée de répondre à votre premier commentaire sur un blog <3. mais détrompez vous, ça n'est pas du tout irréel ! C'est une preuve du lien qui nous unis un peu tous avec la couture. Merci beaucoup pour le partage de votre histoire-passion, c'est super touchant !

    • Carine dit :

      Bravo pour ce joli article et merci à Muriel et son blog sur lequel j’ai découvert le votre…😉

  • Audrey dit :

    Merci pour cet article et vivent les blogs couture !
    Je file de ce pas lire les articles des autres (et faire des découvertes car je ne connais pas tous les blogs qui participent).
    Et surtout : continuez à bloguer, à prendre le temps de rédiger des articles fouillés et construits que j’aime prendre le temps de lire en buvant un bon café et qui me font réfléchir et avancer.

    • Mars-Elle dit :

      Hooooo merci beaucoup Audrey, c’est super de vous imaginer lisant les blogs avec votre café et avec plaisir ! ça fait tellement plaisir !

  • LVg dit :

    Merci pour ce post et aussi pour les liens vers les autres blogs, de jolies découvertes pour moi. Bonne année à vous toutes!

  • Stéphanie dit :

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Merci pour cette confidence et de nous rappeler à nous lectrices que nous ne devons pas nous contenter de lire et de rester silencieuse mais de nous faire connaître pour vous remercier de votre travail.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Stéphanie, ET merci beaucoup pour ce gentil message. ça n’est pas tellement de remerciement dont j’ai besoin (je ne peux pas parler pour toutes les blogueuses ;-)), mais par contre créé du lien, ça c’est absolument fondamental ! Belle année à vous aussi !

  • Folies Couture dit :

    Bravo pour cette article et pour cette démarche conjointe ! Et merci pour votre blog !

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Folie couture, ça fait plaisir !

    • Marie dit :

      Je fais aussi partie des lectrices silencieuses pour des tas de (mauvaises) raisons: « je vais répéter ce qui est écrit dans les autres commentaires », « je n arrive pas à exprimer ce que je voudrais dire alors je commence à écrire une phrase, l effacer, recommencer, l effacer et… laisser tomber » et oui, le syndrome de l imposteur existe aussi chez les lectrices ! Mais grâce aux différents posts du gang que je viens de commencer à lire, je prends la résolution de me soigner. Un 1* janvier vu ce que la majorité d entre elles deviennent est-ce vraiment une bonne idée ? Oui, je prends la résolution de tenir mes résolutions du 1* janvier 2020. Bonne année créative

  • Fhanto dit :

    Merci pour cet article qui prône de belles valeurs et qui je l’espère relancera certains blogs.
    Personnellement j’adore lire des blogs j’aime trouvé dans ma boîte mail le lien vers une nouvelle lecture sur un sujet qui me passionne la couture, ça égaie mon quotidien … ce matin j’avais déjà commencé l’article de Perrine, celui de Clo .
    Puis j’ai eu envie de lire chacune d’entre vous… alors merci Marcelle d’avoir lancé cette action 👍☺️

    • Mars-Elle dit :

      Merci ça fait tellement plaisir d’avoir un retour là dessus ! Héhé, c’est aussi trop bien de recevoir ces mails qu’on s’empresse d’ouvrir pour avoir une petite dose d’inspiration! j’adoooore aussi !

    • Cecile dit :

      Bonjour,
      j’ai decouvert cette initiiative par le blog un tresor dans mon placard, que je suis depuis qques annèes.
      Je trouve aussi domage, cette diminution des blogs, personellement j’ai du mal avec instagram, je n’ai pas l’application et quand j’y fas un saut sur internet, je ne reste paslongtemps.
      Alors qu’un blog peut me retenir longtemps, je le parcours de long en large. Comme si j’avais une revue interessante entre les mains.
      En couture, ce sont les blogs qui m’ont beaucoup appris. Sur les textiles, sur la cnfection de A à Z d’un vetement.
      Bref, je preère de loin un blog, ne manque pas de laisser un commentaire quand l’artice me plait et ‘interpelle.
      Longue vie aux blogs

      • Cécile dit :

        Ps: J’ai écris un article :  » éloge des blogs » qui sortira dimanche!
        lire un blog, c’est entrer dans un univers, découvrir une male aux trésors!

  • cyqlaf dit :

    Bonjour et bonne année ! Moi j’avoue qu’instagram, je regarde mais j’échange peu … c’est figé, y a pas ou peu de texte, y a pas cette étincelle où je me dis « tiens, faut que je note ça ! » … Alors que les blogs, il y a une vraie trace, un vrai échange.
    Je suis donc à fond pour la vie des blogs ! /* Même si en ce moment, je suis plus sur « pourquoi je couds » que sur « pourquoi je bloggue » ! */

    • Mars-Elle dit :

      héhéhé j’attends de lire sur ton blog le « pourquoi je couds? » alors !!! Merci pour ce gentil message (et tous les précédents), c’est vraiment un plaisir d’échanger et de rire avec toi !!!

  • Muriel dit :

    C’est une super idée et je vais m’empresser de lire tous ces blogs ! J’avoue que je succombe aussi à l’immédiateté d’IG alors que je suis tellement attachée à l’écrit et je mesure tout le travail qu’un blog représente. Je vous admire toutes pour tout ce que vous faites.
    C’est aussi grâce aux blogs que j’ai repris la couture, que j’essaie d’avoir une garde-robe raisonnée et conforme à mes besoins et mon usage. Un grand Merci pour cette initiative et j’en profite pour te souhaiter une très belle année 2020 !

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Muriel, c’est vraiment super touchant. surtout de savoir qu’on vit une passion en commun qui repose un peu sur ce partage de connaissance et d’inspiration ! C’est canon !!! Belle année créative à toi aussi !

  • Coquel Marie dit :

    Génial cet article ! Je n’ose jamais écrire, souvent parceque je ne me sens pas très crédible en novice… Mais ton point de vue m’interpelle, je comprends. Merci pour la création de ce gang, je crois que mon mois de janvier va être inspirant! Belle nouvelle année ! Et a bientôt en commentaire 😉

    • Mars-Elle dit :

      hooo merci beaucoup Marie. Tous les points de vue sont intéressant, mais surtout tous les liens sont précieux ! Alors à bientot en commentaires, et surtout belle année créative 2020 à vous!!

  • Une autre C. dit :

    Tiens c’est vrai ça mon blog…. 🤔🤔…Et si je refaisais quelques articles dessus ?!
    En tout cas voilà de la lecture pour aujourd’hui 😁

  • Celine dit :

    J’hésitais à reprendre mon blog couture, non pas par manque d’inspiration mais parceque je me demandais s’il restait encore un public pour cela… je crois donc que le premier article de 2020 sera en continuité avec le tien! 🙏🏻 Merci

  • Céline dit :

    C’est une super idée 👍😁
    Je prend un réel plaisir à lire les blogs ce matin
    Merci
    Bonne année 😘

  • Nadine dit :

    Oui !!! Vive les blogs couture ! Je couds depuis…35 ans avec passion et je me faisais l’effet d’être un ovni … qd sont arrivés les blogs couture cela a été un vrai plaisir de voir que je n’étais pas la seule à tater et snifer du tissu ! Mes envies se sont multipliées par 1000 mais …. j’ADORE ! C’est vrai qu’aujourd’hui je consomme aussi beaucoup de podcasts mais lire un blog (dont le tien) est un réel plaisir. Je poste rarement des commentaires (alors je j’en fait souvent sur les podcasts…. va comprendre ! peut être parce que j’ai l’impression que « j’échange pour de vrai avec la couturière qui vient de me parler ») mais qd je vois l’effet qu’ils te font , je vais changer, d’autant que tes articles sont vraiment des articles de fond que j’aime lire !!! Merci en tout cas pour ce réveil !

    • Mars-Elle dit :

      Hooo merci Nadine, ça me touche énormément. ET oui, le tatâge et le sniffâge du tissu sont des passions mé-comprises ! ;-D Belle année 2020 et vive les blogs coutures !

  • Angélique dit :

    Bonjour. Article très intéressant et réaliste. J’adore vos articles, toujours bien construits.
    J’ai tenu un blog que j’ai fermé il y a quelques mois car je n’ai pas réussi à trouver les lecteurs. Sans commentaire, mes articles se sont espacés et j’y ai passé de moins en moins de temps jusqu’à le délaisser.
    Une des grandes raisons est sûrement que je n’avais pas de temps à y consacrer et que je ne sais pas forcément bien écrire mes pensées pour donner l’envie de lire.
    Mais ce n’est pas grave. Je me concentre sur un autre projet (qui j’espère marchera 🤞🏻) et je m’en vais lire les blogs que vous avez partagé 😉

    • Mars-Elle dit :

      Merci Angélique pour ce touchant partage de tranche de blogueuse… Oui, ça n’est pas simple d’écrire un blog et ça demande énormément de temps. ET oui, les commentaires sont un sorte de carburant pour les blogueuses qui sinon sont découragées dans la démarche de partage… Je vous souhaites beaucoup de succès dans votre prochain projet et n’hésitez pas à venir en parle en commentaire ici lorsque ça sera sorti !! Belle année 2020

  • Djadju dit :

    Alors ça, c’est la meilleure nouvelle du jour! J’adore les blogs pour toute la transmission dont tu parles et piur les «articles de fond» qui contrent la rapiditi d’insta. Merci! 😘

  • Cécile dit :

    C’est vrai que je lis pas mal d’articles mais ne commente jamais ou presque. Introversion quand tu nous tiens! À partir d’aujourd’hui, bonne résolution oblige, je vais donc interagir un peu plus avec mes blogueuses préférées et découvrir les autres.
    Bonne et heureuse année 2020 et merci pour tous ces articles!

    • Mars-Elle dit :

      Haaa mais je comprends super bien que parfois on se dise : qu’est ce que j’ai à ajouter ? qu’est ce que ça va faire comme différence que je commente ou pas? Mais aujourd’hui, l’introvertie que je suis aussi l’a crié haut et fort, c’est trop chouette d’avoir un commentaire. c’est le début d’une conversation, d’un lien, c’est la base du partage ! bref, Merciiiiiiiiii et belle et créative année 2020 à toi aussi Cécile !

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :