0

Aujourd’hui, 1 er Juillet = troisième rendez-vous du GANG.

Mais la fin de l’année scolaire c’est toujours un peu la course. Et la fin de cette année 2020 complètement lunaire n’a pas été de tout repos.

Pour personne.

Le Gang n’est donc pas au complet pour cette nouvelle édition. Les articles des bloggeuses habituées du Gang sortiront tout au long de l’été chacune à son rythme.

Restez aux aguets. 😎

blog couture gang de blog Mars-ELLE

Mais pas de panique, vous pouvez déjà retrouver l’article de « Un trésor dans mon placard », de ” Chebi-Woman “, de “August et Septembre ” et de « UnchasUnchas » qui ont aussi répondu à la question du jour :

Quels sont mes patrons préférés ? Et Pourquoi ?

De mon côté, la question n’était pas du tout aussi simple. Mais je vous explique tout ça un peu plus bas.

Si vous n’avez pas suivi le Gang couture, je vous propose de retrouver le premier événement du GANG ici et le second .

Patrons préférés ? Mais sur base de quoi ?

Lorsque le sujet des patrons préférés (5, 10, 50, ou comme vous voulez) a été proposé dans le GANG j’ai pensé que ça allait être très compliqué pour moi d’y répondre….

  • Est-ce que ce sont les patrons préférés pour le type de coupe ?
  • Les patrons préférés pour les explications ?
  • Les patrons préférés parce que cousus, re-cousus et re-re-cousus ?
  • Les patrons préférés parce que le chalenge technique est au rendez-vous ?

La beauté du challenge des couturières bloggeuses, c’est que le thème est large et qu’on que la question peut être adaptée pour bloguer sur ce qui nous parle et nous fait envie.

Mais je dois bien vous avouer que ce n’était pas si simple pour moi de décider d’un axe de choix concernant mes « patrons préférés ». Quand je pensais à mes patrons préférés, je n’avais pas grand-chose que me venait à l’esprit…. HOUPS, c’est mal parti…. 😱

coudre sa garde-robe et ses vêtements durable mars-elle tissu bio

Mon premier réflexe est de penser que je n’ai pas vraiment de patrons préférés. Je ne suis pas attachée émotionnellement aux patrons que j’ai cousu.

Mais la question m’a titillée les neurones et j’ai décidé de me plonger dans mon stock de patrons pour pourvoir répondre à cette question.

L’exploration du stock de patron

Je me suis pris deux heures tranquillement pour passer en revue tous mes patrons.

Je n’avais pas de stratégie précise. Juste d’essayer de sentir si tel ou tel patron faisait ressortir une étincelle, une envie plus forte.

Et certains patrons se sont vraiment distingués.

Mais au final, les patrons qui ont résonnés avec ce thème des 5 patrons préférés ne sont pas :

  • les plus extraordinaires.
  • Les mieux expliqués
  • Ou encore les plus instagramables.

Non, les patrons qui ont résonnés sont les patrons que j’ai le plus cousus.

Et surtout les patrons que j’ai le plus portés

garde-robe durable cousue main challenge 5 ans sans shopping fast-fashion mars-ELLE tissu bio

Ce sont les 5 patrons que je garderais dans ma patronthèque minimale si je ne devais en garder que 5.

Je sais que je ne suis pas comme certaines couturières qui cherchent et aiment la prouesse dans la couture. Mon objectif principal est de porter mes cousettes. Alors mes patrons préférés sont bien raccord avec mon style (ou mon non-style, c’est au choix 🤣 ).

Ce ne sont pas nécessairement mes cousettes les plus Waouw. Mais ce sont bien les plus portées.

Les 5 patrons préférés, plus cousus et plus portés

1 : Hemlock tee de Grainline studio. C’est un patron gratuit que j’ai hacké et modifié des très très nombreuses fois. Ce patron est super simple ce qui en fait un terrain de jeu parfait pour les aventurières créatives en couture. Ma version préférée est ce hack méconnaissable de pull à grand col et avec du passepoil.

Hemlock Tee

2 : Le sweat Courcelles de Cozy Little world. Ce sweat je l’ai cousu 7 fois pour moi et 2 fois pour offrir. C’est simple, je passe la moitié de l’hiver avec un sweat Courcelles sur le dos. C’est un basique. Mais avec un tissu qui flash (comme ce molleton orange) et un peu de passepoil (#encore), c’est un atout majeur dans ma garde-robe.

tutoriel hack modification patron couture sweat molleton bio mars-elle passepoile tuto

3 : Mélilot de Deer and Doe. Cette chemise je l’ai cousue 7 fois. Et je la porte très souvent (sauf ma version blanche qui n’est plus très portée depuis que je travaille à la maison).

J’adore la coupe semi-ajustée. Je les porte aussi bien pour des occasions plus formelles ou en été, nouée à la taille sur un short et avec des tongs.

4 :  Ginger de Closet case Pattern : Le patron de Jeans que j’ai cousu 5 fois aussi. En Jeans 2 fois, mais aussi en sergé beige, rouge et noir avec de grandes fleurs. Un patron de Jeans c’est essentiel dans mon top 5 parce que je passe la moitié de l’année en Jeans. Je ne me pose même plus la question, j’enfile simplement un Jeans le matin, et si c’est essentielle que ça soit un jeans ou je me sente bien!

Ginger Jeans

5 : Culotte de Burda numéro 102 du mag’ de Mai 2017 : J’ai pas mal hésité sur ce patron. Parce que contrairement aux 4 précédents patrons, je ne l’ai cousu que 2 fois. Une fois en mi-long et une fois en version short. Et j’ai beaucoup d’autres patrons que j’ai cousus plus d’une fois (voir les mentions honorables ci-dessous). Mes ces deux cousettes, je les porte énormément…. Ce n’est pas le patron le plus excitant de la galaxie patronnèsque. Mais dans ma garde-robe, c’est une pièce essentielle en été (surtout la version longue).

pantalon Burda

Les mentions honorables : patrons cousus et portés

Il reste quand même 5 autres patrons que j’ai moins cousus mais que j’ai quand même beaucoup portés. Ils méritent carrément d’être des mentions honorables au palmarès des patrons préférés.

Et cette catégorie est très complémentaire des patrons précédents puisqu’il s’agit exclusivement de patrons de Haut qui manquent cruellement à mon Top 5.

1 : Mon coup de cœur de ces deux dernières années : La chemisette Burda Vintage 8379. Cousue 3 fois (en voile de coton, en popeline, en jersey) et portée tout l’été. Elle est simple à faire. Rapide. Elle tombe très bien et surtout elle correspond vraiment à mon style loose, confortable et protégé du soleil d’été.

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

2 : L’utilitaire : Le trop top d’Ivanne Soufflet. Le t-shirt c’est mon vêtement le plus porté. Quand je travaille à la maison un jeans, un t-shirt (et éventuellement un pull en hiver) et l’affaire est pliée 85% du temps. Bref, le trop top d’Ivanne a été beaucoup cousu.

inégalité homme femme industrie textiles fast fashion féminisme consommer vêtement éthique feminism is the new black

3 : l’utilitaire Bis : Le plantain de Deer and Doe. J’ai beaucoup cousu le Plantain à mes débuts en couture. Et curieusement, même si je porte encore beaucoup mes 3 exemplaires, je ne n’ai plus cousu de Plantain depuis quelques années. Mais ça va changer parce que j’ai désespérément besoin de t-shirt à longues manches pour l’hiver prochain… mais j’anticipe trop.

4 :  Patron maison : le Kimono. Mention super honorable pour ces deux cousettes que je porte énormément en toutes circonstances. Pour une soirée plus habillée sur un Jeans avec un petit top blanc et des escarpins ou à la plage sur un short et mon bikini. La coupe simple met en valeur l’imprimé. Et puis ils ont des poches !!

Popeline imprimée GOTS vendue au metre tissu bio Mars-ELLE

5 : Patron maison Bis : Le crop-top. Cette mention honorable est peut-être un peu émotionnelle.… En effet, il s’agit de ma dernière cousette et je m’emballe peut être un peu. Mais je la porte tout le temps. Ce top large, aux manches kimono, a tout pour me plaire. Simple et rapide à coudre, il tombe très bien. Il se porte facilement. Il est aéré en été mais protège du soleil et il est parfait pour mettre en valeur un chouette imprimé. Bref je m’auto-prédis beaucoup de cousettes sur base de ce nouveau patron maison.

tissu coton bio imprimer

Ce crop top est cousu dans le nouveau voile de coton super léger. Il faut absolument que je vous parle de cette cousette qui est tellement simple à coudre et vraiment chouette à porter. C’est à la porter de toutes les couturières !

Mon style en filigrane de mes patrons préférés ?

Lorsque je regarde cette sélection de mon Top 5 et de mon Top 10 j’y retrouve très clairement deux choses importantes :

  • Mon style vestimentaire
  • Mon style de couturière

Ce Top de patron parle très bien de mon style vestimentaire. J’aime les vêtements simples et confortables. Je ne suis ni robe, ni jupe (#madamejeans). Pas de volants, pas de détails de coutures compliquées. Mes vêtements à forte personnalité viennent plus du tissu que du patron lui même.

Mais je retrouve aussi mon style de couturière au travers de cette sélection d’essentiels. J’aime les patrons simples que je peux ensuite changer, modifier, adapter, complètement déstructurer. J’aime cette possibilité de créativité qu’apportent les patrons simples.

J’aime aussi la beauté avec laquelle un patron de basique devient une pièce phare de la garde-robe en le cousant avec un tissu impactant.

couture durable écologie slow couture tissu bio coton imprimé
C’est la deuxième version de mon Kimono Maison !

Au travers de cette sélection, je me retrouve bien couturière un brin aventureuse et surtout amoureuse des tissus !

Ce sujet ne me parlait pas forcément à la base. Et pourtant faire cet exercice me permet un peu plus d’y voir plus clair dans mes envies et mes habitudes de coutures. Ça rentre carrément dans mon envie de coudre plus durable.

Merci le GANG pour cette réflexion inattendue !

🤓 Je ne peux que vous recommander de passer votre patronthèque en revue et de vous poser VRAIMENT la question : Quels sont mes patrons préférés et POURQUOI ?

Venez partager vos patrons préférés ici en commentaire. Et si ça vous inspire, comme moi, d’écrire un article de blog sur le sujet, n’hésitez pas à venir poster le lien en commentaire pour que je puisse découvrir votre sélection.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 11 commentaires

  • Cécile dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article encore une fois instructif et qi fait réfléchir.
    Envoyant le thème, je me suis posée la même question que toi: par rapport à quoi?
    Pour l’instant je ne vois pas trop comment écrire un article à ce sujet.
    Je me vois un peu comme ” hors du cadre” : Je ne suis pas adepte à un style précis, ni une marque.
    D’une part car je me laisse une certaine ouverture, pour comparer et pour trouver le patron qui conviendra à mon style de vie et ma personnalité. De ce fait je peux piocher à droite et à gauche.
    Mais aussi par ce que j’aime varier, ne pas avoir plusieurs fois la même pièce, alors j’essaye d’ajouter un petit quelques choses différent à chaque fois ( je ne couds pas des masses non plus).
    Quant aux marques, ça va parraîte bizare, mais à force de voir le même patrons décliné x fois, en différents tissus, , je finis par m’en détourner. Je me suis lancée dans la couture de vêtements pour avoir des vêtements différents, fuir la fast fashion qui proposait les mêmes choses à tous, et refaire un patron fait 10 fois déja, me tente pas plus que ça.
    Assez, curieuse de nature j’aime explorer des techniques différentes, des DIY inovant. C’est pour ça que j’aime beaucoup le concept de un trésor dans mon placard, pour le coté faire du neuf avec du vieux, et suis sure de ne pas avoir la même chose que quelqu’un d’autres.
    J’aime aussi beaucoup, l’idée de pouvoir modifier un patron selon des détails qui me tente, c’est mon challenge de cette année. J’aime aussi pouvoir, créer mon patron à partir de vêtements qui me plaisent. Et mon rêve serait d’arriver à créer le patron qui me plaît de A à Z.
    Cependant, pour débuter, en tant que novice, j’aime beaucoup ceux de Burda Easy, clairs bien expliqués.
    Quastion style : c’est plutôt des tenues fluides légères, un esprit nature tout en restant élégant, mais pas trop guindés.
    Voila à peu prés ma réponse à la question.

  • lathelize dit :

    Merci beaucoup pour ce long article super intéressant! J’ai vais penser à mon top 5 ( ou 10) également

    • Mars-Elle dit :

      Merciiiiii Beaucoup Lathelize. Je suis certaine que tu as déjà une idée des patrons que tu couds le plus, que tu porte le plus, que tu aime le plus ! mais les mettre sur papier devant soi, c’est aussi super intéressant !

  • Je pense que si j’avais écrit un article sur mon blog sur le sujet je serai partie certainement des patrons les plus cousus/portés et peut être que j’aurai fait un spécial patron qui m’a le plus fait progresser ! En tout cas cette réflexion est intéressante à l’heure où les patrons fleurissent à foison !!!

    • Mars-Elle dit :

      J’adore l’idée du patron qui a fait le plus progressé ! C’est vraiment une super idée. De mon cté, c’est Clairement Ginger qui a la palme de la progression !

  • Elodie dit :

    Ton article est très intéressant et amène effectivement à se demander pourquoi on privilégie tel patron à un autre, qu’est ce que cela révèle sur notre « style », et nous guide finalement dans nos futurs achats de patron !
    Merci pour cette chouette initiative du Gang des couturières, je prends beaucoup de plaisir à lire tous vos articles.

    • Mars-Elle dit :

      Merci Elodie, C’est vraiment adorable ! N’hésites pas à faire l’exercice sur tes patrons préférés. Le résultat est vraiment intéressant !

  • Laurie dit :

    Tu ne seras certainement pas vraiment étonnée si je te dis que je me retrouve beaucoup dans ton approche de cet exercice. Je te rejoins également sur le fait que ce ne sont pas les prouesses techniques qui comptent le plus dans le rendu final d’un vêtement. Je dirais que le tissu joue au moins pour 80% dans l’esthétisme globale. Un vêtement hyper technique réalisé dans un tissu de qualité médiocre aura un aspect “cheap”

    • Mars-Elle dit :

      C’est fou, au départ je ne pensais pas du tout que cette liste de patrons allait être un sujet qui me passionnerai. Mais en fait il est question de bien plus que des patrons au travers de cette analyse. Il est question de tissu, de style, de personnalité, et ça c’est vraiment étonnant ! On retrouve bien tous ces aspects dans chaqu’une des sélections de patrons préférés. ON pourrait presque dire : “Dis moi quels sont tes patrons préférés et je te dirai qui tu es !”

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :