0

 

Lorsque j’ai commencé à coudre et à produire du tissu bio, j’étais surtout préoccupée par mon empreinte environnementale générale. Le tissu bio consomme beaucoup moins de ressources naturelles, de pesticides et d’engrais chimiques.

Mais très vite, je me suis rendue compte que cette prise de conscience sur les tissus bio pouvait aussi rencontrer ma prise de conscience sur l’alimentaire et sur notre sur consommation de plastique.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à coudre des sac-à-vrac en tissu bio. Je les ai utilisés bien sur pour faire mes courses en gros mais aussi pour des raisons plus étonnantes 😆 (je vous en parle plus bas dans l’article).

tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant

Le sac-à-vrac, comment ça marche ?

Le sac à vrac, c’est ce pochon réutilisable en tissu que vous amenez dans les magasins spécialisés en vrac pour vous servir de fruits, de légumes, de fruits sec, de céréales, de farine et même parfois de chocolats ou de biscuit en vrac.

Le principe est simple et extrêmement efficace pour réduire ses déchets quotidiens.

Les caractéristiques d’un bon sac à vrac sont :

  • la solidité. Pas la peine d’avoir cousu un sac à vrac, si il est usé après trois utilisations. Le but est de créer un emballage solide et qui va durer dans le temps
  • la légèreté. Soyons un peu pragmatique, votre sac à vrac va passer sur la balance avec le contenu de vos achat. Alors si vous achetez des pommes de terre, les quelques grammes de votre sac ne feront pas une différence significative sur le prix total. Mais si vous achetez des graines de goji ou des pistaches grillées et décortiquées, l’optimisation du poids de votre sac compte très certainement. 🤓

Si vous voulez coudre vos propre sacs à vrac, j’ai expliqué ma technique très spéciale et méconnue pour faire des sacs à vrac légers, solides et propres : Le tuto complet des sacs à vrac cousus en tissu bio.

tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant
Coudre un sac à vrac solide et pratique ? J’ai une technique méconnue !

Grâce à l’utilisation de ces sacs à vrac, vous pouvez éviter de consommer un très grand nombre de sacs en plastique et en papier. Et le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Le sac à vrac à de très long jours devant lui.

Pourquoi coudre ses sac-à-vrac avec du tissu bio ?

Lorsque j’ai commencé à utiliser ces sac à vrac, l’évidence m’a sautée aux yeux. Il fallait utiliser du tissu bio pour cette couture.

Je vois deux raisons principales :

  • La santé : Le tissu bio (comme celui en vente sur la boutique de Mars-ELLE) est certifié et garanti sans aucun produit chimique. Parce que le coton est bio (et donc cultivé sans pesticides ni engrais chimiques) mais aussi parce que les teintures et impressions des tissus bio sont aussi garantis sans aucuns produits chimiques. Quand on pense que les sacs à vrac vont contenir nos aliments, mieux vaut utiliser du coton biologique.
  • La cohérence : limiter les déchets plastiques ? ok. Manger des aliments bio ? ok. Essayer des consommer plus local ? ok. Et pourquoi ne pas pousser la cohérence jusqu’au bout. Savez vous que le coton est responsable à lui seul de l’utilisation de 25% des pesticides dans le monde entier ? Le lien entre ma démarche d’une alimentation plus saine et plus durable à vite été faites avec l’utilisation des tissus bio.
kit couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant tissu bio coton

Bien sur, les sac à vrac dans des draps de lit recyclés ou dans des chutes de tissus sont aussi des options que je trouvent très cohérentes. Parce que l’upcycling est une vraie source de valeur. Mais personnellement je fais toujours super attention à bannir le polyester de mes sac-à-vrac même lorsque je fais du recyclage. Je ne vais pas remplacer les emballages en plastique pour transporter mes aliments dans des tissus fait en fibres pétro-chimiques… 😱

Utiliser ses sacs-à-vrac en coton bio ou recyclé pour d’autres activités ?

Personnellement je couds beaucoup de sac à vrac (avec ma technique spéciale). Certes pour faire mes courses je n’ai pas besoin d’en avoir 37 différents pour les assortir avec ma tenue du jour.

Non.

Mais par contre le les utilisent aussi pour d’autres choses que pour les courses alimentaires

Voici mes trois utilisations préférées :

  • des pochons pour ranger les petits choses qui trainent. Tous mes câbles de chargeurs d’électroniques, mon matériel de dessin, mes gants et bonnets pour l’hiver, mes affaires de piscine, ma cup, etc sont bien sagement (et rapidement) rangés dans leur sac à vrac respectif. C’est facile parce que chaque sac à vrac à une couleur différente. En un coup d’œil je sais ou se trouve ce que je cherche.
  • Des emballages cadeaux. Depuis ma folie de couture de pochon, je les utilise aussi pour faire des emballages cadeau. Exit le papier qui d’habitude vole aussi sec à la poubelle. Et le plus marrant c’est que les personnes sont super heureuses de recevoir le pochon ! ça fait d’une pierre deux coups ! 😜
  • Un système d’organisation pour mes voyages. En vacances, je range mon sac-à-dos exclusivement avec des pochons de différentes couleurs. Un pochon pour mes sous vêtements, un pochon pour les vêtements chauds, un autre pour le matos de cuisine, un autre pour les accessoires du quotidien, etc. Et comme la aussi chaque pochon est de couleur différente, je vois en un clin d’œil ou se trouve ce que je cherche.
tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé couleurs vives rouge bordeaux vert turquoise jaune moutarde
Retour des courses en mode zéro-déchet avec les sacs à vrac en tissu bio !

Et le super effet-cumulé de ces sacs à vrac en tissu bio, c’est qu’en plus d’être respectueux de l’environnement, en plus d’être sain, en plus d’être pratique, ça me permet de coudre mes chutes de tissus.

Et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau parce que j’adore mes tissus bio imprimés et chaque chute est cousue au maximum de son potentielle (et voici mes 7 meilleures idées de cousettes avec des chutes de tissus).

Pour aller plus loin :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :