0

Récemment je me suis mise au défi de ranger TOUUUUUT mon stock de tissu (confinement oblige). Je procrastinais depuis des mois devant cet amas, historiquement rangé, de tissus et autres élastiques, passepoils et biais en tous genres.

Vous pouvez retrouvez l’intégralité du rangement de mon stock perso de tissus dans cet article.

Et dans mes rangements, je me suis attaquée à mon fameux tiroir « chutes de tissu ». Haaaargh, ce n’est pas le tiroir qui fait le moins peur. 😱

Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai vaincu : j’ai tout trié et tout rangé. Et en partageant cela sur IGTV, j’ai eu plusieurs commentaires me demandant « mais qu’est-ce que tu fais en vrai de vrai avec ces chutes de tissus ??? »

plannification cadeau de noel cousu main

Beaucoup de couturières les gardais sans vraiment savoir pourquoi.

C’est suite à ces questions que je me suis vraiment posée pour réfléchir aux vraies bonnes idées pour coudre avec mes chutes de tissu. Je ne veux pas vous faire un article avec 458 idées en vrac (bien qu’en fin d’article je vous partagerai en BONUS mon réservoir secret à idées).

NON, ce que je veux c’est vraiment vous donner les 7 meilleures utilisations de chutes de tissus que je couds et que j’utilise VRAIMENT dans mon quotidien de couturière.✨

Parce que que coudre ses chutes de tissus jusqu’au bout, ça fait partie de ma démarche de couture plus durable. utiliser un maximum les tissus que j’ai en en jeter le minimum.

1 : Pour coudre les doublures

  • Les petites chutes me servent pour coudre des doublures de pochettes.
  • Les chutes moyennes me servent pour les doublures de sacs et doublures de vêtement pour bébé.
  • Et les plus grandes chutes peuvent carrément se coudre en doublures de veste.

Ce que j’aime dans cette utilisation c’est de pouvoir coudre mes chutes imprimées d’amour pour les utiliser jusqu’au bout. Généralement, ça donne encore plus de personnalité à la cousette grâce à un tissu chéri qui se dévoile à l’intérieur d’un sac ou d’un vêtement.

2 : Pour coudre de la lingerie

Les chutes de jersey sont IDEALES pour se coudre des culottes. Je viens de me débloquer face à ces cousettes un peu particulières. Et depuis j’ai envie de transformer le moindre bout de jersey qui me passe entre les doigts en culotte. C’est super addictif !

Tuto couture chute tissu culotte

De plus, le jersey et les tissus en chaine et trame léger peuvent aussi être utilisés pour coudre des soutiens gorges et des boxers ou caleçons pour homme. Je n’ai pas encore été jusqu’à faire une tenue de sous-vêtements assortis pour moi et pour mon amoureux.

Mais dès que je peux remettre la main sur de l’élastique autre que pour coudre des masques, je m’y mets ! 😜

3 : Les petits détails qui ne se voient pas

C’est probablement l’utilisation des chutes qui me donne le plus de plaisir. Quand je me couds un vêtement avec des poches, je vais farfouiller dans mon tiroir à chutes pour trouver le joli coupon que personne ne verra mais, qui caché tout contre moi, me donnera plein d’énergie et de fierté.

TOUTES les poches de mes pantalons, les bandes de propretés qui le permettent ou les pièces de finitions des poignets de chemises sortent tout droit de mon tiroir à chutes, pour mon plus grand plaisir !

Mars-ELLE tissu biologique GOTS

4 : Les pochons, les pochons, les pochons

Oui, on appelle ça des sacs à vracs. Mais moi je les utilise pour TOUT ! Et la raison pour laquelle j’en couds toujours beaucoup, c’est que j’aime bien offrir les cadeaux dans un pochon. Fini le papier cadeau qui vole à la poubelle. Et super BONUS, souvent, le pochon est vu aussi comme un super cadeau.

tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant tissu bio coton

Sinon, je couds et j’utilise ses pochons pour mes courses en vrac, of course, mais aussi pour ranger mes petites affaires quand je pars en voyage (pas pour le moment…), ou pour ranger mon matériel de dessin, ou mes chargeurs de téléphones. Bref, je suis une fille à pochons 😂. Vous trouverez d’ailleurs le tuto avec ma technique spéciale pour le coudre dans ce tutoriel.

5 : Coudre la vie en color-bloc

Cette option je l’ai plus utilisée pour le jersey. Je couds pas mal de mailles unies et j’ai donc beaucoup de chutes. Et comme je n’avais pas découvert le plaisir de la couture des culottes, je m’adonnais à mon autre vice : l’optimisation du plan de découpe (je pense que j’ai un niveau olympique pour jouer au Tétris pré-découpe du tissu). En associant deux, trois tissus, ou plus et en créant des découpes, il y a vraiment moyen de faire des vêtements sympas.

Ça demande un peu de réflexion et un poil de sens du risque 🔥. Mais c’est ça aussi la couture !

6 : Les bébés et les enfants

Au début j’étais aussi assez réticente à l’idée de coudre pour les bébés et pour les enfants. Et puis j’ai eu des filleules et des nièces… et j’ai changé d’avis. Coudre pour les enfants permet de piocher allègrement dans les plus jolies chutes de tissus pour transformer ça en petits vêtements tout mignons.

tissu bio sweat molleton biologique 100% coton sweat-shirt couture écologique vendu au mètre gris motif enfant fille garçon GOTS

Par contre, il est impératif pour les enfants d’un certain âge de réfléchir à ce qui va faire plaisir à l’enfant et pas à ce qui va vous faire tripper vous. Autant quand ils sont bébés, ils ne se rendent compte de rien, autant à partir de 3-4 ans, ils peuvent commencer à avoir des gouts bien tranchés et votre cadeau pourrait terminer dans le fond de l’armoire à prendre la poussière…😱

Et de mon point de vue, les cousettes qui sont oubliées au fond d’un placard… ce n’est pas du tout l’idée que je me fais d’une couture durable !

7 : Faire des cadeaux

Je suis du genre à utiliser mes chutes de tissus pour coudre des cadeaux. Parce que ces morceaux de tissus ne sont pas déchets, à mes yeux ils ont une valeur de trésor.

Je les garde avec amour, ils me rappellent un beau moment de couture, ils ont des motifs que je ne retrouverai peut-être jamais (moi fétichiste ?). Et donc je choisi les chutes de tissus avec soin quand je veux confectionner un cadeau. Et voici une liste de 20 cadeaux cousus main pour vous inspirer.

8 : Aller puiser dans l’inspiration infinie

J’ai une recette magique quand je ne suis pas inspirée… c’est de m’inspirer de ce que font les autres couturières. Et là, je ne suis JAMAIS déçue. Au fil de mes recherches d’inspiration, j’ai monté un tableau PINTEREST assez énorme de possibilités de coutures avec des chutes de tissus.

Mais attention, je vous préviens, ça peut donner un peu le vertige. Pour me simplifier la tâche, j’ai essayé de classer les inspirations en fonction de la taille de tissu nécessaire.

Il y en a pour tous les gouts et toutes les utilisations !

Quels sont les vrais projets couture que vous faites, et refaites, en consommant vos chutes de tissus ? 🤔

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 42 commentaires

  • Camille dit :

    Hello Merci pour ces supers idées, j’ai très envie de faire mes sous vêtements avec mes chutes mais je ne trouve pas de patron/tuto assez simple et rapide des conseils ou des bonnes adresses à me partager pour trouver mon bonheur? Merci encore pour cet article très inspirant.

  • Dominique dit :

    pour le patchwork et avec un peu d imagination…c’est magique

    • Mars-Elle dit :

      Hello Dominique, c’est vrai, je n’ai jamais osé me lancé dans le patchwork, mais ça peut carrément être une super source de bonne surprise et de couture des chutes de tissus !!

  • Marimo dit :

    Bonjour et merci pour cet article, je garde aussi toutes mes chutes, j’en trouve toujours l’utilité, pour des bords de manches ou d’encolures, des petits triangles piqués sur cône en polystyrène pour faire un petit sapin à poser sur la table de noël un sac avec des triangles de chutes, recouvrir les extrémités des FE, faire une petite poche décorative, etc…, les possibilités sont infinies et on en trouve toujours de nouvelles

  • Cécile Renard dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées 😀
    Perso, j’ai utilisé beaucoup de chutes pour faire des masques ces temps-ci… Mais sinon, j’aime bien les utiliser pour recouvrir des livres reliés par mes soins, des petits cahiers que je fabrique..etc 🙂
    Belle journée!

    • Mars-Elle dit :

      Hello Cécile. C’est vrai que de mon coté le tiroir à chute a aussi été bien sollicité pour la couture des masques. Mais seulement pour les chutes de popeline ! C’est une jolie idée de recouvrir et de protéger vos livres. j’aime beaucoup !

  • Clémentine dit :

    Coucou,
    Encore plein de super bonnes idées !
    Je commence juste à me lancer dans les vêtements alors je garde tout ça dans un coin de ma tête..
    Sinon comme toi, je suis une fille à pochons, j’adore autant les coudre que les utiliser ou les offrir..
    Et les plus petites chutes me servent pour faire des livres d’éveil, il y a pas mal de naissances autour de moi alors je m’éclate avec mes petits morceaux que j’adore..

  • Cecile dit :

    Coucou ,
    Encore un article inspirant comme je les aimes (lutte contre le gaspillage et anti surconsommation)!
    J’ai aussi fait le tri dans mon atelier.
    J’ai plein de chutes aussi.
    Pour faire des essais de techniques ( boutonnieres, ourlets , type de couture etc…) des plus grandes pour me lancer dans des pièces d’ètudes.
    J’en fais aussi du biais maison, des parmentures. Certaines me servent pour des accessoures zero dechets : charlotes pour divers pots, pochon? sac à ouvrage bicolore pour mon tricot ou crochets, mouchoirs parfois.
    J’aimerai aussi me lancer dans les patrons par blocs.

    Voila à peu pret mes utilisations de chutes.

    • Mars-Elle dit :

      Coudre du biais maison dans les chutes de tissus, c’est vraiment une bonne idée. Mais j’ai aussi un grand stock de biais… alors je n’y pense pas assez 😉

  • Sonia dit :

    Ciao bella,

    C’est marrant parce que pendant le confinement, je me suis décidée à ranger ma tonne de chutes de tissu. J’ai récupéré une grande boite en carton pas trop haute, je l’ai customisée, j’ai créé des séparations et j’y ai rangé mes chutes triées par couleurs et repassées pour qu’elles prennent moins de place.
    La boite a trouvé un emplacement parfait dans mon placard à tissus. C’est super pratique.
    Et j’adore l’idée de la culotte. C’est quel modèle ?
    Bizoux

    • Mars-Elle dit :

      Hello hellooo! Super le rangement des chutes. comme quoi le confinement ça a aussi amené de la clarté…. c’est un modèle de culotte recopiée sur une culotte du commerce. je suis assez contente du résultat. maintenant j’ai envie d’en faire de toutes les couleurs !

    • Frédérique dit :

      Bonjour, bonjour,
      Je suis tombée par hasard sur votre article 🤗, comme quoi le hasard fait bien les choses !
      Je possède aussi un grand tiroir de chutes 🙄, que dis-je, c’est une malle en fait. Je les garde pour me lancer dans les appliqués pour enfants.
      Comme vous, les cousettes de masques ont été mon passé temps favori pendant notre confinement.
      Du coup avec toutes ces chutes, je me suis lancée dans la confection pour petits loups. Et donc j’ai idée d’utiliser les chutes pour en faire entre autre des appliqués ou autres petits jeux d’éveil pour les petits bouts de choux 😉.

    • Frédérique dit :

      Bonjour, bonjour,
      Je suis tombée par hasard sur votre article 🤗, comme quoi le hasard fait bien les choses !
      Je possède aussi un grand tiroir de chutes 🙄, que dis-je, c’est une malle en fait. Je les garde pour me lancer dans les appliqués pour enfants.
      Comme vous, les cousettes de masques ont été mon passé temps favori pendant notre confinement.
      Du coup avec toutes ces chutes, je me suis lancée dans la confection pour petits loups. Et donc j’ai idée d’utiliser les chutes pour en faire entre autre des appliqués ou autres petits jeux d’éveil pour les petits bouts de choux 😉.

      • Mars-Elle dit :

        Hello Frédérique. Merci pour ce chouette partage. C’est vrai qu’avoir un grand tiroir (ou une grande malle 😉 ) de chutes de tissus, c’est le pied pour pouvoir coudre des appliqués et des jeux d’éveils pour enfant !

  • mamiedo dit :

    Je partage grandement ton idée …Elevée dans une culture de rationalisation de l’utilisation d’un coupon de tissu ceux-ci se révèlent bien souvent trop grand,et les chutes peuvent vite s”amonceler mais quel bonheur quand on leur trouve utilité : des détails cachés (fond de poche, biais ou bandes de propreté), des tenues pour nos petits loups (attention à les utiliser pour les petites tailles :)), bien combinées entre elles elles peuvent donner de jolies créations… et comme toi j’ai découvert le plaisir de la lingerie (après en avoir fait pour moi, j’en inonde mes petites filles de la plus grande -20 ans- à la plus petite -presque 10- et elles en redemandent ! et ma fille m’a passé commande !!!). Alors je continue à les entasser car un jour ou l’autre je sais qu’elles me seront utiles.

    • Mars-Elle dit :

      Ouiii, vive les chutes de tissus qui poussent aussi notre créativité à les assembler et à les transformer. Et ça, c’est un pur plaisir !

    • Dominique Masclet dit :

      Merci pour cet article. En plus de coudre je fais également du cartonnage. Mes chutes me servent souvent à réaliser des porte chéquiers cartonnés, des porte bloc notes cartonnés et plein d’autres petites choses. Les pochons évidemment. Je fais également les petits sacs de mes calendriers de l’Avent avec mes chutes, cela peut être très coloré et j’adore ça

      • Mars-Elle dit :

        Hello Mamiedo, super merci pour toutes ces belles idées. j’ai une tante qui faisait du cartonnage, et c’est vrai que ça doit bien servir pour écouler les jolies chutes de tissus. ET pour les emballages deu calendrier de l’avent, je trouve que c’est vraiment une trop chouette idée !

  • josye dit :

    bonsoir Tu es toujours aussi merveilleuse. Tu nous a rassemblé une mine d’or. Dès que je remarque une idée qui me plait, je me dis oh il faudrait que je réalise cette couture avec mes chutes, puis le temps passe et j’oublie. Un grand merci pour ton partage, il y a plus qu’à…… Des bises

    • Mars-Elle dit :

      J’avais prévenu, ce tableau Pinterest est un peu addictif. maintenant, il n’y a plus qu’à retourner vers tous ces petits tissus et prendre plaisir à les transformer ! Belle couture.

  • Odile dit :

    Je ne suis pas douée en couture je ne sais pas coudre des vetements donc ,j avais une boite avec des chutes qui allaient déborder….et est venue l idée de faire des lingettes démaquillantes ;avec deux filles adultes il fallait fournir …Aujourdhui ma boite est “presque vide ,il me reste des bouts trop petits ..à voir ce que j en ferai dans un futur proche

    • Mars-Elle dit :

      Les lingettes démaquillantes c’est vraiment une super idées pour garder ses petites chutes préférées tout près de soi !

  • Christel vivi dit :

    Moi aussi je suis une reine du tetris sans doute dû au fait d’avoir passé des heure sur ma nintendo adolescente 😉
    Mais.je garde toutes mes chutes. Je fais des vitrines miniatures donc certaines me servent poir cette activité. Et les plus petites, celles dont on ne peut vraiment rien faire je les conserve pour en faire du rembourrage.

    • Mars-Elle dit :

      C’est vrai j’ai oublié de parler du rembourrage. Pourtant j’en ai fait beaucoup. Mais depuis les doudous cousus main se font plus rares chez moi et j’ai oublié d’en parlé. merci de revenir avec cette top idée !

  • Guilaine dit :

    Les chutes peuvent aussi servir à coudre des masques…
    Je fais aussi du crazy patch selon le blog Au fil d’Emma en associant les chutes de même famille de couleur et ça rend bien.

    • Mars-Elle dit :

      Merci Guilaine pour ce super conseil. J’adoore l’idée du crazy patch. J’ai ça en tête depuis longtemps. Mais je n’ai encore jamais testé ! peut être que c’est l’impulsion qu’il me manquait merci beaucoup.

  • Aurélie Celliere dit :

    Bonjour ! Moi aussi j’ai un sac de chutes que j’adooore et dans lequel j’aime aller piocher dès que possible ! Dernièrement j’ai fait 2 petits volants pour illuminer une blouse unie, avec tadaaaam : les boutons recouverts assortis !!

    • Mars-Elle dit :

      Merci Aurélie pour ce chouette partage. Moi aussi j’aime trop aller piocher dans mon tiroir de chutes de tissus. Et les boutons assortis, ça doit être trop mignon !!

  • Martine dit :

    Eh bien moi, je suis du style à tout garder !!!! Et lorsque l’on me demande une pochette, un pochon, un vêtement de poupée, même les tout petits morceaux pour faire des boucles d’oreille(avec le verni colle, pas d’effilochage) et plein d’autres trucs je trouve toujours de beaux assemblages….
    Merci pour votre site que je trouve très agréable et sympathique .

    • Mars-Elle dit :

      Merci Martine, ça me touche beaucoup! Haaaa les chutes de tissus pour faire des boucles d’oreilles ou des jolis bijoux, j’adoore. c’est vraiment une très chouette idée que je garde pour les prochains cadeaux que je dois faire !

    • AxelleC dit :

      Pour ma part je garde toutes mes chutes, et suivant la taille elles servent pour mon bébé, pour des pochons et trousses, des lingettes, entre autres. Et dernièrement pour coudre des masques. 😉

      • Mars-Elle dit :

        Super merci pour ce retour. c’est vrai que les chutes ont été bien sollicitées pour les masques. Et je vois qu’on est assez alignées sur la couture de nos chutes de tissus !

  • Gabikam dit :

    Je garde toutes mes chutes de tissus, ça en devient presque ridicule!!!! En ce moment, je fais des vêtements pour les Barbies de ma fille. Elle a eu une Barbie “grosses fesses” comme la surnomme et la pauvrette n’a pas beaucoup de jolis habits. Les chutes sont idéales pour ça. Un bout de jersey, hop une robe. Un reste de tulle, hop un tutu…
    Par contre, je ne te remercie pas pour les tableaux Pinterest. J’ai commencé à mettre le nez dedans, c’est juste l’enfer tellement ça donne des idées!!! J’ai envie de tout faire là maintenant tout de suite!!!

    • Mars-Elle dit :

      Haaaaa, j’avais prévenu que ce tableau Pinterest était lié à un sort du “hargh-ça-donne-trop-envie-de-tout-coudre”. hihihi Les vêtements pour barbie ou poupée, c’est vraiment une super idée pour les toutes petites chutes. Je faisais ça quand j’étais petite mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y remettre…. Et puis ça me fait un peu peur toutes ces mini-coutures…j’ai l’impression que c’est super compliqué, délicat et que ça demande une précision de maitre jedi !

  • Bernadette dit :

    bonjour
    article intéressant
    moi aussi j’utilise mes chutes
    dans les chutes de jersey qui sont assorties
    je refais des Tshirts rigolos et uniques
    pour les petites filles, je fais la culotte assortie à la robe….

    • Mars-Elle dit :

      Coudre des culottes assorties à une tenue, c’est aussi mon nouveau passe-temps ! j’adoooore!

    • Mimijoce35 dit :

      Bonjour
      Merci pour cet échange intéressant.
      Je garde toutes mes chutes qui sont triées par matières et par couleurs et rangées dans des sacs transparents à zip. Je les utilise pour les plus grandes, pour des vêtements enfants par exemple pour des empiècements sur tee-shirt ou robes, des chaussons enfant, et un manteau bébé comme ici suivant ce lien
      https://www.instagram.com/p/BduMDCphzCh/?igshid=1031in3bmuifb
      Je les utilise également pour des trousses bicolores avec passepoil, pour des habits de poupées, dans la réalisation de doudous et pour les plus petites pour recouvrir des boutons et surtout pour réaliser des appliqués comme sur le petit manteau que vous verrez sur le lien.
      Je découpe également certains motifs dans mes chutes, que j’utilise en appliqués, après les avoir renforcés avec un tissus thermocollant, pour décorer les chaussons d’enfants
      Je cherche toujours à utiliser mes tissus au maximum.

      • Mars-Elle dit :

        J’adore l’idée de l’appliqué et ce petit manteau est super mignon grâce à ces appliqué. C’est vrai que je n’ai pas ce réflexe. Mais pour les couture pour enfant, c’est vraiment sympa! Merci pour ce partage et belle couture!

  • Lilou dit :

    Cc, je suis moi aussi couturière et j’ai bien sûr les fameuses chutes de tissu dont on ne veut ni peut se séparer, j’ai trouvé ton article génial, bien fait, je prends l’idee du jersey pour maillot de bain, merci, bonne journée

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Ghislaine. ça me touche vraiment. c’est clair que les chutes de tissus sont une vraie question chez beaucoup de couturières. Et nous avons toutes de petites projets couture un peu différent avec ces petits bouts de tissus chéris. Vive la couture

    • Morice dit :

      Bonjour et merci pour cet article, je garde aussi toutes mes chutes, j’en trouve toujours l’utilité, pour des bords de manches ou d’encolures, des petits triangles piqués sur cône en polystyrène pour faire un petit sapin à poser sur la table de noël un sac avec des triangles de chutes, recouvrir les extrémités des FE, faire une petite poche décorative, etc…, les possibilités sont infinies et on en trouve toujours de nouvelles

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :