0

Dans ce contexte de confinement super particulier, le GANG des couturières blogueuses a décidé de maintenir ce deuxième événement sur les blogs couture. (Mon article pour le premier évènement : pourquoi je blogue? )

 

Certaines couturières blogueuses ont plus de temps pour coudre et blogger, alors que d’autres vivent un quotidien chamboulé par les enfants à la maison, le travail à la maison ou le travail tendu, stressant et nécessaire hors confinement.

 

Mais, cet événement virtuel a bien lieu, avec les blogueuses qui ont le temps de s’y consacrer, malgré ces circonstances qui nous touchent toutes et tous.

 

Mais aujourd’hui, il n’est pas question de santé, de mauvaises nouvelles, de confinement, etc…

 

NON

 

Aujourd’hui il est question de notre passion : la couture.

 

Et les blogueuses du GANG (qui ont préparé le coup à l’avance…) vous invitent dans leur espace de couture. Grand, petit, à demeure, en mode nomade… Aucun espace de couture ne se ressemble. Nous avons toutes des personnalités différentes qui se reflètent dans notre organisation et ce jusque dans notre atelier de couture.

 

coton bio couture écologie durable

 Le but est de voir :

  • Comment on s’organise ?
  • Comment on range nos petits outils de couture ?
  • Où et comment est rangé notre stock de tissu ? (J’ai une petite surprise pour vous sur ce point là….😜)

Le GANG, n’est pas une organisation fixe, alors chaque blogueuse a présenté le sujet qui l’inspirait pour partager un peu de son espace couture !

 

De mon côté, je vous ai préparé deux vidéos :

 

Mon espace couture et mon stock de patron.

 

La première vidéo est relative à mon espace dédié à la couture et mon stock de patron. Je vous montre notamment:

  • que mon atelier de couture n’a rien d’un atelier “Pinterest” et que mon style de rangement est plus… Intuitif 🤣
  • que mon atelier de couture se trouve dans une pièce étonnante…
  • et plus encore pour le rangement de mes patrons de couture

Je n’ai pas rangé spécifiquement mon atelier avant de vous y inviter pour vous montrer ma vraie réalité !

Je vous laisse découvrir tout ça ici :

 

Mon stock de tissu : le défi du confinement.

La seconde vidéo porte sur mon fameux stock de tissu.

ENFIN….

Il est plutôt question de mon DEFI de confinement relativement à mon stock de tissu. #deconfinetonstock

  • J’ai presque éludé la question. 
  • J’ai failli ne pas vous montrer mon stock.

Et puis CLIC CLIC, mon cerveau à enfin compris que cet évènement c’était une super opportunité pour remettre un peu les pendules à l’heure dans mon stock de tissu.😅

Vous allez comprendre ici :

  • Est-ce que votre stock de tissu a aussi besoin d’un peu d’attention en cette période exceptionnelle ?
  • Est-ce que vous aussi vous avez envie de le ranger de le réorganiser ?
  • Et surtout de le coudre ???

Si oui, on se retrouve sur Instagram (ou dans les commentaires de cet article) pour partager tout ça avec le #deconfinetonstock

LE GANG : les autres participations et la vôtre ??

Le gang des couturières est un mouvement non-organisé qui a pour objectif de remettre un coup de projecteur sur les blogs de couture. 

Les participantes à ce second événement sont :

http://elodieblueberry.fr/

http://www.atelier292.be/

https://chebiwoman.com/

https://unchasunchas.com/

https://coutureandclo.wordpress.com/

https://defiledidees.wordpress.com/

http://lavieennoeuds.com/

http://muetcompagnie.canalblog.com/

Mais nous attendons avec impatience la participation de toutes les blogueuses qui sont inspirées par le sujet de cet événement :

  • Présenter son espace de couture
  •  et/ou présenter ses rangements
  • et/ou présenter son stock de tissu.

Vous pouvez ajouter le lien vers vos articles directement en commentaire

Et pour que tous les articles de blogs du GANG puissent être répertoriés à un seul endroit, nous avons créé un tableau Pinterest collaboratif. Si vous avez écrit un article pour cet événement du GANG, ou pour le précédant, devenez collaboratrice du tableau pour y partager votre blog.

 

J’espère que ce tableau deviendra une sorte de bibliothèque de blogs couture !

Prenez soin de vous et vive la couture !

couture tuto blog Mars-ELLE

PS : le prochain événement est déjà planifié pour le 1 er Juillet.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 33 commentaires

  • Marion dit :

    Merci pour cette visite d’atelier, et pour l’initiative du Gang des Couturières Blogueuses 🙂 !!
    Je suis en pleine ré-organisation de mes tissus également (ce que je garde pour moi / ce que je garde pour coudre des vêtements à mes proches / ce que je peux revendre / ce que je donne), c’est fou ce que l’on peut accumuler !
    Une fois que j’aurai fait tout ça je présenterai mon atelier sur mon blog (là c’est compliqué vu que tout est dans la même pièce et que du coup j’ai des tissus de partout ^^”) 🙂 !

    • Mars-Elle dit :

      Hello Marion. Hate de voir ton atelier. et je suis en plein rangement de mes tissus. heureusement, tou était bien caché pour que je fasse un petit tour de mon atelier comme si tout était bien rangé. Mais ça m’a vachement motivé à vraiment trier et ranger. Bon, je n’ai pas encore fini, mais je suis contente du processus! Bon rangement !

  • Isabelle dit :

    bonjour Rebecca,
    j’ai d’abord été sceptique sur la possibilité de présenter son atelier sans passer par une vidéo et puis j’ai vu que certaines s’en sortaient très bien sans
    et je me suis dit pourquoi pas ?
    j’ ai donc fait un petit article sur mon blog http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/2020/04/je-vous-parle-de-mon-atelier-de-couture.html, et ce que je remarque que nos ateliers racontent surement beaucoup de choses sur nous !
    et si tu ne parviens pas à ranger tous tes tissus, il y en a surement que tu aimes moins, tu peux demander qui veut ??? Hihihi

  • Et bien, même si c’est dans ton entrée, cet espace couture a l’air très sympa pour coudre et en plus tu as la place d’avoir plusieurs tables 😉

    • Mars-Elle dit :

      Oui, c’est certain, je ne me plain pas… Mais je fais quand meme le découpage sur le sol. Question d’habitude, j’imagine !

  • Marie dit :

    Bonjour !
    Merci de partager votre passion et vos connaissances, c’est grâce aux blogeuses que j’ai appris à coudre ! 😊
    J’ai la même machine à coudre que vous et je me demande ce que vous pensez des coffrets de pieds presseurs type ceux que l’on trouve sur Amazon : est-ce qu’ils sont adaptés à la machine pffaf ambition essential, et si oui, est-que ce type de pieds ne l’abîme pas ? Les pieds pfaff sont un peu trop chers pour moi, même si, j’en suis sûre, ce n’est pas la même qualité …
    Et je voulais aussi vous dire en passant que je fais partie de celles qui seraient plus qu’heureuses d’avoir un tutto pour le jeans 1083 😉 ! Mon patron est découpé mais je ne suis pas sûre d’y arriver toute seule … 😀
    Encore merci pour vos partages !

    • Mars-Elle dit :

      Merci Marie pour ce gentil commentaire. Les pieds standards ne sont pas adaptables et donc pas utilisables pour PFAFF. J’ai une de ces boite qu’on m’a offerte pour utiliser avec La Singer. Et honnêtement, je n’en vois personnellement pas du tout l’utilité. J’ai acheté un pied spécial passepoil et un pied spécial mini ourlet chez Pfaff. C’est plus cher, mais je les utilise. Après je suis quelqu’un qui n’est naturellement pas très attirée par le matériel. J’aime les choses simples 😉 Haaaa le Jans 1083. Je n’ai pas oublié. Et si le confinement dure encore quelques semaines, ça pourrait bien revenir sur le devant de la liste !! Belle journée.

  • Djadju dit :

    Merci pour la visite. On sent bien ta passion à travers tout ce que tu racontes et ça fait vraiment plaisir.

  • Falbala dit :

    Ah les Serialpiqueuses ont présenté leur atelier respectif il y a un certain temps, ça compte? Bon oui il y aurait certainement de quoi en rajouter depuis et de montrer davantage les tissus. Mais ça donne déjà une idée..
    L’atelier de Fanfreluche:
    http://leserialpiqueuses.fr/pretention-ou-partage/
    Et le mien:
    http://leserialpiqueuses.fr/pendaison-de-cremaillere-ou-presque/
    Très belle journée..

    • Mars-Elle dit :

      Haaaa mes c’est super. deux articles ! Je les ai épinglés sur le tableau Pinterest du GANG ! Belle journée les sérial piqueuses !!!

  • La Gauchère dit :

    Bonjour, j’ai ecrit un article sur mon blog et je veux bien me mettre sur pinterest avec vous mais je ne sais pas comment on fait? (quiche en informatique….)

  • La Gauchère dit :

    Bonjour, ma contribution est sur mon blog! Et moi qui pensais avoir beaucoup de tissus….

    • Mars-Elle dit :

      Super, je file lire ça. Oui oui oui, je sais, je ne suis pas du tout raisonnable quand il est question de tissu…. Mais j’essaye de me soigner !! Enfin, je commence demain 😉

  • Florence dit :

    Merci pour cette super initiative ! J’ai passé une bonne partie de mon après-midi à visiter des ateliers couture (au lieu de bosser… mais ça c’est une autre histoire!).
    Je vais suivre ton défi et peut-être y participer car j’aurais bien besoin de ranger mon stock de tissus, l’organiser différemment et en coudre une bonne partie! A bientôt, Florence

  • Marie dit :

    Merci pour cet article! C’est intéressant d’y trouver des astuces et surtout de se rendre compte que chaque atelier couture est unique:-)

    • Mars-Elle dit :

      Merci Marie. Oui, c’est vrai que en visitant tous ces ateliers j’ai aussi été frappée de voir la diversité d’approche et d’organisation ! Mais c’est ça aussi qui est super avec la couture, c’est de pouvoir l’organiser et la structurer en fonction de notre personnalité et de nos envies !

  • Gaëlle dit :

    J’aime beaucoup l’énergie que tu mets dans ton écriture, j’ai le même défi de vider au maximum mon stock de tissu!

    • Mars-Elle dit :

      Merci Gaëlle pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Je m’y met aujourd’hui à mon rangement de stock ! Yihaa!

  • Audrey dit :

    Merci, merci d’avoir conservé la date de lancement de ce 2e thème ! Un peu de fraîcheur pour se changer les idées en cette période ! Et l’idée est top de voir vos espaces de couture, c’est inspirant 🙂
    Hâte de voir le résultat du rangement de ton stock de tissu! 🙂
    Personnellement je n’ai pas d’espace dédié à la couture, alors quand je suis en phase couture j’envahis le salon et la table, qui heureusement a de grandes rallonges !
    Au plaisir de te lire.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Audrey, Haaa j’ai longtemps aussi cousu sur la table de la salle à manger… pas facile. Mais c’est vrai que les rallonges c’est super pratiques 😉

  • Mithe dit :

    Merci pour l’accueil et le partage je vous invite chez moi :

    http://mithe.canalblog.com/archives/2020/04/01/38150027.html

  • Mathilde dit :

    Bonjour ! Merci pour cet article et ce sujet super intéressant !
    Je participe avec plaisir : https://www.atelier-mathilde.fr/mon-atelier-en-ville/
    A bientôt,
    Mathilde

  • Cecile dit :

    Merci pour ce deuxieme èpisode dans lequel je suis fiere de participer.
    Mon blog n’est pas que orientè couture, je suis assez passionnèe par divers travaux d’aiguilles et orienter consommation responsable .
    Je cherche et partages mes astuces et pistes pour se faire plaisir dans ces domaibes sans dèpenser trop. Bref dèpenser moins mais mieux.
    Mon article sur le sujet rèsulte de la reflection que j’ai à chaque fois que je veux coudre.
    Mon atelier est entre le vintage et la recup. Je souhaitais garder cet esprit ancien avec l’ame de nos grand mere qui elles etaient des genies du rèemploi, de l’economie tout en faisant des merveillles.

    • Mars-Elle dit :

      J’aime bien cette idée que l’atelier est aussi le reflet d’une philosophie de couture… et de vie aussi ! Merci Cécile de partage ça!

  • Coralie dit :

    Bonjour !
    Voici ma contribution pour ce sujet inspirant !
    https://creer-recycler-coudre.com/presentation-organisation-atelier-couture/
    Au plaisir de vous lire 😉

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :