0

Ça fait longtemps que je m’intéresse aux zéro-déchet.

Ça fait des années que je suis à fond dans la couture.

Et ça fait 2 ans que je connais le travail de Milan_avjc (même si je viens seulement de comprendre la blague dans son pseudo😂).

Alors pourquoi, mais pourquoi est-ce que ça m’a pris tellement de temps pour tester un patron de couture zéro-déchet ?

Le zero-waste en couture, vous connaissez ?

Attention, ici Zero-waste = zero-déchet et cette fois, je ne vous parle pas de votre cuisine ou de votre salle de bain, mais bien de patronage et de vêtement.

C’est une pratique de patronage qui permet d’avoir zéro chute de tissu, rien, nada, que dalle ! 100% de votre coupon de tissu est utilisé pour coudre votre vêtement.

patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio
Mon pantalon Zero-waste en mode “culottes”

Cela signifie que toutes les pièces du patron sont complètement collées les unes aux autres et que les « pleins » d’une pièce sont les « creux » d’une autre. Pa besoin de jouer à Tétris, le patron est 100% optimisé pour ça.

Le but est de réduire à néant les chutes textiles lors de la production de nos vêtements. Parce que 15% des tissus finissent directement à la poubelle après la découpe des pièces. Ces chutes sont globalement assez peu recyclables (petit morceaux disparates) et finissent dans les décharges proches des lieux de confections des vêtements. Loin de notre regard à nous.

Expliqué comme ça, c’est évident et presque simple. Mais le travail des créateurs de patrons est autrement plus compliqué. Vous pouvez imaginer le casse-tête ?

De plus chaque taille doit être déclinée dans son propre patron. Rien que d’y penser, mon cerveau sur-chauffe. Ceci dit, j’avais très très envie de tester les patrons de @milan_avjc depuis longtemps.

Et je vous en ai parlé dans ma programmation de cousettes de l’été, j’avais besoin d’un pantalon large et confortable pour l’été.

Bref, niveau compatibilité du patron, du tissu (le chambray bio disponible ici) et de mes besoins, je suis au top de la cohérence.

patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio
En marche et porté avec ma blouse Suun en popeline lys bordeaux adorée ❤️

Alors j’aurai pu jouer la sécurité et refaire mon patron Burda porté et reporté pendant 4 été.

Mais c’était une bonne occasion d’enfin tester les patrons zero-waste de Milan_AvJC

Les patrons zero-déchet

Les patronages zero-waste ne produisent aucunes chutes. C’est une démarche qui vient de créateur de vêtements engagé. Parce que nous autres, couturières amatrices, engagées, nous récupérons et recyclons énormément nos chutes de tissus (si vous voulez des idées pour récupérer vos chutes de tissus, ça se passe ici). Mais dans l’industrie c’est une autre problématique.

Personnellement je regarde avec des étoiles dans les yeux le travail de Marie Labarelle qui crée des vêtements sur ce principe de zero-chute (attention ça fait complètement rêver). ET ce qui est frappant dans le travail de ces créateurs, c’est la créativité qui sort de la contrainte du zero-waste. Les formes sont différentes, les agencements sont inconnus. Les techniques de coutures sont nouvelles. Et je ne sais pas pour vous, mais ça fait tellement du bien de voir des lignes et des silhouettes différentes.

Et ici porté avec mon Hemlock tee modifié en jersey code secret d’amour ❤️

Les patrons de couture zéro-déchet ne sont pas légion. ET pour cause c’est une démarche qui commence seulement à s’implanter. J’ai pu constater sur Instagram que vous étiez nombreuse à ne pas avoir entendu parler de ce concept.

Personnellement je n’ai testé qu’un patron de milan_ajvc. Mais voici après recherche les quelques ressources de patrons zero-déchets dans l’échosystème francophone que j’ai trouvé.

Et si vous voulez en voir plus dans la sphère en dehors des créatrices francophones,

Je vous recommande le ZeroWaste Design Online community qui reprends pas mal de patrons grauits et paynt en Zero-waste.

Et je vous ai fait un petit tableau avec tout ce que j’ai trouvé. Et il y a vraiment beaucoup de matière ! La créativité qui en ressort est incroyablement impressionnante !

Question de principe sur les patron zero-déchet

🤔 Mais je m’interroge…

Vous me connaissez un peu : je suis parfaitement incapable de faire un patron sans y apporter ma touche, le modifier pour qu’il me corresponde à 100%.

Ce projet a donc pris un peu plus de temps. Pas parce qu’il était compliqué ou technique. Mais bien parce que je me suis pris la tête toute seule sur ces questions de principe.

🙈Mais avec ce patron zero-waste, est-ce vraiment possible de faire des modifications?

Est-ce encore un patron zero-waste si finalement je n’utilise pas toutes les pièces prévues par la créatrice ? ou si je recoupe une autre pièce ?

Bref, est-ce encore du zero-waste si j’ai des chutes mais que je n’ai pas utilisé plus de tissu que la créatrice ?

Mes deux besoins/envies de modifications étaient les suivantes :

  • Pour qu’un pantalon soit vraiment pratique, j’ai besoin de poche AVANT et non arrière comme le prévoit le patron
  • Le pantalon se ferme à l’aide d’une ceinture qui est glissée dans des passants. ET j’avais envie de plus de confort et donc d’une fermeture avec une ceinture élastiquée.

SPOILER alerte : j’ai réalisé les deux modifications… mais pas nécessairement avec tout le succès escompté. 😱

Le patron de pantalon zero-déchet

Une image vaut mieux que de long discours. Voici le patron posé sur le tissu AVANT la découpe.

👉 Voici quelques information pratique sur le patron :

  • Le patron est à prix libre (oui oui, vous décidez de combien vous souhaitez payer pour ce patron et le site indique le nombre de téléchargement et le paiement moyen)
  • Les marges de coutures sont incluses. Et la ligne de couture est très clairement définie sur le patron ainsi que les crans de montage.
  • Il existe un patron pour chaque taille. Pour le pantalon, pratiquement, seul la mesure des hanches compte.
  • Toutes les explications de couture sont détaillées dans une vidéo très complète et précise.
  • Hormis les lisières, chaque centimètre carré de tissu est utilisé.
patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio

La couture s’est passée comme un charme. Les explications sont limpides et les finitions proposées sont vraiment de qualité.

Mon seul bémol est concernant l’utilisation du papier.

Heeeee oui, il y a toujours un point un peu plus compliqué à gérer. Dans le cas de ce patron (ce qui n’est pas du tout applicable à tous les patrons zero-waste) il y a une symétrie vertical sur le positionnement des pièces sur le tissu. Si j’avais réfléchi AVANT d’imprimer le patron, je n’aurais imprimé que les pages nécessaires pour la moitié du patron.

patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio
Mes poches plaquées. parfaites pour y glisser mes mains, mais dangereuses pour toutes autres choses… Elles ne sont pas assez profondes

Mais bon c’est vraiment un détail !

Le retour d’expérience après la couture

J’ai donc fait les modifications exposées ci-dessous.

  1. Les poches avant ont été taillées dans les poches arrières et placées façon « poche-plaquées ». En réalisant ces poches j’ai de facto créé des chutes pour avoir une forme de poche plus appropriée. Par contre je me rassure en me disant que je n’ai pas utiliser plus de tissu qui préconisé par le patron.

AU final, cette modification n’est pas du tout parfaite. Les poches sont trop peu profondes pour vraiment y poser quoi que ce soit à part mes mains. On ne s’improvise pas hackeuse de patron zero-déchet à l’improviste…

  • La ceinture élastiquée m’a elle permise d’utiliser moins de tissu que préconisé. J’ai en effet pu éviter de coudre les passant et la ceinture extérieur. J’ai simplement glissé l’élastique dans la gorge créée par le repli du corps du pantalon.
patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio
La très jolie finition au biais maison (voile de coton jardin ocre du sud) et l’emplacement de l’élastique.

Niveau retour d’expérience sur cette cousette de mon dressing estival je note les points forts suivants :

  • Ce pantalon-culotte est ultra confortable.
  • Il va avec 92% de ma garde-robe (à la grosse louche)
  • Il est été compatible
  • Je me sens super bien dedans.

Mais, il y a souvent un « Mais »…

AU niveau esthétique, si le pantalon-culotte est associé avec un t-shirt court, on peut voir l’élastique et la ligne un peu moins gracieuse à la taille.

Bon, pour vous dire la vérité, c’est un tout petit « Mais » dans mon échelle de valeur de la cousette idéale.

Confort + plaisir + 100% compatibilité + engagement écologique =❤️

patron couture pantalon zero waste Milanavjc Mars-Elle tissu bio

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :