0

Les meilleurs astuces de Morgane pour coudre et entretenir ses serviettes hygiéniques lavables et ses culottes menstruelles

J’ai fait une interview avec Morgane de Blue-Mermaid-couture pour vous donner un maximum d’informations sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout: les serviettes hygiéniques lavables et les culottes menstruelles.

Cette Interview a été publiée sur Instagram et vous pouvez la retrouver en intégralité ici.

Au sujet des protections hygiéniques… je préfère le silicone au coton. Et c’est probablement la seule utilisation pour laquelle je ne suis pas à 100% sur le coton. Je suis de la Team Cup.  

Et j’ai toujours du mal à vous parler de sujets que je ne maîtrise pas et pour lesquels je n’ai que des connaissances théoriques.  L’interview de Morgane est donc parfaite puisqu’ elle est une experte en serviette hygiénique lavable et culotte menstruelle et elle donne énormément d’informations tant pour la couture de ses culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables que pour l’utilisation au quotidien.

Morgane est artisane. Elle fait sa propre ligne de culottes menstruelles et de serviettes hygiéniques lavables. Mais elle ne s’arrête pas là, elle donne aussi des cours de couture et organise des ateliers « Pimp’ ma culotte”. J’ai trouver en Morgane une personnalité super engagée tant au niveau écologique que féministe. Toutes des valeurs fortes qui se retrouvent aussi chez Mars-Elle.

Morgane blue mermaid couture SHL
Morgane, dans son élément !

Les photos utilisées pour illustrer cet article viennent, sauf indications contraires, du site internet de Morgane ou de son Instagram @bluemermaidcouture.

1- Le parcours de Morgane

C’est toujours tellement chouette d’en apprendre plus sur comment, quand et avec qui on a appris à coudre. Morgane nous raconte son parcours et comment jouer à la barbie l’a amenée à coudre des serviettes hygiéniques lavables.

Morgane:

“Je ne suis pas couturière de formation. Quand j’étais petite, J’ai appris avec ma grand-mère . Je cousais principalement des vêtements pour mes Barbie et quelques petits vêtements pour moi. A l’adolescence, pendant longtemps je n’ai plus cousu. Mais la créativité n’étais jamais loin, j’ai suivi des études pour devenir professeur d’art plastique.

Et finalement, j’ai ouvert ma micro-entreprise il y a 4 ans. Très vite, je me suis spécialisée dans le zéro-déchet. C’est devenu ma marque de fabrique. Et aujourd’hui je parle règles, je vis règles, je crée pour les règles, je vends des produits pour les personnes menstruées, j’interviens dans les universités pour lutter contre la précarité menstruelle. Bref, je suis au taquet sur le sujet.”

2- Les tissus, la couture et les bonnes astuces pour les SHL et les culottes menstruelles

2.1- Comment choisir les bons tissus ?

Globalement il est hyper important de préférer des fibres 100% naturelles.  Les fibres naturelles vont notamment limiter très fortement les odeurs. En effet, le plastique  contenu dans les fibres synthétiques va réagir avec vos pertes. Les bactéries vont se développer et rester dans le plastique. Il y a un phénomène de fonte du plastique et les odeurs sont décuplées. 

La base pour respecter son corps et sa vulve c’est de partir sur des tissus en fibre naturelle bio. Ça peut être du coton, du chanvre ou du lin. 

serviette hygiénique lavable
ET surtout ça peut être sympa avec de chouettes motifs!

1 : Pour la couche extérieure. On peut partir sur un textile avec des motifs à partir du moment où les encres sont au moins Oeko-tex, Et idéalement Bio et peut-être même végétales. Il est important de choisir un tissu lisse et doux pour éviter des irritations dues à des frottements (par exemple avec un tissu extérieur en tissu éponge).

2 : La partie intermédiaire. Ensuite on va voir une partie qui sera absorbante. On peut la choisir soit en fonction de ses convictions écologiques  soit en fonction de son flux. En effet, il existe des matières qui sont plus ou moins absorbantes, et qui vont plus ou moins correspondre aux différents flux de règles. On peut avoir des règles avec un flux petit, normal, abondant ou hémorragique.

On peut partir d’un coton, qui est une fibre naturelle, et aller vers une viscose de bambou, qui est une fibre artificielle. En fonction du choix de son tissu et de son flux, on va superposer plus ou moins de couche d’absorbant. Pour information, il existe un tissu technique “ZORB” qui est un composite de fibres naturelles et de fibres synthétiques (plus de 35%) mais qui est 6 à 7 fois plus absorbant que le coton.

La fibre de bambou est en général 4 à 7 fois plus absorbante que le coton. Mais les tissus en bambou contiennent toujours minimum 10% de polyester. 

3 : La partie étanche. Ce tissu doit être étanche mais respirant. Le tissu idéal est du polyuréthane laminé  qui peut être sur une base de coton ce qui va limiter la quantité de plastique mais dans tous les cas ce tissu comporte toujours une part de plastique. C’est ce qu’on appelle du PULL.

pochette couture pour serviette hygienique lavable
Le PULL peut aussi servir pour les pochettes étanches pour transporter les SHL usagées

Cependant, cette partie étanche n’est pas toujours nécessaire. Effectivement en tout début de cycle ou pour des personnes ayant des règles légères ou normales, il n’est pas nécessaire d’avoir ce tissu étanche. La serviette ou la culotte est changée régulièrement et bien avant d’avoir atteint son niveau d’absorption maximale. Il n’y a, dans ce cas, pas de problème de débordement ou de tâches sur le pantalon. C’est une variante 100 % coton  mais qui nécessite de bien connaître son flux et ses règles.

4: Dans le cas des culottes menstruelles, le tissu extérieur de la culotte peut être tout tissu qui est bon pour une culotte. Du jersey, à la popeline, à la dentelle, tout est possible.

Le choix des tissus est primordial. Et si les tissus sont écologiques dans leurs conception en plus de prendre soin de votre corps, c’est encore mieux. Dans ce cas, choisir des tissus certifiés GOTS.

Pour mieux comprendre les tissus et les matières premières, leurs caractéristiques et comment les coudre, téléchargez vos 10 fiches mémo gratuites.

2.2- Quel tissu de récupération pour coudre ses SHL et culottes menstruelles

Pas toujours simple de trouver les bons tissus techniques, qui sont parfois assez onéreux. Heureusement, Morgane vous donne toutes les informations pour coudre des serviettes hygieniques lavables et des culottes menstruelles 100% en tissus de récup’.

Voici comment choisir les bons tissus : 

  • On peut utiliser les inserts et les parties imperméables des couches lavables des enfants. On peut tout à fait couper sa culotte menstruelle ou ses serviettes hygiéniques lavables dedans.

Pour récupérer les inserts et les booster des couches lavables, il faut impérativement bien les dégraisser avec du percarbonate de soude. En effet si on a utilisé du Lignan avec ses enfants le 7 partie grâce et il faut la nettoyer  en profondeur. 

  • Pour le tissu qui est en contact avec la vulve on peut récupérer des anciens draps en coton. L’avantage c’est qu’ils ont été lavés de nombreuses fois. Ils sont donc plus souple et plus doux. Il y a pas mal de produits potentiellement nocifs qui se trouvaient dans les draps qui ont été dissipés au fur et à mesure des lavages. 
  • Petite astuce pour récupérer des tissus sans danger si on ne connaît pas exactement la nature de la fibre : C’est mieux de choisir des tissus plus vieux pour s’assurer d’avoir une fibre en coton. En effet les tissus plus récents sont très régulièrement des fibres mélangées fibres naturelles/fibres synthétiques et fibres artificielles. De plus on utilise beaucoup plus de pesticides actuellement mais aussi plus de traitement sur les tissus et les fibres sont généralement de moins bonne qualité. Bref, la récup’ dans les armoires des mamies, c’est le top !
culotte menstruelle choisir les tissus
  • Pour la partie absorbante, on peut récupérer des chutes de molleton, draps de bain usagés, des gants de toilette de récupération, de la double gaze des langes de bébé.  
  • Pour la partie étanche il est possible de récupérer des tissus de parapluie. Cependant ces tissus sont extrêmement traités et modifiés pour être résistant à la tension, aux UV, à la moisissure,  aux frottements, et surtout pour être imperméables.De plus, c’est un tissu qui n’est pas du tout respirant. Cependant pour faire les premiers tests de culottes menstruelles ou de serviettes hygiéniques lavables ça peut être une très bonne façon de se lancer sans investir et rechercher des tissus spécifiques.

2.3- Recommandations couture pour assurer une bonne absorption.

Pour s’assurer que la serviette hygiénique lavable soit très absorbante et en fasse pas un effet gouttière dans le cas de flux très important et/ou hémorragique, l’astuce est de  coudre des surpiqûres sur la longueur de la serviette hygiénique dans le tissu supérieur pour créer des petites faiblesses dans ce tissu. 

On voit bien les surpiqures qui permettent de rediriger le flux

Le flux va alors être guidé tout au long de ces surpiqûres et va pénétrer facilement et très rapidement même en cas de flux hémorragique vers la partie absorbante de la serviette hygiénique.

2.4- Astuce couture pour éviter les fuites dans les culottes menstruelles

Pour éviter les fuites au niveau des coutures sur les culottes menstruelles, il y a deux astuces qui peuvent être combinées pour une couture optimale :

1:  retravailler le patron de la culotte pour élargir le gousset (partie à l’entre-jambe la plus fine de la culotte)

2: choisir un biais jersey ou un élastique qui peut être cousu le plus près possible du bord. En effet, si ces couture sont trop vers l’intérieur du gousset, elles peuvent augmenter le risque de fuite.

culotte menstruelle astuce tuto couture
ici ce sont les culottes menstruelles lily basic qui sont particulièrement bien conçues pour éviter les fuites latérales.

3-Astuces d’utilisation et de nettoyage des serviettes hygiéniques lavables et de culottes menstruelles

L’utilisation des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles demande effectivement d’être à l’aise avec son corps et ses règles. Il est important de passer au-dessus du tabou des règles. 

De plus, l’hygiène est extrêmement importante. En effet, les serviettes et culottes seront en contact direct avec notre vulve.

3.1- Nettoyage et lavage des SHL et culottes menstruelles :toutes les bonnes astuces

Pour nettoyer les serviettes lavables et les culottes voici les recommandations de Morgane,

1 : Laisser tremper, sans frotter, dans un seau d’eau clair pendant 2-3 h pour que le sang dégorge.

2 : Lavage à la main : éviter de trop frotter pour ne pas abimer et trop rapidement faire vieillir le tissu. Rester délicate dans les frictions

3 : Lavage en machine : attention de bien vérifier jusqu’à quelle température le PULL utilisé peut résister. Dans le doute: maximum 30°C. Il existe de plus en plus de PULL différents sur le marché. Mais beaucoup sont de très mauvaise qualité et vont très vite se détériorer au fil des lavages.

Dépasser les tabous des règles et mettre les mains dedans 🔥.

4 : Pour les tâches persistantes : Éviter à tout prix de frotter. Morgane recommande de mettre du percarbonate de soude dans la serviette pliée et fermée sur elle-même. Boucher son lavabo. Déposer les serviettes et culottes déjà rincées avec le percarbonate de soude à l’intérieur de chaque serviette refermée, et couvrir d’eau bouillante. Laisser mousser et agir. Dès qu’on va rouvrir les serviettes, tout est parfait à l’intérieur.

3.2- Quel est le temps de vie d’une serviettes ou culottes lavable

Le temps de vie d’une serviette hygiénique lavable ou d’une culotte menstruelle varie entre 5 et minimum 3 ans. 

Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs :

  • le lavage en machine à basse température ou un lavage par trempage (sans frottement) peut significativement allonger la période de vie comparer à un nettoyage trop dynamique à la main. 
  • Les règles et pertes peuvent aussi être plus ou moins acides ce qui détériore plus ou moins le tissu au fil du temps.
  • Le temps d’attente avant chaque lavage. Si le sang a le temps de sécher, il va contracter et abimer la fibre.

Les culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables cousues main sont vraiment aussi efficaces que celles achetées dans le commerce. En effet, ce sont les mêmes matières et les mêmes techniques qui sont utilisées.

3.3- Les modèles des culottes menstruelles facilement changeables

Morgane est en train de développer un système de culotte menstruelle avec un insert interchangeable à l’intérieur de la culotte. Ce qui permet de changer facilement et rapidement sa protection. Cette solution évite aussi les fuites le long de la couture avec l’élastique.

Il existe aussi des marques de culottes qui ont développé un système d’agrafe sur les côtés de la culotte qui permet de retirer la culotte et d’en remettre une sans se déshabiller entièrement du bas. C’est beaucoup plus rapide et largement plus sécurisant dans de nombreuses situations.

Pourquoi pas utiliser un modèle de bikini qui se noue sur les côtés comme base de la culotte lavable?  Ou en utilisant des pressions plates de chaque côté ? ou encore avec des agrafes de soutien-gorge? C’est ça qui est parfait avec les couturières amatrices : de tester et de développer la solution qui leur correspond le mieux.

3.4- Comment transporter sa serviette hygiénique lavable utilisée ?

Lorsque vous devez changer votre serviette lavable ou votre culotte et que vous n’êtes pas à la maison, pas de panique!

pochette étanche pour SHL tuto couture

La serviette et la culotte se transportent très facilement dans une pochette zippée de récup, ou un vieux plumier rigide. Il existe aussi des pochettes cousues avec des tissus étanches et des cotons à motif (pour que ça soit joli).

Le tissu étanche peut aussi être le PULL utilisé pour l’étanchéité des SHL et culottes. Ce Pull sera posé dans l’autre sens que pour la couture des serviettes et culottes.

Cependant, il y a très peu de chance pour que du sang s’échappe de la serviette usagée. En effet, le sang est absorbé par la serviette. il ne coule que si la serviette a été portée trop longtemps par rapport au flux et qu’elle a atteint largement son niveau de saturation.

4- Mieux connaître son cycle pour mieux le vivre

Voici une série de livre recommandé par Morgane pour apprendre à mieux connaître ses règles :

livre cycle féminin recommandation
  • Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari : Informer et former les femmes de tout age (petite filles, jeune femme, femme, etc) pour apprendre à mieux connaitre son cycle et l’utiliser plustot que de la subir. le cycle fémini est puissant si on peut l’apprivoiser et le respecter.
  • Le petit guide de la foufoune sexuelle de Julia Pietri : On parle de consentement, de forme du corps, de l’amour, et de pleins de sujets très importants à mettre dans les mains des enfants et jeunes adolescents.
  • Le petit illustré de l’intimité de Tiphaine Dieumegard : livre inclusif et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ce livre traite, outre l’anatomie pure, de questionnements tels que la puberté, le genre, le consentement, l’amour, etc.
  • Cycle féminin et contraceptions naturelles de Audrey Guillemaud : ce livre décrypte comment pratiquer, en toute connaissance de son corps, la symptothermie. Une méthode 100 % naturelle d’observation, puis de gestion de la fertilité, accessible, quelle que soit votre situation.
  • La nature sacrée de la femme de Fabienne Goddyn : Il est temps pour les femmes, de tous les âges et de toutes les cultures, de se reconnecter avec elles-mêmes, de communier avec la nature et de cheminer sur la voie du féminin sacré. Plantes, pierres, énergies, méditations, spiritualité, pratiques ancestrales et cycles lunaires, autant de pistes proposées dans cet ouvrage pour explorer le féminin à travers le corps, l’âme et l’esprit.
  • Les règles, quelle aventure de Elise Thiébaut et Mirion Malle : Ce livre aborde le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalée, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.
kiffe ton cycle Morgane blue mermaid couture

Découvrez les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables de Morgane et tous les évènements qu’elle organise autour du cycle menstruel et des femmes. ET on attends impatiamment la sortie de ces culottes menstruelles à paillette en colab’ avec trufnco.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • Anonyme dit :

    Bonjour, ces culottes sont-elles utilisables en cas de fuites urinaires ? Le flux est plus important en ce qui concerne l’urine ,et la culotte devra être vraiment étanche. Mais il y a là un besoin énorme qui pourrait intéresser les dames patron-nesses…….
    Tenez-moi au courant si un atelier se créait pour répondre à ce problème encore plus caché que celui des règles !

    • Mars-Elle dit :

      Effectivement. il y a aussi beaucoup de choses à faire de ce coté là. je transmet votre question à Morgane. Il me semble que le patronage doit être un peu différent. Mais ça vaudrai carrément la peine de faire des tests.

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Les envois des commandes sont suspendus jusqu'au 6 aout ! Bel été ! ☀