0

IL y a pas mal petites choses à faire et à coudre pour amener doucement votre quotidien vers un style de vie plus zéro-déchet. Vous savez ? Utiliser moins de chose « jetable ».

Transitionner doucement vers le zéro-déchet a d’autre super avantages non négligeables (en plus de moins consommer et moins polluer) :

  • C’est toujours un plaisir d’utiliser au quotidien une cousette et de pouvoir se dire « c’est moi qui l’ai fait »
  • C’est du « double- zéro-déchet » (#nouveauconcept) puisque bien souvent vous pouvez utiliser des chutes de tissus pour faire vos cousettes. Oh yesssss
  • Ce sont généralement des projets vite fait et pourtant 100% utiles. Si vous avez peu de temps pour coudre, c’est parfait.
  • Vous pouvez parsemer vos imprimés favoris dans votre quotidien. C’est toujours mieux que les imprimés classiques de sopalin, non ?
tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant tissu bio coton

Dans cet article je vous propose des coutures zéro-déchet facile à utiliser et à mettre en place. Parce que changer ses habitudes ce n’est pas toujours simple. Alors je n’ai sélectionné que les projets couture zéro-déchet « les plus abordables » dans un quotidien en transition (et je ne vais pas vous parler de papier toilette ou de couches réutilisables… Promis)

1 : Le sac à vrac

J’utilise les pochons et les sacs à vrac pour beaucoup de choses dans la maison. Pour ranger des petits accessoires (genre les chargeurs de téléphone) ou pour remplacer avantageusement les papier cadeaux. Mais ces sacs à vrac sont surtout utiles pour faire les courses en VRAC. Fini les sachets plastiques jettables.

J’ai une technique assez particulière pour coudre des sacs-à-vrac solides et propres. Découvrez le tuto en Vidéo.

2 : Les lingettes démaquillantes

Voici le projet couture parfait pour les débutantes et idéal pour garder ses plus belles chutes de tissus tout près de soi un peu tous les jours.


Quand je pense à toute l’eau et l’énergie qu’il faut pour faire pousser du coton, je suis toujours perplexe en imaginant les quantités de cotons jetables qui vont directement aux ordures tous les jours. Avec ces lingettes démaquillantes zéro-déchet, vous limitez le volume de votre poubelle tous les jours.

Voici le tuto Vidéo expliqué spécifiquement pour les débutantes.

couture lingette démaquillante tissu bio Mars-ELLE

3 : Le sopalin ou l’essuie-tout

Ce projet de couture zéro déchet est presque 100% similaire ou précédent si ce n’est pour la taille (sinon ça veut dire que vous n’allez pas essuyer grand-chose) et pour l’utilité, à moins que vous vous maquilliez en cuisinant.

Je vous déconseille cependant de céder aux sirènes des visuels très attirant d’essuie-tout cousus-main avec des bouton pression pour l’enrouler comme un vrai rouleau. Oui, ça fait de jolies photos pour Pinterest, mais rattacher tous les carrés après le passage en machine à laver, c’est vraiment casse-pied….

Ce projet est aussi une bonne occasion de recycler des serviettes éponges qui sont un peu abimées par endroit.

Vous pouvez suivre le tuto vidéo des lingettes démaquillantes en adaptant les dimensions à vos besoins de sopalin. C’est ça qui est bien avec la couture.

créatrice tissu biologique GOTS

4 : L’éponge à récurer

Voilà le projet qui est plus proche du tissage en DIY que de la couture. Faites-le comme activité avec les enfants, ils vont adorer. Et cette réalisation vous permettre d’utiliser vos chutes en jersey ou de recycler de vieux t-shirt en bout de vie ou même vos vieille chaussettes.

J’aime particulièrement ce tuto qui montre une technique sans planche en bois ni clou.

5 : Les mouchoirs réutilisables

Voilà la petites cousettes zéro-déchet dont on ne parle pas beaucoup. Cependant, elle a changé ma vie. Je passe normalement tout l’hiver avec le nez légèrement irrité… et j’ai un grand nez, alors pas besoin qu’il soit en plus rouge. La découverte des mouchoirs en tissu a été un soulagement pour moi.

comment coudre ses mouchoirs en tissu zéro déchet

Dans le Tuto suivant, vous trouverez 5 techniques de couture et les différents types de tissus que vous pouvez utiliser pour coudre vos mouchoirs zéro-déchet.

6 : Les bees wrap

Tout comme la proposition des éponges à récurer, les bees wrap ne demandent pas du tout de couture dans leurs versions simples. Cependant, j’avoue que j’ai un faible pour la version pique-nique. Ça me donne presque envie de me faire un sandwich le matin.

Vous pouvez facilement adapter les dimensions de votre bees wrap à tartine à votre casse-croute classique : plus tartine ou sandwich ?

7 : Les sachets de thé et les filtres à café

Depuis 1 ans déjà, vous êtes nombreuses à vous être lancées dans la confection de vos sachets de thé réutilisables. Je suis une grande consommatrice de thé et ses sachets sont facile à utiliser et à nettoyer. Le tuto détaillé pour coudre votre sachet de thé réutilisable.

Je pense qu’il doit être possible avec le même jersey non teint et non blanchi de faire des filtres à café, mais je ne bois que du thé et je pourrai difficilement juger du bon comportement du tissu en tant que filtre.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

8 : Les serviettes hygiéniques et les culottes menstruelles

Coudre ses serviettes hygiéniques ou ses culottes menstruelles c’est un projet probablement un peu plus compliqué du point de vue couture. Mais du point de vue diminution des déchets et retour sur investissement, c’est vraiment un projet 100% gagnant.

Par contre, pour coudre ces projets un peu particuliers, il est nécessaire d’avoir tissus particuliers. Mais la bonne nouvelle c’est que ces tissus sont aussi récupérables dans vos chutes ou sur des vieux vêtements (dont ce vieux K-way ou ce parapluie cassé d’il y a 30 ans que vous gardez toujours « au cas où »). Les tissus nécessaires sont plus faciles à trouver que ce que vous pensez.

Vous trouverez toutes les informations et le tuto ici.

9 : les lingettes pour nettoyer les fesses de bébés

Dans la série des projets couture faciles, les lingettes pour nettoyer les fesses de bébé sont des projets parfaits pour venir à bout des chutes de jersey, ou de tout autres tissus doux en coton. Le principe de réalisation est exactement le même que le tuto pour coudre des mouchoirs réutilisables.

Par contre, je vous conseille quand même de ne pas mélanger les mouchoirs et les lingettes au final !

10 : Le masque barrière en tissu

Il y a seulement quelque mois, nous n’en parlions pas. Mais il est pourtant fort à parier que pour les prochains mois voir les prochaines années, les masques barrières vont prendre une place fondamentale dans notre quotidien. J’imagine que nous allons continuer à porter des masques dès que nous serons enrhumées ou que les personnes plus « à risques » en porteront dès qu’elles sortiront de chez elles.

popeline 120 fil tuto couture AFNOR

Alors partons directement sur le bon pied avec des masques cousu main et zéro-déchet.

Personnellement je trouve les masques qui se nouent derrière la tête plus confortable. En plus, ils ne nécessitent pas d’élastique. Bref, pour moi c’est un combo gagnant.

Voici le tuto Vidéo pour les deux types de masques + un Bonus en tuto vidéo pour vous coudre la pochette qui va bien pour transporter vos masques en toute sécurité.

📌

Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest   

📌
couture tuto zéro-déchet
Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :