0

Pas de blabla aujourd’hui, je partage avec vous une ressource super inspirante et grave impactante suite à plusieurs discutions sur Instagram.

La fast fashion : une problématique loin de nous

Cet été, j’ai publié plusieurs postes IG pour partager une réflexion sur l’impact de nos vêtements et de nos tissus (sur la Terre, poste impact sur les Hommes). Et parmi vos nombreuses et très touchantes réactions, vous avez été plusieurs à parler de problématiques avec vos enfants.

Et en particulier avec vos adolescents qui sont attirés par les lumières « pas chères » de la fast-fashion. Vous avez beau en discuter. Argumenter. Proposer. Rien à faire, ils sont comme des moustiques autour d’une lampe à huile à proximité du lac Balaton en plein mois de Juillet (souvenir perso douloureux 😂 ).

En réfléchissant, j’ai repensé à ce qui m’avait vraiment fait évoluer sur ces sujets délicats.

Industrie textile fast-fashion décomposition des coûts cout de la main d'oeuvre zara h&m usine sweatshop clean clothes campaign

Les reportages. Les images. Les vraies personnes ont un impact énorme sur ce sujet qui sont loin de nous. Que personne dans notre entourage ou dans l’entourage n’a vu. Ce n’est pas une phrase sur IG. Pas un article rempli de chiffre. Ce sont les images de la réalité.

Des reportages il y en a plusieurs. Très impactants. Mais celui que je vous propose aujourd’hui est spécial.

Des images pour mieux comprendre la réalité de la fast fashion ?

Ce reportage est spécial parce qu’il commence chez nous. Avec 3 ados « influenceurs mode » qui partent découvrir la réalité des sweatshop.

Et ils partent avec la tête plus remplie d’idées préconçues que de questions. 😱

  • « Au moins ils ont un travail grâce à nous »
  • « Ce n’est pas si difficile pour eux, ils sont habitués »
  • « Ils ne sont pas malheureux… »
  • « Leur salaire correspond au niveau de vie local »

Et ces idées préconçues touchent. Parce qu’elles peuplaient aussi mon cerveau 😱. Parce qu’elles permettent de consommer sans se poser trop de question.

Sans SE remettre en question.

BREF. Gros sujet.

Le documentaire dure moins d’une heure. Et il est très bien fait. 💚

Je vous laisse le découvrir ICI  (en Norvégien (langue original) et sous-titré en Anglais):

D’autres ressources sur la fast-fashio

Si vous voulez en lire plus sur la fast fashion et sur l’industrie textile, je vous propose aussi de lire les articles suivants :

Industrie textile fast-fashion décomposition des coûts cout de la main d'oeuvre zara h&m usine sweatshop clean clothes campaign
Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 7 commentaires

  • Mélanie Cohen dit :

    Merci pour ce reportage super intéressant. Évidemment qu’on s’en doute mais la c’est en face!! Une raison de plus de sortir de ce circuit en cousant nous même nos vêtements.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Mélanie,

      oui, pour moi aussi voir ces images à été un vrai choc. parce que savoir et voir, c’est vraiment différent !! Belle couture!

  • Moi aussi c’est encore les yeux pleins de larmes que je t’écris… Bien sûr que je vais transmettre autour de moi mais je voudrais aussi savoir si tu connais une association qui vient déjà en aide sur place en attendant que les choses changent au niveau des grands groupes de la confection…
    Faire bouger oui mais je pense qu’il faut aussi aider de suite celles et ceux qui crèvent de faim aujourd’hui!!!
    Merci de nous secouer pour la bonne cause !

    • Mars-Elle dit :

      Hello Mamie thé. merci beaucoup pour ton message très émouvant aussi ! Personnellement, je soutiens Cleanclothes ( https://cleanclothes.org/action ) qui se bat pour faire valoir les droits des travailleurs du textile. Mais en cherchant, il doit exister d’autres assoc’ sur le terrain.

      • Mamie-Thé ☕️🧶🕊📖 dit :

        Merci je vais voir par là et par ailleurs aussi… Voilà une nouvelle destination pour mes futurs gains lors de la vente de mes patrons 😉

  • Gege dit :

    Je viens de voir cette vidéo et un grand merci. J’ai pleuré. Pleuré de réaliser encore et toujours plus la chance injuste que j’ai et la tristesse dans laquelle ces personnes vivent.

    • Mars-Elle dit :

      Merci infiniment Gégé pour ce témoignage. c’est pas simple de regarder cette réalité en face. Et c’est encore moins facile de venir en témoigné ici après. Merci pour ça ! Mais ensemble, on peut faire évoluer ce monde. j’y crois vraiment jusqu’au plus profond de moi. Même si on n’est pas parfait. même si parfois on doute. même si on est aussi petit qu’un moustique (du lac Balaton). Ensemble, on peut clairement faire bouger les lignes!

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Mars-ELLE est toujours au taquet, avec toutes les normes de sécurité. Et la Poste fait son possible pour vous livrer ☀