0

Voilààààà, le dernier arrivage des nouveaux tissus du printemps 2021 de Mars-Elle est enfin là.

Et aujourd’hui je veux vous parler de deux pépites. Oui, oui, oui, « Pépites »., je n’ai pas peur des mots… attention, ce sont mes bébés du printemps❤️ :

  •  Zen-attitude (voile de coton bio)
  • Bleu-Cumulus (popeline de coton bio)

Voici deux motifs sur lesquels j’ai travaillé des mois.

tissu biologique Mars-ELLE

Je dessine 100% des motifs qui sont produit pour Mars-Elle. Et pour vous dire la vérité, j’en dessine beaucoup plus.

Mais beaucoup ne voient pas le jour.

Je vous explique tout ça :

La création, à contre temps

Le processus de création et de sélection est un chemin parfois tortueux, souvent grisant et complètement incroyable.

jersey bio Mars-Elle enfant
Les jersey code secret qui ont aussi été une bonne occasion pour faire valser les doutes

Mais il vaut mieux attacher sa ceinture et avoir un bon stock de confiance en soi disponible pour que le trajet se passe au mieux. Parce que la création de ses propres motifs, c’est créer un dialogue entre l’intuition, la création, l’inspiration et VOUS. Et autant vous dire que le mélange des deux est très souvent synonyme de doutes.

Et oui, c’est toujours plus facile de créer des motifs pour quelqu’un d’autre. Parce que je ne dois pas mettre une appréciation finale sur ma création. Et cette création c’est un peu un morceau de moi-même. Mon bébé.

Imaginez-vous, ce serai comme de demander :

  • à un jury d’auditionner ses propres enfants
  • à un pâtissier de classer par ordre de préférence ses plus illustres tartes aux fruits
  • à un sportif de chronométrer ses propres courses.

C’est super compliqué de porter un regard sur une partie de soi. Sur ses créations. Sur son accomplissement. Sur sa performance. Etc.

Et pourtant c’est ce que je fais avec les tissus de Mars-Elle. Et c’est ce que je vais continuer à faire.

tissu bio ginkgo biloba Mars-elle
Les inspirations et recherches créatives autour du motif Ginkgo

En effet, ce n’est certainement pas le plus rentable, efficace ou rationnel. Mais c’est ça qui me permet d’être la plus connectée et alignée avec Mars-Elle et avec vous.

Et c’est dans cet alignement, basé sur l’intuition et la création que Mars-Elle peut s’épanouir entre mes doutes et vous.

Alors oui, je doute. Je doute même beaucoup. Mais je pense que cela fait partie de la singularité de Mars-Elle et de l’inspiration créative qui arrive jusqu’à vous.

Voici un petit aperçu de quelques douces étapes de doutes-création pour les deux nouveaux motifs de Mars-Elle.

Tissu Zen- attitude ou le besoin de voyage

Zen-attitude a été mon compagnon de l’été 2020. J’avais les feuilles de bambou aquarellées d’une coté et les papillons, fins et ciselés de l’autre. ET j’ai mis beaucoup de temps à trouver l’équilibre et l’association entre les deux.

tissu bio zen attitude
Zen-Attitude

C’est finalement le travail de la couleur qui m’a permis de trouver ce doux équilibre. Les feuilles de bambous sont résolument bleues mais le fond assez foncé avec une mini-pointe de jaune vient enrichir le tableau. Les papillons sont des éclats de couleurs qui apportent la fraicheur (j’ai un peu l’impression d’être dans top chef là ??😂). Autant vous dire que j’ai trèèèèès envie de me coudre un troisième Kimono-veste avec ce tissu.

Mais si ce tissu est très zen sur le résultat final, je suis passée par de très nombreuses phases de doutes avant de trouver cet équilibre de couleurs, de densité, de voyage et de légèreté.

Et les doutes m’ont accompagnée jusqu’au seuil de la production. En effet, j’avais envisagé de produire ce tissu dans une version plus douce et clair. Mais si les premiers résultats étaient encourageants, je ne suis jamais arrivée à reproduire un équilibre aussi fin que celui de la version foncée…

Hésitations et recherches couleurs

Alors je doute. ET puis je prends des décisions. D’après vous, ça vaudrai la peine que je continue la recherche de l’équilibre plus « clair » ? ou la version foncée est indétrônable ?

Météo Belge bleu à l’horizon et doutes au tournant

De son côté, Bleu-Cumulus avait pour vocation première d’être beaucoup plus contrasté (un peu dans la même veine que le motif Ginkgo). Mais le résultat ne me plaisait pas. J’avais l’impression d’être dans une mauvaise décoration version milles et une nuit en plastique (un comble…). C’est un motif que j’ai travaillé, abandonné, retrouvé, ré-abandonné 10 fois sur le court de l’automne 2020.

tissu bio bleu popeline Mars-Elle

Finalement, c’est un camaïeu de bleu très serré et une grande réduction des contrastes qui m’a permis d’obtenir un résultat plus équilibré. Et cet équilibre ne tient qu’a peu de chose puisque le tissu était fade sans les minuscules étoiles jaune qui parsèment ce tissu. Oui, c’est un ciel presque de nuit, ou on distingue encore les nuages mes déjà les étoiles. Un ciel d’aurore ou de crépuscule. Un ciel nuageux. Mais un ciel qui laisse entrevoir les étoiles. Un peu comme la vie en somme ??🦄

Vous l’avez compris, le doute et la création sont intimement lié. Parce que chaque moment de doute, si j’arrive à l’accueillir, m’amène vers un moment de flow. Un espace ou mon intuition est limpide. Ou mon corps sait ce qui doit être fait. Et ces moments incroyablement beaux sont inévitablement suivi de nouveaux moments de doutes.

Les deux nouveaux… bleu bleu bleu

Oui, c’est sans fin. Mais grâce à ces cycles, j’avance, je voyage, j’évolue, je grandi, je me repose, je rêve… et je suis heureuse de savoir que tout peut être sans fin si j’arrive à accueillir mes cycles créatifs.

Est-ce que vous avez aussi ce genre de doute dans vos pratiques créatives ?

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • FRANCOISE W. dit :

    Ces deux imprimés sont très beaux et impossibles à départager. Je crois que dans le processus de création, on oscille toujours entre doutes et certitudes, illumination et déprime. En plus, dans le cadre de ton activité, il y a un risque financier certain, alors c’est normal de douter et d’hésiter. Tu as remarqué que tu avais pris à peu près la meme gamme de couleurs pour les deux tissus, c’était ce que tu avais dans l’oeil à ce moment-là, comme une petite obsession. Je trouve vraiment interessant que tu partages ton processus créatif, ça donne encore plus de valeur à ces tissus.

    • Mars-Elle dit :

      Merci Françoise, ça me touche beaucoup. C’ets assez compliqué pour moi de partager ce processus créatif. on est tellement habitué à ne partager que ce “qui va bien”. Or, j’ai l’impression que pendant ce processus créatif, je passe par tellement d’étape qui sont vraiment loin de ce concept de perfection qu’on devrait afficher en permanence. Mais je sens aussi que le fait de partager ces étapes de création, ça me permet d’être plus à l’aise aussi avec ces étape, avec mes obsessions, etc. Dans l’inconfort, je grandis aussi en partageant ces étapes.

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :