0

Avec la nouvelle collection de tissus en voile de coton, j’ai eu beaucoup de questions :

  • Quelles différences avec la popeline ?
  • Que coudre avec quel tissu en coton ?
  • Comment reconnaître le voile de coton ?
  • Est-ce que la popeline, le voile et la cotonnade, c’est la même chose ? 😳

Comprendre les tissus en coton

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai décidé de vous faire une vidéo. Pour parler du tombé des tissus, rien de tel que de vous MONTRER les différences.

Mais je vous donne aussi des indications de grammages et surtout les différences générales d’utilisation et de couture de ces tissus pour vous guider dans vos prochaines cousettes.

Je veux que vous compreniez la différence entre ces trois tissus 100% coton, en chaîne et trame et qui n’ont pourtant pas le même tombé.

Je veux que vous puissiez toujours choisir le bon tissu pour réaliser la cousette de vos rêve. En comprenant les différences de tissus, vous évitez enfin les déceptions à la fin de la couture ! 🧐

C’est parti :

Psssssst:

Trois tissus coton en chaine et trame différents

Comme vu dans la vidéo, les trois tissus comparés sont :

  • La cotonnade classique
  • La popeline de coton
  • Le voile de coton.

Vous verrez dans la vidéo ci-dessus l’explication et la démonstration des différents tombé pour ces trois tissus.

Pour vous aider à reconnaître ces trois tissus voici un ordre de grandeur de leur grammage respectif.

Que coudre avec du coton tissu

Vous êtes maintenant parées pour mieux choisir vos tissus pour votre prochaine cousette et surtout pour enfin reconnaître la toile de coton, la popeline de coton et le voile de coton !

Si vous voulez en savoir plus sur les tissus et sur ma technique pour toujours choisir le bon tissu pour la bonne cousette, j’ai créé une méthode que je vous explique dans une formation Vidéo.

Il y a une foule d’exemple de tissus et de patrons et l’explication complète de ma méthode pour ne plus vous tromper en choisissant vos tissus.

📌

Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest   

📌
tuto vidéo couture choisir tissu

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 14 commentaires

  • Joanna dit :

    Une de mes principales erreurs de débutante en couture a été d’acheter énormément de cotonnade (car c’est ce que je trouvais facilement et à petit prix) et d’en faire des vêtements. Le rendu était catastrophique ! Actuellement, je couds peu de cotonnade. Quand je le fais, c’est essentiellement pour des accessoires (gigoteuses, jouets pour bébé, coussins, couvertures, pochettes), mais c’est ce que je couds le moins.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup pour ce témoignage Joanna. Je pense malheureusement que ton expérience a été partagée par beaucoup de couturières débutante. et c’est bien dommage. Mais en partageant sur nos erreurs-expériences” du début, nous pouvons aider les nouvelles couturières à éviter ces problèmes. Belles coutures.

  • AnneP dit :

    Très intéressant. Je ne suis pas très expérimenté pour commander ce que je veux sur internet, et je viens justement de recevoir du piqué de coton qui me déçoit beaucoup car je pensais faire des polos, mais il est beaucoup trop raide et épais. En allant voir les caractéristiques, c’est effectivement 200g/ml en 140, soit donc environ 160g/m2. Avec vos explications, je me méfierai la prochaine fois ! Merci.

    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire avec ce tissu…

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Anne, oui, ce n’est pas toujours évident quand on débute et c’est pour ça que je partage un max d’info pour justement éviter les problèmes des “débuts”. Pourquoi pas faire une petite veste décontractée avec ces piqué de coton ? ou un bomber de mi-saison ? Belle couture.

  • marie-helene dit :

    bonjour, j’adore vraiment votre approche des tissus, le vocabulaire employé fait naître la sensation de toucher les tissus dont vous parlez. Merci !
    je suis débutante et pour l’instant je reste dans les projets “cotonnade” : pochon, vide-poche, trousse….

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Marie-Hélène. ça me fait très plaisir que vous compreniez les sensations. ce n’est pas toujours facile à expliquer avec des mots 😉 les projets cotonnades sont absolument TOP pour commencer. Vous pouvez aussi pourquoi pas varier en utilisant des coton WAX ? Belle couture !

  • Sandrine dit :

    Super cette vidéo, c’est beaucoup plus clair maintenant !!!!

  • MARIE-LAURE A dit :

    merci pour cette vidéo qui tombe à pic au stade de mon apprentissage (de presque débutante). Les infos que l’on peut trouver dans les (très peu nombreuses dans ma région) boutiques de tissus sont plus que perfectibles. J’aurais évité quelques déconvenues avec vos explications. En ce qui concerne la cotonnade j’en ai utilisé dans des projets simples dont le but premier est de me perfectionner (housse de table à repasser, vide-poche). Cordialement.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Marie-Laure. J’ai gagné ma journée si je vous ai aidée ! Vous avez vraiment eu la bonne intuition, la cotonnade est absolument parfaite pour coudre des accessoires et pour se perfectionner !

  • Merci pour cette nouvelle vidéo. J’adore coudre le coton alors que je ne retrouve pas du tout le même plaisir avec la viscose par exemple (outre le fait que c’est moins écolo…). Par contre, il est vrai que c’est plus difficile de trouver un coton avec un suffisamment de fluidité pour certains modèles de robe notamment… Concernant les cotonnades, j’ai une petite question : à mes débuts, habitant en Nouvelle-Calédonie, j’achetais pas mal de cotons américains assez accessibles là-bas et il était à la fois plus lourd que la popeline mais d’une très belle qualité y compris en souplesse et douceur. Je trouve rarement cette qualité ici. Soit c’est doux et léger, soit c’est plus lourd mais aussi plus “rêche” comme la cretonne par exemple. Avec ces cotons plus lourds, je couds plutôt des accessoires (sac, trousses, sacoches, bavoirs) mais aussi quelques vêtements malgré tout : caleçons pour mes hommes, pyjamas et parfois même jupe et robe quand les modèles demandent de la tenue.

    • Mars-Elle dit :

      Super, merci beaucoup pour ce très gentil retour. Je ne connais pas très bien ces cotons américains. Mais le traitement final apporté aux tissus influe beauuuuucoup sur la qualité finale du tissu aussi. ça peut vraiment jouer !

  • Eugénie dit :

    BRAVO pour vos explications ! Je couds par plaisir depuis longtemps. J’avais une approche intuitive ( et expérimentale !…) de ces différents types de coton de même pour leur utilisation. MERCI d’avoir mis des mots dessus et des grammages.
    Actuellement, très séduite par les imprimés des cotonnades, j’en fait des petits paniers contenant des lingettes démaquillantes ou des lingettes pour bébés tout dépend de l’impression. J’ai ainsi des cadeaux pour bébés et mamans de tous âges.

    • Mars-Elle dit :

      Super ! et merci beaucoup pour ces très gentils mots qui me touchent beaucoup. oui, ce n’est pas toujours évident de mettre des mots sur certaines choses qu’on ressent ou qu’on apprend expérimentalement. Je suis bien contente que ça vous aide !

Laissez un commentaire

✂  Comment faire pour ne plus "rater" vos cousettes ?

 

✂ Apprenez à mieux connaitre vos tissus grâce à ma FORMATION GRATUITE par email. Fini de vous tromper dans vos choix tissu-patron :