0

Jamais, je n’aurai imaginé que 2021 soit l’année de mon premier salon.

Et quand je dis salon, je veux dire le-plus-gros-salon-créatif-de-France : le Salon Création et Savoir-Faire à Paris ou le fameux CSF.

Mais cette décision folle avait du sens.

J’y vais ou j’y vais pas?

Je ne vais pas vous cacher que j’ai quand même un peu hésité. Parce que ce type de salon, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

D’abord personnellement, je suis un poil agoraphobe et carrément introvertie (oui oui oui, carrément). Donc pas complètement compatible avec ce genre d’évènement

Et ensuite professionnellement, ces très gros salons représentent une forme de consommation pas toujours raisonnée ni consciente qui est assez loin des fondamentaux de Mars’elle.

Mais le salon auquel j’ai participé était presque tout autre.

Le fameux Pôle éthique.

Ensemble pour le DIY durable

Au milieu du salon Création et Savoir-Faire se trouvait notre Pôle éthique.

  • 10 créatrices engagées jusqu’à la moelle
  • 10 créatrices prêtes à s’aider
  • 10 créatrices qui rigolent (la preuve en image sur ce live impromptu lors du CSF 2021)
  • 10 créatrices qui ensemble font passer un même message : le « DIY durable ça le fait carrément » (faudrait que je pense à proposer ça comme tag line 😂)

Et c’est la que se trouvait la clé. Je n’étais pas seule.

Notre groupe partageait les mêmes valeurs, défendait le même message et rayonnait la même énergie positive.

Nous avons pu créer à l’intérieur de ce salon de la consommation débridée un petit univers de bien-être pour la consommation. Et ce n’est que pour cette raison que j’ai accepté d’aller au CSF et que je rempile pour le salon « Aiguille en fête » du 10 au 13 mars 2022 (salon plus spécialisé dans la créativité autour du fil : couture, tricot, broderie).

tutoriel couture jersey turc astuce pas-à-pas

Mais en fait le pôle éthique, c’est quoi ?

Vous allez rigoler. Parce qu’il n’est pas si simple pour nous de nous définir.

Pratiquement ce qui nous correspond le mieux pour le moment :

  1. Nous sommes un collectif de créatrices dans le DIY engagées
  2. Notre engagement écologique, social et comportemental est formalisé dans une charte (qui se trouve ici)
  3. Nous allons évoluer au fil du temps pour nous adapter à nos envie et notre vision

Nous sommes des créatrices de tissu bio, de laine durable, de broderie écologique, des merceries engagées, de créatrices d’up cyclique, de teinturières végétales, de créatrices de boutons et même une maison édition.

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio couture

Et nous nous retrouvons ensemble sur des salons de DIY. Le but est de rendre notre message commun plus visible. Plus fort. Plus impactant.

En ensemble nous avons la volonté de développer ce Pôle éthique vers une structure plus grande (plus on est de fou plus on a de l’impact).

Tout commence avec les valeurs

Vous l’avez compris, le Pôle éthique est motivé, débutant et mouvant. Mais le point d’angle, les fondamentaux sur lesquels nous nous accordons toutes, ce sont nos valeurs.

Et ce socle de valeur a été formalisé dans une charte. C’est un exercice compliqué de rédiger une charte. Elle doit être engagée et éviter toutes les possibilités de green-washing, de social-washing, etc. Nous sommes engagées et voulons que les personnes, entreprises, etc qui rejoignent le Pôle éthique le soient aussi sincèrement et profondément.

Mais la charte doit aussi être ouverte. Parfois nous ne faisons pas nécessairement les mêmes choix.

Par exemple au niveau des labels, des pays de production, de certains choix technique.

Est-ce qu’un tissu produit complètement dans la filière GOTS mais qui n’est pas certifié à la fin est moins durable ?

Certaines font le choix de ne travailler que avec des fibres naturelles. Doit-on pour autant bannir tous les autres tissus ?

Nos questionnement et échanges sur la charte ont été nombreux et extrêmement constructifs. Mais cette charte est aussi appelée a évoluer. Parce que d’autres personnes intégreront le pôle éthique et amèneront d’autres éclairages.

L’écologie aussi dans nos comportements

Mais cette charte ne se limite pas aux questions matérielles de l’écologie et de la durabilité.

Il a été très important pour le collectif, depuis le début de poser des valeurs de base relatives à « l’écologie de nos comportement ».

🦄 C’est pourquoi dès les toutes premières lignes nous retrouvons :

«  La dimension éthique du pôle s’entend également au regard du faire ensemble, qui doit s’inscrire dans les valeurs de respect des autres et de leur intégrité.

La bienveillance, la collaboration, l’inclusivité sont des valeurs fondatrices, de la création des produits jusqu’à la communication, avec tous les partenaires : employés, sous-traitants et clients. »

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur lys blanc jungle bleu foncé

Je suis particulièrement heureuse que le collectif porte ces valeurs au même niveau que les valeurs d’écologie et de durabilité. Je ne pourrais pas imaginer que des personnes œuvrant pour un monde qu’ils veulent meilleur, soient dans une logique contraire dans leurs comportement avec les autres.

Les prochaines étapes pour le pôle éthique

Comme vous l’avez compris, le pole éthique se cherche encore au niveau pratique. Il nous a fallu un peu de temps pour établir le socle de fondation des valeurs.

Mais pratiquement, l’objectif est de grandir avec un maximum de créatrices, d’entreprises, de projets engagés du DIY. Et ensemble de se retrouver sur les salons en France.

On parle bien sûr du salon Aiguille en fête, mais aussi pourquoi pas de salon à Lyon, à Toulouse ou encore ailleurs.

Pour ne rien vous cacher pour le moment nous restons très « dernière minute » dans notre organisation. Mais ce point ne peut que évoluer en mieux.

Bref, si vous connaissez des marques, des créatrices (ou est pas contre les créateurs non plus, hein) des entreprises qui sont particulièrement en phase avec le Pôle Ethique et qui souhaitent le rejoindre, n’hésitez pas à faire passer le message !

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 1 commentaire

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :