0

Belle Lurette, mais c’est quoi ce projet ?

En Bref Belle Lurette, c’est :

  • Une mini collection capsule
  • Des vêtements ultra confortables
  • Uniques avec des design dérivés des motifs de Mars-Elle
  • Avec des impressions de très haute qualité
  • Et bien sûr durables et éthiques (parce que What else ?)

Mais je dois bien vous dire que Belle Lurette, c’est toute une aventure.

Retrouvez la prévente de Belle Lurette uniquement jusqu’au 6 Juin ICI >>>> https://fr.ulule.com/tshirtbellelurette/

Pourquoi une prévente ?

La prévente c’est le meilleur moyen de faire de la mode raisonnée. On produit uniquement ce qui est commandé. Il n’y a aucun surplus de production. Pas de gaspillage à l’horizon.

Mais dans le cas de Belle Lurette, la prévente c’est un peu plus que ça :

  • La prévente permet de valider l’obtention d’un minimum de quantité pour optimiser la production et assurer des prix plus abordable tout en conservant une qualité irréprochable. En particulier, les couts d’impression peuvent être optimisés. En effet l’imprimeur peut faire du travail à la chaine et gagner presque 15 à 20% sur le temps d’impression.
  • Mais la prévente permet aussi de faire un évènement éphémère. Parce que cette collection capsule sera éphémère. Après le 6 Juin (date de clôture de la précommande), les vêtements commandés passent en production et sont livrés 2 à 3 semaines après. Et après Belle-Lurette n’existera plus. Ou alors une prochaine saison, avec d’autres illustration, et d’autres formes de T-shirts… mais ça n’est pas encore au programme.

Si l’objectif des 100 préventes n’est pas atteint, dans ce cas toutes les précommandes sont intégralement et automatiquement remboursées directement par la plateforme Ulule et Belle-Lurette termine sa brève histoire avant d’avoir commencé😭.

C’est pour ça qu’il ne faut pas trainer si vous voulez encourager le projet, que vous avez eu un coup de cœur pour une des pièces ou que vous souhaitez faire un cadeaux durables, confortables et presque uniques. C’est ici que ça se passe >>> https://fr.ulule.com/tshirtbellelurette/

Pourquoi pas des tissus de Mars-Elle ?

Voilà, la bonne question. Et pour être honnête avec vous, c’est une question que je ne me suis pas posée au début. Ce projet je le voyais UNIQUEMENT avec des jersey bio de Mars-Elle.

Mais après des semaines de travail, j’ai dû me rendre à l’évidence, je butais sur deux problématiques :

  • Les minimums de quantités trop élevés des façonniers et leur non flexibilité (les minimum de quantité sont définies pour un modèle, dans une couleur)
  • Le cout de production pour des petites quantités. Et oui, faire produire 100 pièces ou 10000 pièces, cela n’a pas le même prix. En utilisant du tissus de Mars-Elle pour faire faire les T-shirts de mes rêves, les prix étaient près de 50% plus élevés… ce n’était pas possible.

J’ai donc décidé d’acheter des t-shirts avec du tissu de super qualité, mais produit en beaucoup plus grande quantité que ce que peut faire Mars-Elle. Du tissu 100% en coton bio et certifié éthique d’un bout à l’autre de la chaine.

Par contre, je n’ai évidemment pas d’information sur OU ces tissus ont été fabriqués. Et il est quand même fort à parié qu’ils ne viennent pas d’Europe.

Lorsque j’ai pris cette décision, j’ai aussi décidé que si cette prévente fonctionnait vraiment vraiment bien, je pousserai plus loin l’investigation pour sortir une autre collection capsule avec les tissus de Mars-Elle. Mais nous ne sommes pas encore là !

Pour trouver votre T-shirts favoris de Belle Lurette, découvrez toutes la collection ICI >>>>> https://fr.ulule.com/tshirtbellelurette/

C’est quoi des T-shirts Durables ?

Si je voulais vous la faire courte, je dirais que c’est la base.

J’ai dû faire des compromis avec Belle-Lurette et pour des questions de prix je n’ai pas pu vraiment réaliser toutes mes idées de base (voir notamment ci-dessus pourquoi ce n’est pas avec des tissus de Mars-Elle). Mais jamais je n’ai envisager de faire une production qui serait moins durable. Et pourtant produire un vêtement durable coute beaucoup plus d’argent.

Voilà pourquoi.

1 Une production durable

Un T-shirt durable c’est tout d’abord un T-shirt qui a été produit de façon durable, tant socialement qu’écologiquement. Le tissus est 100% en coton bio. Il n’y a pas de trace d’élasthanne. Pas d’OGM. Pas de pesticide ou d’engrais chimique. Les couleurs des teintures sont respectueuses de votre peux et les usines qui travaillent à leurs production collectent et traitent TOUS leurs déchets liquides pour ne rien relâcher dans l’environnement.

Du point de vue social, j’ai dû faire des compromis sur un point important pour moi. Les tissus ne sont pas produit en Europe. Mais par contre j’ai pris conseille chez Ach’act (branche Belge de Clean clothes campaign) qui a décrypté pour moi les différents labels et fondations relatives à la mode éthiques pour m’assurer que je ne donnais pas dans une production de « ethical-washing ».

La production est durable éthiquement et au maximum écologiquement.

2 Une utilisation durable

Ce point-là est presque plus important pour la mode. Oui, un vêtement peut être produit de la manière la plus écologique et éthique possible, il n’est pas nécessairement durable.

En effet :

  • s’il n’est pas porté, s’il reste 362 jours par an dans la garde-robe, alors il n’est pas durable. C’est un vêtement qui vient alimenter la surconsommation inutile et qui tôt ou tard finira dans la montage de déchet textile. Un vêtement qui ne correspond pas à notre zone de bien-être quotidien ne sera pas porté et ne sera dès lors pas durable. Avec Belle-Lurette, j’ai évidemment l’objectif inverse. Produire des vêtements dans lesquels vous aller vous sentir bien, confortable, heureuse. Des vêtement que vous allez porter, reporter et rereporter toujours avec autant de plaisir. C’est pour ça que j’ai réfléchi à des coupes différentes qui peuvent flatter toutes les morphologies. Qui peuvent s’adapter en fonction de nos pertes et de nos prises de poids.

Bref, Durable = porté souvent et avec plaisir.

  • Mais la durabilité ne s’arrête pas là. Un vêtement durable se doit de répondre à la première définition de ce mot et effectivement durer dans le temps. Surtout si c’est un vêtement préféré qui sera beaucoup porté et beaucoup lavé. Ce pour ça que c’est vêtements ont été fabriqué et testé, passé en machine de très nombreuses fois. Pour vérifier qu’ils ne se déforment pas. Qu’ils ne se tordent pas. Mais c’est aussi pour ça que la technique d’impression bien spécifique a été choisie pour ce projet. Les couleurs ne se fanent pas. L’impression ne se craquelle pas et ce n’est pas un ajout plastique comme l’était le transfert.

Pour trouver votre T-shirts favoris de Belle Lurette,

découvrez toutes la collection ICI >>>>> https://fr.ulule.com/tshirtbellelurette/

Si vous avez encore des questions sur cette collection capsule, n’hésitez pas à me les poser ici en commentaire (sur les tailles, les couleurs ou sur le moindre doute que vous pourriez avoir).

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :