0

Je ne sais pas vous, mais pour moi, un stock de tissus bien rangé, c’est que du plaisir.

Et ce que j’aime particulièrement dans un stock bien rangé, c’est que

  • J’ai une vision claire des merveilles de tissus qui y sont
  • Je retrouver des pépites oubliées
  • Ça me donne un regain de créativité
  • Ça me permet de simplifier ma planification couture 
  • Ça m’oblige à coudre et optimiser mon stock de tissu 🔥

Bon, évidemment, je vous parle ici de mon stock de tissu personnel.

Parce que pour le stock de tissu de Mars-Elle, c’est une toute autre histoire.

Au début du Covid, j’avais entamé une grande action de tri, de rangement et de séparation de mon stock de couture perso. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici au coeur de mon stock de tissus perso.

Depuis j’ai déménagé mon stock perso et j’ai légèrement changé l’organisation. Mais mon organisation des tissus n’est pas nécessairement celle qui vous conviendra.

En discutant avec mes copines-couture j’ai constaté qu’il y avait autant de façons de trier et de ranger ses tissus que de couturières.

Voici donc 7 propositions de tri et de rangements de tissus pour vous faciliter la vie et surtout trouver l’option qui vous convient le mieux.

Les bonnes astuces à toujours appliquer

Attention, quel que soit l’option que vous choisissez, il est toujours absolument primordial de bien respecter quelques petites recommandations pour le stockage de vos tissus (oui oui, on avoue, on stock nos tissus parfois bien longtemps).

Voici les 4 potentiels problèmes que vos tissus peuvent rencontrer dans votre stock si vous n’y faites pas attention :

  • Le soleil : c’est le plus sournois. Si tous les jours, pendant des mois, voir des années, il y a du soleil sur vos coupons de tissus, croyez-moi, il y AURA des décolorations. Et personne ne veut que le soleil devienne un ennemie. Mais pour notre stock de tissu, il l’est. Personnellement, je veillerai à ce que le soleil ne puisse pas voir mon stock, même à travers des caisses en plastique transparent.
  • L’humidité : veuillez à toujours bien stocker vos tissus dans des endroits qui ne sont pas du tout humide. C’est surtout vrai pour les fibres naturelles et en particulier le lin et la laine qui peuvent vite montrer des piqures de moisi. Donc si vous décatissez vs tissus avant de les ranger, faites les sécher jusqu’au bout.
  • Les insectes : Je n’ai jamais entendu de soucis de stock de tissu lié à des insectes. Mais personnellement, j’en ai toujours eu peur. Peut-être parce que j’ai grandi à la campagne ? Pour me protéger, je fais régulièrement le ménage dans mon stock, et je pose des bois de cèdre et des pochons de lavandes pour éloigner les mites.
  • Les plis : Si vous lavez vos tissus avant de les ranger dans votre stock, dans ce cas, pensez à très bien els plier. Il serait quand même dommage de devoir les re-laver pour mettre bien à plat tous ses plis qui ressemblent plus à un grand champ abstrait. Je vous parle d’expérience…

Le tri par type de tissu

L’idée de ce type de tri est de pouvoir aller chercher le tissu qui va correspondre à un type de vêtement et donc de projet couture. C’est ce que j’ai choisi de faire.

nouveaux tissu bio Mars-Elle

J’ai séparé mon stock de tissus en 5 catégories :

  • Les tissus chaine et trame léger
  • Les tissus chaine et trame plus épais mais toujours pour l’habillement
  • Les maille légères (jersey)
  • Les mailles épaisses (interlock, molleton, éponge, etc)
  • Les tissus d’ameublement

J’ai peu de catégories différentes, ce qui signifie que je peux identifier sans me tromper la zone dans laquelle se trouve le coupon que je recherche. Et si par hasard, j’ai une envie couture, mais pas d’idée de coupon, je peux évaluer d’un coup d’œil toutes mes options.

Le tri par couleur

Voilà un tri qui est très visuel. J’ai eu la chance de le voir dans un stock de tissu d’une amie. Ça demande de remettre chaque fois tout en ordre dès qu’il y a un nouvel arrivant dans le stock pour bien le positionner. Ce n’est qui ne me semble pas si simple.

Une autre possibilité pourrait être de classer les unis d’un côté, les imprimés léger ensembles, et les imprimés très intense d’un autre côté. Cette séparation me conviendrait mieux pour une organisation graphique plus que textile.

Image Pinterest

Le tri par saisons

C’est une façon de trier en deux ou trois catégories qui peut être adaptées en fonction de vos envies couture.

Une zone pour l’été, une zone pour l’hivers et une zone « entre-saison ».

Mais si le voile de coton appartient résolument à l’été, ou placer vous l’interlock ? ou le jersey (que je porte toute l’année) ? 🤔

Le tri par projet

Je dois bien confesser que je ne fais pas partie des couturières qui peuvent faire ce tri-là. Mais mon amie-couturière achète chaque coupon avec un projet couture bien précis. Le tissu est donc stocké avec les informations relatives à la couture (patron, modifications, etc) dans un ordre précis en fonction de ce qui sera d’abord cousu ou non.

Bref, le stock est un to-do-couture bien organisée chronologiquement.

Le rangement vertical

C’est un type de rangement que j’ai testé à mes débuts en couture (autrement dit quand mon stock n’était encore que l’ombre de ce qu’il est maintenant).

C’est très pratique et ça a l’avantage de créer très peu de plis dans les tissus. Mais à partir d’un certain stade de développement du stock, ce n’était plus possible. Ma barre de suspension à commencer à plier dangereusement. Je me suis rendue compte des dizaines de kilo qui étaient en fait suspendus.

Bref, à utiliser avec un stock modéré ou avec une barre de suspension super costaude.

Image Pinterest

Le rangement à la Marie-Kondo

Ce rangement-là, je le testerai volontiers combiné à mon tri par type de tissu. L’idée est de rouler chaque coupon et de l’attacher avec une bandelette de tissu coupée dans des chutes de tissus pour faire un petit cordon.

Cela permet de ne pas faire trop de plis dans le coupon et de pouvoir gentiment chercher le coupon qui est tout en dessous sans devoir tout replier après (vous voyez ce que je veux dire ?

Ce système de rangement prend cependant un peu plus de place que les bon vieux rangement en pile de tissu plié.

Image Pinterest

Le rangement sophistiqué

Il y a beaucoup d’options de rangement pour les organisatrices de tissu super investie dans leur stock de tissu :

  • Enrouler les coupons autour de cartons au format standardisés
  • Ranger les coupons dans des farde à élastique
  • Ranger les tissus dans des porte-documents
  • Etc etc

Personnellement je ne connais aucune couturière qui ai implémenté ce type de rangement qui est pourtant super courant dans les pages de Pinterest.

Est-ce que vous avez déjà vu ce type de rangement ?

Image Pinterest

Le rangement des chutes dans la boite à chaussure

Une des problématique des chutes, c’est de pouvoir bien les ranger pour pouvoir facilement les utiliser en cas de besoin.

Depuis des années, j’utilise des boites à chaussures pour toutes les petites chutes. Les chutes sont pliées dans un format d’environ 20 cm x 20 cm et glissée verticalement dans la boite.

C’est facile de sortir la chute qui nous attire l’œil, facile de ranger des nouvelles chutes, facile d’amener toutes les chutes proches de la machine à coudre pour identifier en une seconde ce qui conviendra au besoin du moment.

Est-ce que vous rangez régulièrement votre stock de tissu ?

Partagez vos astuces pour garder votre stock rangé et organisé (malgré la quantité de tissus qui s’accumulent😅)

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 5 commentaires

  • Manon dit :

    J’adore les tissus qui sont montrés ! Je prends le tissu au metre pour ma part et c’est bien pratique !

  • Marie Line dit :

    Pour reprendre contact avec la couture après une longue pause, j’ai besoin de retourner vers mon stock tissus . De les revoir, les toucher, les exposer, me permet de me projeter et d’imaginer, de rêver aussi car je serai loin de tout faire. Seuls quelques projets verront le jour. Et même si je suis très loin de l’univers couture, j’aime passer devant, c’est une sorte de trésor précieux.
    Tri par type de tissus, par saison et avec une touche de Marie Kondo et aussi par fournisseurs (mes tissus sont très liés à leurs créateurs) . Les textiles sont roulés et placés verticalement dans des caisses en carton pour agrumes que je récupère dans mon épicerie favorite ! J’aime leur graphisme. Elles s’empilent facilement après étiquetage sur des étagères.

    Jai beaucoup aimé ton rangement vertical😍 😂 –autrement dit quand mon stock n’était encore que l’ombre de ce qu’il est maintenant– !!!

    • Mars-Elle dit :

      Je suis comme toi, retourner à mon stock de tissu est vraiment un super moyen de retourner à la couture après un moment d’attente. Et je dois bien avouer que le rangement à la Marie Kondo me tente bien. A voir si je me motive pour refaire ce rangement. Mais ça prend un peu plus de lace, non?

  • Claire dit :

    Je n’ai pas un gros stock donc je peux ranger mes tissus dans des grandes boites en carton: 1 avec les tissus pour moi et et 1 avec ceux pour les enfants. Et j’ai deux boites plus petites à l’intérieur avec d’un côté les tissus lavés, de l’autre les tissus à laver. Et plusieurs boites à chaussures avec les chutes, classées selon la matière (extensible ou non)

    • Mars-Elle dit :

      J’aime bien l’idée d’une séparation entre les tissus pour toi et les tissus pour d’autres personnes. c’est une très bonne idée !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :