was successfully added to your cart.

Le jersey, qu’est-ce-que c’est ?

 

Au fil de mes échanges avec vous, je me suis rendue compte qu’il existe une vraie confusion dans l’usage du terme « jersey ». Ce terme est régulièrement utilisé à mauvais escient.

 

Le jersey fait partie de la catégorie des tissus à « maille ». Ces tissus sont tricotés à partir d’un ou plusieurs fils. Le jersey, en particulier, est tricoté avec un seul fil. Ce fil peut être en coton, en polyester, en viscose ou être un mélange de plusieurs matières afin d’apporter des qualités particulières de résistance ou d’élasticité. Le grammage du jersey peut varier entre 60 g/m2 et 180 g/m2 en fonction de la densité de noeuds et du poids du fil. L’élasticité du tissu est elle fonction de la tension et de la torsion du fil pendant le tricotage

maille jersey couture jersey 100% coton

Le tissu maille jersey est typiquement utilisé pour les T-shirts classiques du prêt-à-porter. Cependant, le jersey bio de Mars-ELLE est un tissu maille de qualité adaptée pour coudre des robes et des jupes d’été (et pas que des T-shirts 😉 ).

Robe jersey tissu Mars-ELLE 100% coton tutoriel couture débutant la maison victor robe madeline pas-à-pas

Un jolie robe Madeline de « La maison Victor »

Dans le cas de double fil tricoté, ou de double fil, on ne parle plus de jersey, mais d’interlock. Et, lorsque le fil est plus épais, on parle alors couramment de tissus « maille ».

 

Le jersey bio de Mars-ELLE est un jersey de poids moyen. Pour plus de tenue, il vous faudra utiliser des tissus maille de grammage plus important ou bien de l’interlock.

Jersey bio 100% coton : changement d’habitude de couturière

 

Suite à vos retours constructifs, je me suis vite rendue compte que peu de couturières ont une expérience des jerseys 100% coton.

 

En effet, les tissus et vêtements du commerce sont en majorité des jerseys « trans-fibrés » contenant un certain pourcentage d’élasthanne. L’ajout de l’élasthanne apporte plus d’élasticité et de résistance. MAIS, l’ajout de l’élasthanne (produit à partir de pétrole…), même en très petite quantité, empêche tout processus de recyclage du tissu en fin de vie. C’est pour cette raison que Mars-ELLE ne commercialise que du jersey 100% coton sans aucune autre fibre ajoutée.

 

Dans le commerce du tissu au mètre, il n’y a que peu ou le plus souvent pas d’information sur la composition détaillée des tissus. Les couturières cousent, sans le savoir, du jersey composé d’un mélange de coton et d’élasthanne, voire de polyester.

 

Le jersey 100% coton est relativement rare et, comme décrit lors de la présentation des tissus de Mars-ELLE, il demande quelques précautions de couture :

astuces couture jersey 100% coton tutoriel problème couture jersey trou déchiré

1- Aiguille fine pour le jersey:

 

Le fil de coton constituant le jersey se fait facilement casser par l’aiguille classique de votre machine à coudre. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des aiguilles spéciales pour le jersey. Ces aiguilles ont le bout arrondi et elles glissent à côté du fils, sans l’abîmer. Le top du top pour coudre un jersey 100% coton, c’est d’utiliser une aiguille fine à bout rond, mais pas trop gros. Voici un récapitulatif très complet pour le choix de vos aiguilles chez Schmetz. On peut également utiliser une aiguille standard fine dont le bout piquant est émoussé. C’est de la récup’  mais le résultat n’est pas garanti!

 

2- Fil en coton :

 

Le fil polyester, très répandu chez les couturières, est bien plus résistant que le fil coton qui constitue le tissu. Les noeuds de la couture qui sont serrés autour des fils de coton vont alors avoir tendance à cisailler la fibre de coton. Si cette fibre est déjà fragilisée par une aiguille mal-adaptée (voir point numéro 1), le tissu devient particulièrement fragile le long de la couture. Si c’est un endroit à frictions ou à forte tension (emmanchures d’un haut près du corps, coutures intérieures d’un leggins, etc.), l’unique fil de coton casse, le jersey se détricote et c’est le trou assuré ;-(

Il est donc hautement préférable d’utiliser du fil en coton pour le fil principal et pour le fil de la canette. La même logique s’applique aussi à votre surjeteuse pour les fils des aiguilles.

 

3- Détente du jersey :

 

Le jersey 100% coton, lorsqu’il est soumis à tension pendant un certain temps, quelques heures sur votre dos, va se détendre. Ce n’est pas un tissu moulant, il ne contient pas d’élasthanne. Le jersey 100% coton retrouvera sa forme à chaque lavage. Ce tissu est donc idéal pour des formes de vêtements qui ne nécessitent pas trop d’élasticité.

astuces couture jersey 100% coton tutoriel problème couture jersey trou déchiré mars-elle pas-à-pas gratuit

4- Point stretch ou point droit ?

 

Le point stretch (deux points en avant, un en arrière) est partout recommandé pour la couture du jersey. En effet, ce point permet de faire des coutures élastiques qui suivent l’élasticité du tissu. Malheureusement, ce point abime bien plus le tissu que le point droit. En effet, l’aiguille pique 3 fois plus que pour un point droit, ce qui augmente le risque de fragiliser le jersey.

Pour limiter ce risque j’utilise un point droit tout simple pour toutes les coutures là où l’élasticité du tissu n’est pas sollicitée. Par exemple, sur un haut comme le Trop Top, mise à part la couture d’encolure, toutes les coutures sont réalisées avec un point droit normal. C’est rapide, ça consomme moins de fil et contrairement à ce qu’on peut penser c’est plus solide puisque le tissu est moins fragilisé.

 

5- Découd-vite ou plutôt découd-calmement :

 

Et oui, le jersey est un enchevêtrement de nœuds sur un seul fil. Un accident en maniant le découd-vite peut être gravissime. Alors, prenez votre mal en patience et décousez calmement pour ne pas abimer le tissu. Une fois votre couture démontée, il restera des petits trous visibles dans le tissu, là où les nœuds ont été écartés pour laisser passer l’aiguille. Si le fil du jersey n’a pas été abimé, ces trous disparaitront lors du passage en machine laver.

 

Zen couture

 

Vous l’avez compris, coudre du jersey 100% coton demande un peu d’adaptation de vos méthodes de couture.

En cousant une fibre 100% naturelle qui n’est pas trans-fibrée d’une fibre issue de la chimie du pétrole, vous prenez en considération les contraintes du recyclage de votre vêtement dès sa conception et dans sa réalisation. C’est une approche d’économie circulaire, celle qui fait défaut dans la conception actuelle des vêtements du prêt-à-porter.

 

blog couture tutoriel couture facile Mars-ELLE coton biologique tissu biologique

C’est la « ZEN couture attitude » !

 

 

En résumé, pour coudre le jersey 100% coton, gardez à l’esprit les points suivants pour que votre réalisation soit sans encombre :

  1. Aiguille ronde et fine
  2. Fils de couture en coton
  3. Point droit sur les zones du vêtement où l’élasticité est peu sollicitée
  4. Coupes pas trop proche du corps
  5. Découdre très tranquillement

 

Vous êtes prêtes? tous les jersey bio 100% coton unis et imprimé sont disponibles sur la boutique en ligne.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 4 commentaires

  • Carole dit :

    Merci pour cet article très instructif !

  • nabelmumu dit :

    Merci pour cet article. Je n’avais pas idée de l’importance du fil. J’utilise du fil polyester dans ma surjeteuse (et dans ma machine à coudre aussi d’ailleurs). Je suis allée voir sur internet mais le fil de coton, en particulier les cônes pour surjeteuse, a l’air difficile à trouver. Je n’en ai trouvé que du blanc chez Mercerie Extra et 2-3 couleurs chez Rascol.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Nabel! C’est vrai que pour les fils de surjeteuse, en général, j’utilise des petites bobines pour les fils des aiguilles et les cônes normaux pour les boucleurs. Finalement, ce sont les boucleurs qui « consomment » beaucoup de fils. ça n’est pas parfait mais comme tu le dis, pas simple de trouver des fils pour surrjeteuse en coton.

Laissez un commentaire