was successfully added to your cart.

Dans l’offre générale des patrons de couture, il existe moins de patrons pensés pour le jersey que de patrons pour les tissus en chaine et trame. Et les patrons spécifiquement jersey sont presque tous orientés look décontracté ou sports-wear.

 

Pourtant, le jersey est un tissu fluide et confortable qui est très agréable à porter en d’autres occasions. L’industrie du prêt-à-porter l’a compris depuis longtemps et propose des blouses ou des chemisiers en jersey. Les codes du vestiaire classique lui sont tous applicables et le vêtement fini a un look recherché en étant bien plus confortable.

 

Il n’y a pas beaucoup de patrons disponibles pour ce type de vêtement, à réaliser en jersey. Pas de problème, les patrons pour tissus chaine et trame sont facilement adaptables pour les coudre avec du jersey.

tutoriel modifier un patron en jersey La maison victor Lizzie gratuit

Réalisation du top Lizzie avec le jersey Magnolia de Mars-ELLE 100% coton et bio

 

Pour beaucoup de points techniques, c’est plus simple que la couture des tissus en chaine et trame. Réaliser un ourlet arrondi sur du jersey, c’est une promenade de santé. Les ajustements morphologiques sont aussi beaucoup plus faciles à réaliser. Cerise sur le gâteau, le vêtement final est plus confortable. Et surtout, surtout, plus besoin de poser de fermeture éclair !

Marche à suivre en sept étapes

 

Voici les sept étapes à suivre pour transformer votre patron de tissu en chaîne et trame en un vêtement confortable en jersey.

 

1 – Choix du patron

Les patrons qui sont faits pour des tissus souples et fluides seront particulièrement adaptés pour un hack vers le jersey. En revanche, ne tentez pas de coudre avec du jersey un patron présentant une coupe très structurée. Typiquement, les patrons recommandant l’utilisation de la viscose, du voile de coton, de la popeline ou du chambray sont de bons candidats pour ce hack.

 

2 – Choix de la taille

Le jersey est beaucoup plus souple que le tissu en chaine et trame classique et surtout il est extensible. L’aisance nécessaire pour un patron en chaine et trame est superflue dans une réalisation jersey.

 

Pour choisir la taille pour votre hack jersey, il y a deux méthodes que je pratique courament:

  • Si le patron est déjà décalqué: je fais ma fainéante et je l’utilise tel quel. Le rendu sera conforme au rendu prévu pour le tissu en chaine et trame.
  • Si le patron n’est pas encore décalqué : Je décalque une taille en dessous pour un rendu un peu plus ajusté.

 

Il est évident qu’un patron dessiné spécifiquement pour du jersey propose des emmanchures et encolures plus adaptées à votre taille que cette approximation. Mais ce petit écart de patronage est simplement compensé par l’élasticité du jersey. Easy !

 

3 – Fini les fermetures éclair

Plus besoin de revoir votre répertoire de noms d’oiseaux avant la couture des fermetures éclairs. D’ailleurs, plus besoin de fermeture éclair tout court. En particulier, les ouvertures nécessaires pour enfiler une robe ou un haut ajusté ne servent plus à rien. C’est la beauté du jersey, c’est élastique. C’est un gain de temps et de plaisir !

 

4 – Fini les pinces poitrines

Pas besoin de faire les pinces poitrine. En sélectionnant une taille en dessous de votre taille habituelle, le jersey va légèrement s’étendre au niveau de la poitrine tout en se positionnant convenablement. C’est encore un gain de temps !

 

Attention tout de même : vous devez adapter la longueur de votre pièce du buste devant dont les côtés sont alors trop long par rapport à la pièce du buste dos.

 

5 – Finir les encolures avec une bande d’encolure de t-shirt

Pour finir une encolure ronde, le plus simple est de faire une encolure avec une bande de jersey.

  • coupez votre encolure selon le patron et sans marge de couture,
  • coupez une bande de jersey aux dimensions suivantes :
    • longueur = 0,8 x longueur totale de votre encolure, devant et dos
    • largeur = 2 cm + (2 x votre marge de couture)
  • pliez la bande endroit sur endroit et cousez le petit coté pour en faire un anneau
  • pliez la bande envers sur envers sur toute la circonférence, ensuite
  • cousez la sur l’encolure en étirant régulièrement la bande tout au long de la couture.

 

La première fois, c’est un peu intimidant, mais avec un peu de pratique, ce type d’encolure se fait presque tout seul  (tutoriel en image pour poser une bande d’encolure).

 

6 – Renforcer avec du thermocollant les pattes de boutonnages, les poignets des manches, etc.

On a peu l’habitude de voir du jersey avec des pattes de boutonnages ou des poignets de manches. Pourtant, ces détails qui apportent la sophistication à vos cousettes s’adaptent sans problèmes à vos coutures en jersey. Il faut juste ne pas oublier de renforcer le tissu avec un thermocollant adapté. Si il est trop rigide, le contraste entre le jersey-simple et jersey-thermocollé sera visible et pas très élégant. Si le thermocollant est trop léger, les zones renforcées manqueront encore de solidité.

tutoriel modifier un patron en jersey piqure de soutien

Le thermocollant spécifique pour jersey existe mais n’est pas toujours indispensable. En effet, ce thermocollant donne du soutien au tissu tout en lui laissant son élasticité. Mais en réfléchissant bien, l’élasticité d’un poignet de manche ou d’une patte de boutonnage, c’est souvent pas très nécessaire. Dans la majorité des cas, votre thermocollant moyen fera l’affaire.

 

Posez vous les questions suivantes : est ce que l’élasticité est nécessaire à cet endroit ? Quelle est la sollicitation du tissu (boutons, tensions, etc.) ? De quelle rigidité ai-je besoin ?

 

Et si nécessaire, faites un test sur une chute de tissu avant de vous lancer!

 

7 – Les parementures ça se fait aussi avec du jersey

Il existe peu de patrons pour jersey qui prévoient des parementures. Pourtant ce type de finition est parfaitement applicable à une couture en jersey. Le meilleur exemple, c’est le t-shirt Badiane (patron gratuit de Christelle Beneytou). Si votre jersey est un jersey de poids moyen, pensez à thermo coller la parementure pour apporter un peu de structure. Cette technique peut aussi être appliquée aux encolures rondes, à la place de la bande d’encolure (voir point 5).

tutoriel modifier un patron en jersey pas-à-pas gratuit encolure parmenture

Et vous voici parée pour rentabiliser à fond votre patron-thèque et hacker vos patrons dédicacés aux tissus chaine et trame !

 

A vous de jouer!

 

Ps: réalisations présentées dans l’article:

 

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire