0

En plein rangement de mon stock de tissu, je suis tombée sur une viscose qui date d’il y a bien longtemps. J’ai décidé de la transformer en une jupe élastiquée. J’avais le bon élastique en stock (acheté pour l’associer avec cette viscose juste après cet achat qui doit dater de plus de 5 ans 😱).

J’avais un peu de temps, le soleil commençait à montrer des signes de printemps c’était le bon moment.

Mais froncer un tissu, ce n’est pas du tout le plus amusant à faire. Du coup j’ai utilisé deux techniques pour me faciliter la tâche.

J’utilise une surjeteuse pour réaliser cette jupe, mais vous pouvez aussi bien utiliser simplement une machine à coudre, surtout si comme moi (dans le tuto) vous utilisez du jersey pour faire votre jupe.

tuto couture jupe élastique facile couture débutante mars-elle tutoriel coudre débutante

Toutes les infos, la marche à suivre et les astuces qui vous simplifient la vie se trouvent dans la vidéo ci-dessous :

La jupe élastiquée, une bonne cousette pour les débutantes ?

Coudre une jupe élastiquée est un projet qui ne demande pas beaucoup d’étapes de couture et surtout pas d’ajustement morphologique. Mais ce n’est pas pour autant un projet facile.

Les deux problématiques sont :

  1.  le choix du tissu : il est impératif de choisir un tissu avec le bon tombé. Les tissus fluides ou mou (comme la viscose, le jersey ou le voile de coton) ne donneront pas du tout le même résultat que les tissus plus craquant (comme la popeline, le liberty, etc).
  2. les fronces : ça peut être très galère de coudre des fronces. Heureusement, il y a quelques petites astuces pour vous faciliter la tâche. Suivez-les et surtout ne vous découragez pas !
tutoriel couture jupe élastique viscose et jersey couture facile tuto débutante
En ces temps de confinement, j’ai emprunté le jardin du voisin qui m’a regardée l’air perplexe derrière ses fenêtre….

 

Résumé des tissus et des astuces

  • Tissu : Jersey de Mars-elle 140 cm x 45 cm
  • Élastique : à mesurer sur vous en fonction de l’endroit au vous voulez porter la jupe (en suivant les instructions dans la vidéo)
  • Tissu : Viscose 3 m x 55 cm (sur un coupon de 1,5 m x 1,5 m)
  • Élastique : à mesurer sur vous

 

tissu bio imprimé Coton Mars-ELLE

 

Résumé des astuces :

  1. Pour coudre le fil de fronce, placez votre index derrière le pied de biche et maintenez une pression vers le pied de biche tout au long de la couture. Des petites fronces vont se préformer et facilité tout le travail qui va suivre.
  2. Passer le bord froncé dans la surjeteuse pour assurer des finitions parfaites. Ce point est surtout important dans le cas de la viscose. Cette étape n’est pas nécessaire avec du jersey.
  3.  Cousez l’élastique à la jupe en tirant sur l’élastique pour ajouter facilement plus de fronce régulière (référez-vous à la vidéo pour bien comprendre les dimensions). La jupe froncée avant d’être cousue à l’élastique doit nécessairement être plus large que votre bassin.
  4.  Grâce à l’astuce précédente, pas besoin de découdre le fil de fronce. 🤩

Je suis convaincue qu’avec ces petites astuces vous allez avoir envie de coudre des jupes élastiquées pour vous et pour toutes les petites filles de votre entourage !😍

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

➜  Apprenez à mieux connaitre vos tissus grâce à ma FORMATION GRATUITE par email.