0

Je ne vais pas y allez par 4 chemins aujourd’hui.

Je n’aime pas les promos.

Oui, vous avez bien lu. 😱

Les promos, ce n’est pas du tout écologique. Et voici les 3 grandes raisons :

  • A court terme : Ce n’est pas bon pour vous (et votre portefeuille) ;
  • A moyen terme : Ce n’est pas bon pour la marque fait la promo
  • A long terme : C’est catastrophique pour l’environnement.

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas mâcher mes mots.

Et je ne parle pas que de tissu ou de couture.

Mais bien de toutes les promos.

Mars-ELLE tissu biologique soldes jersey bio molleton 100% coton

Cependant,

  • même si mon article est super incisif,
  • même si je suis 100% persuadée de cet impact écologique néfaste des soldes,
  • même si en tant que consommatrice, je me tiens le plus éloignée possible de la tentation,

il m’arrive quand même d’en faire pour les tissus de Mars-Elle. Je vous rassure, il n’y a pas de Black Friday en vue, les promos pour les tissus de Mars-Elle se passent presque exclusivement pour les abonnées de la Newsletter. Mais je vais vous expliquer le pourquoi de cette contradiction plus bas dans l’article !

Les soldes, votre pire ennemi pour contrôler votre budget ?

Les soldes et les promos, c’est bien souvent une fausse-bonne idée. Il existe beaucoup d’études sur le sujet : pendant les soldes on achète plus (voir beaucoup plus) que ce qu’on a besoin.

En fait, notre cerveau logique et (prétendument) rationnel est hacké à la vue de la bonne affaire.

On n’arrive plus à réfléchir au besoin.

A la nécessité.

Au sens de notre achat.

  • On est comme un animal devant une friandise.
  • Il y a des paillettes et des flashs dans le cerveau qui nous aveuglent
  • On se retrouve avec un cerveau d’enfant de 3 ans (je veux ce chocolat MAINTENANT🤪)
cadeau de noel fait main = une bonne idée?

Résultat ?

On dépense plus, parfois même beaucoup plus.

Et une fois l’excitation passée, on se rend compte que finalement

  • ce n’est pas trop mon style cette lampe de chevet,
  • ce t-shirt est trop décolleté pour moi,
  • ou que j’ai déjà 4 plaids dans mon salon (véridique 🙈)

Les promos c’est une des armes de consommations massives qui nous fait perdre le sens des réalités et à court terme qui plombe notre portefeuille.

Mais curieusement, les promos, ça peut aussi être un problème pour les commerçants. 👉

Les promos : l’enfer de l’entreprise ?

Faire des promos pour une société, c’est l’assurance de voir de l’argent rentrer rapidement. A court terme, ça peut être carrément une bonne idée.

Fiches MéMo tissu Mars-ELLE tissu bio coton viscose polyester matière première textile tissu biologique coton bio viscose lin soie laine polyester

Mais cet effet positif presque instantané génère pas mal d’effets sur le moyen termes qui sont vraiment plus compliqué à gérer…

Habituer sa clientèle à des promos régulières, c’est une forme de dévalorisation du produit et d’accélération de la consommation.

Le cycle schématique se passe comme suit :

  • Les clients s’habituent aux promos
  • Ils attendent les promos pour acheter
  • La marque est tentée de diminuer sa marge (mise en danger de la rentabilité) et/ou la qualité du produit, et/ou de faire pression sur la chaine de production pour faire diminuer ses couts.
  • La marque propose encore plus de promo
  • La clientèle est encore plus habituée « aux bonnes affaires » et le cercle vicieux se referme.
Soldes tissu promos mars-elle tissu bio

Faire des promos pour une entreprise, ça peut être une bonne idée. (Pour vider un stock dormant, récompenser une clientèle fidèle, fêter un événement, etc etc)

A utiliser avec parcimonie et raison, sinon gare à l’asphyxie de la promo.

Les promos, un gouffre de pollution ?

Finalement, les promos font perdre la tête aux consommateurs qui achètent des choses dont ils n’ont pas besoin. Par ailleurs, elles enchainent les sociétés à proposer plus de promos et donc à diminuer la qualité ou la marge sur les produits. Ce qui force les entreprises mécaniquement à produire plus, à solder plus, etc etc.

Bref, c’est la machine de la grande consommation qui est à l’œuvre.

développement durable analyse monde textile challenges défis problèmes

Et cette consommation non raisonnée, elle a un coup pour l’environnement. Surtout si les biens en question sont en plastique, sur-emballés, et ou produits à l’autre bout du monde.

Bref,

  • 👉 Sur le moment en tant que cliente on pense faire une bonne affaire.
  • 👉 Sur le moment en tant qu’entreprise on est content de rentrer du cash.
  • 😱 Mais sur le long terme, on asphyxie sans complexe la planète qui nous alimente et nous abrite.

Un petit guide de survie en présence de soldes et de promo

Depuis que je fais de la couture, je me suis « rééduquée » sur mes envies d’achat (même si au niveau du tissu, ça a carrément pris beaucoup plus de temps que pour le reste…😝.). Je me suis posée beaucoup de question sur le processus de fabrication de l’industrie de la mode et ma première conclusion a été sans appel :

On peut facilement limiter nos achats (conclusion validée par le nombre de fringues dans mon placard que je n’avais jamais portées).

Et cette conclusion s’applique à tous les achats, même si elle est beaucoup plus difficile à appliquer en tant de soldes, de promos ou de prétendues « bonnes-affaires ».

Bref,

on respire,

on réfléchit,

et on parle à notre enfant intérieur de 3 ans qui veut toujours tout « MAINTENANT ».

solde promo tissu bio Mars-elle

Voici mon petit pense-bête (ou plutôt « pense-intelligent »🤪) quand les flashs et paillettes de promos ont tendances à m’aveugler !

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 13 commentaires

  • La Gauchère dit :

    Bravo! Même si je pratique depuis déjà quelques temps (2 ou 3 ans je crois), un petit rappel à la raison ne peut pas faire de mal! Je suis prête pour résister à la folie du black friday (qui en plus va durer une semaine). Merci!

  • Martinemlesfils dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, je n’attends jamais les soldes/promos car en général l’article que je veux ou dont j’ai besoin, n’est plus disponible ou plus dans ma taille ou plus dans la couleur que je souhaitais (rayé la mention inutile,lol). J’achète beaucoup moins et je porte tout ce qui se trouve dans ma penderie et qui est à la bonne taille bien sûr! Car ce qui dort encore dans le placard du sous-sol, ne l’est plus et soit, je rentrerai à nouveau dedans, dans un avenir plus ou moins proche, soit je donnerai aux restaus, aux petites sœurs des pauvres ou autre. C’est plus facile pour moi car je suis retraitée donc même si je m’habille chaque jour avec soin, je n’ai plus besoin d’une garde robe aussi fournie. Pareil pour le tissu. je suis en mode “on vide les caisses” Pour mes petits enfants d’abord, pour moi, ensuite.

  • Francesca dit :

    Bonjour,
    Cette article a un objectif noble à mes yeux, ouvrir les yeux pour une consommation plus juste.
    Effectivement voir l’affiche “promo” ça mets dans le brouillard des achats compulsif et cet article a le pouvoir des lunettes ça permet de voir plus clair
    Merci pour cette prise de vu 🤓

  • Isa dit :

    Bonjour, Il existe peut-être encore des gens qui ont l’intelligence de n’acheter que s’ils ont besoin ?
    Je vous rappelle que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des tissus bio ou des laines teintes mains (et même pas bio), même en soldes ou en promo. J’ai vu ce w-e un pull proposé et il fallait pour le faire juste…200€ de laines.
    Tout ça pour dire que tout le monde ne saute pas sur les soldes et même si certains le font, ils ne sont pas à blâmer.

    Chacun fait comme il peut, surtout en ce moment.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Isa, Ce n’est bien sur pas de cette problématique que je parle dans l’article. Je parle du comportement que nous sommes beaucoup a avoir face à une “bonne affaire”, de ne pas pouvoir nous retenir, de dépenser de l’argent pour qqchose dont nous n’avons pas besoin (typiquement le vêtement qui va rester dans un placard et n’être porté que 2 x) et de faire fonctionner la grande machine de la consommation. Je ne blâme certainement pas les gens qui ont besoin des soldes. j’essaye de comprendre ce qui me pousse moi (et les gens de mon entourage) a acheter plus que de raison à ce moment là. C’est ce qui s’appelle “l’achat impulsif” et qui est savamment étudié par la grande distribution pour, en moyenne, nous faire dépenser plus.

      • Francesca dit :

        Bonjour,
        Cette article a un objectif noble à mes yeux, ouvrir les yeux pour une consommation plus juste.
        Effectivement voir l’affiche “promo” ça mets dans le brouillard des achats compulsif et cet article a le pouvoir des lunettes ça permet de voir plus clair
        Merci pour cette prise de vu 🤓

  • Martine Bonfanti dit :

    Bonjour,
    Il y a très longtemps que que je pense comme vous, et même étant jeune je n’ai jamais été une fan des soldes…. Il m’est arrivé occasionnellement d’acheter une bricole en passant ….. Par contre, je pense que sans soldes (organisées et datées) nous pourrions bénéficier de prix un peu plus modérés toute l’année…..Les commerçants auraient un stock moins important également; et pourraient organiser certaines soldes le moment opportuns pour eux…Très sympathiques vos petits tableaux…… Bonne journée à vous.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Martine. C’est vrai que ces soldes systématiques, c’est devenu n’importe quoi… Mais plus on est de consommateurs conscients, plus on peut faire pencher la balance!

  • Eliane dit :

    Bonjour.
    Ces fiches me permettront d être au rassurée pour mes prochains travaux
    Merci

  • sophie dit :

    Merci Rebecca pour cet article éclairant. Perso, je l applique depuis un certain temps désormais mais c est parfois dur pour les vêtements (eh oui, difficile parfois de modifier l image que l on a de soit ou que l on pense renvoyer surtout).
    Une petite relecture pour corriger les petites erreurs serait bienvenue 😉.

    • Mars-Elle dit :

      Merci SOphie. OUch, j’ai écrit cet article un peu sur les nerfs… et mon orthographe n’est généralement pas très coopérative dans ce type de situation. Je vais faire une repasse dessus! Merci beaucoup!

  • Tiss'écolo dit :

    J’adore te lire😀.
    C’est fluide, ça me parle et ça me fait réfléchir.
    Merci pour ce partage, je vais en faire autant. #greenpower 👍

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup. Lire ton commentaire me donne la patate pour continuer! double dose de #greenpower et de #couturepower pour tous le monde aujourd’hui !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :

✄ Les envois des commandes sont suspendus jusqu'au 6 aout ! Bel été ! ☀