0

Aujourd’hui, je vais attaquer un mystère sur le tissu qui est tennace

Mais pourquoi est-ce que les tissus rétrécissent ? 😱

Vous savez que les tissus peuvent, parfois, plus ou moins rétrécir lorsque vous les passez à la machine à lessiver ?

Mais est-ce que vous savez POURQUOI ?

Les tissus sont des grands mystérieux. Et percer leurs secrets va nous permettre de mieux les connaître et donc de mieux les choisir, les coudre, les entretenir et donc de les aimer !

La frustration du guide pratique des tissus et de la couture

Finalement, je n’ai pas pu parler de ce point-là dans le Guide pratique des tissus (Mango Editions). Le nombre de page maximum du livre m’a carrément limitée (parce quand il s’agit de tissus, je peux partir en live cacahuète pendant des heures).

Mais depuis que j’ai écrit ce livre, j’ai pu dépasser ma frustration. Et ça tombe bien parce que sur le blog, personne ne me limite dans mon envie de partager les mystères des tissus avec vous. Et ce point est super important parce que nous sommes absolument toutes et tous soumis à cette loi du rétrécissement qui peut sembler aussi incompréhensible qu’imprévisible !

Vous le savez, il faut absolument passer son tissu à la machine à lessiver avant de le coudre sous peine d’avoir une cousette trop petite après le premier passage par la case nettoyage.

Je ne vous raconte pas la frustration… (encore elle).

Personnellement, cela m’est arrivé une ou deux fois avant de systématiquement décatir mes tissus à la machine à laver.

Mais bon, cette fois-ci la solution pour éviter cette maudite frustration est simple :

  • On achète un tissu
  • On le passe à la machine à laver
  • Et puis seulement on le range dans le stock, ou on le coud (je suis du genre à prendre mon temps entre l’achat et la couture).
Pollution océan microfibre plastique polyester fibre synthétique vêtement écologique durable responsable

Mais ça ne vous a jamais perturbé cette histoire de rétrécissement de tissu ?

Est-ce un tour de magie ?

Une façon de nous rappeler que la mesquine-frustration n’est jamais loin si nous ne suivons pas les règles ?

Le tissu rétrécit mais pas toujours pour les mêmes raisons

Comme j’ai eu l’occasion de comparer beaucoup de tissus et beaucoup d’usines différentes pour la sélection des tissus de Mars-Elle, et comme ça me rendait un peu chèvre cette histoire de rétrécissement, j’ai enquêté sur le sujet.

  • INDICE numéro 1 : les tissus rétrécissent généralement beaucoup plus dans la longueur que dans la largeur. Intéressant Watson, intéressant…
  • INDICE numéro 2 : des tissus de même structure, matière première et grammage ne vont pas nécessairement rétrécir de la même manière… du coup ce n’est pas nécessairement les matières premières ou les structures qui sont responsables de ce rétrécissement … SAUF qu’il y a plus de rétrécissement chez le coton et les fibres artificielles que chez les fibres synthétiques. Bigre, ça se corse cette affaire.
  • INDICE numéro 3 : je ne savais plus où chercher le troisième indice alors j’ai posé froidement la question à mon fournisseur de tissu. 😂
joli tissu bio
Ma tête de contente quand j’ai trouvé une bonne piste !

Il existe deux phénomènes responsables de ce rétrécissement des tissus. Ils ont chacun une part de responsabilité qui combinés entre eux permettent de comprendre les deux indices ci-dessus.

Et voici l’explication :

Phénomène 1 : La plus grande partie de la déformation vient du processus de production et d’ennoblissement du tissu. Le tissu est étiré tout au long de ces étapes. Et en fonction des réglages des machines, le tissu est parfois très étiré. Les fibres naturelles absorbent un peu cette tension et s’allongent légèrement. Cette déformation ne sera relâchée que lors du premier passage en machine à lessiver. A ce moment-là, les fibres seront gorgée d’eau et retrouverons leurs formes et leurs longueurs naturelles.

Forcément, les fibres synthétiques sont moins impactées parce qu’elles sont plus solides (demandez vos fiches Mémo gratuites pour mieux pour revoir et comprendre les différentes matières premières et leurs caractéristiques intrinsèques).

Cette explication couvre la majorité des déformations remarquées.

Phénomène 2 : Cependant, il existe aussi un processus chimique (que je vais bien me garder d’expliquer ici, sous peine d’avoir un article de 4 pages) qui crée des connections entre les fibres sous l’action de la friction, de la chaleur et du savon. C’est exactement le même principes qui fait feutrer la laine.

Et une fois que les fibres sèchent et dégonflent, ces nouvelles connections génèrent un léger rétrécissement des tissus… dans le sens de la longueur ET de la largeur.

tissu bio Mars-ELLE GOTS coton

Comment limiter et contrôler ce rétrécissement des tissus ?

Vous avez compris, pour limiter les rétrécissements dus au second phénomène, vous pouvez faire les machines à moins hautes températures et avec essorage à moins grande vitesse.

Attention, ce dernier rétrécissement est un processus actif à CHAQUE passage en machine. Alors que le premier processus n’arrive qu’une seule fois !

tutoriel couture jersey turc astuce pas-à-pas

Certains tissus peuvent rétrécir en machine jusqu’à 10% de la longueur. Mais je n’ai vu ça que sur un seul tissu… et c’était de l’ameublement. J’imagine que le tissu devait être tendu comme une carde de violon, proche de la rupture lors de sa production et de son ennoblissement. 😱

Normalement les tissus classiques en coton dans l’habillement font entre 1 et 3 % de rétrécissement dans la longueur au premier lavage. ET pour le rétrécissement dans la largueur, vous l’avez compris, cela dépend principalement de votre programme de nettoyage et de votre produit de nettoyage !

Mieux comprendre les mystères du textile

Si les mystères du textile vous passionnent et vous fascinent autant que moi, je vous conseille de tester vos connaissances dans ce quizz textile (un brin déjanté, mais carrément sérieux).

Attention, il y a quelques questions qui risquent de vous faire cogiter sur vos tissus chéris. ET puis rien que passer le test vous permettra déjà d’en apprendre plus parce que je vous enverrai directement après les bonnes réponses !

tissu bio popeline ginkgo Mars-Elle

Il y a du fun, il y a de l’action, il y a un peu de réflexion, mais surtout, il y a beaucoup d’amour❤️ pour les tissus dans ce quizz de Mars-Elle. Parce mieux comprendre les tissus, c’est mieux les choisir et mieux les coudre !

Je vous retrouve dans le Quizz textile et j’ai hâte de voir votre résultat !

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 9 commentaires

  • Eloïse dit :

    Merci pour cet article (et tous les autres d’ailleurs !). Donc si je comprends bien : à moins de maigrir/mincir progressivement et au même rythme que les lessives, forcément nos vêtements deviendront trop justes pour nous au fil du temps. Une bonne raison pour que je progresse en couture 😊

    • Mars-Elle dit :

      Le rétrécissement systématique au fur et a mesure des lessives dépend beaucoup du type de lessive et des frictions pdt le cycle de lessive. De plus, et c’ets vrai que je ne l’ai pas mentionné dans l’article, c’est surtout impactant pour les tissus en maille. parce que les fils sont déjà presque “noué entre eux”. les frictions du tissu lors du cycle de lavage génère beaucoup plus de contacts possibles entre les différents fils que avec le chaine et trame.

  • Génial, je tiens enfin l’explication technique à ces mystères!
    Depuis un moment déjà je lave systématiquement tout tissu qui entre dans la maison et je le range seulement après (#teamjecoudspastoutdesuite bien souvent moi aussi), c’est déjà un premier bon point et au moins, pas de frustration au moment où je veux coudre mon coupon là tout de suite maintenant! Pour le deuxième point, que j’ignorais, ça m’explique pourquoi parfois, les fringues adorées passent au statut de “ça me va plus tant que ça”, pourtant, lavage doux et lessive basique homemade… la vie du textile, quoi.
    Merci pour tous tes partages, toujours instructifs et dans la bonne humeur, tu as une pédagogie joyeuse qui fonctionne bien!

    • Mars-Elle dit :

      Merci Florence, ton commentaire me touche vraiment beaucoup ! j’avoue que ce mystère m’a tout de suite turlupiné… Mais je pensais publier cette explication dans le guide pratique des tissus. ET puis je n’ai pas eu la place pour le faire. Heureusement, il y a le blog pour continuer à partager sans limite 🤪

  • Solenne dit :

    Hello!
    Je lave toujours mes tissus avant de les coudre…. mais ça n’est pas toujours une réussite, car certains chaine et trame perdent leur droit fil après un passage en machine, même à 30 degrés et essorage faible.
    J’ai avec moi des mètres de denim fabriqués en France qui ont perdu leur droit fil et que je n’ai pas réussi à rattraper. Une vraie galère!
    Est-ce que ça signifie qu’ils sont de mauvaise qualité? Je n’en suis pas convaincue.
    Je me demande parfois si un bon coup de fer à repasser avec vapeur ne suffirait pas parfois à décatir les tissus sans qu’ils ne perdent leur DF?!
    C’est en tous cas ce que dit ma prof de couture…
    Un avis sur le sujet, Rebecca?
    Merci pour tes articles toujours très pertinents!
    Solenne.

    • Mars-Elle dit :

      Je n’ai jamais eu cette expérience de tissu qui perdent leurs droit-fil… Je vais plancher sur la question du pourquoi du comment. Concernant le fer à repasser, il va effectivement détendre et relâcher une bonne partie de la tension. J’avoue que de mon coté c’est aussi une technique que je fait très peu. mais c’ets ça qui est fait dans le prêt-à-porter !

    • Mars-Elle dit :

      Je n’ai jamais eu cette expérience de tissu qui perdent leurs droit-fil… Je vais plancher sur la question du pourquoi du comment. Concernant le fer à repasser, il va effectivement détendre et relâcher une bonne partie de la tension. J’avoue que de mon coté c’est aussi une technique que je fait très peu. mais c’est ça qui est fait dans le prêt-à-porter !

  • Gaëlle (@leo_gaelle) dit :

    Hello Rebecca,

    Mais quel article, il mérite d’être lu par toute la sphère couture. J’avais déjà en tête l’aspect ennoblissement, par contre je ne savais pas que les tissus sont un peu tirés pendant la fabrication. Du coup je comprend mieux une petite phrase que j’avais aussi en tête: “les fibres se remettent en place après le 1er lavage”. Et je vois très bien le second phénomène du rétrécissement à chaque lavage à cause de cette friction chimique, si je peux le dire comme cela. J’ai un pull cousu en sweat depuis je pense 3 ans et là je commence à me sentir serrée en le portant: c’est bien la faut du phénomène n°2. Et ce malgré le fait que je lave tout à 30°C à part bien sur le linge de maison et les vêtements de travail de monsieur.
    Encore merci pour cet article et le quizz que j’avais reçu en avant première. Il est super.

    A bientôt,

    Gaëlle

    • Mars-Elle dit :

      Je suis vraiment super contente que tout ça te parle et que ça te permette de mieux comprendre tes vêtements. J’ai toujours peur que ce type d’article soit trop technique…

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :