0

Je suis incroyablement heureuse de vous présenter non pas une, non pas deux, mais pas moins de 12 coutures différentes.

Pourquoi autant de couture en une seule fois ?

Parce que j’ai fait appel à des testeuses de feu pour le lancement de la collection des tissus de printemps 2022.

Les testeuses de Mars’elle

Pour être testeuses de Mars’elle, il y avait trois prérequis :

  • Avoir très envie de participer à l’aventure en se rendant disponible. Effectivement, le temps de couture était assez restreint et il était impératif de se rendre disponible pour la séance photo collégiale
  • Vivre à Bruxelles ou aux environs. Il n’y a rien à faire, mais avec le timing serré et surtout la séance photo toutes ensemble, la localisation était importante. J’ai cependant fait une exception pour une couturière que je connais personnellement et qui a pris son rôle très à cœur malgré la distance.
  • Aimer les tissus et l’univers de Mars’elle. Ben oui, ça peut sembler évident, et pourtant j’ai eu pas mal de demande de couturières qui n’aiment pas spécialement les motifs ou les couleurs de Mars’elle.

C’était une grande première pour moi d’organiser ces tests avec d’autres couturières. Ça me tenait vraiment à cœur parce que voir les tissus cousus et porter vous donne une meilleur idée de comment ils tombent, ils bougent. Je sais que ça ouvre vos possibilités créatives et vous inspire.

Et si j’ai beaucoup cousu pour moi au début, coudre pour prendre des photos et pas pour porter les vêtements, c’est contre ma religion d’une couture raisonnée.

testeuse mars-elle tissu bio

C’est la qu’interviennent les testeuses. Je n’avais qu’une seule contrainte pour elles :

  • Coudre un vêtement qui vous fait plaisir et que vous allez porter !

12 coutures en tissus de Mars-elle.com

Pour ces coutures de testeuses, il y a deux type de tissus :

  • Le twill (sergé léger). Plus épais, plus opaque, mais très rond et souple
  • La popeline. Déjà très connues des clientes de Mars’elle, ce tissu phare revient avec des couleurs et des imprimés typique de la marque.

Pour cette revue des couture, j’ai regroupé les réalisation par type de tissu.

Commençons par le twill (sergé léger)

1 – Le chemisier romantique

« C’est une blouse adaptable à toute saison, respirante, opaque et douce facile à porter au travail. Le tissu est parfaitement opaque, à plus de tenue que la popeline mais reste souple, il supporte parfaitement des fronces ou plis qui se marquent bien. Le résultat est romantique à souhait. »

testeuse mars-elle tissu bio

2 – La jupe confortable

« Le twill est un compromis parfait entre tenue et fluidité. Il est léger, marque bien les plis et les fronces. Parfaitement opaque, et donc idéal pour une jupe ou un pantalon. Les couleurs sont super vives et profondes et l’imprimé magnifique. Et le point le plus chouette: ne demande pas de repassage à l’usage! Voilà une jupe qui va être portée et reportée »

3 – La combi-short ultra vitaminée

  • Combi-short en twill « Jardin anglais rose-rouge »
  • Combi-short de Ma garde-robe sur mesure » d’atelier Charlotte Auzou.

« C’est un tissu très agréable à coudre et à porter, léger mais avec une belle tenue. Combiné avec ce patron super vitaminé, cela donne une couture extrêmement vitaminée. Et en plus il y a du passepoile. »

testeuse mars-elle tissu bio

4 – La robe trop adorable.

Dans les chutes de sa jupe, Sophie a aussi cousu une robe pour sa petite fille. Petite anecdote, La petite adore chercher les coccinelles qui se cachent dans le motifs. C’est une sorte de robe « ou est Charlie » mais en plus jolie.

Et du coté des couture des popelines il y a :

5 – La chemisette à nouer

« Voilà une couture qui fleure bon le soleil. Et le col tailleur ajoute beaucoup à cette petite couture très estivale. Attention par contre le buste a été allongé de 20 cm pour pouvoir porter cette chemisette avec tout type de jupes et de pantalons. »

testeuse mars-elle tissu bio

6 – La blouse passe-partout

« C’est une blouse légère et fluide pour l’été, la popeline est super agréable à porter et travailler, elle ne s’effiloche pratiquement pas pendant la couture, elle marque très bien les plis pour de jolies finitions. »

7 – La chemise pas si classique que ça

  • Chemise en Popeline « Zen »
  • Chemise Septembre Atelier Charlotte Auzou

« La popeline zen bleu canard et j’ai cousu la chemise septembre en modifiant le col avec la forme de celui d’ose pattern (chemise Polly J). J’ai vraiment adoré ce tissu : l’imprimé, la couleur, le nom, il se coud facilement, il est assez fluide pour un chemisier, il se froisse peu et il n’est que très légèrement transparent. »

testeuse mars-elle tissu bio

8 – Le pyjama super stylé

Voilà le pyjama le plus stylé de l’histoire. Je suis particulièrement heureuse qu’une testeuse se soit naturellement lancée dans ce type de projet. Finalement les pyjamas sont les vêtements que nous portons le plus. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un tissu doux, un motif féminin et des finitions aux petits oignons ?

9 – La blouse chic et facile à vivre

« J’ai adoré les couleurs très chaleureuses et l’imprimé floral, au cœur duquel se cachent les emblématiques petites coccinelles. La popeline est très douce et facile à travailler. Bouge peu et donc très agréable à coudre, mais aussi légère (sans être transparente) et agréable à porter.
Seul point d’attention: le tissu a un sens! « 

testeuse mars-elle tissu bio

10 – le petit chemisier d’été

  • Blouse en popeline « Sauvage Aurore »
  • Patron blouse Dorothie de Slow Sunday Paris

« Je cherchais un patron de petite blouse d’été avec patte de boutonnage sur le devant et un joli col/encolure. La popeline est super douce, super légère mais pas transparente et se travaille très facilement »

11 – la robe romantique


« Ce tissu se prête parfaitement à la réalisation de fronces. Léger mais peu transparent les jupes et robes seront de très beaux projets couture avec cette popeline pour la saison estivale! la popeline Sauvage Aube est légère, fluide, agréable à coudre et à porter. »

testeuse mars-elle tissu bio

12 – la blouse délicate

« Très agréable à porter, ce tissu se prête parfaitement à des projets de vêtements pour le printemps et l’été. Pour des finitions soignées et moins visibles en transparence j’ai opté pour un rentré d’1cm pour l’encolure, les manches et le bas de la blouse, en ayant au préalable surfilé les bords du tissu. »

Ets ce que ces coutures des testeuses vous inspirent ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ci-dessous.

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 7 commentaires

  • Claire dit :

    tout a fait d’accord avec le commentaire precedent ! c’est vraiment chouette de voir les tissus cousus. On se rend mieux compte du tombe du tissu a travers les photos et ca donne des idees. merci

  • Anonyme dit :

    Tout a fait d’accord avec le commentaire precedent. Moi aussi je trouve ca chouette de voir les tissus cousus. On se rend mieux compte du rendu du tissu porte, et je trouve que ca donne des idees pour coudre des habits qui nous conviennent a nous et que l’on va porter. Merci !

    • Mars-Elle dit :

      Je suis super contente que ça fasse l’effet escompté. Surtout si ça vous encourage a réfléchir à ce qui va vous convenir à vous! Belle couture !

  • Jacques dit :

    Ces tissus sont très beaux, mais j’ai, je crois de quoi faire avec mes dernières commandes. La blouse Tilda de Maison Fauve est prévue avec le tissu “Ombelle bleu nuit” mais avec une petite modification (ce que j’aime faire !). Les hauts de manches ne seront pas froncées, par contre les bas de manche le seront, retombants sur un petit bracelet fendu et boutonné. Cette petite blouse sera aussi sans doute réalisée avec “Paon doré”, “Ginkgo bleu nuit” et “Bulles de nuit” mais dans des versions différentes. Ce ne sont pas des popelines bio nouvelles mais elles sont elles aussi très douces et très agréables au toucher..

    • Mars-Elle dit :

      Hooo merci beaucoup Jacque. j’ai hate de voir le résultats de ces coutures. ça va être très joli. Je suis aussi une grand adepte de la modification de patron. Belle couture !

  • En effet très inspirant, de voir tous les tissus en vêtements, ça donne vraiment une idée de leur tombé et de leur rendu. Chouette projet, de faire coudre d’autres pour respecter aussi ta cohérence personnelle, faire ensemble est toujours porteur d’énergie, ça se sent bien ici!

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :