0

Voilà, il est sorti. Le guide pratique des tissus publié aux éditions Mango est enfin une réalité. Après une année de travail, je suis extrêmement excitée et un peu fière de le tenir en main.

  • Mais un livre sur les tissus, ça parle de quoi ?
  • Est-ce que c’est juste sur les tissus bio ? (Parce que c’est quand même un peu mon rayon…🍀)
  • Est-ce que ça va vous aider avec vos projets couture ?

Je vous explique ce qu’il y a dans le guide pratique de tissu et pourquoi ça va vous aider à passer au niveau supérieur en couture !

(Vous pouvez acheter le livre chez votre libraire préféré ou directement sur le shop de Mango Éditions.)

guide pratique tissu

1)    Qu’allez-vous trouver dans le guide pratique des tissus

Parlons d’abord du contenu.

J’ai écrit ce livre dans le cadre d’une collaboration avec les Éditions Mango. Si c’est bien la maison d’Edition qui est à l’initiative de cette production, je suis restée entièrement libre du contenu.

Enfin presque.

Mais laissons les limitations de l’éditrice à la fin de cet article.🙈

Vous trouverez dans le guide pratique des tissus :

  • Une approche structurée pour enfin mieux comprendre vos tissus. Comment sont-ils faits ? de quoi sont-ils fait ? Quels impacts ça a sur le tombé et les caractéristiques du tissu ? Vous aurez enfin plus de détail sur les matières premières, les fils, les tissages, et surtout sur les mystères de l’ennoblissement.
  • Un brin d’histoire. La petite histoire des créateurs et des inventeurs, mais aussi la grande Histoire de nos sociétés et comment le monde textile est intimement lié aux évolutions historiques sociétales. Un exemple parmi d’autres : l’esclavage dans les champs de coton aux USA avant la guerre de sécessions.
  • Un guide des principaux tissus utilisés dans l’habillement et la couture des accessoires avec pour chaque tissu une liste des caractéristiques, des informations pour pouvoir enfin les reconnaitre et des recommandations de couture
guide pratique tissus
  • Une réflexion sur l’empreinte écologique des tissus. Vous me connaissez, c’est un sujet qui me touche beaucoup. Le livre aborde la durabilité de l’industrie textile. Mais ce n’est pas un livre entièrement dédicacé au sujet. 
  • Des informations pratiques pour reconnaître le tombé d’un tissu. Parce que même quand on est spécialiste textile, il n’est pas toujours possible de reconnaître le tissu. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir à la fin de cet article dans « Qu’est-ce qu’il manque dans le guide pratique » une information intéressante sur le tombé des tissus.
  • Beaucoup de schémas et d’illustrations. Faire des photos de tissus, ce n’est pas toujours explicite. A moins de mettre énormément de photos. Mais ajouter beaucoup de photos n’était pas une option étant donné que j’ai un peu explosé le compteur de mots… (je vous explique ça plus bas👇🏾 ). Du coup, les explications sont avantageusement illustrées avec des schémas pour vous aider à mieux comprendre et visualiser certaines logiques textiles, des points techniques et des détails parfois invisibles en photos mais qui ont toutes leur importance.

2) Quelles sont les valeurs du guide pratique des tissus

Quand les Éditions Mango m’ont contactée pour réaliser ce livre, les deux points que nous avons décidés ensemble avant de discuter de contenu et de planning, d’illustration, etc, sont les valeurs du livre.

Une façon d’écrire qui me correspond bien

Et heureusement que les valeurs ont été convenue au tout début. Parce que je n’ai jamais écrit de livre. Et la tâche semblait un peu intimidante. (un peu… ou beaucoup intimidante ?)

  • 🧐 « Comment est-ce qu’on s’adresse au lecteur ? »
  • 😂« Est-ce que je peux faire des blagues ? »
  • 🙊 « Est-ce que je parle en « JE » ? »

BREF autant de questions qui me paralysaient avant de prendre le clavier et de commencer la rédaction

Mais heureusement, nous avons décidé avec Mango Éditions que je pouvais garder mon ton léger. Que je pouvais faire des blagues ou des métaphores inattendues. Que je pouvais interpeller le lecteur.

livre couture tissu bio mars-elle

Et c’est une approche que j’adore. Parce qu’il y a beauuuuuucoup de contenu dans ce livre. Mais grâce au ton léger, vous aller aimez le lire.

Presque comme une histoire.

Le livre est très loin d’un contenu bardant, d’un cours magistral, d’un ouvrage qu’on garde sur une étagère sans y toucher parce que c’est aussi motivant à lire que le code TVA de l’Ouzbékistan (ce genre de métaphore sortie de nulle part 😂)

Le guide pratique des tissus est bien sur un guide, certes il contient plein d’infos pratiques, mais je l’ai surtout voulu sympa à lire.

Vous me direz si c’est objectif atteint ??🤓 🙏

Écologie (pas “que” pour les tissus) en toile de fond

Comme vous vous en doutez si vous me connaissez un peu, l’écologie est une valeur importante de ce livre. Et si elle n’est pas le sujet principal, l’écologie est néanmoins mise à l’honneur :

  • 🍀 Sur le contenu : Plusieurs chapitres du livre vous donneront les clés pour vraiment comprendre l’impact écologique du monde textile.
  • 💚 Sur le contenant : Il est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC®. Cette certification garantit une empreinte carbone réduite et une gestion raisonnée de la forêt, qui maintient la biodiversité́ et protège les écosystèmes. Il est imprimé avec des encres à base d’huile végétale, fabriquées principalement à partir de matières premières renouvelables, sans huiles minérales et biodégradables. Il a été imprimé en Europe.
tissu biologique GOTS imprimé

3) Qu’est-ce que vous ne trouverez pas dans ce livre

Passé ma peur du début concernant le style d’écriture, je me suis lancée dans la rédaction.

Le plan de base a été discuté et approuvé avec la rédaction.

Me voilà partie pour écrire.

Et j’ai eu beaucoup de mal à respecter LA seule consigne donnée par la maison d’Éditions :

😆 La longueur du texte.

J’avais tellement envie de vous en dire plus. De vous parler aussi de « ceci » et de « cela », de rajouter une histoire sur tel type de machine industrielle ou sur telle pratique artisanale.

livre couture mars-elle

Mon cerveau a été en ébullition pendant des mois.

Et bien sûr j’ai laaaaargmenet dépassé la longueur imposée. Même en retravaillant le texte.

Il a donc fallu faire des choix.

Couper dans certaines histoires.

Supprimer carrément des chapitres entiers.

😭 SNIFF

Mais toutes ces informations ne sont pas perdues. En particulier, si vous voulez enfin comprendre pourquoi les tissus rétrécissent, quelles est l’histoire de l’indigo et comment fonctionne un métier à tisser, c’est sur le blog que ça va se passer. Ça et bien d’autres chose.

Et d’autre part, j’ai créé une formation pour apprendre à reconnaître le tombé d’un tissu et choisir le bon projet couture.

Cette approche était très compliquée à rendre dans le livre. Mais dans la formation vidéo c’est parfait, parce que je peux vous MONTRER comment bouge le tissu et surtout je peux vous montrer énormément de photos pour vous aider à choisir le bon tissu pour vos prochaines coutures.

Donc toute cette approche intuitive des tissus manque dans le livre. Mais elle est idéalement remplacée pour une formation Vidéo !

Cette formation est 100% complémentaire du livre « Guide pratique des Tissus ».

(Vous pouvez acheter le livre chez votre libraire préféré ou directement sur le shop de Mango Édition.

🔥 Je suis super impatiente d’avoir votre avis sur le livre (et j’ai quand même un peu la pression aussi 🙈 )

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 7 commentaires

  • Julie dit :

    Bonjour! Pourriez-vous me dire dans quelles librairies bruxelloises peut-on trouver votre livre ? Merci 😀

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Julie,

      Je n’ai malheureusement pas de visibilité sur le réseau de distribution et de diffusion, sur qui a encore ou n’a plus de stock…. Par contre TOUTES les librairies peuvent sans problème commander le livre. Vous pouvez donc vous rendre dans la librairie la plus proche de chez vous et passer la commende ! Belle journée

  • Claire dit :

    Je l’ai terminé her. Le livre se lit facilement et il est très accessible. J’étais restée sur ma fin après la formation vidéo et je comprends maintenant pourquoi. Du coup, je vais la regarder une nouvelle fois. Ce serait chouette d’avoir la possibilité de poser les questions restantes, notamment sur l’aspect écologique des différents types de tissus, peut-être sur la plateforme de la formation.

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Claire. comme tu l’as compris, moi aussi j’étais restée sur ma fin après avoir écris le livre et c’est pour ça que j’ai sorti la formation. hihihi. mais c’est vrai que les eux sont vraiment complémentaires. Le mieux pour les questions, c’est de les poser ici, sur le blog ! Belle couture et encore merci !

  • Françoise dit :

    Je l’ai reçu ce matin et franchement je ne regrette pas mon achat. Le format est idéal ( je peux le mettre dans mon sac) et pas très lourd malgré ses 111 pages. Très clair avec des schémas, des photos en couleur, des explications et surtout pour chaque tissu les cousettes qui correspondent. Une mine d’or pour moi. Merci

    • Mars-Elle dit :

      Merci beaucoup Françoise pour ce commentaire qui me touche beaucoup! j’espère que la lecture te plaira autant que cette première impression!

  • Hibbis dit :

    Félicitations pour ce très beau projet !

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :