0

La collection des tissus bio de Mars-elle.com de printemps est enfin disponible sur la boutique en ligne.

Après avoir été dévalisée lors du salon AEF à Paris, les 13 nouveaux tissus bio sont finalement en ligne. Il y a 8 popelines, et 5 Twills imprimés.

twill bio jardin anglais tissu coton bio Mars-Elle

Quelles inspirations pour créer les motifs ?

1- Les motifs pour le twill

La création de ces nouveaux motif est toujours un moment très particulier pour moi. Je m’immerge dans une autre saison. Je cherche de points d’accroche. Des univers qui me font rêver. Des détails qui alimentent mes rêves et mon envie de les transformer en motifs.

Le premier motif, Fleur de pommier, est inspiré de mes doux souvenirs d’enfance. Au printemps, le rituel était d’aller voir, sentir, tenir compagnie aux arbres fruitiers en fleurs. Et j’ai toujours admiré particulièrement les fleurs de pommiers.

Avez-vous déjà senti le parfum délicat d’une fleur de pommiers ?

Avez-vous déjà admiré la fragilité et la finesse des pétales blancs et légèrement poudrés ?

Les fleurs de cerisiers ont gagné la course à la célébrité grâce à des centaines d’années de fascination dans l’imagerie japonaise. Mais dans mon cœur d’enfant, ce sont les fleurs de pommiers qui ont la palme de la grâce printanière.

Le second motif est lui inspiré d’un double univers, un jeu entre le jardin anglais et les herbiers de fleurs séchées. Un jardin anglais, c’est une profusion de plantes et de fleurs avec l’apparente impression de jungle ou de parterres organiques. L’herbier, lui jongle entre l’objet de décoration, incroyablement graphique avec cette touche bohème affirmée, et l’intérêt botanique d’observer, de consigner, de répertorier les plantes et les fleurs qui nous entourent.

C’est cette nature que j’ai voulu sortir des jardins et des herbiers pour la rendre fluide et textile.

2- Les motifs pour la popeline

A côté des « Fleurs de pommiers » et de « Jardin Anglais », 8 motifs reviennent en force. Vous les avez adorés lors des saisons précédentes. C’était une évidence pour moi de continuer à les faire vivre, mais sur un autre tissu.

C’est donc le grand retour des motifs

« Sœurs-cière » (avec leurs inspirations féministe),

« Sauvages »

« Anémone rose » que vous aviez dévalisé cet hiver

« Zen » et son univers résolument japonais

« Neige doré » qui comme son nom ne l’indique pas est une pluie légère de petite fleurs blanche comme des fleurs de sureaux après la pluie et qui se décline maintenant aussi en « neige bleu nuit ». Parce que le bleu… what-else ?

tissu bio popeline Mars-Elle

Je suis tellement heureuse de retrouver ces motifs. Et comme ils sont sur des supports textile différent, c’est une sorte de nouvelle histoire qui commence pour eux.

Quels sont les nouveaux tissus ?

Pour ce printemps il y a deux tissus. Un que vous connaisse z bien. Et un petit nouveau.

1-    La popeline bio de Mars-elle.com.

Vous connaissez ce tissu depuis 3 ans déjà chez Mars’elle. Et si je continue à l’imprimer, c’est parce que c’est une valeur sûre. C’est un tissu léger et fin (104 gr/m2). Mais cette popeline se différencie de ses semblables par 2 critères principaux :

  • Elle est douce. Mais vraiment très douce
  • Elle est souple, vraiment beaucoup plus souple que la majorité des popelines.
popeline bio rose anémone Mars-Elle 1

J’ai beaucoup travaillé avec l’usine de tissage pour obtenir ce résultat. Et il vous plait beaucoup puisque vous en redemandez.

2-    Le twill ou sergé bio de Mars-elle.com

Voici le nouveau tissu dans le catalogue de Mars-elle.com.

Le Twill de coton est un sergé léger. Il a cette caractéristique facilement reconnaissable des lignes obliques du tissage du sergé sur l’envers ET sur l’endroit (contrairement au sergé normal ou les lignes obliques ne sont visibles que sur l’endroit du tissu).

Ce tissu est plus lourd et plus épais que la popeline (135 gr/m2). Mais il est aussi beaucoup plus souple. Presque mou.

twill bio jardin anglais tissu coton bio Mars-Elle

Il est d’une douceur incroyable. Son seul défaut à ce jour est qu’il a tendance à s’effilocher plus rapidement que la popeline. Les finitions sont donc un élément clé pour la durabilité de votre coutures. Mais pas de soucis, le tissu est suffisamment fin pour coudre des coutures anglaises pour des finitions parfaites, simples et durables.

Que coudre avec ces tissus ?

Alors coudre la popeline ou le twill, oui, mais que coudre avec ?

Les deux tissus ont été testés sur une très large palette de type de vêtements, et il sont parfait pour presque tout : de la blouse, en passant par la robe, le short, ou le pantalon, ce sont des tissus qui ont été aussi cousu en pyjama, en robe de cocktail ou en kimono de plage.

Cependant les deux tissus n’ont pas le même tombé.

La popeline est plus légère et sera plus adaptée pour les couture résolument estivale (même si moi je porte mon chemisier en popeline pour le moment et je vous garantit que ce n’est pas un climat estival par chez moi).

twill bio jardin anglais tissu coton bio Mars-Elle

Le twill étant légèrement plus épais, conviendra parfaitement pour des vêtements portés en toutes saisons.

Du point du vue du tombé, la popeline a un poil plus de structure et de craquant, alors que le twill a ce tombé mou et souple qu’on adore. En résumé, les deux sont adaptés pour coudre des fronces mais le résultat sera différent. La popeline créera plus de volume avec les fronces alors que le twill sera plus fluide.

La galerie des couture réalisées par les testeuses et les clientes vous montre la large palette de possibilité couture avec ces deux tissus.

Bref, c’est parfait pour exprimer votre créativité.

De mon côté, je me suis lancée dans une blouse Ivy de Dress your body Couture dans le twill « Jardin Anglais vert ». et je suis tellement contente du résultat (alors que je n’aime pas les fronces à la base) L’article complet sur la blouse Ivy et sur les modifications que j’ai apportée au patron se trouvent ici..

Et voici les réalisations des couturières testeuses de Mars’elle. blouse, jupe, robe, chemisier, il y en a pour tous les gouts ! Je vous présente plus en détails ces magnifiques coutures très vite.

Qu’avez-vous envie de coudre avec ces tissus ?

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :