0

Ce n’est pas mon habitude de vous parler ici de telles péripéties…

Mais dans le cas présent, j’ai rarement créé une aussi belle pagaille.

Et comme toute cette pagaille a une incidence sur vous (oui et ça donne une jolie surprise en fin d’article 🎁), je devais bien expliquer le pourquoi du comment de ce cafouillage.

Bref, je vous emmène dans une semaine pas comme les autres ou les rebondissements se sont succédés au rythme d’une samba endiablée.

Cette semaine, c’est la semaine de la vente des coupons de Mars-Elle. C’est la troisième que j’organise et donc rien de bien compliqué à gérer.

Lundi soir je suis prête pour lancer le processus bien huilé le mardi matin.

La liste des choses à faire, à vérifier et à prévoir est la même que pour les deux dernières éditions. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est pas ?

SAUF que…

Rien ne s’est passé comme prévu.

Un bug pas si innocent

Mardi matin :

La newsletter part pour informer les lectrices que la vente des coupons a commencer. Les premières commandes commencent à tomber. Et j’imprime les 10 premières arrivées.

À partir de ce moment, plus moyen de me connecter au site. Mon sang ne fait qu’un tour. Après moult vérifications, je me rends compte qu’il y a plus de « 1000 pages » ouvertes par plus de 250 utilisatrices.

Clairement le site n’est pas habitué à ce trafic.

Je suis partagée entre « Waaaw » et « WTF-on-va-tous-mourir ».

coudre sa garde-robe et ses vêtements durable mars-elle tissu bio

Mardi midi :

Je me rends à l’évidence. Je ne peux plus rien faire, mis à part croiser des doigts. Je décide de partir m’aérer le cerveau (tout en gardant les doigts résolument croisés pour que le site ne craque pas complètement).

Mardi fin d’après- midi :

Le site a tenu. Il y a des commandes. Je peux souffler. Je m’active directement pour préparer les 10 premières commandes (souvenez-vous, celles d’avant le pseudo crash). Et dans ces dix commandes, je me rends compte qu’il y a une erreur. Un coupon qui revient deux fois. Je n’ai même pas réfléchi : « Certainement une erreur que j’ai faite durant l’encodage ».

Spoiler Alert : ça n’était pas mon erreur….

Mais à ce moment-là je pense naïvement que tout va bien. Je recoupe le tissu. Poste les commandes et oublie l’incident.

coudre sa garde-robe et ses vêtements durable mars-elle tissu bio couture durable
Ma tête de “il y a du boulot, mais on va y arriver, gogogogooooo”

Du bug à la sortie de route

Mercredi matin :

Je décide de préparer les commandes 20 par 20. Normalement l’atelier ne me permet pas de faire plus que 5 à 8 commandes à la fois. Problème de place. Mais dans le cas présent, il est juste question de prendre les coupons et de les mettre dans la bonne commande.

Facile, n’est-ce pas ?

À ce moment-là (naïve que j’étais toujours), je prends beaucoup de plaisir. Petite musique, bonne énergie. Je suis à bloc.

Et puis à un moment donné, je ne trouve pas le coupon commandé par la cliente. Rapide tour d’horizon et je le débusque dans la pile d’une autre commande. Comme dans ma tête chaque coupon est unique… je ne double vérifie pas et pense avoir encore fait une petite erreur. Zou je reprends le coupon de la première commande pour le remettre là où il aurait dû être depuis le début.

SAUF que…

Cette petit erreur de ma part semble se répéter souvent. Au début j’accepte. Je ne suis pas infaillible et la masse de tissu et de commande dans tous les sens me permet de prendre la faute sur moi.

développement durable analyse monde textile challenges défis problèmes

Mercredi midi :

Je commence à douter. Je prends enfin le temps de vérifier et je me rends compte que le bug du site a eu des conséquences.

Le site a vendu plusieurs fois (voir de nombreuses fois) le même coupon.

Harrrrrrrgh

En soit ce n’est pas si grave…. je n’ai “qu’à” recouper les coupons vendus plusieurs fois… mais la peur s’empare de moi : est ce que les commandes préparée sont effectivement bien complètes? 😱

Mercredi après-midi :

Je prends une grande inspiration et décide de rouvrir toutes les commandes. Souvenez-vous j’ai régulièrement pris « le » coupon dans une commande pour le remettre dans la « bonne » commande. À ce moment-là, il y a déjà 25 commandes fermées prêtent à partir.

révolution mode durable avenir Tissu biologique Mars-ELLE
Ce moment ou toute est encore possible.. et puis pour je-ne-sais-quelle-mauvaise-bonne raison, tu prends le mauvais chemin…

Le moment ou tout part en cacahouète

Mercredi après-midi :

À ce moment-là, j’aurai pu calmement tout faire rentrer dans l’ordre avec ordre et méthode. Mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé : j’ai complètement bugé.

Beaucoup des commandes ouvertes étaient incomplètes. J’ai finalement tout sorti.

Ré-imprimé les étiquettes de livraison.

Mais l’atelier est beaucoup trop petit pour gérer une telle pagaille. Il y en avait partout. C’était une vraie zone de guerre. Et tout mon système bien rodé de préparation de commande s’est proprement crashé. Kaput. fini. balayé…. 😱

Il y avait des tissus, des bons de commande, des étiquettes de livraison partout. Je me suis retrouvée à préparer la même commande en double, à me perdre dans mes propres tissus.

C’était une zone de guerre.

garde-robe durable cousue main challenge 5 ans sans shopping fast-fashion mars-ELLE tissu bio
toute proportion gardée, mon atelier ressemblait à ça… genre tu as vraiment envie d’aller te mettre à l’abris.

Mercredi fin de journée :

J’ai finalement mis en place une triple-vérification pour m’assurer que chaque colis qui quittait l’atelier était scrupuleusement vérifié. Et j’ai bien fait. J’ai même retrouvé la facture de mon comptable dans une des commandes avant vérification pour l’envoi….

Bref le contrôle qualité reprend le dessus et je finalise non sans mal 25 commandes commencées le matin

Jeudi :

Forte d’une bonne connaissance de la situation j’ai repris la préparation des commandes « à l’ancienne ». De tout façon, presque chaque commande comporte un coupon qui n’existe plus puisqu’il a été déjà vendu plusieurs fois. Je dois donc finalement couper beaucoup de tissu (ce qui me prends aussi beaucoup plus de temps).

Finalement je reprends le contrôle. Et oui, comme me le disait une cliente : voilà Mars-Elle victime de son succès.

Jeudi soir :

L’état des lieux est là, j’ai pu envoyer toutes les commandes de la vente des coupons. Mais il reste un bug :

Mais le plan de travail avec les coupons, lui n’est pas du tout vide.

Et comment ce bug génère une NOUVELLE vente de coupon ?

En gros j’ai réussi à faire une vente de coupon auto-génératrice de coupons.

Il y a comme qui dirai eu un bug dans la matrice…

En réalité il y a eu 3 phénomènes :

1 : Certains coupons ont eu moins de succès et sont restés sur le site parce que vous avez toutes eu plus ou moins les mêmes préférences pour environ 70% des coupons qui ont, eux, été vendus de multiple fois.

2 : étant donné que j’ai coupé de multiple fois des nouveaux coupons dans le même tissu et particulièrement pour des grands coupons de presque 2m, je me suis retrouvée face à certains nouveaux défauts, des fins de rouleaux, et donc des nouveaux coupons.

3 : Au moment de mon voyage au pays de la cacahouète-mentale , je me suis aussi retrouvée à préparer plusieurs fois les mêmes commandes… et donc à couper du tissu pour rien. 12 coupons au total.

Bref, il y en a moins, mais l’étagère des coupons est loin d’être vide.

Ils sont donc en vente ici (avec des prix revus à la baisse pour les coupons de la première catégorie).

Et cette fois promis, plus de bug en perspective.

Bien que ce bug est rentré dans l’ordre avec juste ce qu’il fallait d’ordre et de méthode (et de cheveux blanc).

J’avoue qu’aujourd’hui ça me fait un peu rigoler, mais je n’en menais pas large les jours précédant.

Voilà donc la bonne nouvelle : il est toujours temps de profiter des derniers coupons (qui eux ne sont pas achetables à l’infini).

Couture durable et plaisir Mars-ELLE tissu bio Mars-ELLE
C’est encore le moment d’en profiter!

En vrai je passe par le blog pour vous annoncer cette re-vente de coupons pour éviter les bugs précédents de surpopulation sur le site internet.

Je vais bien voir si la stratégie est efficace ou pas… 🤓

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire

✄ Envie de Vraiment comprendre vos tissus ? 

➨ Demandez vos 10 fiches gratuites pour ENFIN comprendre tous les secrets de vos tissus et ne plus vous tromper :