was successfully added to your cart.

Prévente or not prévente ?

Avant de lancer la première collection de Mars-ELLE, je me suis retrouvée dans la tourmente concernant le planning. Mon fournisseur m’avait annoncé un retard d’un mois pour la livraison. De fin Mai la livraison des produits se retrouvait fin Juin. Les tissus ne seraient dès lors disponibles qu’en Juillet, au plus tôt. Aaaaargh, Juillet c’est surtout bien pour les vacances… moins bien pour lancer une première collection…

Je ne savais pas si c’était très pertinent pour une marque inconnue comme Mars-ELLE de se lancer dans une période de prévente. Finalement, pour démêler cette problématique, j’ai contacté les couturières que je « suis » depuis longtemps sur IG pour leur poser directement la question. Ces avis extérieurs, donc objectifs (pas l’avis de ma maman), ont été incroyablement efficaces pour m’aider à y voir clair !

De ces multiples discussions sur mon sujet problématique du moment (Prévente or not prévente ?) ont émergé deux choses :

  • Prévente peut-être …
  • … Testeuses certainement !

C’est incroyable comme cette nécessité était partagée par beaucoup de couturières. Besoin de voir comment ça tombe, de voir plusieurs réalisations avec le tissu. Besoin de savoir comment ça se coud.

Cette pratique est pourtant très courante avec les lancements de patrons. Je trouve ça toujours enrichissant de voir les réalisations sur différentes morphologies, cousues avec différents tissus et mises en valeurs dans des univers variés. Bref c’est complètement Win-Win pour la marque de patrons et pour les clientes.

Cette démarche m’avait complètement échappée concernant les tissus. Pourtant c’est bien le même processus Win-Win qui est en jeu. Les clientes peuvent voir les tissus cousus, portés, photographiés dans différents univers et Mars-ELLE se fait connaître à travers ces tests. Et cerise sur le gâteau, les testeuses sont aussi contentes de tester un nouveau tissu. C’est une action triple WWWin.

Le monde virtuel d’Instagram (pas toujours si virtuel que ça)

A la réception des derniers échantillons, ceux qui sont validés, 100% conformes à mes exigences de couleurs, j’ai contacté une petite dizaine de couturières. Il n’ y a pas eu de choix stratégique de ma part. Je n’ai pas établi un classement sur base du nombre de followers. J’ai sélectionné les couturières dont j’aime le style de couture, celles qui m’inspirent et qui me plaisent depuis longtemps.

J’ai eu quelques refus : pas le temps, pas intéressée par le jersey de coton et pas intéressée par les motifs. Et c’est bien normal que ça ne plaise pas à tout le monde. Celles qui étaient d’accord de participer ont chacune choisi l’imprimé qui leur plaisait le plus, librement.

Le principe du test : l’essayeuse choisit son imprimé préféré, le reçoit gratuitement et m’envoie son avis sur le tissu. J’ai eu de très beaux et très constructifs échanges téléphoniques pour débriefer le test. Quel bonheur, ces relations virtuelles qui deviennent réelles !

Les couturières qui ont voulu en parler sur les réseaux sociaux ou sur leur blog se sont généralement synchronisées avec le lancement de la prévente. D’autres ont publié plus tard. J’ai découvert leurs réalisations chaque fois avec un plaisir incroyable.

Les cousettes des essayeuses de Mars-ELLE

 

Aujourd’hui je veux mettre en avant certains de ces tests. Parce qu’ils emmènent Mars-ELLE dans un autre univers et que c’est l’objectif du test. Par ailleurs, j’ai été séduite par ces réalisations, alors autant en profiter encore et encore !

Marjolaine a mis son talent et sa poésie de couturière pour sublimer ces bleuets. J’ai un seul regret : ce patron n’est pas disponible pour en voir fleurir partout !

mars-elle tissu bio couture marjolaine jersey biologique vendu au mètre tutoriel débutant

 

Clothilde a réalisé un T-shirt comme je les adore : confortable et féminin. La patron tout simple en apparence met en valeur cet imprimé magnolia vitaminé. (Je vous recommande la lecture de son très chouette post sur la couture, les tests, les blog, instagram etc)

 

mars-elle tissu bio couture couture and clo chez machine arsène biologique vendu au mètre tutoriel débutantmars-elle tissu bio couture couture and clo chez machine arsène biologique vendu au mètre tutoriel débutant

 

Elodie a cousu ce jersey au coquelicot pour sa fille. Je trouve ça super de plonger dans un autre univers, celui des enfants. J’ai hâte de voir la suite puisqu’il parait qu’il y a un petit short assorti qui va suivre. En attendant, allez lire le billet de blog d’Elodie où elle nous parle de sa démarche de testeuse.

 

mars-elle tissu bio couture trop top ivanne soufflet biologique vendu au mètre

 

Lathelize a transformé ce jersey laurier en une robe qui peut se la jouer soirée en amoureux ou détente à la plage. C’est féminin et ça lui va super bien.

 

mars-elle tissu bio couture biologique vendu au mètre tutoriel débutantMarisa a le secret de l’élégance et de la simplicité. Ce feuillage bleu marin lui va comme un gant. C’est frais et léger. Le bon point ? Ce patron est dispo dans la boutique de Marisa mlm (patron L’instant) pour que vous puissiez vous coudre exactement le même.

mars-elle tissu bio couture mlm patron biologique vendu au mètre tutoriel débutantmars-elle tissu bio couture mlm patron biologique vendu au mètre tutoriel débutant

Saki a transformé ce petit coupon de jersey en lingerie. Une idée lumineuse que je vais m’empresser de lui piquer !

mars-elle tissu bio couture culotte envol patron étoffe malicieuse biologique vendu au mètre

Elsa a cousu un Top Candy (patron dispo dans sa boutique) et elle en parle et le montre sur sa chaine youtube. C’est un patron très confortable et tendance. Ben oui, les volant c’est dans le vent ! Et le motif coquelicot amène encore plus de légèreté à ce vêtement déjà frivole.

mars-elle tissu bio couture urban fairy pattern biologique vendu au mètre tutoriel débutantEt vous ?

J’ai envie de continuer à publier vos réalisations couture avec les tissus de Mars-ELLE. Pour vous identifier et être publié par ici, postez vos cousettes sur les réseaux avec le hashtag « #marselletissu ».

 

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire