Mars-ELLE : Créatrice de tissu Bio

Visiter la boutique

Pourquoi coudre les tissus Bio en coton de Mars-ELLE

Les tissus Bio en coton : qu’est ce que c’est ? Vous vous posez des questions sur la qualité des tissus en coton que vous cousez ou les vêtements que vous achetez ?

 

Vous êtes au bon endroit !

 

Les tissus en coton sont les tissus en fibres naturelles (comme le lin ou la laine) les plus répandus sur le marché textile. Mais de quoi est-ce qu’on parle quand on dit « tissu Bio » ?

 

Le tissu biologique est fait avec une fibre cultivée biologiquement et dont la fabrication est faite en respectant l’environnement.

 

Premièrement : la fibre biologique.

 

La fibre de coton est « Bio » lorsqu’elle est cultivée sans OGM, sans pesticide et sans engrais chimiques (plus d’info dans cet article sur la culture du coton). Le fait de cultiver le coton sans ces intrants chimiques a les conséquences suivantes :

 

  • Positif : moins d’eau nécessaire pour la culture (plus d’information sur la consommation en eau de la culture du coton)
  • Positif : moins de produits chimique dans l’environnement. Cela signifie aussi moins de problème de santé des personnes travaillant dans les champs et des consommateurs.
  • Négatif : culture moins efficace et donc plus cher
  • Négatif : culture plus sensible au climat et donc pas adaptée à toutes les zones ou le coton est actuellement cultivé.

 

Deuxièmement : la production du tissu

 

Suite à la culture et à la récolte du coton, la fibre est ensuite traitée pour être transformée en tissu. Elle passe par les étapes de filage, de tissage ou de tricotage, de teinture ou d’impression et finalement d’ennoblissage.

 

Une partie des ces étapes nécessitent l’utilisation de nombreux produits chimiques dans le processus conventionnel. Un tissu certifié Bio est un tissu qui n’est pas seulement issu d’une culture de fibre Bio, mais qui est aussi traité tout au long de sa chaine de production avec des produits respectueux de l’environnement.

 

En particulier, les étapes de teinture ou d’ennoblissage des tissus peuvent être particulièrement polluantes dans les chaines de production classiques.

 

Voici un article pour mieux comprendre en détail les certifications textiles Bio !

Découvrez les tissus Bio vendu au mètre de Mars-ELLE

Découvrir les tissus Bio

Les tissus Bio en coton : pourquoi privilégier du 100% coton ?

 

Depuis une dizaine d’année, dans les magasins de vêtements, il est de plus en plus rare de trouver des vêtements 100% coton. La majorité des vêtements possède un faible pourcentage d’élasthanne (produit pétrochimique) pour ajouter du confort et réduire les problèmes d’ajustements du vêtement.

 

Et cette tendance se propage de plus en plus sur les tissus vendus au mètre.

 

Pourquoi est ce que le tissu qui n’est pas 100% coton est un problème environnemental ?

 

En mixant le coton avec une autre fibre (même à très faible pourcentage), il devient impossible, avec les technologies actuelles, de recycler ce tissu. Le recyclage est pourtant une très bonne solution théorique pour limiter l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement. Mais c’est impossible si il y a 1% d’élasthanne dans le tissu.

 

C’est pourquoi les tissus de Mars-ELLE sont 100% en coton !

 

Les tissus Bio en coton : comment les coudre ?

 

Coudre des tissus Bio en coton ne demandent pas plus de précautions ni d’entretient que la couture des tissus conventionnel en coton.

 

Comme pour tout tissu 100% coton, il est recommandé de :

  • Décatir votre tissu avant de la coudre (passage en machine à laver)
  • Utiliser une aiguille neuve appropriée au type de tissu à coudre
  • Laver votre vêtement à 40°C.

 

Et c’est tout !

Vous voulez rester informés des nouveautés couture de Mars-ELLE?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les tissus en coton Bio : combien ça coute

 

Les tissus en coton Bio coutent plus cher que leurs homologues de la filière conventionnel. Du moins en apparence. En réalité, le cout total des tissus de la filière conventionnelle n’est pas celui qui est affiché sur les étiquettes. Il existe des couts cachés :

  • les couts de dépollution : sols, rivières et océan
  • les couts humains : maladie des travailleurs du secteur
  • les couts climatiques

 

Ces couts ne sont pas chiffrables tant ils sont colossaux.

 

Pas simple aujourd’hui de renoncer à la facilité d’acheter à bas prix sous prétexte d’une menace future. Nous ne sommes pas habitués à consommer comme ça. Mais miser sur le coton Bio, c’est faire un investissement pour l’avenir.

 

Êtes vous prêtes à investir dans l’avenir en cousant et portant du tissu en coton Bio ?

 

La collection complète des tissus Bio vendus au mètre de Mars-ELLE est disponible sur la boutique en ligne.