Site icon Mars'elle

Pourquoi je blogue avec passion sur la couture ?

Le premier coup du GANG DES BLOGUEUSES !!!

Aujourd’hui c’est le premier jour de frappe du Gand des blogueuses !

Le gang des quoi ?

Pas de panique, je vous explique….

Le gang des blogueuses est né d’un amour plein de gratitude pour la blogosphère couture et d’une envie de relancer cette planète-Bisounours d’échange et de partage qui existait autour de la couture.

Et aujourd’hui, hop hop hop, on met un coup de frais et un coup de projecteur sur les blogs couture et on part dans une nouvelle aventure. Et croyez-moi, il y a du beau monde dans cette nouvelle aventure. Le Gang des blogueuses, ce sont des blogueuses que vous connaissez bien, des blogueuses que vous allez découvrir, mais c’est surtout de la passion, de la couture et du partage à foison !

Le principe du Gang est super simple : 13 blogueuses traitent chacune sur leur blog un sujet commun. Mais attention, il se pourrait bien que vous ayez envie vous aussi de traiter la thématique et d’y répondre en publiant vous aussi votre point de vue sur la question !

Le Gang des blogueuses vous veut du bien !

Bref, les blogs couture se réveillent et lancent une petite ronde de réflexion et de partage-bisounours-couture.

Et avec le Gang des Blogueuses, nous nous sommes lancées dans deux sujets qui nous parlent à toutes :

Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer au sujet « Pourquoi je blogue ? ». Je vous ai déjà pas mal parlé du « pourquoi je couds » (Je couds ma garde-robe durable, Couture plaisir ou couture éthique ?). Le sujet « blog-couture » est pour moi un aspect particulièrement important. Mais, jusqu’ici,  je n’ai pas réussi à l’aborder sur ce blog. J’avais l’impression étrange que ce n’était pas le bon endroit, pas le bon moment…

J’avais peur de ne pas vous apporter assez de valeur avec ce questionnement très personnel.

Alors le défi du Gang de Blogueuses est arrivé à point pour me donner la pichenette qu’il me manquait pour me lancer! Ce blog est le bon endroit pour parler de ma position parmi les blogs couture. Ce sujet vous touche toutes, parce que vous lisez aussi des blogs couture (si si, vous lisez au moins celui-ci !). Et peut-être avez-vous, ou avez-vous eu, votre propre blog couture. Mais je voudrais que cet article soit un peu différent des autres articles. Je l’imagine encore plus que les autres comme un point de départ d’une conversation qui se prolongerai dans les commentaires, ou  mieux, sur votre propre blog !

Le grain de folie ? C’est surtout une bonne excuse pour commencer la conversation !

Assez de blabla !

Voici la petite histoire de ma grande relation aux blogs couture et à mon blog couture !

Petite histoire d’une introvertie sur Internet

Je sais que celles qui me lisent souvent vont être surprise.

Mais oui, je suis bien d’un naturel un brin introvertie (oui, cet aspect de ma personnalité est important pour comprendre ce qui va suivre). Je suis bien plus à l’aise dans les petits groupes. Et j’ai même développé certains symptômes typiques des introvertis.

Bref, je suis une introvertie qui s’ignore.

L’introvertie de service ! 😉

Ce n’est pas du tout une tare d’être introvertie (sauf à une réception de 40 personnes inconnues avec un DJ ringard). Parce que les introvertis ont un super pouvoir. Et le super pouvoir des introvertis, c’est de vraiment écouter son interlocuteur. Mais quand il s’agit de parler de soi, l’introverti se confie plus en petit comité, face à des personnes de confiance.

Et c’est là que la magie d’internet arrive à point !

Parce que vous êtes peut-être des centaines, voir parfois des milliers à lire un article. Et pourtant, je m’adresse toujours directement à vous (à toi, oui, toi). J’écris ces articles comme je raconterai une histoire à une bonne copine.

C’est dans ma nature.

Je ne sais simplement pas faire autrement.

Le blog, c’est le moyen d’échange parfait pour l’introvertie que je suis. Je m’y sens en confiance, j’ai l’impression de vous connaître et de pouvoir échanger directement avec vous.

Je préfère échanger avec vous… qu’avec moi même… ou pire avec mon ordinateur !!

Certainement, lorsque j’ai ouvert mon premier blog couture, j’ai eu aussi envie de me cacher derrière le canapé avant d’appuyer sur le bouton “envoyer”. Mais avec vos commentaires bienveillants et surtout super intéressants, j’ai compris que c’était le point de départ d’une relation de confiance, d’échange et de partage.

Bref, depuis presque quatre ans, je suis une blogueuse couture introvertie comblée… ou presque. Je vous explique pourquoi !

Un retour d’ascenseur pour la passion de la couture

Mais tout d’abord, laissez-moi revenir à la question essentielle : « Pourquoi je blogue ? »

Lorsque j’ai violemment rencontré la couture (c’était littéralement sanglant, et je vous raconte ce moment ici), j’ai aussi découvert la blogosphère couture.

Mes premiers projets ont été des trousses dont les tutos m’ont guidée dans mes premiers bonheurs en couture. Quelques semaines plus tard, je me lançais à l’assaut de Burda #mêmepaspeur. Et lorsque je butais sur un passage technique (toutes les deux lignes dans les explications de bubu), c’est de nouveau dans les blogs que je trouvais la bonne astuce ou technique pour me sortir de ce casse-tête burdesque.

En vrai, je ne me suis jamais arrêtée de coudre des trousses 🙂

J’ai véritablement appris à coudre entièrement grâce aux blogs couture. C’est vous dire si ma gratitude pour la blogosphère est grande. Parce que grâce à ces blogs, j’ai :

Et tout ça grâce aux blogs couture, n’est-ce pas merveilleux ?

C’est pour cette raison que je blogue. Pour apporter, moi aussi, ma petite pierre à l’édifice. Pour inspirer de nouvelles passionnées de couture qui cherchent à savoir pourquoi et comment. Pour continuer la chaîne de la transmission.

La transmission dans la couture “comme avant” ??

J’ai l’impression d’avoir reçu un témoin que je dois à mon tour passer, mais pas de la façon traditionnelle, de mère en fille, mais bien de blogueuse à jeune couturière en galère ! C’est la flamme de la couture, le flambeau du cousu-main.

Je blogue parce que nous le valons bien, parce que la couture le vaux bien, parce que j’aime m’imaginer comme un petit maillon au service de la couture. Et tout ça grâce à internet qui me permet de ne pas malmener l’introvertie que je suis.

Garder l’équilibre des bons et des mauvais aspects

Donc en résumé :

Au quotidien, bloguer demande énormément de temps.

Ecrire un blog, ça demande beeeeaaaucoup d’énergie (et un vrai brin de folie…)

Je n’ai pas vraiment calculé combien de temps cela me prend de publier un article, ça risquerait de me déprimer.  Et cela dépend très fort du sujet.

Un article sur une cousette, comme celui sur mon t-shirt doudou pour l’hiver, me prend environ cinq à six heures (sans la couture). Mais un article de fond comme celui sur les certifications textiles ou les tutos de couture peuvent me prendre jusque 20 h.

Mais lorsque les articles sont lus, lorsque vous répondez, donnez votre avis, partagez vos bonnes pratiques ou échangez vos conseils en commentaire, ces heures de recherche, d’écriture et de retouche photos s’envolent instantanément. Parce que oui, je donne un peu l’impression de faire un monologue toute seule sur mon blog, mais le but de de ce blog est d’échanger avec vous !

Mon sourire dès que j’ai un commentaire… Yes, OUI, trop BIEN !!! YEEEPPEEEE

J’ai toujours des pétillements de joie dans l’estomac lorsque je vois que j’ai un nouveau commentaire. Vous me procurez cette douce mais néanmoins puissante sensation qui me sert de combustible pour continuer à écrire, à transmettre et à embarquer dans la couture les nouvelles arrivées !

Il faut sauver le soldat blog-couture !

Depuis quelques années, les blogs-couture sont en perte de vitesse. Ce n’est pas nouveau, et pas surprenant non plus. Instagram se consomme beaucoup plus rapidement, plus “addictivement” et produit beaucoup plus de dopamine pour moins d’ « effort ». Je comprends bien l’interêt d’Instagram….

Sacrifié sur l’autel d’Instagram ??

Snifff

Bon j’exagère un peu… Instagram a aussi beaucoup d’aspects positifs pour notre communauté couture. Mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en voyant les blogs couture disparaitre les uns après les autres.

Alors si comme moi, vous croyez en la passation bienveillante et généreuse de la couture, si vous voyez une valeur ajoutée à transmettre notre super pouvoir qu’est la couture dans ce monde en pleine mutation, alors faites aussi partie de la vague de projecteur sur les blogs couture. Pour cela, plusieurs possibilités :

1 – Vous lisez des blogs couture? Alors commentez les ! Juste pour dire merci, ou pour raconter une anecdote, partager un avis, un conseil, une question, créer du lien. Oui, certaines blogueuses délaissent leur blog si elles ont l’impression de parler dans le vide !

2 – Vous avez un blog couture ? C’est le moment de continuer cette conversation sur votre blog et de nous raconter, nous expliquer pourquoi vous bloguez. Venez poster le lien ici en commentaire de votre article sur le sujet, ça me ferai tellement plaisir !

Vive la magie des blogs couture !

Et surprise, aujourd’hui, le Gang de Blogueuses produit non pas un article de réflexion sur la couture et sur les blogs, mais bien 13 articles.

Je vous invite à lire ces récits personnels et engagés.

Et vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’est-ce pas ?

Commentez ces articles !!

Et tous les autres blogs qui se sont lancé dans le jeu ! Tous les liens sont dans le commentaires !

Vive les blogs couture ! Vive leur diversité ! Et vive leur partage !

***************************

EDIT : pour recenser TOUS les blogs couture participants qui le souhaitent, nous avons créé un tableau Pinterest partagé. La marche à suivre pour être recesé est la suivante :

Vous verrez, on a déjà partagé pas mal d’articles de blog … à vous de compléter !

Ce que j’espère, c’est que ce tableau collaboratif deviendra une sorte super de bibliothèque des blogs couture !

****************************

En attendant, vos réponses affluent de toutes part ! il y en a ici :

Mais il y en a aussi beaucoup dans les commentaires ci-dessous !

ça vous inspire !