Coudre un Jeans : une vraie étape pour les couturières aguerries
Coudre un Jeans a été une étape très importante dans mon développement de couturière. Parce que, soyons honnête, cette pièce fait quand même un peu peur…
La braguette, ça a l’air tellement compliqué !
Les coutures rabattues KESAKO ?
Mais les ajustements morphologiques, c’est juste un casse-tête ?
Et pourtant, même si j’avais peur, coudre un Jeans me semblait super important.
- Parce que je porte des Jeans en moyenne 2 jours sur 3.
- Parce que je ne voulais plus acheter des vêtements dans le commerce et que mon Jeans de base commençait doucement mais surement à partir en lambeaux (voici un compte rendu de mes 5 ans sans shopping)
- Parce que un bon défi, ça permet de faire des bons dans l’apprentissage des techniques de couture.
Bref, j’avais peur, mais j’y suis allée quand même.
Mon premier Jeans a été une belle réussite en couture…. Mais pas pour longtemps.
Le tissu s’est transformé en toile informe après environ 3 mois.
Haaargh.
J’étais vraiment déçue ! Passer des heures derrière la machine à coudre pour coudre un pantalon qui ne passe pas l’année, c’est super frustrant.
Depuis, je cherche le tissu parfait. Le tissu durable, tant dans sa confection (en coton bio) que dans sa tenue dans le temps (testé et approuvé après 6 mois de machine à laver). Et Spoiler alerte : j’ai trouvé. Mais vous devez encore attendre un petit peu pour que je vous en dise plus)
Mais coudre un Jeans, c’est aussi incroyablement grisant.
- Parce que avec un peu d’application, le résultat peu vite être bluffant.
- Parce qu’avec mon Jeans, je porte encore plus de fait-main.
- Parce que, quand même : J’ai COUSU UN JEANS et je suis super fière!
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de vous lancer dans la couture de votre Jeans. C’est un beau défi, une belle aventure.
Trouver les bons patrons de Jeans pour du denim non-Stretch
Trouver des patrons de Jeans à coudre avec du Denim stretch (avec de l’élasthanne) n’est pas un soucis. Il y a une offre de patrons aussi multiple que variée.
Mais si vous cherchez à coudre un Jeans avec du denim SANS élasthanne, une Jeans non-stretch, un Jeans « comme avant », un Jeans sans produits issus de la pétrochimie, alors l’aventure se complique.
Pourquoi les Patrons de Jeans sont souvent prévus pour du Denim avec élasthanne
Lorsque j’ai commencé ma recherche d’un patron pour faire un Jeans sans élasthanne, je me suis vite heurtée à un problème gênant…. La plus part des patrons de Jeans sont prévus pour des tissu denim AVEC élasthanne.
J’ai erré sur les sites de patrons.
J’ai demandé .
Et finalement j’ai compris !
Les marques de patrons ne prennent pas vraiment le risque de faire des patrons pour des JEANS non-stretch parce que l’ajustement morphologique est plus délicat. En effet avec du tissu stretch, l’élasticité du tissu combiné à l’aisance négative du patron va permettre de s’adapter à des morphologies très différentes sans ajustements.
Je comprends cette position moins risquée des marques de patron. Mais l’élasthanne se détériore rapidement suite aux passages en machine-à-laver. Et ces tissus vieillissent en général assez mal. De plus l’élasthanne pose un gros problème dans la chaine de recyclage des tissus même lorsqu’il est présent en très petite quantité (en apprendre plus sur l’impact de l’élasthanne dans le recyclage textile).
Bref, je voulais un Jeans en Denim 100% coton. (Pour comprendre la différence entre Jean, Jeans et Denim)
Les patrons pour coudre un Jeans 100% coton
Comme j’ai fait la recherche des patrons pour coudre un Jeans en tissu 100% coton (sans élasthanne, tissu non-stretch), je vous partage ici le résultat. Et j’ai moi-même été surprise de voir qu’il existe une joyeuse variété de patrons. Il y en a pour tous les goûts.
Les patrons de Jeans sans élasthanne pur de dur
Cette première partie de la sélection sont les patrons de Jeans « purs de dur » qui ont été spécifiquement prévus pour coudre votre Jeans avec un tissu Denim 100% coton sans aucune trace d’élasthanne.
1 – Le Morgan boyfriend Jeans de Closet Case Pattern
Le patron de Jeans Morgan boyfriend de Closet Case Pattern a une coupe « Slim boyfriend » prévue spécifiquement pour un Denim 100% coton non stretch. C’est une coupe inspirée des Jeans « comme-avant » mais modernisée avec comme objectif de flatter toutes les morphologies.
2 – Le basic « The Heroine » de Merchant & Mills
Le Jeans « The Heroine » de Merchant & Mills a une coupe ajustée à la taille avec une forme de jambe droite et assez large. Ce patron de Jeans a tous les détails qui font un Jeans classique : l’empiècement dos, les poches plaquées, les passants de ceinture, les surpiqures, la poche pour la monnaie, etc.
3 – Le Wyome Boyfriend Jeans de Named
Autant les coupes précédentes étaient classiques, autant avec le Jeans Wyome de Named, le style et les détails sont résolument originaux. Le Jeans a une coupe semi ajustée et une taille basse. Au niveau des détails, ce sont bien sur la forme des poches avant et la fermeture à boutons qui font tout le style du pantalon.
4 – Le HP 1135 de Hotpatterns
Le patron HP1135 est un patron de Jeans super classique. La taille est dessinée pour tomber juste sous la taille naturelle. Ce Jeans peut être cousu avec des tissus sans élasthanne de poids moyen. Avec un tissu plus léger le pantalon aura un style beaucoup plus relax.
5 – Le Vintage B5403 de Butterwick
En fait, pour avoir un Jeans « comme avant », est-ce que le mieux ce n’est pas de coudre un patron de Jeans « d’avant » ? Je n’ai pas identifié toutes les possibilités de patron vintage de Jeans. Mais le B5403 de Butterick me plait beaucoup. En plus d’avoir tous les détails du Jeans classique, il a une taille assez haute et ajustée et une jambe droite avec une variation pour une coupe plus large sur le bas de la jambe.
6 – Le patron gratuit de Jeans 1083
Ce patron de Jeans à coupe droite est fourni gratuitement par la marque 1083 qui produit des Jeans durables. L’avantage, c’est que le patron est gratuit (#gratitudeinfinie) et qu’on peut aller l’essayer en boutique si vous avez un revendeur près de chez vous. Le désavantage c’est qu’il n’y a pas d’explications avec ce patron. Ce patron est donc réservé aux couturières « ceinture-noire-Jedi+++ ».
Est-ce que ça vous intéresserait un pas à pas pour voir ensemble les étapes de couture de ce Jeans ? Je suis en train de penser sérieusement à faire un type de « sew along » étape par étape. Mais est-ce que ça vous intéresserai ?
BONUS : Le pop-corn de Blousette Rose
Voilà un patron de Jeans Boyfriends plus décontracté. La taille est basse et large et la coupe de la jambe est aussi plus ample. C’est tout à fait le style de Jeans à coudre avec un Denim de poids moyen (sans élasthanne) pour avoir un style décontracté et confortable.
Les patrons de pantalons sans élasthanne qui feront de très beaux Jeans
La suite de la sélection comprends des patrons de pantalon prévus pour des tissus sans élasthanne. Dans ce cas, le patron peut facilement être décliné en Jeans avec du Denim 100% coton.
7 – Esprit marin avec « Embrun » de Maison Fauve
Voilà un pantalon pas comme les autres. On reconnaît de suite la patte de Maison Fauve dans la coupe travaillée de ce pantalon : une taille très haute, un jeu d’empiècement et de ceinture, une poche passepoilée, une jambe qui s’ouvre sur une belle ampleur en bas. C’est le style qui parle avec ce pantalon.
8 – Le Pantalon Port de Pauline-Alice
Ce patron de pantalon est une coupe Chino. Pas de problème pour le transformer le pantalon Port de Pauline Alice en Jeans, il vous suffit de sélectionner un Denim 100% coton de poids moyen. La taille du pantalon Port est légèrement basse, la coupe sur la jambe est légèrement fuselée.
9 – Le pantalon Roméro de Pauline-Alice
Toujours chez Pauline-Alice, voici Roméro, un pantalon à pont qui peut-vite être adapté pour un Jeans en sélectionnant un Denim 100% coton de poids moyen ou léger. La taille est haute, et la coupe de la jambe est large et confortable. La particularité de ce pantalon est bien sur la fermeture par les deux boutonnières sur le coté. Pas de fermeture éclaire à coudre : c’est idéal pour les zipophobes !
10 – Le Lander Pants de True Bias
Ce lander pants de True Bias de pantalon ne nécessite pas d’élasticité pour sa réalisation. Sa taille haute et sa jambe droite en font un très bon candidat pour la couture d’un Jeans avec un Denim 100% coton de poids moyen. Le patron présente une fermeture à boutons, des grandes poches plaquées devant et un ajustement dos réalisé grâce à des pinces. (C’est aussi une bonne option pour les zipophobes)
BONUS : Jeans en Salopette
C’est certain, la salopette est de retour dans nos garde-robes. Et bien sur les marques de patrons n’ont pas manqués cette tendance. La salopette classique c’est le vêtement qui doit être cousu dans un tissu sans élasthanne. Il en existe de nombreux patrons, mais voici les deux que j’ai retenus.
11 – La salopette Turia de Pauline-Alice
Quand je pense salopette, je pense Turia de Pauline Alice. C’est le patron de salopette intemporelle. Elle a tous les détails du basic de notre garde-robe d’adolescence. Et je dois vous avouer que ça me rend un brin nostalgique de mes années d’adolescence.
12 – La Jenny Overalls de Closet Case Pattern
Cette salopette Jenny est résolument différente au niveau style. La taille est plus haute et plus marquée. La coupe de la jambe est beaucoup plus ample. Et cerise sur le plateau, Closet case pattern a tout prévu pour transformer cette salopette en pantalon. Voilà un patron idéal pour un denim léger ou moyen 100% coton.
Place à la couture de votre Jeans ?
Après avoir fait cet inventaire, je me rends compte qu’il existe beaucoup plus de patrons que ce que je pensais pour coudre des Jeans en Denim sans élasthanne. Et encore, je n’ai pas été investiguer du coté de Burda ou de Vogue. Je suis certaine qu’il y a encore une tripotée d’autres patrons canons qui ne demandent qu’à intégrer cette liste.
Est-ce que cette liste vous inspire pour vous lancer dans la couture votre premier Jeans brut?
Cet article fait partie d’une Saga compète sur le Jeans. Retrouvez les autres épisodes :
- Denim, Jean et Jeans ? Quelle est la différence ?
- La grande Histoire du Jeans : Le vêtement de toutes les révolutions du XX ieme siècle.
- Quel est le véritable impact écologique d’un Jeans ?